Application de feuilles de poisson pour les groupes juniors, moyens et seniors - instructions étape par étape pour les débutants
Les cours d'application pour enfants sont dispensés dans les jardins d'enfants et les écoles élémentaires, et font partie du programme de développement obligatoire des ateliers d'art pour enfants. L'objectif des leçons d'application est d'apprendre aux enfants à travailler avec différents grammages de papier (papier de couleur unie, carton de couleur) et des ciseaux, et à travailler avec de la colle de différentes consistances (colle solide, PVA liquide).
Les leçons d'application développent la motricité fine de l'enfant, la coordination œil-main (lors de la découpe à partir d'un gabarit), le sens de la composition et l'aptitude à combiner les couleurs. Ces travaux manuels ne sont pas seulement bénéfiques à chaque enfant et permettent de résoudre un certain nombre de problèmes éducatifs, ils font également sourire les parents qui assistent aux cours de l'exposition.
Choix du matériau
Pour choisir le bon matériau pour un collage, vous devez tenir compte de l'âge des enfants et de leurs compétences avec les matériaux.
- Le papier. Le papier de couleur est le matériau le plus facile et le plus polyvalent pour travailler avec les jeunes enfants. Les enfants sont initiés au papier avant même d'entrer à l'école maternelle : ils feuillettent des livres, regardent des images, apprennent à travailler avec des ciseaux et à découper des formes simples, ce qui constitue une étape préparatoire au travail de l'applique.
- Le carton est un matériau plus dense que le papier, mais cela n'empêche pas les enfants d'apprendre à le travailler dès leur plus jeune âge. Au contraire, le carton est parfois plus attrayant pour les enfants car il n'est pas immédiatement facile à découper : il faut parfois le plier plusieurs fois au point de coupe (dans le cas d'un carton plus dense).
- Le tissu peut également être choisi comme matériau pour les applications. Mais ce matériau est plus souvent utilisé par les écoliers, car le tissu n'est pas toujours malléable au travail (il s'effrite, il n'est pas toujours coupé uniformément). Les enfants de l'âge de la maternelle l'utilisent souvent pour réaliser de grands détails dans les applications, par exemple : l'eau dans un aquarium.
- Plasticine. Ironiquement, la pâte à modeler peut aussi être utilisée pour les appliqués, elle est parfaitement collée et décollée. Les enfants adorent travailler avec ce matériau flexible.
- Matériaux naturels. Les matériaux naturels tels que les feuilles d'arbres séchées, divers cônes et coquillages sont souvent utilisés comme matériaux d'application. Aujourd'hui, les matériaux tridimensionnels tels que le sarrasin, le millet ou le gruau de riz, les pois, les graines de tournesol et le thé en casserole sont largement utilisés dans les applications. Les enfants aiment travailler avec des matériaux familiers d'une manière inhabituelle : ils trouvent amusant de coller des matériaux comestibles sur une feuille de papier et de créer leurs propres bricolages intéressants.
Instructions étape par étape pour réaliser différentes techniques d'application
Applique avec des gabarits
Cette technique est très facile à réaliser. Habituellement, le collage des parties du modèle sur le papier est utilisé dans les groupes les plus jeunes des jardins d'enfants. Les enfants acquièrent une première expérience de l'application.
Pour fabriquer des pièces de poisson à l'aide de gabarits, il faut procéder comme suit :
- Préparez des gabarits pour chaque partie du poisson. Pour ce faire, découpez dans du carton les principaux éléments du poisson : corps, écailles, nageoires et queue.
- Choisissez ensuite une couleur de papier appropriée. Les enfants aiment faire des poissons rouges en utilisant du papier de couleur jaune, orange ou rouge.
- Après avoir fait correspondre la couleur à chaque motif, il faut découper les morceaux de papier coloré. Chaque modèle est placé à tour de rôle sur le papier de la couleur souhaitée, tracé avec un simple crayon et ensuite découpé.
- Les parties préparées sont collées sur une feuille de papier avec de la colle et un appliqué coloré est créé. Les détails tels que l'eau de l'aquarium et les algues peuvent être complétés avec des feutres ou des crayons.
Application géométrique : poissons dans un aquarium
Ce type d'application est utilisé à la fois par les écoliers et les enfants d'âge préscolaire. La différence réside uniquement dans le choix de la méthode d'exécution et la complexité du travail. Dans les jardins d'enfants, on propose généralement aux jeunes enfants une introduction aux formes à l'aide de différentes formes géométriques. Pour une étude visuelle, on utilise des appliques, afin que l'enfant puisse faire son propre dessin et en même temps apprendre différentes formes géométriques : cercle, ovale, carré, rectangle, triangle.
Pour faire un poisson en technique d'applique géométrique il faut :
- Préparez des modèles pour les enfants, qui seront les éléments constitutifs du poisson. Un ovale servira de corps au poisson, un cercle servira d'écailles, des triangles formeront les nageoires et la queue.
- Ensuite, choisissez une couleur qui convient à chaque partie. Ici, l'enfant peut faire preuve d'imagination, utiliser sa mémoire photographique pour réaliser le meilleur travail sur l'application.
- Toutes les pièces sont découpées aux ciseaux sur des gabarits géométriques appropriés.
- Ensuite, tous les gabarits sont collés sur une feuille de scrapbooking dans un certain ordre à l'aide de colle. Parfois, un poisson est plié à partir du modèle posé sur la table afin que l'enfant n'oublie pas l'ordre dans lequel les pièces géométriques sont collées.
Les enfants plus âgés utilisent les figurines de poissons en origami comme des formes géométriques tridimensionnelles. Ensuite, les parties préparées sont également collées sur une feuille de papier.
Poissons dans un aquarium en tissu
Les applications avec du tissu sont réalisées dans les groupes plus âgés des écoles maternelles ou primaires car le travail avec du tissu n'est pas possible pour les enfants plus jeunes. Pour les enfants, si le travail se fait avec du tissu, préparer un jeu de pièces prêtes à l'emploi, découpées dans du tissu, que l'enfant colle ensuite lui-même sur du papier.
Pour fabriquer un aquarium avec des poissons, la première chose à faire est de préparer des gabarits pour les détails des poissons, qui sont découpés dans du carton. Ensuite, vous devez sélectionner le matériau. Vous pouvez utiliser des tissus de différentes densités (coton, soie, jersey, feutre). Pour l'eau de l'aquarium, on prend généralement un tissu uni bleu ou bleu et on le découpe. Pour les parties en poisson, vous pouvez choisir un tissu uni de différentes couleurs ou un tissu avec différents imprimés. Les enfants peuvent coller toutes les parties préparées sur du papier pour former leur propre poisson unique.
Collage tridimensionnel réalisé à partir de matériaux locaux
Pour faire des poissons à partir de matériaux improvisés, il est nécessaire de bien se préparer :
- Pour commencer, vous devez préparer un modèle de poisson sur une page de scrapbooking. Pour ce faire, un adulte ou l'enfant dessine le poisson sur une feuille de papier, en traçant les différents éléments : corps, tête, queue, nageoires. Pour un dessin plus soigné, tu peux utiliser des catalogues prêts à l'emploi de poissons avec de belles longues queues à colorier présentés sur Internet.
- Préparez ensuite le matériel : pois, sarrasin, riz, papier de couleur et coquillages.
- Sur une feuille de scrapbooking, vous devez délimiter un espace d'eau : qu'il s'agisse d'un aquarium ou d'un simple espace d'eau et le recouvrir de papier de couleur bleue ou bleue, vous pouvez découper des vagues individuelles.
- Ensuite, enduisez le poisson de colle, la colle PVA étant la plus adaptée dans ce cas.
- L'étape suivante consiste à façonner le poisson en utilisant différentes céréales. Le corps peut être réalisé avec des pois de couleur jaune, il est nécessaire de verser les pois avec soin, sans laisser de vides. La zone de la tête peut être marquée avec des grains de riz blanc. L'œil peut être fait de sarrasin foncé. Réaliser les ailerons à partir d'un mélange de riz blanc et de gruau de sarrasin brun, en alternant les bandes. La tête du poisson peut être décorée d'une couronne de papier coloré.
- Complétez le tableau avec des coquillages qui peuvent être collés sur les zones d'eau et des algues découpées dans du papier vert.
L'activité d'applique ne semble simple et peu compliquée qu'au premier abord. Mais pour une prestation de qualité, l'idée de la représentation doit être soigneusement élaborée : choisir le matériel en fonction des compétences de l'enfant selon son âge, préparer un ensemble d'outils pour la réalisation magistrale de l'œuvre d'exposition : colle, pinceaux, ciseaux, etc. Mais surtout, il est nécessaire d'intéresser et d'impliquer l'enfant dans le processus de créativité indépendante.