Applications Kanzashi avec vos propres mains - cours de maître étape par étape, conseils, exemples photo

La technique de décoration d'objets avec des fleurs, faites de morceaux de rubans colorés, appelée kanzashi. Elle est arrivée dans les pays européens et en Russie en provenance du Japon, où cette technologie permet de fabriquer des fleurs en tissu pour décorer les coiffures féminines, les peignes, les épingles à cheveux, les barrettes.

Aujourd'hui, cette technique de broderie est très populaire et est largement utilisée par les artisanes non seulement pour la décoration des accessoires de coiffure, mais aussi pour la décoration de presque tous les articles de la garde-robe féminine. Il convient pour décorer les bandes de cheveux, les bandeaux, les épingles à cheveux, les sacs à main, les sacs à cosmétiques, les coffrets, les coussins, etc.

Technique Kanzashi : savoir plier correctement les rubans de satin

En sachant comment plier correctement les rubans de satin, vous pouvez apprendre à travailler le matériau d'une manière donnée, puis à assembler les fleurs obtenues. Après avoir fabriqué les ébauches de pétales, l'ouvrier qualifié commence à créer une décoration de base, en pliant ensemble des pétales de différentes formes, couleurs et tailles pour créer une fleur tridimensionnelle.

Matériaux

Choisissez le bon tissu pour le travail. Les artisans qualifiés utilisent

  • des rubans de satin de différentes tailles et couleurs ;
  • organza :
  • matériau de reps ;
  • lurex ;
  • soie dense ;
  • dentelle.

Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau ayant une bonne densité, mais pour commencer à apprendre la technique du kanzashi, vous devriez commencer par des rubans de satin. Ils sont bon marché et existent dans une grande variété de couleurs et de tailles. D'autres types de tissus peuvent être utilisés comme décoration supplémentaire pour l'artisanat.

Des outils pour le travail

La création de beaux bijoux en ruban de satin nécessite un grand nombre d'outils que l'on peut facilement trouver chez soi :

  • règle ;
  • des ciseaux ;
  • plus léger ;
  • pistolet à colle avec de la colle ;
  • colle de type gel "Moment" ;
  • des pinces métalliques fines ;
  • un fer à souder ou un poêle à bois ;
  • planche de travail pour travailler avec le fer à souder et coller les éléments de décor en satin
  • du fil et une aiguille ;
  • perles, pâtes.

Les couturières débutantes devront apprendre à couper les rubans de satin non pas avec des ciseaux, mais avec un fer à souder ou un brunissoir. Dans ce cas, la coupe sera régulière et le matériau ne s'effritera pas.

Choisissez une colle-gel avec laquelle vous travaillerez, qui ne déteindra pas et sera absorbée par le tissu.

Une variété de pétales dans la technique kanzashi

En tant que débutant, maîtrisez d'abord la technique de réalisation des différents pétales en regardant au préalable un tutoriel vidéo. Vous pouvez ensuite commencer à fabriquer les éléments, qui peuvent être étroits ou ronds. En variant les dimensions des découpes de ruban de satin, vous pouvez créer des compositions complexes en plaçant des pétales étroits et ronds de différentes couleurs les uns dans les autres.

Avant de réaliser une fleur kanzashi, choisissez d'abord les couleurs des rubans de satin afin qu'elles se marient harmonieusement. Les pétales étroits peuvent être utilisés pour faire à la fois des inflorescences et des feuilles en changeant de couleur. Les pétales ronds sont toujours utilisés pour former une inflorescence.

Après avoir fabriqué le nombre requis d'ébauches, l'artisan commence à les assembler en un seul arrangement floral. Pour ce faire, utilisez de la colle et du fil, avec lesquels les pétales de la fleur sont généralement assemblés. Pour maîtriser la technique du kanzashi, commencez par réaliser une simple fleur, les pétales ronds créant l'inflorescence et les feuilles étroites les branches.

Voici comment réaliser un pétale étroit

Vous devez d'abord découper les découpes dans le ruban de satin. Pour faciliter le travail, vous devez prendre un ruban de 5-6 cm de large en vert et rouge. Avec des ciseaux ou un fer à souder, découpez des carrés dont le côté est égal à la largeur du ruban.

Pour réaliser la fleur, il vous faudra réaliser 7 larges pétales en rouge. Pour ces derniers, vous devrez couper 7 carrés. Pour les feuilles vertes, vous aurez besoin de 5 morceaux. Lorsque le matériau est coupé, vous pouvez passer à la fabrication de pétales étroits.

Maintenant, prenez la pièce verte et commencez à la plier à la main, ou avec une pince à épiler, de façon à obtenir un triangle, le pli doit être en haut. Puis l'extrémité droite est pliée vers la gauche. Maintenez la pièce avec les pinces pour l'empêcher de tourner.

Puis repliez le triangle une fois de plus de droite à gauche. Veillez à couper les extrémités et les plis.

Les extrémités pliées sont légèrement coupées et fondues sur un briquet. Le matériau doit être maintenu dans la partie inférieure de la flamme, en tenant la pièce avec des pinces, afin qu'elle ne brûle pas mais fonde. Le bord inférieur est également rogné et fondu. Le morceau de feuille est prêt. Les 4 autres feuilles sont fabriquées de la même manière.

Master Class sur la réalisation d'une feuille ronde dans la technique du kanzashi

Un carré rouge est plié en diagonale pour former un triangle. Ensuite, chaque coin est plié jusqu'au sommet, qui se trouve en bas. Nous obtenons deux plis parallèles exactement au milieu de la pièce.

Un bord du coude est plié sur l'autre. Il s'avère que le triangle. En tenant la pièce avec des pinces, il faut couper un petit bord libre et le faire fondre sur un briquet. Le bord inférieur libre est également aplati et fondu.

Veillez à coller les bords du pétale ensemble lorsque vous utilisez le briquet. Vous pouvez le faire avec vos doigts, en laissant refroidir un peu le matériau pour ne pas vous brûler. Ensuite, sur la face inférieure, mettez un peu de colle dans le renfoncement et collez le pétale pour qu'il soit rond et ne dépasse pas. Suivez le même schéma pour faire 6 autres pétales pour l'inflorescence.

Assemblage d'une fleur selon la technique du kanzashi

Les pétales rouges doivent être enfilés sur un coin pointu d'un fil avec une aiguille et en faire une inflorescence. Utilisez un fil transparent, tel qu'un monofilament, afin que le fil ne soit pas visible sur la décoration.

Découpez un autre carré rouge dans le ruban de satin. Découpez également dans du carton un petit cercle régulier pour la base de la fleur. Collez le cercle en carton au centre du morceau de ruban et repliez tous les bords vers l'intérieur pour recouvrir la base en carton, en ayant préalablement découpé le matériau en un cercle avec une entaille. Collez également les bords enroulés sur le carton.

Lubrifiez l'intérieur de la pièce avec de la colle et collez-la à l'arrière de la fleur. Utilisez de la colle, et non un pistolet à colle, car la colle ne prend pas rapidement. Cela permettra de tailler correctement tous les pétales.

Utilisez de la colle en gel pour coller ensemble les extrémités inférieures des deux feuilles vertes. Une deuxième paire de feuilles est collée ensemble de la même manière. La cinquième feuille est collée aux feuilles jumelles. Après avoir collé la feuille triple à la feuille double.

La branche verte ainsi obtenue est soigneusement collée entre les pétales de l'inflorescence. Au milieu de la fleur, collez des perles ou des strass. Une telle composition florale peut être collée à un fermoir avec une base pour créer une broche, ou à une épingle à cheveux.

Une fois que vous aurez maîtrisé la technique de fabrication de pétales étroits et ronds, vous pourrez commencer à créer des décorations originales pour différents objets. Avant de commencer, vous devez bien réfléchir aux couleurs de la fleur et du produit que vous souhaitez décorer.

Idées d'artisanat photo kanzashi

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami