Fait main avec du fil - cours de maître intéressants et utiles, conseils de bricolage et belles idées de photos

La ficelle et le fil - des matériaux malléables et souples à partir desquels vous pouvez créer de nombreux objets artisanaux originaux. Avec du fil, vous pouvez créer des panneaux et des tableaux intéressants, des jouets, des décorations d'intérieur, des décorations pour les fêtes et bien d'autres jolies choses.

L'artisanat fait main peut également être présenté à la famille et aux amis. Les femmes qui s'adonnent au tricot, à la couture et à la broderie accumulent au fil des ans de nombreux écheveaux colorés. Les restes peuvent être utilisés pour créer de véritables chefs-d'œuvre.

Aquarelle en laine

Les fins fils de laine détachés peuvent être "peints" comme s'il s'agissait d'aquarelles. Les différentes couleurs des restes de fil créent de délicates transitions de couleurs dans l'image du fil, et les "coups" ratés peuvent toujours être corrigés. Cette façon de travailler avec la laine ne nécessite pas d'aiguilles, vous aurez besoin de ciseaux pour couper le fil en petits morceaux, d'une pince à épiler pour faciliter le travail et d'une base sur laquelle l'image sera créée.

Vous pouvez créer votre propre image ou trouver une idée sur l'internet. Transférez le motif ou le pochoir sur du carton ou du contreplaqué. Coloriez les morceaux avec des crayons de couleur et placez les morceaux de fil de la couleur correspondante pas à pas sur la surface, puis appliquez la colle PVA.

Plus la couche de fil est dense, plus l'image sera colorée et vivante. Les compositions avec des transitions de couleurs complexes imitent les aquarelles. Chaque pièce réalisée selon cette méthode est unique. Encadrée, la création peut devenir une décoration murale dans n'importe quelle pièce.

Créer des jouets de différentes manières

Jouets tricotés

Tricotez des jouets très mignons et ludiques à partir de chutes de fil. Déclenchés ou crochetés, ils peuvent être des chiens et des chatons, des oursons et des chevaux, des grenouilles et des lapins et bien plus encore. Vous pouvez créer une ferme ou un zoo en jouet avec ces personnages.

La poupée au crochet est l'objet préféré de toutes les petites filles. La maîtresse est sûre de prendre un favori dans son lit, lui parlera et le nourrira. La tête de la poupée peut être, comme le corps, à tricoter ou à réaliser en feutre souple. Vous pouvez utiliser des perles, des petits boutons ou des éléments prêts à l'emploi achetés dans des magasins spécialisés comme yeux pour les personnages.

Les nez et les oreilles peuvent être réalisés dans un tissu d'une teinte proche. Toutes les parties du corps peuvent être tricotées dans la même couleur ou vous pouvez utiliser différentes nuances de fil.

Animaux à pompon

Les jouets pelucheux et miniatures sont fabriqués à partir d'un, deux ou plusieurs pompons reliés entre eux. Pour créer un artisanat intéressant, vous aurez besoin de

  • des restes de fils de différentes couleurs
  • kit d'aiguilles
  • Colle Moment ou pistolet à colle
  • ciseaux
  • carton lourd.

Pour fabriquer un pompon duveteux à partir de carton épais, découpez deux formes identiques en forme de bagel (un cercle de plus grand diamètre et un petit à l'intérieur, qui est une ouverture). Enveloppez les deux formes pliées avec du fil, en les enfilant dans le trou. Pour obtenir un pompon duveteux et volumineux, enroulez le plus de fil possible.

Coupez soigneusement le long du bord des plus grands cercles et rassemblez le cercle intérieur avec des fils forts en un seul nœud. Sur la boule duveteuse ainsi obtenue, collez ou cousez des détails supplémentaires : oreilles, queue, yeux, bec ou nez. Le pompon peut devenir un hérisson, un poulet ou un gnome.

Reliez deux pompons de fil blanc pour faire un bonhomme de neige ou un animal amusant et joyeux. Faites des pattes et des queues avec de la laine ou de la feutrine et collez les yeux, les oreilles et le nez. Une chaîne de plusieurs pompons peut constituer une chenille originale.

Cette activité artisanale amusante suscitera l'intérêt de l'enfant et développera son imagination créative. En créant un objet artisanal avec sa mère, un enfant se souviendra longtemps de l'événement et chérira la création créée de ses propres mains.

De nombreuses photos d'artisanat à partir de fils et de cours de maître sur Internet vous donneront beaucoup d'idées. La création de jouets est synonyme de sens de la gentillesse et de la beauté. Chaque jouet fabriqué à la main semble être une lumière spéciale. La création d'un objet artisanal ne prendra pas beaucoup de temps, mais le processus sera fascinant, vous transportera dans le monde de l'enfance et vous fera vivre de nombreux moments heureux et inoubliables.

Le travail avec les fils et les filés ne pose aucun problème ni aucune difficulté - le matériau souple convient parfaitement même à l'artisan novice. Bien qu'il existe un large éventail de jouets, un jouet fait à la main sera plus précieux et plus beau, car vous y avez mis un peu de votre âme !

Décor original

Vous pouvez créer des objets de décoration intérieure intéressants à partir de fils ou décorer vos salles pour les fêtes. Vous pouvez utiliser une boule de fil comme lampe ou abat-jour insolite. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d'un ballon, de fils d'une ou plusieurs couleurs et de colle PVA. Pour créer un luminaire original, vous avez besoin :

  • gonfler le ballon à la bonne taille
  • verser la colle PVA dans un récipient en plastique
  • Piquez des trous sur deux côtés opposés du récipient avec une aiguille.
  • Utilisez une aiguille pour enfiler le fil dans les trous, afin qu'il s'enfonce dans l'adhésif.
  • mettez un gant en caoutchouc sur votre main droite et enroulez le fil de colle sur la balle de manière aléatoire.

Moins de fil sera nécessaire pour une lumière translucide. Pour un recouvrement plus serré et sans interstice, il faut plus de fil d'une ou plusieurs couleurs. Lorsque l'ébauche a bien séché, percez le ballon avec une aiguille et retirez-le par le trou. Pour des décorations festives, remplissez le ballon de ficelle avec du papier d'aluminium coupé ou des confettis.

Ces décorations originales ne doivent pas être un abat-jour pour des objets lumineux, mais un élément de design à part entière. Plusieurs de ces petites boules peuvent être utilisées pour faire une guirlande suspendue, et deux ou trois boules peuvent être utilisées pour créer des personnages de contes de fées et de dessins animés en trois dimensions. Il suffit de colorer les fils pour qu'ils correspondent à l'image. Les pièces ovales peuvent être des matryoshkas dansant dans un anneau.

Des fleurs qui s'effacent

Les fleurs artificielles sont créées à partir de tissus, de rubans, de morceaux de cuir, de papier. Les fleurs faites de fil ne sont pas moins belles. Léger, aérien, l'incroyable beauté de l'artisanat peut être créée à partir de fils de coton ordinaires, de fil de soie, d'iris, de fil.

La première méthode consiste à enrouler le fil sur une boule de papier et à la recouvrir de colle. Une fois sèche, divisez la boule en deux bols et découpez la base avec les pétales de roses, de lys, de tulipes, de dahlias, d'asters ou d'autres fleurs. En combinant plusieurs boutures en un seul bouton, on obtient de très jolies fleurs.

La deuxième méthode de fabrication des fleurs est basée sur un cadre en fil de fer. Pour créer de jolies fleurs, procédez comme suit

  • Enroulez fermement le fil sur une aiguille fine
  • À partir de la spirale obtenue, créez le contour des pétales, au milieu duquel vous tendez un fil droit et laissez l'extrémité du fil à la base de la fleur.
  • enroulez le fil au milieu du pétale dans le sens de la largeur, en l'accrochant à la ligne de la spirale
  • Utilisez les extrémités du fil pour attacher les pétales remplis de fil en un seul bouton.

Faites les feuilles de la même manière. Enveloppez une tige de fil plus robuste avec du fil ou du fil vert, et attachez les feuilles en même temps.

Les artisanes peuvent créer des étuis à lunettes, des chauffe-théières, des porte-tasses, des paniers, des cercueils et bien d'autres souvenirs utiles à partir des restes de fil. Les pelotes de fil qui ne conviennent pas à la fabrication de grands articles peuvent être utiles pour créer des objets artisanaux intéressants et utiles. Les produits ne nécessiteront pas de fonds supplémentaires, mais vous raviront par leur originalité et leur caractère unique, souligneront le style et le goût individuels du maître, susciteront l'admiration pour son talent.

Idées de photos de travaux manuels faits maison à partir de fils

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami