Comment fabriquer une maquette de fusée - cours de maître de papier, d'origami et de plastiline
Les jeunes défenseurs de la patrie, à la veille d'une merveilleuse fête dédiée aux hommes qui sont prêts à défendre leur patrie, pourront montrer leurs talents créatifs en réalisant toutes sortes d'objets artisanaux à thème.
Les fusées, et en général tout ce qui est lié à l'espace, ont été un bon sujet pour les plus jeunes fans de science de l'univers. De tels bricolages, préparés pour la Journée de la cosmonautique, par exemple, peuvent encourager l'intérêt d'un enfant pour l'astronomie et canaliser son énergie dans la bonne direction.
Diverses figurines à thème, qui peuvent être réalisées même avec les plus jeunes enfants, contribuent grandement au développement global de l'enfant. Après tout, une telle activité aura un impact positif sur le développement de la motricité fine, ce qui augmentera certainement le niveau d'activité mentale de l'enfant.
Fabrication d'une fusée spatiale en papier
Le bricolage le plus simple - une fusée en papier - sera un excellent moyen de captiver les enfants de cinq à sept ans. Une telle fusée, un enfant peut l'offrir à un proche, à l'occasion d'une fête, ou l'utiliser comme un jouet, avec beaucoup de joie.
- Pour fabriquer une fusée en papier, il faut plier deux fois une feuille de papier dont la couleur n'est limitée que par votre imagination et celle de l'enfant. Puis, à l'aide de ciseaux, coupez la feuille en deux le long de la ligne de pliage. L'une des parties doit être enroulée pour former un cylindre.
- La feuille enroulée en cylindre doit être fixée avec de la colle normale. La seconde moitié de la feuille de papier, ou du carton, servira de cône à la fusée. Roulez et collez-la de la même manière. Les bords doivent être légèrement taillés pour que l'artisanat soit mieux mis en valeur.
- Ensuite, commencez à faire des hublots. Après tout, comme vous le savez, aucune fusée ne peut s'en passer ! Vous pouvez les fabriquer à partir de trois carrés découpés de papier blanc ordinaire enroulés en cylindres. Une fenêtre pour la fusée doit être dessinée sur le papier, découpée et collée sur un cylindre enroulé.
- Assemblez la fusée en réunissant toutes les pièces. Il faut d'abord relier le cône et la partie du nez, qui peuvent être collés ensemble avec de la colle. Ensuite, la partie de la queue est formée. Au bas du grand cylindre, vous devez coller les trois petits cylindres. Ça y est, notre fusée est prête à décoller !
Fabrication d'une fusée en utilisant l'art de l'origami
Créez un vaisseau pour les voyages intergalactiques, vous pouvez aussi utiliser l'art japonais de l'origami. La fabrication d'un modèle de fusée de cette façon, profiter non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Moi-même bricoleur, à faire dont la technique de l'origami modulaire, ne fournira pas de difficultés dans la fabrication des enfants au moins douze ans.
Le plan de travail sera le suivant :
- Tout d'abord, vous devrez préparer exactement dix carrés, dont la longueur des côtés sera également égale à dix centimètres.
- Ensuite, les carrés doivent être pliés d'une manière particulière. Formez d'abord deux rectangles, en les pliant des deux côtés. Ensuite, pliez la structure obtenue en quatre carrés. Les quatre coins ainsi obtenus doivent être pliés vers le centre, puis la figure obtenue doit être retournée et les mêmes étapes répétées.
- Les coins de la figure doivent à nouveau être pliés vers le point central, mais pas avec tous les coins, seulement avec la paire de coins supérieure. Après avoir reproduit ces actions, la couche inférieure de la figure obtenue dépasse légèrement vers l'avant.
- L'artisanat qui en résulte porte le nom original d'"étoiles dans les carrés". Ensuite, il faudra connecter toutes les pièces, en insérant simplement les modules les uns dans les autres. Reliez la construction, en utilisant de la colle ordinaire pour travaux lourds. Il faut d'abord coller la rangée du bas, qui sera composée de quatre figures. Ensuite, la structure obtenue est collée à trois autres modules, puis fixée à tout le reste du corps.
- Pour donner à la fusée une apparence adéquate, il sera nécessaire de lui fabriquer un nez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une feuille de papier ordinaire de n'importe quelle couleur, qu'il suffit d'enrouler en forme de cône et de fixer à la structure ainsi créée. Si tu veux ajouter de la stabilité à la fusée et la décorer encore plus, tu peux aussi fabriquer des jambes en papier.
Fabrication d'un modèle de fusée en argile
La pâte à modeler est un matériau idéal pour développer la créativité d'un enfant et permet également d'améliorer la motricité fine des mains et des doigts de votre enfant. Naturellement, l'idée de fabriquer une fusée en pâte à modeler peut être un bon passe-temps pour les plus jeunes élèves de maternelle.
- Expliquer à un enfant comment fabriquer une fusée avec de la pâte à modeler est assez simple. Votre enfant doit choisir un morceau d'argile qu'il pense être approprié pour la fusée. Le bloc choisi doit avoir une forme ovale, ce qui peut être facilement obtenu en le roulant avec la paume de la main sur la surface dure utilisée pour le modelage.
- Le cône est ensuite serré sur la surface et reçoit une forme supplémentaire qui rend la future fusée légèrement pointue vers l'extrémité. L'extrémité de l'ovale en plasticine, qui est monté sur une planche, doit être légèrement aplatie pour le rendre plus stable.
- Avec un morceau de pâte à modeler d'une autre couleur, l'enfant devra fabriquer un hublot pour la fusée. Ils peuvent être faits sous forme de petites boules, qui sont très faciles à rouler pour obtenir la forme ronde désirée.
- Après avoir fixé les hublots à la partie principale du vaisseau intergalactique, qui doivent être en une seule rangée, vous devrez également fabriquer les pieds de la fusée. On peut les fabriquer à partir d'un morceau de pâte à modeler d'une autre couleur en l'enroulant simplement en forme de saucisse et en le divisant en trois morceaux égaux. En fixant les pieds au bas du vaisseau spatial, l'enfant peut apprécier le travail accompli et s'amuser à jouer avec la fusée.
La fabrication d'un modèle réduit de fusée, en papier, en argile ou en tout autre matériau, est une activité amusante pour les enfants de tous âges. À l'avenir, un petit enfant qui s'occupait de la création de telles figurines pourra montrer un grand intérêt pour la modélisation d'avions. Il est utile de développer les capacités créatives des enfants pendant l'enfance, car une imagination développée et une bonne créativité leur seront d'un grand secours dans une vie adulte parfois difficile.