Origami animals : une description détaillée des schémas de pliage du papier en différentes techniques pour les débutants

L'origami est le plus courant de tous les objets d'artisanat que l'on peut réaliser de ses propres mains. L'art japonais de la fabrication de figurines est connu depuis l'Antiquité.

Dans les publications imprimées et les sites Internet, on trouve de nombreux exemples différents de la façon de réaliser des origamis à partir d'animaux en papier, de personnages de contes de fées, d'objets ménagers et bien d'autres choses encore.

Différents dans la complexité des schémas, ils conviendront aux débutants et aux amateurs expérimentés de travaux d'aiguille. De nombreux types de produits représentés sur les photos, inventés par les auteurs eux-mêmes. Même les enfants de l'école maternelle et les écoliers peuvent fabriquer les articles les plus simples.

Certaines variantes d'animaux en origami modulaire sont les plus intéressantes, elles sont le plus souvent utilisées par les parents avec enfants. Il n'est pas du tout difficile de les assembler soi-même, puis de décorer un sapin de Noël, un intérieur, un événement festif ou de les offrir en cadeau à des parents et amis.

Écureuil

Le modèle le plus approprié pour les enfants avec une belle queue en peluche. Il s'agit d'un niveau de difficulté moyen, mais il n'est pas difficile de le réaliser en suivant les instructions :

  1. Une feuille de papier est pliée en deux sur les deux côtés.
  2. Le bas et le haut sont pliés au milieu des lignes pointillées.
  3. Les deux côtés sont amenés au centre, puis dépliés.
  4. Tous les coins sont pliés, puis ouvrez et tournez le produit à 180°.
  5. Les volets s'ouvrent vers l'extérieur.
  6. Le bas du papier est plié en deux.
  7. Faites un pli intérieur inversé.
  8. Faites pivoter la pièce de 90°.
  9. Faites le pli extérieur du dos, puis répétez la même chose sur l'intérieur de l'avant de la tête.
  10. Faites la même chose de l'autre côté.

L'écureuil en origami est prêt.

Lion

Un tel produit de papier suppose une préparation et des compétences dans cette technique. Pour éviter les difficultés, vous pouvez utiliser les instructions suivantes.

Ne désespérez pas si, la première fois, vous ne parvenez pas à obtenir la ressemblance souhaitée avec le modèle original.

Le schéma de fabrication d'un lion est le suivant :

  1. Le papier est plié en deux, puis déplié.
  2. Tous les plis ont été effectués en fonction des points disponibles.
  3. Les côtés doivent être pliés vers le centre, et la couche supérieure du papier doit être pliée le long des lignes.
  4. Le long de la ligne pointillée à l'intérieur du pli arrière.
  5. En dépliant le produit, placez les bords de la ligne pointillée.
  6. Pliez le haut, puis le bas de la couche supérieure de papier.
  7. Répétez l'opération sur le côté droit, puis sur les autres parties, comme indiqué.

Complétez le bricolage en faisant un petit pli inversé à l'intérieur de l'extrémité de la queue.

Éléphant

Ce bricolage pour débutants peut être réalisé, à condition de suivre les instructions étape par étape.

L'éléphant est un animal aux proportions gigantesques, qui habite les savanes et les forêts de piémont d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. La principale caractéristique de cet énorme mammifère est sa trompe et ses grandes oreilles. Ils sont la principale difficulté pour réaliser des objets artisanaux de leurs propres mains.

Pour obtenir des résultats étonnants, vous devez appliquer une forme de base appelée "ballon". Vous devrez également connaître 3 autres techniques : les plis inversés, les plis inversés vers l'extérieur et les plis retournés vers l'arrière. Un papier coupé au carré de 15 x 15 cm avec une légère différence de couleur au recto et au verso conviendra.

Ce tutoriel d'exemples étape par étape vous aidera à accomplir parfaitement la tâche, sans aucune explication, et à plier correctement le patron.

Vous pouvez réaliser un éléphant vraiment "cool" en utilisant du papier à motifs, ce qui donnera à votre pièce une personnalité particulière. Les jeunes maîtres de l'origami peuvent faire preuve d'imagination avec ce métier. Par exemple, en pliant la méthode de pliage inversé du tronc - il devient mobile.

 

Cheval .

Pour faire face à l'artisanat, vous devez connaître le principe des oiseaux en origami. Vous devez également avoir des ciseaux pour faire deux coupes. Vous devez être capable d'effectuer des pliages inversés internes et externes.

Comme dans le modèle précédent, il est préférable que le recto et le verso du papier soient légèrement différents. On utilise un carré de 20 cm x 20 cm. Particulièrement utile pour les débutants dans ce type de travaux d'aiguille.

Il est nécessaire de répéter exactement les étapes suivantes :

  1. Les deux côtés sont pliés vers le centre.
  2. Retirez le papier saisi de dessous les plis.
  3. En suivant la technique de l'oreille de lapin, le papier est inséré dans les deux plis.
  4. La feuille est pliée en deux parties égales, en laissant la moitié inférieure.
  5. Ensuite, faites un pli inversé intérieur, puis répétez le pli inversé intérieur.
  6. Repliez les 2 rabats d'oreilles de lapin sur le côté gauche.
  7. Effectuez le pliage extérieur du dos, puis pliez les rabats avant en avant et en arrière.
  8. Repliez le papier sur le cou dans les deux parties à l'intérieur du modèle.

Complétez le bricolage avec un pliage inversé.

Chauve-souris

Si vous avez l'intention de plier un modèle en papier, vous devez savoir comment réaliser un pli "pétale", qui s'effectue sur la base de l'exécution du "carré". Vous aurez besoin de matériel - une feuille de 20 cm x 20 cm et des ciseaux.

Lorsque vous utilisez du papier origami noir et blanc, idéal pour les chauves-souris, vous devez commencer par le côté blanc vers le haut. Ces objets sont fixés à des portes ou à des poignées de manière à ce qu'ils se balancent, donnant l'impression de voler lorsque quelqu'un passe. Ils ont l'air très amusants !

Singe

Le modèle comporte un "truc" sous la forme d'un pli sur la queue, qui ne créera pas de difficultés d'exécution si les instructions sont suivies de près. Si vous suivez la séquence, vous obtiendrez un singe en papier très mignon qui ravira les enfants.

Tortue

C'est l'un des produits artisanaux les plus intéressants grâce à l'impression de coquille multicouche. En fait, un tel chef-d'œuvre ne consiste pas en une tonne de papier, mais en une seule feuille de papier. Voici un flux de travail détaillé :

  1. Le papier est plié en deux et ouvert sur le côté droit.
  2. En appliquant le "squash", il est retourné.
  3. Ouvrir à gauche, en recourant à nouveau à la technique de la "courge".
  4. Les coins sont placés sur les bords et dépliés.
  5. En continuant à plier de haut en bas et à nouveau déplié.
  6. Soulevez la couche supérieure du papier le long du pli.
  7. Pliez le long des côtés pour former un "pétale" de base.
  8. Faites une entaille de 1 à 2 cm le long du rabat supérieur.
  9. Les deux côtés doivent être ouverts.
  10. En respectant les lignes qui en résultent, faites un pli arrière extérieur, puis pliez les chutes de papier supérieures.
  11. Le pli est formé à partir du pli initial du côté et du fond, puis du dos du fond.

Une fois le papier retourné, vous obtenez une superbe tortue !

En recourant à la technique de l'origami, vous pouvez réaliser de nombreux animaux, tels que : cachalot, ours à museau, baleine, ours polaire, porcelet, rat, lièvre, escargot, crevette, requin, otarie et phoque. Faire des animaux en papier en origami pour les débutants devrait être un vrai plaisir pour les enfants, se transforme en une activité ennuyeuse et excitante.

Un tel zoo d'animaux permettra de développer des compétences utiles, d'apprendre la persévérance et la patience. Des photos claires vous aident à bien faire les choses. Il est intéressant d'observer les figures qui prennent progressivement forme et l'incroyable ressemblance avec ces animaux !

Photos d'animaux en origami

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami