Artisanat d'automne - Caractéristiques du matériel, ateliers intéressants, idées de photos originales

L'automne est une période merveilleuse de l'année ! Il est beau en soi, dans ses couleurs luxuriantes et ses riches arômes. Qui d'entre nous n'a pas marché avec ses parents dans le parc à l'automne, ramassant les feuilles mortes, les glands et les cônes ? Tous ces éléments sont des attributs immuables de l'automne, de même que les objets artisanaux qui en sont faits. Et tout le monde peut probablement se souvenir d'au moins un de ces bricolages d'automne faits à la main.

La beauté de la nature inspire la créativité et donne des moments précieux et partagés. Alors, prenez votre élan créatif, inspirez-vous et commencez à créer.

Première étape. Préparation des matériaux

Ce type d'artisanat étant plutôt destiné aux enfants, le processus de préparation des matériaux pour le bricolage d'automne peut constituer une activité distincte et amusante. Pour faire le plein de tout ce dont vous avez besoin, rendez-vous au parc ou dans les bois. Marchez en faisant bruisser les feuilles.

Chercher dans chaque coin et recoin un cône de taille appropriée. Pour mettre des glands, des châtaignes et des noix dans vos poches. Et bien sûr, cela porte bonheur de trouver des champignons ou des baies d'automne. Déjà à ce stade, on peut voir qu'un merveilleux passe-temps nous attend !

Deuxième étape. Préparations

Cette étape est très importante et ne doit pas être sautée. Vous devez sécher soigneusement tous les composants, concevoir des métiers. Si nécessaire, les pièces doivent être vernies ou peintes dans la bonne couleur. Ceci est fait pour protéger le produit contre la pourriture ou la moisissure.

Si vous utilisez des matériaux non traités, la forme du produit fini peut être affectée par le séchage de chaque élément. Par conséquent, la préparation adéquate des matériaux est la clé de la solidité et de la durabilité de l'artisanat.

Préparation des feuilles

Comment sécher correctement les feuilles ? Le temps automnal apporte souvent beaucoup de précipitations, il est donc bon de sécher les feuilles très soigneusement. Pour se débarrasser de l'humidité sur les feuilles, vous pouvez utiliser différentes méthodes, par exemple :

  • Si vous avez suffisamment de patience et de temps, vous pouvez utiliser la méthode de séchage naturel. Prenez un livre, de préférence un livre épais, afin de pouvoir utiliser le plus de feuilles possible en même temps. Placez les feuilles entre les pages du livre et renvoyez-le sur l'étagère. Dans ce cas, vous devrez attendre quelques semaines à un mois pour obtenir le résultat.
  • Si vous n'avez pas le temps d'attendre, vous pouvez accélérer le processus en utilisant un fer à repasser. Mais pour éviter de brûler ou d'endommager le feuillage, placez-le entre des feuilles de papier épaisses et repassez-le doucement, en évitant le mode vapeur.

Très important à savoir ! Les feuilles jaunes et rouges ne changent pas de couleur lorsqu'elles sont sèches. Les feuilles vertes, en revanche, perdent leur chlorophylle pendant le processus de séchage, de sorte qu'elles changent de couleur pour devenir brunes. Et cela doit être pris en compte lors de la planification d'un arrangement futur.

Préparation des glands, des noix et des châtaignes

Comme les feuilles, les glands, les noix et les châtaignes. châtaignes Le séchage peut se faire de deux manières :

  • Séchage dans un endroit sec sans lumière directe du soleil, ce qui prend environ un mois ;
  • Le four permet d'accélérer considérablement le processus de séchage. On peut le faire en étalant le matériau en une couche uniforme sur un plateau. Mettez-le dans le four, qui a été préchauffé à 60 degrés. Remuez périodiquement le contenu pour assurer un séchage uniforme.

Récolte de baies et de fleurs séchées

Il est plus compliqué de trouver des baies ou des fleurs séchées pour l'artisanat d'automne. Vous pouvez les préparer bien à l'avance en enfilant chaque baie individuellement et en les laissant sécher dans un endroit frais et sec. Les boutons des fleurs séchées doivent également être suspendus à un fil, la couronne de la fleur étant orientée vers le bas. Cela permet aux fleurs de conserver leur forme originale.

Pour les petits

Il ne fait aucun doute que les enfants apprécient le plus cette activité ! Ils sont enthousiastes à l'idée de créer et peuvent se laisser aller à la fantaisie et à l'imagination. Ce n'est pas seulement le produit lui-même qui est le résultat du travail avec les adultes. La créativité développe la pensée imaginative, la capacité d'improvisation, la motricité fine des mains et, avec elle, l'ensemble du cerveau. Vous êtes également sûr de profiter du temps passé avec votre petit.

Quand vous pensez à faire une feuilleAvec le bébé, vous devez considérer que le produit doit être aussi simple que possible pour être sous la force d'un enfant. Mais en même temps assez intéressant pour ne pas l'ennuyer. Le plus accessible dans ce cas serait une peinture ou un collage utilisant des feuilles, des glands, de la pâte à modeler et autres.

Pour le métier le plus simple, nous avons besoin :

  1. une feuille de
  2. papier
  3. gouache
  4. colle
  5. feuilles séchées

Nous allons fabriquer un arbre d'automne. Dessinez le tronc de l'arbre sur une feuille de papier à la gouache brune. Utilisez une mine de plomb pour tracer la couronne de l'arbre. Utilisez de la colle pour fixer les feuilles séchées sur la couronne de l'arbre, en allant des bords vers le milieu. La photo d'un arbre d'automne est prête.

Avec un peu plus d'imagination, on peut utiliser une feuille d'érable pour faire une tête de lion, une souris ou un hérisson.

Pour les plus âgés

Lorsque l'enfant est plus âgé et qu'il maîtrise les techniques de travail avec des ciseaux ou une aiguille, les travaux manuels peuvent prendre des formes déjà plus compliquées et devenir tridimensionnels. Les baies, à l'aide d'un fil et d'une aiguille, peuvent se transformer en perles. Quelques glands, avec de la pâte à modeler et des allumettes, peuvent prendre la forme d'un homme. Un tel passe-temps est idéal pour les activités extrascolaires à l'école ou pour passer du temps avec les parents en dehors de l'école.

Pour les enfants d'âge scolaire, la création d'un bricolage tridimensionnel sous la forme d'une pelouse d'automne sera très divertissante. Pour celui-ci, vous aurez besoin :

  1. une base en carton, pour laquelle le couvercle d'une grande boîte à chaussures fait très bien l'affaire
  2. Colle PVA
  3. plasticine
  4. brindilles
  5. cônes, glands
  6. feuilles séchées
  7. mousse séchée
  8. papier épais
  9. peinture

Peignez la base en carton en vert et collez-y de la mousse séchée. Construisez une petite maison en papier épais et collez des feuilles séchées autour. Vous pouvez tisser et enfiler une clôture avec des brindilles et la placer sur le périmètre de la pelouse.

Si les cônes sont préalablement enduits de peinture verte et ensuite collés avec la base de la colle, ils peuvent être utilisés comme arbres dans la pelouse. Et à l'aide de glands et de pâte à modeler, vous pouvez peupler la pelouse de différents habitants.

Décoration d'automne à l'intérieur

Décorations d'automne

Soutenez le thème de l'automne dans l'intérieur de votre maison avec de charmants produits décoratifs faits à la main. Les décorations d'automne peuvent ajouter une touche de couleur et de chaleur à votre maison, en apportant avec elles les parfums acidulés et la magie de la nature qui se fane. Il existe de nombreux cours de maître sur la façon de créer ce type d'articles. L'un d'eux te demande de fabriquer un arbre avec des feuilles séchées. Cet arbre décorera n'importe quelle pièce et mettra l'accent sur l'automne.

Voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un arbre artificiel :

  1. Pot en céramique pour plantes d'intérieur
  2. Styrofoam
  3. plâtre
  4. colle
  5. Un tronc d'arbre, qui peut être fabriqué à partir d'un bâton de bois ou d'une branche droite.
  6. des éléments décoratifs tels que des feuilles, des glands, de jolies brindilles, des baies séchées et de la mousse

La base de la construction est une boule à découper dans du polystyrène. Le ballon est la couronne de l'arbre. Il doit être connecté au tronc. Pour le rendre plus solide, il faut appliquer de la colle là où les deux parties se touchent. Utilisez de la colle pour fixer le tronc de l'arbre dans le pot.

À ce stade, diluez la poudre de gypse avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une crème fraîche. Ce mélange est versé dans le pot, donnant à la structure la dureté nécessaire et imitant le sol. Une fois que le plâtre a complètement séché, vous pouvez commencer le processus le plus intéressant de décoration. Des feuilles séchées, des brindilles de buissons et d'arbres fruitiers peuvent facilement être enfilées sur la base en mousse de la couronne, et le sol en plâtre du pot est parfaitement camouflé avec de la mousse et des glands. Fabriqué avec la bonne technologie et des matériaux soigneusement préparés, il fera plaisir à voir pendant très longtemps.

Bouquet de feuilles décoratives

Fabriquer un bouquet décoratif de feuilles de rose à partir de feuilles d'érable est également une façon originale de décorer votre maison. Contrairement à d'autres objets artisanaux, les feuilles d'érable ne subissent aucun traitement, mais sont utilisées fraîches. En effet, la matière première pour la création des boutons de fleurs doit être flexible. Un tel artisanat est sûr d'être aimé non seulement pour la beauté de la composition finale, mais aussi pour la simplicité de son exécution.

Pour cela, nous avons besoin :

  1. feuilles d'érable fraîches
  2. chaînes de caractères
  3. laque pour cheveux

Pour faire un bourgeon, pliez une feuille d'érable en deux sans faire de pli. Il est ensuite enroulé en un rouleau serré. La feuille d'érable suivante est manipulée de la même manière et enroulée autour du rouleau. Vous pouvez ajuster la taille des boutons de fleurs comme vous le souhaitez en ajoutant plus de couches de feuilles d'érable. Lorsque vous êtes satisfait de la taille et de la forme de la fleur, il est temps de l'enfiler à la base, qui est le bord déchiqueté des feuilles. Assemblez l'ensemble du bouquet de cette manière. Décorez-le autour avec des feuilles séchées et vernissez soigneusement l'ensemble de la composition. Vous pourrez admirer un tel bouquet au moins jusqu'à la fin de l'automne.

Utilisez votre imagination et pensez à toutes les autres choses que vous pouvez faire pour apporter une atmosphère festive à votre maison. Et le processus de création vous rapprochera des personnes qui vous entourent. N'ayez pas peur de créer quelque chose de nouveau !

Idées d'artisanat d'automne

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami