Artisanat à base de fruits - une sélection de cours de maître avec des exemples de photos et d'idées
L'automne offre des cadeaux généreux - des fruits et des légumes, qui profiteront certainement aux enfants lorsqu'ils créeront leurs travaux créatifs pour le jardin d'enfants ou l'école.
Les enfants adorent faire des bricolages à partir de matériaux comestibles. Les fruits sont de couleurs vives et ont des formes différentes, intéressantes pour leurs idées : cercle, ovale, cône. En travaillant sur leur composition, l'enfant ne laisse presque aucun déchet, ce qui est très amusant, tous les éléments inutilisés sont simplement mangés par eux. Le fruit peut être utilisé aussi bien entier qu'en tranches.
Les tranches de fruits sont riches en couleurs et en motifs différents, ce qui aide les enfants à faire preuve d'imagination et à réaliser des idées amusantes.
Artisanat à base de fruits entiers
Les jeunes enfants peuvent utiliser les fruits entiers pour développer leurs compétences créatives et leur motricité fine en compétition.
Ils peuvent choisir leur personnage préféré et le fabriquer à partir des fruits dont ils disposent.
Chenille de la pomme
Pour fabriquer une belle chenille de vos propres mains, vous aurez besoin : 6 pommes pas très grosses, vous pouvez choisir vertes, ou vous pouvez choisir vertes-rouges, ainsi l'insecte deviendra inhabituellement intéressant. Vous devez également préparer des raisins noirs en 6-8 morceaux, 10 petites rondelles de carotte d'un diamètre de 1,5 cm. Des cure-dents sont nécessaires pour les attaches. Le persil, les fleurs de camomille peuvent être utilisés pour la décoration.
Commencez par choisir un support approprié sur lequel vous pourrez exposer votre création. Choisissez une assiette ou un plateau aussi plat que possible et placez-y des feuilles de persil mélangées à des fleurs de camomille afin de créer une pelouse pour la chenille.
Ensuite, faites la chenille. Les pommes (5 morceaux) sont fixées ensemble avec des cure-dents et forment un long corps horizontal de la chenille, et la sixième pomme - la tête - est attachée à la première verticalement.
Sur le corps de la chenille, les pattes sont façonnées en attachant un anneau de carotte à 2 cure-dents, puis en attachant les pattes à la pomme. Chaque pomme a 2 pattes, donc la chenille se tiendra sur 10 pattes.
Un raisin foncé est utilisé pour faire la tête de la chenille. Les petits raisins doivent être coupés en 2 moitiés : l'une ira aux yeux et la seconde sera coupée dans la bouche.
Les moustaches sont fabriquées à partir de 2 cure-dents. 3 à 4 raisins sont plantés sur les cure-dents, puis attachés à la tête de la chenille. Vous pouvez également décorer la tête avec un chapeau en carton coloré, ou y fixer des fleurs, afin que la chenille ait un look amusant.
Koala kiwi
L'ourson koala, mignon et amusant, ne manque jamais d'impressionner les enfants qui sont toujours heureux de faire quelque chose avec. Vous pouvez fabriquer votre propre koala à partir d'un kiwi exotique, que vous pouvez acheter dans n'importe quel supermarché. L'ourson est réalisé avec la technique de la sculpture - la sculpture de figures à partir de différents fruits, ce qui sera également intéressant à apprendre pour les adultes et les enfants.
- Pour le bricolage, vous avez besoin de deux oursons kiwis. L'un est utilisé pour faire la tête et l'autre est utilisé pour le corps.
- Sur la tête de l'ourson, on découpe les yeux, le nez et la bouche : coupez la peau du fruit.
- Sur le corps, l'écorce est découpée en forme ovale et un beau motif de pulpe de kiwi verte avec des pépins est réalisé pour ressembler à la fourrure d'un ourson.
- Les côtés sont coupés horizontalement, mais pas complètement, juste repliés. C'est ainsi que les poignées sont formées. Faites des coupes horizontales en bas pour créer les pattes de l'ourson.
- Les oreilles de l'ourson sont fabriquées à partir de la peau découpée sur le torse et attachée à la tête : des fentes sont pratiquées et insérées.
- Ensuite, la tête est attachée au corps et vous obtenez un superbe artisanat.
Poisson orange
Deux petites oranges peuvent faire un beau poisson rouge. Préparez également des cure-dents, des marqueurs et un petit anneau de carotte et 2 perles blanches ou noires.
Une orange est utilisée pour le corps du poisson. Sur la tête, les perles - les yeux - sont fixées à l'aide d'épingles à coudre. Découpez la bouche du poisson dans un anneau de carotte et fixez-la à l'orange.
Un marqueur est utilisé pour tracer les écailles de poisson sur le corps.
Un secteur triangulaire est découpé dans une deuxième orange pour créer une queue de poisson, qui est attachée au corps avec des cure-dents.
C'est tout, le poisson qui exauce les vœux est prêt à "voguer" vers l'exposition.
Matryoshka en poires
La chose la plus facile à faire à partir d'une poire est une poupée matryoshka. Même les plus jeunes enfants peuvent le faire. C'est très facile à faire, il suffit de choisir la bonne taille de poire, qui est similaire à une poupée matryoshka. Et utilisez des marqueurs pour dessiner tous les attributs nécessaires d'une poupée matriochka : un visage, un foulard, une belle robe, et vous pourrez l'emmener en toute sécurité à l'exposition de l'automne au jardin d'enfants.
Artisanat de fruits en tranches
Hérisson à fruits
Un bricolage fruitier très brillant et impressionnant, qui peut être apporté non seulement à la classe de l'école lors d'une exposition, mais aussi présenté sur la table des fêtes comme dessert - un hérisson fruitier. Vous aurez besoin d'une poire de taille moyenne, de raisins noirs et de cure-dents. Pour la décoration, il faudra des feuilles de persil, des fleurs et une fourniture appropriée en forme de plateau.
Pour commencer, le corps du hérisson est préparé. Prenez une poire et faites une petite entaille sur le côté, de l'extrémité épaisse à l'extrémité fine : ce sera le ventre du hérisson sur lequel il s'allongera sur l'herbe. Coupez la peau à l'extrémité pointue pour faire la tête du hérisson.
Préparez un plateau sur lequel vous placerez des feuilles de persil et des fleurs, formant ainsi une pelouse pour le hérisson fruitier. L'extrémité coupée (ventre) de la poire est placée sur le plateau. Sur la tête du hérisson, on forme des yeux avec des clous de girofle ou du poivre séchés, et on découpe une bouche.
L'étape suivante consiste à préparer les aiguilles spectaculaires du hérisson. Pour ce faire, des raisins noirs en 3-4 morceaux sont enfilés sur des cure-dents, le nombre d'aiguilles avec des raisins est déterminé au fur et à mesure que le torse est rempli. Chaque cure-dent avec des raisins est piqué dans une poire. Le résultat est un excellent artisanat ou un dessert.
Teckel à la banane
Si vos enfants aiment les chiens longs, vous pouvez fabriquer leur propre teckel comme bricolage d'automne. Il est très facile à réaliser et amusant pour les enfants. Préparez deux bananes et veillez à ce que leur surface soit parfaitement intacte et non abîmée, ou utilisez des fruits qui ne sont pas tout à fait mûrs car ils sont plus denses.
Une banane servira de corps au teckel. La banane - le corps sera placé horizontalement avec les extrémités de l'arc pointant vers le haut. Dans le bas de la couenne, on découpe les pattes et on les fixe avec des cure-dents, pour que le teckel puisse se tenir debout.
La deuxième banane sera utilisée pour faire une tête de chien. Couper l'une ou l'autre des deux extrémités de la banane de manière à ce qu'il reste un long morceau de peau sans pulpe, dans lequel on découpe les oreilles tombantes du teckel. Sur le museau, les yeux et le nez sont faits avec du poivre noir et la bouche est faite avec un morceau de carotte.
La tête est ensuite fixée au corps à l'aide de cure-dents.
Pour la décoration, vous pouvez utiliser tous les objets intéressants : fleurs, tissus, perles, laissez l'enfant lui-même faire preuve d'initiative créative et réfléchir à la manière de présenter son artisanat de manière plus colorée.
Les enfants peuvent réaliser chez eux, sous la supervision de leurs parents, des bricolages colorés et originaux à base de fruits d'exposition. Il est nécessaire de sécuriser les activités créatives des enfants : des objets pointus (épingles, aiguilles, ciseaux, couteaux, cure-dents) sont utilisés dans le processus de fabrication. Il faut apprendre à l'enfant à manipuler correctement les objets tranchants, afin que rien n'interfère avec l'esprit de l'enfant pour générer des idées amusantes.