Artisanat de la journée des personnes âgées - fabrication de figurines, de cartes et de souvenirs
Les cadeaux pour les personnes âgées peuvent être préparés pour n'importe quelle fête. Cette nouvelle année, le 8 mars, le 23 février. Mais le 1er octobre exactement, il est de coutume d'offrir des souvenirs à ses grands-parents proches, pour les remercier de leur sagesse et de leurs conseils. Cela témoigne de l'attention portée aux personnes âgées. Il est doublement agréable de recevoir des surprises de la part de ses propres petits-enfants. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de cadeaux.
Figurines de grands-parents
Ils peuvent être réalisés comme des applications à partir de papier, de feutre, de tissu (à l'aide de modèles) ou simplement des portraits peints avec des vœux et des poèmes. Voici comment faire
Poupées en forme de cône
La fabrication de ces jouets ne prend pas beaucoup de temps, mais ils raviront les personnes âgées par leur originalité. Pour fabriquer de jolies poupées en papier, vous aurez besoin des éléments suivants.
Outils : papier de couleur, perforateur, feutres, ciseaux, colle, ébauches de têtes, de mains et de pieds en carton, gabarits pour la fabrication d'un cône, ouate, fils à tricoter épais (beige ou blanc).
Étapes de travail :
- Découpez le cône à partir du gabarit et collez-le.
- Percez des trous à l'aide d'une alène à main et, en faisant passer le fil à travers ceux-ci, coupez la longueur requise.
- Attachez une autre double ficelle au fil, de façon à ce que les jambes de la poupée aient une longueur suffisante au bas du cône.
- Collez les ébauches de bras et de jambes sur les cordes. Fixez la tête au sommet du cône.
- Fixez les cheveux de la poupée-grand-mère avec de la ouate et la moustache, les sourcils et les cheveux ou les côtés de cheveux de la poupée-grand-père près de la calvitie.
- Décorez avec des pois, des feuilles et des fleurs.
Un enfant de 5 à 6 ans peut réaliser un tel bricolage dans une classe de maternelle.
Cadeau "grand-mère et grand-père
Un cadeau fait à partir de légumes suscitera l'intérêt non seulement des personnes âgées mais aussi des autres membres de la famille. Deux grosses pommes de terre, longues et plates, de préférence roses, sont nécessaires pour ce cadeau. Faites-en des figurines de grand-mère et de grand-père.
Les yeux des poupées peuvent être des pois de sorbier ou des piments, les nez - des pommes de terre peuvent être attachés avec des allumettes à une grosse pomme de terre, la bouche - une tomate cerise peut être attachée de la même manière. Faites des cheveux avec du maïs ou des fils et des mains avec des baguettes. Le chapeau peut être fabriqué à partir d'un morceau de courgette ou de citrouille. Mettez les poupées dans un joli petit panier avec une serviette.
De telles merveilles peuvent être réalisées par des enfants de l'école primaire, pas par des artisans.
Cartes de vœux
Ils peuvent être d'une complexité différente. Tout dépend de l'âge de l'enfant. Les bébés utilisent des modèles préparés par les adultes, tandis que les enfants plus âgés peuvent réaliser une carte en forme de livre, une carte volumétrique faite de serviettes, de rubans ou d'argile avec des vœux intéressants. Les thèmes sont variés.
Carte avec des fleurs de cœurs
Outils : ciseaux, gabarit d'un cœur et de feuilles d'une fleur, colle, feutres, carton de couleur de taille A - 4, petites photos des grands-parents.
Les étapes du travail :
- Découpez environ deux douzaines de cœurs de la même couleur. Pliez en deux.
- Graissez une moitié du cœur (de préférence la droite) et collez-la sur le carton en formant un cercle qui se chevauche. La forme est formée, très similaire à une fleur.
- À proximité, faites une autre fleur de ce type et collez de petites photos des grands-parents à la place du milieu.
- Fixez les feuilles et utilisez un feutre vert pour dessiner les tiges.
Votre carte est maintenant complète. Vous pouvez y écrire des félicitations.
Carte postale avec des fleurs volumétriques
Outils : papier et carton de couleur de format A-4, ciseaux, colle, gabarits pour un vase, une grande fleur, une petite fleur et ses feuilles.
Fabrication de la carte :
- Choisissez du carton pour la carte et, après avoir découpé le gabarit du vase où seront les fleurs, collez-le.
- Découpez les fleurs du modèle et collez-les ensemble. Le plus petit sera au sommet et ses pétales seront légèrement pliés vers le haut.
- Prenez une bande dont la largeur est égale au diamètre de la plus grande fleur et dont la longueur est égale à deux fois la largeur. Pliez la feuille en deux dans le sens de la longueur et coupez le long de la ligne de pliage, juste avant le bord.
- Collez les bords ensemble et enroulez-les dans un tube lubrifié par la colle. La partie duveteuse de la fleur doit être attachée à la petite. Faites maintenant deux autres fleurs de la même manière.
- Fixez au-dessus du vase les feuilles, découpées dans un gabarit, et les fleurs déjà préparées.
La carte postale peut très bien être réalisée par des enfants de 6 - 7 ans en classe sous la direction d'un enseignant.
Un panneau fabriqué à partir de disques d'ordinateur
Même les enfants de 4 à 5 ans peuvent réaliser un tel dessin.
Pour ce faire, prenez de vieux disques et collez-y une composition de fleurs, de papillons, d'herbe et d'oiseaux à l'aide de bâtons de pâte à modeler. Penser à une intrigue n'est pas difficile. Mais les grands-parents s'amuseront beaucoup avec une telle surprise.
Les enfants de 10-12 ans parviendront sans trop d'efforts à travailler la paille (il faut auparavant la faire cuire à la vapeur dans de l'eau et la repasser), la croupe et la mosaïque de papier (découper de petits carrés de papier coloré et les coller sur une composition réalisée au crayon à papier).
Souvenirs de personnes âgées
Connaissant les besoins et les goûts de leurs grands-parents, il est facile de proposer des travaux manuels qui leur seront utiles dans la vie quotidienne.
Une boîte à secrets
Si vous avez chez vous une jolie boîte de chaussures ou de gadgets neufs, pourquoi ne pas en faire une boîte exclusive pour la Journée des personnes âgées. Il peut être utilisé pour le fil et les aiguilles, pour les recettes des magazines, pour les médicaments ou même pour stocker de l'argent.
Comment en faire un ? La boîte peut être garnie de papier autocollant. Décorez avec des strass, des coquillages, des fleurs en papier découpé, des papillons. Puis vernissez la boîte. C'est un véritable chef-d'œuvre. Ce travail est en vigueur pour les enfants en âge de fréquenter l'école primaire. Laquez-le et séchez-le à l'extérieur pour éviter l'empoisonnement par les odeurs.
Cabane à lunettes
Les personnes âgées perdent souvent leurs lunettes. Un souvenir coloré peut être fabriqué à partir d'une boîte à thé en forme de sac à thé pour contenir leurs verres.
Comment les fabriquer ? Peignez la boîte en rouge ou en orange avec de la gouache ou de la peinture acrylique. Décorez avec des ornements, des fleurs ou des cercles découpés dans du papier de couleur. Peignez ou mettez un morceau de feutre ou un autre tissu doux au milieu. La maison à lunettes est prête ! L'essentiel est de les mettre là tout le temps.
Des bonbons en guise de cadeau
Toutes les personnes âgées seront heureuses de recevoir un beau cadeau. Tout peut être emballé : bonbons, mandarines ou pommes, biscuits, chocolat.
Outils à utiliser : ruban cadeau, ruban adhésif, ciseaux, papier d'emballage transparent, un cylindre en carton avec du ruban adhésif.
Les étapes du travail :
- Placez des bonbons, des biscuits ou des fruits dans le cylindre. Collez le contenu avec du ruban adhésif.
- Tout est emballé dans du papier. Nouez les bords avec un ruban cadeau. Vous pouvez les agrémenter de boucles décoratives.
Aucune limite à l'imagination. Les grands-parents apprécient tous les cadeaux destinés à leur progéniture. Le plus important est que ces bricolages d'enfants soient préparés avec le cœur.