Travaux manuels pour l'école - thèmes intéressants, exemples photographiques et cours de maître compréhensibles

Presque tous les parents qui ont un enfant en âge de fréquenter l'école primaire entendent avec horreur la phrase : "faire un bricolage pour l'école". Beaucoup de gens ne s'y retrouvent pas : là encore, il faut trouver une idée, acheter le matériel nécessaire et, surtout, disposer d'un temps libre considérable. Mais n'ayez pas peur de cela. Dans le monde d'aujourd'hui, avec un si grand nombre d'idées, de technologies et de matériaux avancés, faire de l'artisanat - vous pouvez le faire en quelques minutes.

Cet article explique comment fabriquer des objets artisanaux sans coût financier inutile et en gagnant un temps précieux. Nous aborderons également les aspects et les règles de base du travail avec les enfants afin de les faire participer avec intérêt, dans la bonne humeur et de manière positive. Et nous apprendrons à mettre en œuvre des projets créatifs à l'aide d'exemples.

Restez simple

Les travaux magnifiques, colorés et inhabituels captivent toujours les enfants, mais la règle de base pour réaliser des travaux manuels avec des enfants est la simplicité. Un enfant sera intéressé par la réalisation d'un bricolage si vous utilisez les matériaux les plus simples, si vous préparez les ébauches nécessaires et, mieux encore, si vous montrez clairement ce que vous devez faire et comment le faire. Considérez ces quelques exemples.

Des " animaux " en bouchons de bouteilles en plastique

Matériaux et outils de base : bouchons de bouteilles en plastique (de préférence multicolores), papier ou carton de couleur, feutres ou peintures, éventuellement pâte à modeler, colle et ciseaux.

Technique de fabrication :

  • Tout d'abord, préparez une plate-forme pour le jouet, qui peut être un carré ou un cercle de carton coloré.
  • Fixez ensuite le couvercle à la plate-forme avec de la colle.
  • Toutes les étapes ultérieures sont une fantaisie pour vous et votre enfant. Tu peux dessiner les jambes, les bras, les yeux et la queue, ou les découper dans du papier et les coller.

Si vous vous préparez à l'avance, vous pouvez acheter des yeux spéciaux pour le bricolage sur une base autocollante - ils ont l'air originaux et sont très appréciés des enfants. Le même principe peut également être utilisé pour fabriquer un jouet chenille avec quelques couvercles.

Jouet d'avion amusant

Matériel utilisé : pince à linge (en bois), bâtons de différentes tailles (en bois ou en plastique), un bouton ou une perle, de la peinture et de la colle.

Technique de fabrication :

  • Pour commencer, vous devez peindre tous les éléments individuels. La pince à linge sert de base à l'avion, tandis que les bâtons sont les ailes, la queue et l'hélice, à peindre de différentes couleurs.
  • Ensuite, collez deux longs bâtons à la place des ailes et un bâton plus court pour la queue.
  • Collez un autre bâton à la place de l'hélice et fixez-le avec un bouton. Tout - l'artisanat est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter les dessins amusants.

Ce type de travail est plus approprié pour les jeunes enfants et les diplômés de l'école maternelle. Ces jouets sont toujours originaux, non standard, et s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur de la chambre d'un enfant. Et surtout, tout est facile ! !! Tout est clair pour un enfant et ne pose pas de problème.

Accent mis sur les intérêts de l'enfant

Le deuxième aspect important - les intérêts de la personne. Supposons que votre enfant aime dessiner - et si vous lui proposez de réaliser un vitrail ou de mouler quelque chose en argile, il préférera certainement le premier. Et à juste titre. Lorsque vous devez réaliser un bricolage sur un thème libre, donnez à votre enfant le droit de choisir, en tenant compte de ses hobbies. Ce travail ouvrira votre enfant et lui apprendra à exprimer ses pensées et ses idées.

Si votre enfant aime plier ou assembler quelque chose, faites des origamis avec lui, par exemple, ou imaginez une construction simple. Les filles seront intéressées par la fabrication de poupées, de petites amies, de papillons, et les garçons pourront proposer de fabriquer une maison en miniature ou un char d'assaut. Envisagez quelques options pour ces travaux.

Poupées de "petites amies" en papier

Matériaux et outils nécessaires : 2 feuilles de papier de couleur, 2 brochettes en bois (ou tout autre bâton), une corde (une section - environ 20-30 cm), du PVA, des ciseaux, vous pouvez ajouter des perles ou des boutons (pour les yeux).

Technique de travail :

  • Découpez 2 carrés de papier de couleur, vous pouvez avoir des tailles différentes.
  • Chaque carré se plie en forme d'accordéon.
  • L'élément résultant est de lier une corde au bâton de sorte que le sommet soit la tête de la poupée et que la corde se transforme en main. Faites de même avec le deuxième carré.
  • Découpe ensuite deux cercles, donne-leur la forme de visages (yeux, sourire) et colle-les.

Le résultat est un bel objet artisanal qui peut non seulement décorer une chambre ou une salle de classe, mais aussi constituer un excellent cadeau pour les jeunes filles.

Pour les amateurs de modélisme, il existe également de nombreuses techniques et idées. Par exemple, le modelage peut se faire avec différents types de pâte à modeler, avec de l'argile et avec de la pâte à modeler. Explorons l'une de ces techniques.

Jouez avec la pâte à modeler "Magic Fish".

Pour le travail, vous avez besoin de : pâte, rouleau à pâtisserie, carton, pile (couteau pour la pâte à modeler), cure-dents, peinture acrylique ou gouache, vernis et pinceaux.

Technique :

  • Préparez à l'avance un pochoir à poisson en carton (sans normes - à votre discrétion).
  • Pétrir la pâte (farine, sel, eau), l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en une couche de 5-7 mm d'épaisseur.
  • Découpez le poisson dans la pâte en suivant le pochoir. Le reste de la pâte peut être utilisé pour faire des yeux et des nageoires si on le souhaite, et divers motifs, vagues, indentations, etc. peuvent être imprimés avec un poinçon. Il est possible de faire quelques trous à l'aide d'un cure-dent afin de pouvoir y passer des fils de perles, mais ce n'est pas nécessaire.
  • Ensuite, séchez la figurine au four (à 40-70 g, pendant 1,5-2 heures). N'utilisez les appareils électriques et les équipements à gaz que sous la surveillance d'un adulte !
  • Peignez comme vous le souhaitez.
  • Et la dernière étape consiste à vernir la figurine.

Ce type d'artisanat est aujourd'hui au sommet de sa popularité. Ils sont non seulement fabriqués en forme de poisson, mais présentent également toutes sortes de configurations, comme une "main", divers animaux et des médaillons avec leurs empreintes de pattes. Ces jouets serviront de souvenirs pour les années à venir.

Pour réaliser un bricolage intéressant et unique pour l'école, votre enfant doit y exprimer toutes ses émotions, ses sentiments et ses humeurs. La pertinence du thème choisi est donc un aspect important du travail créatif avec les enfants.

Pertinence

Il serait étrange de faire des flocons de neige et des bonhommes de neige alors que c'est l'été, et il est probablement idiot de donner des formes de fleurs à papa le 23 février. Les élèves sont déjà conscients et comprennent ce qui doit être fait et à quel moment, mais ils ont encore besoin d'avoir le contrôle. L'enseignant fixe donc le thème en fonction de la saison ou de la fête qui approche.

Le thème de l'automne est très riche en idées, et la variété des matériaux naturels permet des compositions inimaginables. Pour les travaux, utilisez presque tout ce qui peut être ramassé, ou ramassé sous les pieds - feuilles, cônes, fleurs, légumes, brindilles, graines et plus encore. Les céréales, presque toutes les sortes, et les graines constituent également un matériau de prédilection pour l'artisanat. Examinons l'une de ces options.

"Hérisson à graines"

Pour fabriquer ce hérisson, vous aurez besoin d'un petit morceau de pâte à modeler et de quelques graines. Tout ce qui est original est simple.

Technique de travail :

  • La première étape consiste à fabriquer une base en pâte à modeler. En règle générale, la pâte à modeler est prise dans des tons clairs (beige ou blanc), afin que la tête du hérisson ne se confonde pas avec les épines.
  • Ensuite, avec la même argile, mais noire, on fait les yeux et le nez.
  • Pour finir, faites le dos du hérisson avec des épines, en utilisant des graines de sorte que le bord tranchant soit à l'extérieur.

Ces hérissons sont fabriqués non seulement à partir de graines de tournesol, mais aussi comme piquants peuvent être utilisés des pignons de pin, des graines de citrouille, des aiguilles de pin et tout ce qui est riche dans votre imagination. Et si vous avez du mal à trouver le bon matériau ou le bon thème, vous pouvez toujours vous tourner vers l'internet, où vous trouverez des milliers de photos et de vidéos avec des conseils.

L'imagination et la fantaisie dans le travail avec les enfants sont des éléments dont aucun processus créatif ne se passe. Si vous mettez votre enfant à l'aise, si vous lui donnez le droit de choisir, si vous lui suggérez des moyens de simplifier le travail et si vous l'aidez à choisir le thème, votre "petit artisan" est sûr de créer un véritable chef-d'œuvre.

Idées de bricolage photo pour l'école

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami