Artisanat en écorce de bouleau - une sélection de cours de maître simples, étape par étape, pour les débutants

La fabrication d'objets divers à partir d'écorce de bouleau a une longue tradition dans notre pays. Aujourd'hui, cet art oublié renaît. On peut fabriquer divers objets en écorce de bouleau.

Les propriétés antiseptiques du matériau font que les récipients en écorce de bouleau sont idéaux pour conserver les aliments.

Les produits fabriqués en écorce de bouleau sont solides, durables et ne craignent pas l'humidité.

Préparation du matériel

Il existe plusieurs variantes de fabrication de l'écorce de bouleau. La plus douce d'entre elles consiste à ramasser des matériaux dans les troncs des bouleaux tombés. L'écorce convient aux produits, même si le bois en dessous a déjà commencé à pourrir.

Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • Les bouleaux en bonne santé ne souffrent pas,
  • L'écorce peut être facilement enlevée,
  • La matière première peut être extraite quelle que soit la période de l'année.

La façon la plus simple d'enlever l'écorce d'un arbre est de faire une coupe longitudinale sur le tronc, puis une coupe en spirale autour du tronc. L'écorce est retirée du tronc avec du ruban adhésif.

Pour obtenir une plaque, une coupe de dérivation profonde est effectuée après la coupe longitudinale. La couche d'écorce est soigneusement séparée du tronc, en commençant par un coin.

Pour les pièces sans soudure, on utilise la méthode la plus longue. Une partie du tronc de la bonne taille est entièrement sciée, puis le bois intérieur est retiré à l'aide d'un marteau et d'un ciseau.

L'écorce récoltée a besoin d'être retouchée. Retirez les incrustations, le lichen et la mousse, ainsi que la terre et la poussière. Après le nettoyage, faites tremper l'écorce de bouleau dans de l'eau chaude ou faites-la bouillir pendant 30 minutes. Si vous avez besoin de plaques plates, le matériau est placé immédiatement sous la presse.

Les étapes suivantes de la préparation de la matière première dépendent du type de produit final :

  • les couches fines pour le tissage et la fabrication d'ustensiles sont obtenues en fendant la plaque avec un couteau,
  • pour obtenir de fines miettes, l'écorce est obtenue par broyage dans un hachoir à viande. La miette est utilisée pour décorer les produits et les panneaux.

Les outils dont vous avez besoin sont les suivants :

  • des ciseaux,
  • un couteau bien aiguisé,
  • une pince à épiler,
  • Un alène,
  • une planche comme base pour travailler avec des outils tranchants.

Artisanat en écorce de bouleau

L'écorce de bouleau a longtemps servi de matériau pour la fabrication de divers objets nécessaires à la maison. Aujourd'hui, il est activement appliqué comme matière première pour divers souvenirs, objets artisanaux, éléments de décoration et aussi pour des articles ménagers qui peuvent être utilisés à des fins directes.

Casier pour les petits objets

Pour ce projet, nous avons besoin des matériaux suivants

  • Carton et écorce de bouleau,
  • papier de copie,
  • fil solide,
  • colle,
  • un couteau aiguisé,
  • des ciseaux,
  • une pince à épiler,
  • crayon,
  • aiguille.

Voici un tutoriel étape par étape.

  1. Après avoir réfléchi à un croquis de la future boîte et à ses dimensions, il faut découper les pièces et coller la base en carton.
  2. Enlevez la couche blanche de l'écorce de bouleau. Pour la boîte sculptée, vous avez besoin de pièces jumelées pour les côtés et le couvercle.
  3. À l'aide d'un crayon, tracez les parties nécessaires sur l'écorce de bouleau en fonction de la taille du carton avec le surplus de couture.
  4. Sur la face inférieure, dessinez le motif sur les éléments en écorce de bouleau à l'aide de papier calque.
  5. Utilisez un couteau pour découper le motif.
  6. Collez ensemble le noyau et les éléments sculptés et séchez.
  7. Les parties finies de la boîte peuvent être cousues ensemble avec une aiguille et du fil solide, insérer la base en carton à l'intérieur. Pour une tâche plus simple, il existe un arc. Les pièces peuvent être collées sur le support en carton.

Votre boîte est prête. Sur la base de ces instructions, vous pouvez réaliser de nombreux objets en écorce de bouleau sur des thèmes différents. Avec votre enfant, vous pouvez réaliser de nombreux bricolages à thème pour l'école ou le jardin d'enfants.

Une poupée cloche en écorce de bouleau

Un objet artisanal intéressant fabriqué à partir de matériaux naturels peut décorer votre intérieur ou constituer une variante originale pour un cadeau.

C'est une idée assez originale, donc même les débutants pourront la réaliser.

Pour le travail, vous devez vous préparer :

  • ruban d'écorce de bouleau d'environ un mètre de long et un morceau d'écorce de bouleau pour les manches, le tablier, les tresses avec un nœud,
  • une balle en bois percée d'un trou et un bâton,
  • un morceau de tissu de couleur vive pour le mouchoir,
  • du fil, une petite cloche et une épingle à cheveux,
  • un marteau, un outil de perforation de motifs,
  • Colle PVA et colle tout usage,
  • pinceau, peinture et vernis.

Faites tremper l'écorce de bouleau dans l'eau pendant quelques heures avant de commencer le travail, afin qu'elle ne se casse pas.

Classe de maître étape par étape.

  1. Commencez à travailler sur le souvenir en coupant le ruban. Sa longueur dépend de la taille de la poupée. La longueur optimale est d'environ un mètre.
  2. L'étape suivante consiste à coller la tête de la boule et le collier de serrage avec de la colle PVA. Le bas du cou est collé au bord du ruban d'écorce de bouleau avec de la colle universelle.
  3. Le ruban est enroulé en spirale pour former une robe de poupée en forme de cloche. Collez le bord du ruban avec de la colle universelle.
  4. Lorsque la robe est terminée, enduisez-la de colle PVA à l'intérieur pour la rendre plus durable.
  5. Découpez les manches et le tablier dans un morceau d'écorce de bouleau.
  6. Coupez trois bandes étroites et tressez-les pour le chariot.
  7. Vous pouvez utiliser la bande étroite pour réaliser une pièce de broderie en forme de dentelle pour décorer la robe de la poupée.
  8. Collez les pièces décoratives (dentelle, tablier, manches, galon) sur la pièce.
  9. Collez et attachez un nœud à la tresse.
  10. Peignez les cheveux, les yeux, le tablier et la robe.
  11. Laissez sécher et collez le tablier et le nœud.
  12. Un mouchoir blanc peut être ajouté aux poignées des jouets. Collez-la sous les poignées.
  13. Une ficelle et une cloche attachée à celle-ci sont fixées à l'intérieur de l'artisanat à l'aide d'un trombone.
  14. Le produit fini est soigneusement verni.

Vous recevez une cloche souvenir inhabituelle, fabriquée à la main en écorce de bouleau. Vous pouvez poursuivre ce thème en fabriquant divers personnages de contes de fées et des amulettes.

Un panier en écorce de bouleau

L'écorce de bouleau est un excellent matériau naturel pour créer des articles ménagers pratiques.

Pour fabriquer votre propre bassin en écorce de bouleau, vous aurez besoin d'une fine feuille d'écorce de bouleau dont les dimensions correspondent à celles du futur produit, et de bandes étroites pour coudre les pièces. La longueur des rubans à coudre doit être suffisante pour l'ensemble du choc, et leur largeur est d'environ 0,5 centimètre.

  1. Roulez une feuille d'écorce de bouleau de façon à ce que les bords se chevauchent légèrement. Fixez le joint avec des trombones, des pinces ou des pinces à linge.
  2. Piquez des trous sur toute la longueur de la future couture avec un poinçon.
  3. Cousez la pièce avec du ruban d'écorce de bouleau. Les clips peuvent être retirés.
  4. Marquez le bas du corps à une distance de 10 centimètres du bord. Coupez le bord de la pièce à la même distance en 4 endroits jusqu'à cette marque.
  5. Repliez les morceaux vers l'intérieur et cousez-les ensemble avec des points de ruban d'écorce.

Le corps simple est prêt.

Si vous voulez, vous pouvez ajouter une poignée ou un couvercle, l'agrémenter d'éléments décoratifs.

En utilisant le produit comme base, vous pouvez fabriquer différents récipients pour la cuisine.

À partir de rubans d'écorce de bouleau, vous pouvez fabriquer des objets originaux en osier : sachets et bols, nouilles, bijouterie insolite et belles garnitures d'intérieur.

L'écorce de bouleau est sans danger pour la santé et un matériau gratuit à partir duquel vous pouvez fabriquer de nombreux objets artisanaux, souvenirs et objets pratiques à la maison avec les enfants. Commencez par les produits les plus simples, puis passez à la production d'articles uniques décorés de sculptures complexes.

Les produits en écorce de bouleau ne présentent aucun risque pour la santé et s'intègrent parfaitement à tout intérieur.

Idées de photos de bricolage en écorce de bouleau fait maison

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami