Artisanat sur le thème de la circulation - une sélection de masterclasses, d'idées de photos et de conseils

Dans le monde d'aujourd'hui, où il y a deux voitures pour chaque personne, il est très important de respecter la loi des rues et des routes. La route est une source de danger. Les règles de circulation sont écrites par et pour les gens. Ils commencent à les apprendre à l'école maternelle.

Pour un meilleur apprentissage, les enseignants utilisent l'artisanat. Cette méthode influence la perception visuelle ainsi que la perception sensorielle. Excellente aide une variété de mise en scène thématique, qui sont utilisés des métiers fabriqués par les enfants. De cette façon, il y a également un renforcement émotionnel de la compétence correcte.

Signalisation routière

"Passage pour piétons".

Les enfants doivent savoir où traverser la rue. Bien que le panneau de passage pour piétons soit bleu, vous aurez également besoin d'un morceau de carton blanc. Sur le carton blanc, collez le bleu avec une fenêtre triangulaire en haut de la feuille. Découpez la silhouette d'un piéton et d'un "zèbre" dans du papier noir.

Utilisez une version plus compliquée pour les jeux de rôle. Faites-le selon le schéma suivant.

  1. Préparez un triangle en plastique blanc pour la base (vous pouvez utiliser un panneau ordinaire).
  2. Imprimez une photo du panneau.
  3. Transférez une photo sur du papier autocollant. Faites-en un pochoir. Découpez les zones que vous voulez peindre. Le reste de l'image est collé sur la base en plastique.
  4. Appliquez de la peinture acrylique sur les zones que nous avons découpées. (Bleu pour la garniture, noir pour l'élément central).
  5. Ne retirez le pochoir que lorsque la peinture est complètement sèche. Prenez votre temps ou la peinture va s'étaler.
  6. Un profilé en plastique blanc doit être fixé sur les bords de notre pièce. Cela crée une bordure blanche unie qui peut masquer la coupe.
  7. Prenez une latte en bois ou un tuyau. Fixez la pièce verticalement sur celle-ci. Pour rendre le panneau plus stable, vous pouvez faire la base en forme de croix en bas.

Un artisanat impressionnant avec l'utilisation d'éléments réfléchissants. Autocollants, rubans adhésifs, images à transfert thermique - un large éventail.

Très bonne bande sur une base adhésive. Ils sont découpés en formes géométriques de la taille requise.

Une fois que nous l'avons collé, la partie supérieure du film de protection est retirée. Le vaisseau va maintenant briller dans le noir.

Modèle de carrefour

La tâche principale des enseignants, des parents et des éducateurs dans l'enseignement du code de la route est de créer des compétences pour un comportement sûr dans l'infrastructure routière. Pour ce faire, nous utilisons le thème artisanal "croisement". Il s'agit des feux de circulation, des passages pour piétons et des panneaux de signalisation thématiques.

Vous pouvez réaliser la maquette d'un carrefour dans une école, une cour ou un jardin d'enfants. Recherchez une surface plate et droite (pour que l'eau ne s'accumule pas en flaques). Utilisez un mètre ruban et une craie pour marquer les emplacements des feux de signalisation et le croisement du passage pour piétons avec la chaussée improvisée. Utilisez un mètre et une craie pour dessiner le passage pour piétons. Puis, à l'aide de peinture acrylique, de haut en bas, nous dessinons les bordures, le croisement zébré. N'oubliez pas qu'un feu de signalisation doit être placé à chaque coin du croisement.

Feux de circulation

Il y a plus d'une façon de fabriquer des feux de signalisation. Les plus simples sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique. Vous prenez une bouteille foncée de 2 litres. Deux ou trois fenêtres (selon que l'on souhaite un feu de signalisation pour les piétons ou les automobilistes) y sont découpées.

On met les ampoules devant les fenêtres. Ils sont reliés à des batteries et équipés de boutons de mise en marche. Recouvrez ensuite les fenêtres de verre coloré (respectivement rouge, jaune et vert). Vous pouvez utiliser des films de couleur pour cela. Le bouton permet d'activer le feu de circulation et d'activer la lumière nécessaire à une action particulière.

Vous pouvez placer le feu de signalisation sur un tube qui est enterré dans le sol ou il peut être transporté.

Mini City

Un modèle de mini-ville peut être réalisé par les parents et leur enfant. Ou comme projet de travail dans une école primaire ou un groupe plus âgé de l'école maternelle. Prenez le couvercle d'une boîte. Plus il est grand et large, mieux c'est.

Master class pour la création d'un quartier

  1. Sur une feuille de papier, de la même taille que la boîte, dessinez un croquis. N'oubliez pas les maisons, les feux de signalisation et les panneaux.
  2. Créer des maisons. Vous pouvez faire votre propre dessin de maison ou l'obtenir dans un livre de construction.
  3. Deux larges bandes de papier noir sont découpées. C'est notre allée. Collez-le. Découpez quatre bandes étroites dans le papier gris. C'est le trottoir. Collez-la soigneusement.
  4. Coupez une fine bande blanche dans le blanc - une bande de séparation.
  5. Puis découpez le marquage routier "passage à niveau zébré". Une à une, la bande de séparation et la bande zébrée sont collées sur le modèle.
  6. Les feux de signalisation volumétriques (pour qu'ils soient visibles des quatre côtés) sont réalisés à partir d'une prédécoupe noire, sur laquelle sont collés les cercles de couleur.
  7. Les panneaux de signalisation dont nous avons besoin sont découpés en miroir les uns des autres.
  8. C'est maintenant le tour des maisons. Collez-les, créant ainsi une rue et des blocs.
  9. Si les garçons de la classe partagent des petites voitures pour la ville du futur, ce sera génial.

Le jeu

Pour tester vos connaissances en matière de circulation, vous pouvez créer un jeu portable.

  1. Créez un terrain de jeu avec des maisons, des panneaux et des passages pour piétons.
  2. Pensez à des tâches intéressantes qu'un piéton devra accomplir à un moment donné du jeu.
  3. Nous choisissons des personnages piétons pour le jeu.
  4. Découpez et collez le cube de jeu. S'il y en a un ancien, c'est encore mieux.

Maintenant, prenons la route !

Papier peint

Il s'agit d'un support visuel incomparable à réaliser avec les enfants à l'école par un enseignant superviseur. Afin de maintenir les informations à jour, il est recommandé de les publier tous les quinze jours. Vous pouvez y créer différentes rubriques, reflétant des informations sur les concours de sécurité routière et le travail des jeunes inspecteurs de la circulation routière. Vous pouvez mettre un certain contexte historique sur les règles de circulation.

L'histoire des clignotants, des feux de signalisation et des panneaux routiers attirera probablement l'attention de beaucoup. Les jeunes intellectuels peuvent s'intéresser à une grille de mots croisés ou à un quiz sur les panneaux routiers. Une photo de panneaux de signalisation non standard d'autres pays les incitera à en savoir plus sur les leurs. L'essentiel est d'impliquer les enfants dans l'apprentissage et le respect du code de la route. Et tous les moyens sont bons pour cela !

Un cours magistral sur la façon de réaliser un journal mural. Il peut être fixe avec des rubriques interchangeables ou complètement modifiable. Considérons la version stationnaire.

Le meilleur format pour un journal mural est A 1-vatman. 1. 2. On prend une feuille de contreplaqué et on l'usine de manière à fabriquer un support avec les paramètres donnés. 3. Nous prenons le rotin et délimitons l'espace pour le titre principal et les rubriques. 4. Concevez le papier peint en fonction du plan. 5. Nous utilisons un tournevis pour fixer les agrafes sur le contreplaqué, sur lequel le support va être accroché. 6. Nous prenons les boutons et fixons le journal mural sur le support. Tout est prêt !

Un tel journal mural peut toujours être facilement mis à jour. Et si vous organisez un concours entre les classes de l'école pour des journaux muraux similaires, le travail d'apprentissage du code de la route se poursuivra tout au long de l'année, ce qui aura un impact sur la réduction du nombre d'accidents. Après tout, lorsque le code de la route est étudié de cette manière, les enfants sont moins susceptibles d'avoir des accidents ! La fabrication de feux de signalisation, de panneaux, d'un journal mural peut être combinée avec l'apprentissage de poèmes, de chansons, la lecture d'histoires, le visionnage de dessins animés sur le code de la route. Les informations sont donc mémorisées beaucoup plus rapidement et de meilleure qualité.

Idées de photos pour des bricolages sur la sécurité routière

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami