Artisanat du cygne en origami, carton, plastique, feutre et cônes - cours de maître et idées de photos
Créer un cygne fait maison à partir de matériaux improvisés - une activité agréable et efficace. Pour les enfants, c'est un excellent moyen de développer leur imagination et de réaliser des travaux manuels pour l'école ou le jardin d'enfants.
Pour les parents, il s'agit d'une méthode très utile pour communiquer avec leur enfant. Mais maintenant, nous ne parlons pas seulement d'utilité, mais aussi d'esthétique : les oiseaux modulaires seront une solution créative pour une étagère de bibliothèque, et les cygnes, à partir des matériaux improvisés les plus simples, peuvent devenir une incroyable décoration de votre jardin.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un cygne ?
Pour faire de l'artisanat, vous pouvez prendre des matériaux simples que vous pouvez trouver à la maison :
- Papier ordinaire : souvent utilisé en origami (modulaire ou classique). Ces oiseaux seront caractérisés soit par des motifs gracieux, soit par des caractéristiques angulaires, mais strictes, de l'origami classique.
- Carton : les cygnes en carton peuvent être réalisés par n'importe quel artisan débutant, chaque écolier avec l'aide des parents. Les oiseaux blancs comme neige en matériau épais peuvent être utilisés comme figures sur les applications.
- Avec du feutre et des strass, le cygne prend un éclat élégant. En raison de cette qualité, les oiseaux en feutre sont souvent utilisés comme broches, mascottes, sacs à dos et décorations de voiture.
- Plastique : une deuxième utilisation pour les bouteilles en plastique ordinaires. Les figurines d'oiseaux peuvent être placées aussi bien sur le bureau que dans le patio de votre maison. Choisissez la taille du produit et c'est parti !
- Cônes de pin ou d'arbre de Noël : ce matériau naturel constituera non seulement une bonne base pour un futur cygne, mais décorera également la composition d'un objet artisanal lors d'une exposition scolaire.
Master-classes avec instructions étape par étape
Cygne en origami
Il existe deux façons de fabriquer des oiseaux blancs comme neige dans l'art japonais : la méthode modulaire et la technologie classique. Nous examinerons la technique modulaire, car les cygnes, dans le processus de fabrication, acquièrent une structure élégante et grotesque.
Pour le matériel, nous n'aurons besoin que de papier et, si votre objectif n'est pas de réaliser des figures blanches, de peintures et de pinceaux.
Instructions étape par étape :
- Préparez des feuilles de papier et coupez-les en 16 morceaux identiques.
- Pliez chaque carré horizontalement et verticalement.
- Repliez les bords vers le centre de la pièce et retournez maintenant la pièce de l'autre côté.
- Maintenant, pliez les bords inférieurs de façon à ce qu'il y ait un petit espace entre le haut et le bas.
- Soulevez les coins vers le haut. Notre premier module est prêt. Vous pouvez commencer à fabriquer le reste des pièces, dont vous aurez besoin en grande quantité.
- Commençons à assembler notre cygne : le corps de l'oiseau sera assemblé en quinconce, en insérant les modules les uns dans les autres.
- Une fois que vous avez assemblé 5-6 rangs, tournez doucement les bords du produit vers l'extérieur pour élargir légèrement le corps du cygne.
- Après la 8ème rangée, procédez à la formation des ailes : préparez deux éléments pour former le col et de part et d'autre des points sélectionnés, formez des rangées incomplètes de pièces.
- La queue est composée de cinq rangées, ce qui réduit le nombre d'éléments à chaque niveau.
- Cou formé le plus facilement : utiliser l'insertion progressive de 2 modules dans les poches des parties inférieures.
Pour un travail pratique et confortable, il est préférable de visionner un tutoriel vidéo sur la création de cygnes modulaires.
Cygne en carton avec effet de contraste
Le contraste n'est pas sans raison : les cygnes en carton ou en papier coloré n'ont généralement pas de volume. Si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser comme objet dans l'application, il est utile d'ajouter un peu de luminosité à notre oiseau. Pour ce faire, nous allons prendre :
- des feuilles de carton blanc et noir ;
- des ciseaux et de la colle ;
- des gabarits prêts à l'emploi en 2 tailles pour créer les composants de la figure ou des dessins pour créer des gabarits : le plus grand est la silhouette de l'oiseau, le plus petit - l'aile cannelée.
Un schéma étape par étape pour le maître :
- Pliez une feuille de carton blanc en deux et, sur son envers, tracez un gabarit autour du contour.
- Commencez maintenant à créer des parties contrastantes : pour ce faire, pliez un morceau de carton noir en deux et dessinez un deuxième gabarit, plus petit.
- Découpez tous les détails et dépliez-les sur leur face avant.
- Collez les figures cannelées noires au centre des ailes blanches.
- Dessine les yeux et le bec de notre cygne.
Cet artisanat est facile à réaliser, il est donc parfait pour travailler avec les plus jeunes. Pour un effet visuel supplémentaire, vous pouvez couper soigneusement le haut des ailes en bandes pour créer l'apparence d'un plumage.
Broche élégante en forme de cygne réalisée en feutre
Matériaux pour le travail :
- Feutre bleu ou violet ;
- Ciseaux, colle, aiguille et fil ;
- Une assiette en plastique épaisse (vous la trouverez dans les flashcards) ;
- Grande épingle ;
- Accessoires pour la décoration : perles, jolis boutons ou strass.
Où nous commençons :
- Préparez un modèle sur une feuille de plastique : vous pouvez télécharger le modèle qui vous plaît ou utiliser un modèle prêt à l'emploi.
- Collez une grosse perle ou un bouton avec un motif sur le nez du cygne - préparez l'œil. Il est préférable, bien sûr, d'être un détail brillant et perceptible.
- Le long du contour de notre oiseau nous mettons des petits strass sur une base adhésive, faites de même sur le corps du cygne. Le sens des perles ou des strass est libre : il peut s'agir de lignes obliques ou transversales, d'étoiles ou d'ellipses. L'essentiel est de rendre votre produit heureux.
- Coupez l'excédent de plastique.
- Assurez-vous que toutes les décorations sont bien collées en place.
- Formez un coussin en feutre sur le dos, en utilisant la même colle pour le maintenir en place.
- Coupez l'excédent de feutre.
Vous pouvez désormais accrocher votre cygne au sac à dos de votre enfant, l'épingler à la poche de votre veste ou l'admirer sur votre lieu de travail.
Plume en plastique luxueux
Il existe de nombreuses façons de fabriquer un cygne à partir de bouteilles en plastique : des grandes figurines pour le jardin aux objets miniatures en plastique à exposer. Aujourd'hui, nous allons examiner une façon inhabituelle de créer non seulement l'oiseau lui-même, mais aussi de traiter son plumage.
Matériel nécessaire :
- Une grande bouteille en plastique pour la base (1-1,5 litre) ;
- Quelques bouteilles plus petites pour le plumage ;
- Colle à usage intensif ;
- Des ciseaux à lames tranchantes (la qualité est importante, car les lames émoussées déchireront le matériau).
Instructions étape par étape :
- Posez la bouteille de base sur le côté et insérez un petit fil solide dans le goulot pour former le col. Fixez le fil avec de la colle.
- Découpez des ailes dans des bouteilles en plastique plus petites : faites preuve de créativité et choisissez des plats aux bords cannelés. Ils sont beaucoup plus élégants et donnent plus de volume. Les ailes peuvent avoir des formes variées : couper des "langues" longues et légèrement courbées.
- Enduisez la bouteille de base d'une couche de colle très forte, en la répartissant uniformément sur la surface.
- Collez les ébauches d'ailes sur 1/3 de leur longueur. Essayez d'orienter les pointes obliquement vers le haut, pour créer un effet d'oiseau flottant.
- Fabriquez le bec à partir d'un bouchon de liège ou de bouteille.
Le cygne peut être placé sur le rebord d'une fenêtre ou sur une table. Si vous préparez l'oiseau pour le jardin, vous pouvez lui préparer une zone décorée.
Cygne des cônes d'épicéa
Pour cette technique simple, nous aurons besoin des cônes eux-mêmes, de colle, de fil de fer, de peinture et de pinceaux, et d'un cercle de polystyrène.
Schéma de création du modèle :
- Tout d'abord, peignons notre produit en blanc, car un cygne classique est un cygne blanc.
- Fixons un fil de fer comme ébauche pour le cou.
- Nous utilisons le polystyrène à deux fins : nous collons des miettes sur la base métallique du cou et nous fabriquons un support à partir du cercle de polystyrène pour stabiliser notre cygne.
- Le bec et les yeux peuvent être dessinés ou collés, à l'aide de strass, de perles ou de détails en papier découpé.
Le cygne est depuis longtemps un symbole reconnu d'amour et de fidélité. La création d'un petit oiseau en papier fera passer le temps d'une soirée de week-end, et la fabrication de figurines en carton donnera vie à vos appliqués. Nous n'avons pas pu couvrir toutes les façons connues de fabriquer un cygne à partir de matériaux artisanaux, mais chacun peut se familiariser avec les techniques restantes ou inventer sa propre méthodologie. Tout ce qu'il faut, c'est de la patience, de l'inspiration et du désir !