Bricolage pour les enfants de 6 ans - idées intéressantes, conseils utiles, beaux exemples photo
Les enfants d'âge préscolaire apprennent facilement de nouvelles choses, si elles sont intéressantes. La collecte d'objets artisanaux avec les enfants peut développer la motricité fine et la réflexion. C'est un excellent moyen de passer du temps ensemble et d'apprendre de nouvelles choses, tout en étant utile.
Chaque mère se demande quelle est la meilleure façon d'occuper son enfant au lieu de regarder des dessins animés. La réponse est aussi simple que possible : l'artisanat. Si même l'enfant n'aime pas le matériel avec lequel il essayait de jouer, il est facile de trouver un substitut.
Avantages et inconvénients de l'artisanat
Inconvénients
- Le modelage, l'origami, le tissage et d'autres activités artisanales nécessitent un investissement financier. Vous devez non seulement acheter le matériel, mais aussi la colle, les ciseaux et les pinceaux, mais ces coûts sont négligeables par rapport aux jouets achetés.
- Il y a un risque de salir les vêtements ou les meubles. Un enfant salira ces objets à un moment ou à un autre, alors faites en sorte que cela en vaille la peine.
- Souvent, les enfants en ont assez de faire la même chose, ils doivent donc trouver des alternatives. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de trouver une nouvelle activité.
Les avantages de
- Le fait de travailler avec les mains et de créer de nouvelles choses active les centres de voisinage dans le cerveau, ce qui contribue au développement du langage de l'enfant. Lorsqu'un enfant fait quelque chose avec ses mains, il fait naître des idées et des fantasmes et active les centres responsables de la comparaison de la longueur, de la largeur et de l'apparence générale. C'est très utile pour le développement.
- Un grand plus pour l'enfant et les parents, qui travaillent ensemble, le temps mère-enfant doit être intéressant et engageant et alors l'enfant aura envie d'essayer de nouvelles choses.
Types de créativité pour les enfants
Modélisation
Faites plaisir à tous les enfants. De nombreux matériaux apparaissent devant les enfants et en utilisant chacun d'eux, ils peuvent construire un homme ou une voiture. La pâte à modeler, l'argile, le sable spécial obligent l'enfant à penser à de nouveaux bricolages et à les collectionner.
Dessin
Cette activité est géniale car vous pouvez dessiner n'importe où. Dessinez à la maison sur des feuilles de papier, dessinez sur des bricolages, du carton, du tableau noir et même sur le trottoir. Vous pouvez utiliser une multitude de matériaux différents. Du charbon de bois au rouleau de peinture.
Tissage
Ne convient pas à de nombreuses personnes, en particulier aux garçons. Il n'est pas recommandé de tisser des produits en utilisant de petites perles, les grandes perles sont mieux adaptées. Ce type est idéal pour exprimer les sentiments d'un enfant envers sa mère. Il fera des efforts pour sa mère et créera de beaux objets artisanaux. Souvent, les enfants de l'école maternelle se rendent compte que porter des bracelets est cool, alors apprenez à votre enfant à les tisser.
Applique
Ce type est excellent pour le développement des enfants. Le papier est utilisé pour créer des cartes, des cadres et même des formes différentes. L'un des premiers cadeaux d'un enfant à la famille sera une carte postale.
Modélisation
L'activité la plus coûteuse pour un enfant. Des kits pour construire un avion, un train et différentes voitures sont disponibles dans le commerce. Votre enfant pourrait aimer assembler le tout en suivant les instructions et tourner les vis.
Bricolage maison - idées intéressantes
Herbier
La façon la plus simple d'enseigner les plantes à votre enfant est de constituer un herbier.
En automne, les arbres perdent leurs feuilles et les plantes se préparent à l'hiver - c'est le moment idéal pour collecter du matériel. Tout ce dont vous avez besoin est un livre et un endroit pour stocker les plantes séchées. Lors de la collecte des plantes, expliquez à votre enfant les types, les utilisations et les odeurs du futur herbier, cela éveillera l'envie de chercher toujours plus de nouvelles fleurs et feuilles.
Morceaux de papier
Prenez un papier de soie et montrez à votre enfant comment rouler les grumeaux. Déchirer le papier plaira clairement à tout le monde, et apprendre la possibilité de faire de belles images suscitera l'émerveillement de l'enfant. Utilisez des serviettes de table de différentes couleurs, de différents motifs et de différentes formes. Lorsque votre enfant a maîtrisé les grumeaux, dites-lui qu'il peut déchirer le papier pour créer des carrés, des cercles et d'autres formes. Utilisez ces blancs pour une image.
Combinaison de tous les types d'artisanat
Prenez une feuille et commencez à dessiner dessus, dessinez par exemple un beau hérisson. Le hérisson doit avoir des aiguilles, alors collez les graines dessus. Il doit aussi avoir une maison, alors fais une petite maison avec des bâtons (cure-dents). Décorez-le avec des fleurs de l'herbier et le soleil peut être peint avec des paillettes. Avec ce type d'atelier, l'enfant touchera à plusieurs types d'artisanat et n'utilisera pas la même méthode de création.
Cette combinaison précoce aidera votre enfant à s'orienter dans les leçons de l'école.
Conseils
- Lorsque vous choisissez un type d'activité, n'achetez pas beaucoup de matériel pour la créativité, peut-être que l'enfant n'aimera pas faire l'activité et que tous les objets que vous avez achetés resteront inutilisés. Il est préférable d'acheter un peu de tout pour connaître les souhaits et les opinions de l'enfant sur les travaux manuels. Puis trouvez une idée de ce qu'il faut faire.
- Commencez par des choses simples et passez progressivement à des travaux plus complexes. Apprenez de nouvelles choses progressivement et avec enthousiasme.
- Soyez patient et préparé à l'échec de l'enfant, la première fois que les travaux manuels ne fonctionnent pas, mais avec l'aide de la famille, les enfants acquièrent de nouveaux passe-temps.
- Au début, occupez-vous de la partie principale et ne laissez que le plus intéressant pour l'enfant.
- Prêtez une attention particulière à la période où vous débutez Vous ne devez pas rester assis pendant de longues heures à essayer de mettre en place artisanat de côneIl est préférable de passer dix minutes à coller les paillettes sur le cône, puis quelques minutes à essayer de faire les jambes du cône. De cette façon, l'enfant ne s'ennuiera pas et il sera possible de penser à d'autres activités avec l'artisanat.
- Les travaux manuels doivent être adaptés à l'âge de l'enfant, sinon les échecs peuvent provoquer une déception quant à ses capacités et l'intérêt s'estompera rapidement.
Les travaux manuels sont une excellente activité pour l'enfant, tous les membres de la famille participent à la même activité et aident l'enfant dans ses efforts. Votre enfant peut même vouloir devenir designer ou choisir une autre profession créative grâce à l'artisanat, tout cela parce que vous avez travaillé avec lui sur cette activité passionnante.
Il est fortement recommandé de laisser les travaux manuels jusqu'à ce que l'enfant soit plus âgé, beaucoup de gens se demandent ce qu'ils ont fait avant et comment ils l'ont fait, si ce n'est pas possible, prenez simplement des photos des premiers travaux manuels. Lorsque vous remarquez que l'enfant a fait une meilleure chose qu'avant, montrez-lui l'ancien métier et soulignez qu'il s'améliore de plus en plus. Cela rendra l'enfant heureux et l'aidera à se développer davantage. Cette méthode est recommandée par des éducateurs et des enseignants expérimentés et il existe de nombreuses variantes à suivre.