L'artisanat de la pomme de vos propres mains - un choix de matériaux supplémentaires, d'outils, d'instructions intéressantes et d'exemples photographiques.
La pomme est un fruit polyvalent qui permet de réaliser divers travaux manuels. La couleur vive du fruit, la structure malléable de la pulpe ouvrent de nombreuses possibilités pour créer des figures insolites pour les expositions d'enfants ou pour décorer la table de fête. Les pommes peuvent être utilisées toute l'année.
Matériaux et outils nécessaires
- Des pommes ;
- Un couteau bien aiguisé ;
- Cure-dents ;
- Légumes ;
- Plasticine, papier de couleur, carton, colle, rubans, perles ;
- Matériaux naturels : cônes, feuilles, baies.
Comment choisir les pommes
Choisissez des pommes sans dommages visibles. Le choix de la couleur et de la taille dépend de l'idée de l'artisanat. La couleur des pommes se combine parfaitement dans n'importe quelle combinaison, mais pour le bonhomme de neige mieux vaut prendre les fruits de couleur claire, et pour la chenille des fruits de la même couleur.
La taille et la forme du fruit peuvent vous donner une idée d'artisanat. Vous pouvez utiliser aussi bien des petits que des gros fruits. Si vous voulez faire une figure avec une tête, utilisez une pomme plus grosse. Il n'y a pas de règles strictes, laissez libre cours à votre imagination.
Important ! Rincez bien les fruits et séchez-les avec une serviette avant de commencer.
Quel type de couteau utiliser
De bons outils sont essentiels pour un travail bien fait. Assurez-vous que le couteau est petit, maniable et bien aiguisé. Si vous voulez faire de belles entailles sur la peau, un couteau à découper spécial est utile, mais ce travail demande de l'habileté.
Important ! Ne laissez pas les enfants utiliser le couteau tout seuls. Il peut causer des blessures.
Quels fruits et légumes apporter en plus
Carottes, raisins de toutes sortes, baies de cassis, canneberges, grains de poivre peuvent être nécessaires.
Matériaux naturels et décoratifs
Avec du matériel supplémentaire, on peut créer non seulement un simple objet artisanal, mais aussi une composition entière.
Vous aurez peut-être besoin de carton pour le dessous de plat. Si vous avez une grande création, vous pouvez utiliser le couvercle d'une boîte à chaussures pour le dessous de plat. Préalablement, il faut le décorer : peindre avec de la peinture acrylique ou de la gouache, coller du papier.
Gardez les cônes, les feuilles et les brindilles propres et secs. Lavez les branches de conifères et séchez-les avec une serviette en papier. Les feuilles peuvent être séchées en les glissant entre les pages d'un livre ou en les repassant entre des feuilles de papier. Les feuilles fraîches, les herbes ornementales se flétriront rapidement, ce qui les rendra moches.
L'argile aidera à créer et à fixer les pattes, les yeux et d'autres éléments supplémentaires sur la pomme. De jolis arcs et des perles peuvent aider à décorer votre héros de pomme et à créer un personnage amusant.
Pour créer de petits détails, le papier de couleur est très utile. Il est utilisé pour fabriquer des chapeaux, des cravates, des plumes, des yeux, des becs.
Si la création d'éléments décoratifs est difficile, utilisez des marqueurs de couleur pour créer une image de l'artisanat. Vous pouvez acheter des yeux, des parapluies, des arcs et des décorations prêts à l'emploi qui sont utilisés pour décorer les cocktails.
Important ! L'application de tout matériau non naturel - colle, pâte à modeler, marqueurs ou peintures - sur la pomme rend le bricolage non comestible.
Quels travaux manuels peut-on faire avec des pommes ?
L'artisanat est une activité intéressante et créative. Faites participer votre enfant et c'est très amusant. Laissez-les faire une partie du travail. Même un tout-petit peut le faire en assemblant les pièces et en décorant le bricolage.
Veuillez noter ! Les tranches de pommes vont rapidement noircir. Cela est dû à l'interaction du fer contenu dans le fruit avec l'air. Pour qu'une pièce d'artisanat conserve plus longtemps un bel aspect, il faut arroser les coupes de jus de citron.
Fabrication d'un hibou
Revoyez avec votre enfant à quoi ressemble un hibou.
Vous aurez besoin de 3 pommes de même couleur et de même taille, de 2 raisins ou sultanines et de cure-dents.
Corps et ailes d'un hibou
Placez une pomme, côté large vers le bas. Coupez une petite partie arrondie d'une pomme. Le torse est une pomme avec une partie plate, comme un ventre. Coupez la même partie d'une autre pomme. Fixez ensuite les deux autres parties à la pomme, la peau tournée vers l'extérieur, à l'aide de cure-dents. Faites des cure-dents plus profonds pour qu'ils ne soient pas visibles sur les ailes. Créez des ailes.
Tête
- Pour la tête, prenez une nouvelle pomme. Coupez-le de la même façon que pour le ventre. Tournez un peu la pomme en coupant la même partie. D'un côté il y aura une connexion des tranches, de l'autre côté il y aura une partie entière.
- Une autre option. Deux grands cercles sont découpés dans la pomme, côte à côte. Pour déterminer l'emplacement de la coupe, imaginez que ce sont les yeux.
- Sur la même tête, faites les oreilles. Pour ce faire, faites des incisions dans la peau et pliez-les vers le haut. Les incisions doivent capturer une partie de la pulpe.
- Les yeux. Utilisez une partie d'un cure-dent pour fixer des petits raisins ou des sultanines au centre des cercles découpés.
- Assemble la tête et le torse à l'aide de cure-dents. Faites le lien avec 2 cure-dents pour plus de solidité.
Maintenant vous pouvez faire la décoration. Vous pouvez créer une chouette sage avec des lunettes et un livre, ou assembler toute une famille de chouettes et de hiboux, en ramassant des fruits de différentes tailles.
Chenille joyeuse
Le nombre de pommes dépend de la longueur de la chenille. Utilisez 6 de la même taille ou 8 à 10 et faites une chenille coudée. La chenille est belle si vous cueillez les fruits du gros au petit, en commençant par une grosse pomme et en terminant par une petite.
En outre,
- carottes 1 pc ;
- raisins 8-10 pcs ;
- des cure-dents ;
- décoration.
Pour l'artisanat, il est préférable de prendre des variétés rondes. La couleur fera appel à votre imagination. Retirez les tiges avant de commencer.
La plus grosse pomme est la tête de la chenille. Fixez-la verticalement sur l'autre pomme. Fixez ensuite les pommes horizontalement l'une après l'autre avec des cure-dents. On fait une chaîne.
Faites des tiges pour la stabilité.
- Couper les carottes en cercles égaux, jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Comptez le nombre de tiges par les pommes, 2 tiges sont nécessaires pour chacune d'elles.
- Attache les pattes à la chenille. Enfoncez un demi-cure-dents dans les cercles de carottes, plus près du bord. Fixez l'ensemble de la structure à la pomme. Vous devrez peut-être chercher un endroit où fixer des pieds pour une meilleure stabilité.
Sur la tête, nous faisons une vrille. Fixez 2 cure-dents et enfilez les raisins sur leur longueur.
Les yeux et la bouche peuvent être dessinés au marqueur ou collés. Maintenant, décorez la chenille. Tu peux faire des cheveux, des chapeaux, des arcs. Accrochez des perles pour faire une chenille de dame. Faites un cylindre d'argile et fixez-le entre les antennes, collez un papillon en papier ou une cravate - vous obtenez un gentilhomme galant.
Si vous placez la création sur un beau support, ajoutez des matériaux naturels, vous obtiendrez une superbe exposition pour le jardin d'enfants ou l'école.
Bonhomme de neige en pomme
La variété "White Ripe" convient bien au bonhomme de neige, car elle a une couleur de peau plus claire. Mais toute autre combinaison de couleurs est acceptable.
En outre,
- des grains de poivre ;
- carottes ;
- des cure-dents.
L'artisanat peut être réalisé à partir de 2 ou 3 pommes, l'essentiel étant de choisir la taille par ordre décroissant.
Attachez une pomme plus petite à la plus grande. Pour la stabilité, vous pouvez couper la base de la première.
Coupez les carottes en tranches de 5 mm de large. Avec la pointe d'un couteau, découpez la forme des moufles. Attachez-les à un cure-dent et enfoncez-les dans la pomme. Laissez un espace entre les moufles et la pomme.
Décorez le bonhomme de neige avec des grains de poivre. Ils remplissent les boutons sur les pommes, les yeux et la bouche. Le nez est un triangle, découpé dans des carottes.
Sur la tête, vous pouvez placer un morceau de pomme, sous la forme d'un chapeau semi-circulaire ou d'un cylindre de carottes. Vous pouvez laisser une queue de fruit, cela donnera au bonhomme de neige un air joyeux.
Rapide et facile - masterclass étape par étape
Si vous n'avez pas le temps de réaliser un bricolage ou si vous avez des doutes sur le résultat, utilisez des options simples.
Hérisson amusant
Utilisez 1 pomme et 1 baie de canneberge.
- Le fruit est coupé en deux, on enlève le noyau avec les graines et le pédoncule.
- Placez une partie de la pomme avec le pédoncule sur une assiette ou un plateau.
- Cassez un cure-dent en deux et plantez-le dans la pomme, l'extrémité pointue vers le haut.
- Dans la deuxième partie, découpez un petit triangle pour le museau. Attachez une baie de canneberge au bout du nez.
- Fixez le museau à la pièce avec les aiguilles. Vous pouvez mettre une feuille d'automne sur les aiguilles pour les embellir. C'est ça !
Options pour la décoration des aiguilles de hérisson :
- Enfilez des raisins de même couleur ou de couleurs différentes sur des cure-dents ;
- Découpez des triangles ou des pailles à bouts pointus dans la chair des pommes. Attachez-les avec des cure-dents.
Coccinelle
Faites 2 coccinelles à partir d'une pomme. Garnir de 7 raisins.
- Couper la pomme en deux, enlever les graines et les tiges.
- Pour imiter les ailes, coupez au milieu de chaque moitié et retirez la peau.
- Avec la pointe d'un couteau, faites 3 entailles dans la chair de chaque côté de la coupe.
- Coupez 6 raisins en deux, placez les moitiés des baies dans les creux, côté coupé vers le bas.
- Faites les têtes avec les baies restantes, mettez-les sur un cure-dent.
- Mettez-les sur une assiette ou un support d'assiette. Nous sommes prêts.
Faire des bricolages à base de fruits et légumes est amusant pour les adultes comme pour les enfants. Ces activités développent l'imagination et la motricité fine des enfants. Et pour les adultes, ce peut être le début d'une initiation à l'art de créer des beautés comestibles.