Applications du fil par vos propres mains - caractéristiques du travail avec différents matériaux, conseils utiles et idées de photos
L'appliqué est une technique d'aiguille unique qui consiste à combiner plusieurs parties en une seule composition. Grâce à l'imagination humaine sans limite dans cette technique, vous pouvez réaliser avec votre enfant des bricolages luxueux qui seront une véritable décoration de la chambre d'un enfant.
Intéressante et facile à réaliser, l'application de fil permet de développer l'imagination et de maîtriser le travail avec différents matériaux. Le processus créatif peut impliquer l'utilisation de laine et de fils combi (laine avec ajout de viscose), de fil à broder de différentes couleurs et de colle avec un support en carton.
Réalisation d'une applique à partir de fils de couleur
Il est préférable d'utiliser du carton rigide comme base, car la base en papier peut être détrempée par la colle. Il existe plusieurs options pour réaliser un appliqué et chaque technique a ses propres caractéristiques et sa propre manière de mise en œuvre, ce qui influe sur les possibilités de réaliser des travaux créatifs :
- En utilisant des fils de laine coupés en petites sections, il est préférable de choisir des matériaux suffisamment épais pour couvrir entièrement l'élément ou la pièce de composition choisie ;
- Contournement de pièces individuelles avec des fils entiers, remplissage en spirale ou séquentiel d'éléments d'application individuels à l'aide d'un matériau en laine ou de fils à broder (mouliné).
Pour que le petit artisan obtienne une photo parfaite, il faut utiliser une technique et un modèle choisis à l'avance. Le gabarit est une base en carton avec le contour du dessin, le mieux étant que l'esquisse consiste en des éléments géométriques fermés recouverts de fil.
Utilisation de fils coupés
Après avoir choisi le motif au préalable, vous pouvez commencer à vous préparer au processus de création, qui se compose de plusieurs étapes :
- en sélectionnant des fils de différentes couleurs pour remplir les différents éléments du motif ;
- Les fils de laine sont coupés en longueurs de 0,5 à 1 cm, en fonction de la taille du motif ;
- un élément du motif est recouvert d'une fine couche de colle PVA, sans dépasser les bords de la pièce ;
- la zone collée manuellement est recouverte de fils de laine coupés ;
- les bords des pièces séchées sont soulignés avec des feutres de couleur appropriée.
Cette méthode permet d'utiliser les restes de fils d'autres travaux d'aiguille et de créer des appliqués simples.
Tessellation
Les enfants auront besoin de l'aide d'un adulte pour réaliser les travaux manuels de cette technique, et les instructions doivent être suivies :
- le motif est transféré sur du carton épais et découpé en éléments individuels ;
- l'élément sélectionné est recouvert de colle et les fils sont collés à leur tour ;
- sur un morceau de carton séparé, la composition finale est assemblée et collée.
Pour cette activité, vous pouvez utiliser du fil synthétique ou du mouliné, qui ne sont pas séparés en fils individuels.
Remplir les segments du modèle
De grandes et belles peintures avec de grands éléments de motifs peuvent être réalisées avec une technique de remplissage de fil circulaire ou séquentielle :
- Un modèle de la future composition est dessiné sur du papier ou du carton épais ;
- Une fine couche de colle PVA est appliquée sur l'élément choisi et remplie de fil ;
- les éléments circulaires sont remplis en partant du centre, les fils sont empilés en cercle ;
- Les composants formés peuvent être remplis séquentiellement en sélectionnant le sens d'empilage.
Cette technique peut être utilisée non seulement pour faire un dessin ou une applique d'enfant, mais aussi pour réaliser une belle composition géométrique ou une abstraction avec beaucoup de détails.
Combinaison de différentes techniques sur un même métier
Quelques techniques peuvent être combinées dans un dessin pour créer une œuvre d'art qui fera plaisir à voir. Pour ce travail, vous aurez besoin de deux morceaux de carton, de fil de laine vert et jaune, de colle PVA et d'un pinceau, d'un gabarit préparé avec le dessin de plusieurs pissenlits :
- des fils de laine orange ou jaune vif pour former des pompons, 1 ou 2 boules blanches peuvent être réalisées pour rendre la composition réaliste ;
- la silhouette des feuilles de pissenlit façonnées est transférée sur un morceau de carton séparé, recouvert d'abord de colle, puis de fils verts coupés ;
- Les moulages sont découpés, leurs contours peuvent être soulignés avec un feutre vert foncé pour donner de l'expression à l'appliqué, et collés au gabarit général ;
- même les sections de tiges de fleurs sont recouvertes de fils verts collés séquentiellement, les sections peuvent être utilisées ou empilées en parallèle ;
- Des pompons jaunes et blancs en fils de laine sont collés sur le gabarit préparé au préalable à la place des boutons de fleurs.
En combinant plusieurs techniques d'application de fil, vous pouvez réaliser des motifs aux thèmes différents, violettes et pivoines. Excellent sur les applications de jouets d'enfants et les images avec des motifs naturalistes (le bord de mer et le soleil couchant, une clairière de forêt ou un champignon dans l'herbe).
Cet atelier simple et facile est parfait pour créer des objets artisanaux en laine ou en fil à broder. L'inspiration vient d'une variété de photos déjà réalisées et mises en œuvre et qui peuvent être facilement reproduites, même par un artisan ou un enfant novice. Avec la technique de l'appliqué de fil, vous pouvez réaliser non seulement des objets artisanaux intéressants, mais aussi de belles décorations pour votre maison et votre intérieur.