Couvre-lit fait main - conseils pour le choix du matériau, du type, de la densité et de la taille

On peut faire en sorte que la chambre à coucher soit agréable le soir et la nuit. Toutefois, il ne faut pas oublier que la pièce doit également être agréable pendant la journée. Les rideaux et les tapis moelleux, les plaids à poils longs et les couvre-lits élégants servent à cette fin. De beaux tissus peuvent donner au lit un aspect luxueux, mais aussi rendre la pièce plus accueillante et plus confortable à vivre.

Acheter un joli couvre-lit dans un magasin n'est pas difficile, mais très souvent il ne correspond pas aux idées de la maîtresse sur la décoration nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez coudre vous-même le couvre-lit.

Ai-je besoin d'un couvre-lit ?

En effet, il arrive très souvent que l'on oublie ce détail et que l'on ne juge pas nécessaire de l'acheter. Cependant, le rôle, ou plutôt les deux rôles du couvre-lit dans une chambre à coucher confortable ne peuvent être surestimés :

  • Protectrice, lorsque la cape protège le linge de lit des conséquences désagréables du contact avec le monde extérieur. Et ce n'est pas seulement la poussière, mais aussi les rayons du soleil, qui font rapidement pâlir les tissus les plus brillants.
  • Une décoration, lorsqu'un gracieux couvre-lit accentue le design choisi ou y apporte une certaine note de dissonance, détournant l'attention, par exemple, des éléments de design malheureux de la pièce. Ce textile de chambre à coucher recouvre parfaitement le linge de lit. Il peut donc être acheté dans n'importe quelle couleur et matière.

C'est aussi un moyen infaillible de donner à votre chambre un aspect ordonné, surtout le matin lorsque vous n'avez pas le temps de faire soigneusement votre lit.

Quels types de couvre-lits sont disponibles ?

Le couvre-lit le plus simple est représenté par un simple rectangle, qui peut être cousu par des hôtesses ayant des compétences minimales en couture.

Un peu plus compliquées seront des créations avec :

  • volants ;
  • des volants ;
  • bouffes ;
  • coins.

Un superbe couvre-lit peut être réalisé en cousant deux tissus ensemble pour créer une pièce à double face. Si le tissu est différent, vous pouvez rapidement changer l'intérieur de la chambre, sans grand effort et sans dépenser beaucoup d'argent.

Les couvre-lits décorés de broderies, de rubans de satin ou d'appliques auront un aspect inhabituel et très attrayant.

Un couvre-lit matelassé vous ramènera à votre enfance, lorsque le monde semblait grand et sûr, et que les problèmes semblaient faciles à résoudre.

Un couvre-lit en patchwork constitue une bonne décoration pour tout style champêtre et apportera beaucoup de joie aux propriétaires de chambres à coucher. Cette technique de patchwork redevient populaire auprès des artisans qui souhaitent créer une pièce inhabituelle et colorée.

Densité et taille

Selon les préférences de l'hôtesse, ces objets décoratifs peuvent être.. :

  • léger et fluide ;
  • Avec un support dense, qui conserve sa forme en toute sécurité.

Le choix du couvre-lit dépend des goûts personnels de la maîtresse de maison et du style de la chambre. Un couvre-lit court sera parfait dans les styles minimalistes.

Un couvre-lit long est plus adapté à un design classique et couvrira élégamment le bas du lit. Il créera une ambiance romantique et remplira votre chambre de confort.

La couette ne couvre qu'une partie du lit, laissant vos draps exposés.

Tissu

Il y a trois règles à respecter lorsqu'il s'agit de choisir un tissu :

  • il doit être confortable de travailler avec ;
  • Il doit être agréable à utiliser ;
  • la coloration doit correspondre à la finition de la chambre.

Les matériaux couramment utilisés sont :

  • soie ;
  • tapisserie ;
  • laine ;
  • fourrure.

La soie donnera de la légèreté à la pièce, la tapisserie de la stabilité et de la fiabilité, la laine du confort et de la chaleur, la fourrure du volume et du confort, le tissu matelassé une ambiance soignée et familiale.

La qualité du tissu aura une incidence directe sur la longévité et la beauté du couvre-lit créé.

Mais pour la couturière débutante, il est préférable de commencer par des tissus simples en coton ou mélangés. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune expérience.

Les tissus légers et glissants nécessitent une certaine habileté, ils essaient toujours de glisser de la table de découpe, ils n'aiment pas le processus de marquage et leurs bords sont difficiles à travailler.

Les tissus lourds peuvent être coupés avec une machine à coudre.

Couleurs

Pour choisir la couleur de votre future pièce de tissu, vous devez vous laisser guider par la finition existante de la chambre et tenir compte de l'éclairage et de la taille de la chambre.

Le plus souvent, la couleur du couvre-lit souligne la couleur de la garniture principale, en la complétant. Mais parfois, un couvre-lit est utilisé comme élément de contraste ou d'accentuation.

Une petite chambre ne devrait pas avoir un couvre-lit aux couleurs trop vives, et les irisations multicolores et les miroirs brillants conviennent mieux aux grandes chambres.

Une pièce plus sombre bénéficiera de teintes claires agréables, tandis qu'une pièce plus froide sera animée par des tons plus chauds. Les couleurs pastel peuvent élargir légèrement la pièce.

Des couvre-lits ou des imprimés décoratifs peuvent égayer des intérieurs ternes.

Se préparer à coudre

Coudre un couvre-lit - le cas n'est pas le plus difficile, si vous ne vous dépêchez pas et allez de manière cohérente.Tout d'abord, vous devez faire un modèle dans une échelle abrégée. Cette étape vous aidera à déterminer la quantité de tissu que vous devrez acheter et vous permettra de mieux comprendre l'ensemble du processus.

Les instructions étape par étape pour réaliser le plus simple des couvre-lits sont assez simples :

  1. Mesurez le lit en longueur et en largeur. Si nécessaire, mesurez la hauteur jusqu'au sol (si vous envisagez de faire un couvre-lit fluide).
  2. Ajoutez quelques centimètres de chaque côté pour l'ourlet.
  3. Si des volants sont prévus, multipliez la longueur totale des côtés du lit avec les volants par 1,5. Cela permettra de réaliser de beaux plis. La hauteur des volants correspondra à la hauteur du sol.
  4. Achetez le tissu.
  5. Si nécessaire (grande taille de lit), coudre deux tissus.
  6. Coupez les bords.
  7. Chemiser et coudre la collerette.

Si aucun volant n'est prévu, les bords sont simplement repliés et travaillés.

Conseils pratiques

Ne coupez le tissu que sur une surface plane.

Les chutes de tissu peuvent être utilisées pour créer des volants, la seule règle étant que toutes les pièces doivent être assorties dans le même sens (longueur ou largeur). Lors de la création d'un quilt, les pièces de tissu doivent être en harmonie les unes avec les autres.

Le couvre-lit est généralement composé de couleurs contrastées, sinon il se perd sur le lit. Elle est généralement disposée en travers ou le long du lit, mais il est beaucoup plus agréable de la disposer en diagonale. La largeur et la longueur du couvre-lit peuvent être choisies à volonté.

Vous pouvez réaliser plusieurs couvre-lits à la fois et les changer en fonction de la saison.

L'idée de fabriquer un couvre-lit de vos propres mains contribuera à rendre votre maison inhabituelle et à la remplir d'un objet fait avec votre âme. Et avec un peu d'entraînement, un tel cadeau peut faire plaisir à votre famille proche, en présentant une décoration intelligente de la chambre à coucher lors des prochaines vacances. Une petite cape convient même pour le canapé. Et choisir le design de votre future création vous aidera à choisir la photo des couvre-lits.

Idées de photos de couvre-lits originaux faits maison

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami