Comment fabriquer un chien artisanal à partir de cônes, de bouteilles, de tissu, de papier et de chaussettes - cours de maître, exemples photo, astuces
Les enfants adorent les chiens et demandent souvent un chiot. Mais tous les parents ne sont pas prêts à accepter cette idée. Doggie, fabriqué à la main, peut être un bon substitut d'animal de compagnie. Nous vous proposons quelques schémas, selon lesquels vous pourrez, avec votre enfant, fabriquer un joli jouet.
Vous pouvez utiliser différents matériaux :
- cônes ;
- plasticine ;
- des bouteilles en plastique ;
- tissu ;
- papier ;
- des chaussettes ;
- l'argile.
Et ce n'est pas toute la liste. Même une branche trouvée accidentellement dans les bois peut devenir un toutou.
Chien en cônes : Nouvel An
Option facile artisanat. Le matériel de base se trouve sous les pieds et le processus de travail est si simple qu'un enfant peut facilement s'en sortir. Le résultat est un excellent cadeau pour la nouvelle année.
Pour travailler, vous aurez besoin :
- cônes (différents, 9 pièces) ;
- plasticine ;
- colle ;
- perles (pour les yeux et le nez).
Un chien fait de cônes, étape par étape :
- Prenez deux cônes : un long cône d'épicéa - pour le corps - et un plus petit, en pin, dont nous ferons la tête. Ils doivent être agrafés ensemble. Utilisez de la colle ou de la pâte à modeler. Choisissez-en un dont la couleur ne diffère pas de celle des cônes - le joint ne doit pas être visible.
- Fixe cinq cônes sur le corps : quatre petits comme pattes et un à l'arrière - ce sera la queue.
- Colle deux cônes sur la tête - les oreilles. Assurez-vous qu'ils sont nettement plus petits que le cône de la tête.
- Faites une muselière. Il y a de la place pour l'imagination ici. Vous pouvez utiliser des perles, mais elles peuvent facilement être remplacées par des boutons ou simplement des morceaux de pâte à modeler.
Le chien de Noël est prêt. Enroulez un morceau de guirlande autour de son cou pour faire ressortir l'esprit des fêtes.
Terminez votre création avec de la laque si vous le souhaitez. Le chien sera plus beau et durera plus longtemps.
Chien de bouteille : le protecteur de la maison
Un tel objet artisanal conviendra comme décoration pour la maison de campagne. Sur Internet, il existe plusieurs options pour fabriquer un chien à partir de bouteilles en plastique vides, avec des photos, nous allons en examiner deux. Les deux ne sont pas compliquées, les enfants peuvent se débrouiller avec de telles tâches, mais la deuxième prend plus de temps.
Variante simple
Vous devez prendre :
- une bouteille en plastique de 1,5 l ;
- des peintures ;
- carton ;
- colle.
Il faut faire preuve de créativité pour fabriquer un objet artisanal. Nous allons expliquer les principes généraux étape par étape :
- Une bouteille en plastique deviendra le torse du teckel. Peignez-le de la couleur de votre choix.
- Découpez les pattes dans du carton et utilisez de la colle pour les fixer sur les côtés de la bouteille.
- Le bouchon de liège remplace le nez. Il doit être peint en noir ou en rouge.
- Découpez les oreilles dans du carton, peignez-les de la même couleur que le nez, faites des fentes dans la bouteille et insérez-y les ébauches. Fixez avec de la colle. Il existe d'autres façons de fabriquer des oreilles. Par exemple, vous pouvez les coudre ensemble. Découpez deux morceaux de tissu ovales et cousez-les ensemble par l'intérieur. Vous pouvez les laisser comme ça - les oreilles seront alors plates - ou vous pouvez les rembourrer de fibres synthétiques - et les oreilles seront tridimensionnelles. Ils sont également fixés avec de la colle.
- La dernière étape est la queue. Comme pour les oreilles, il peut être fabriqué en carton ou en tissu.
Veuillez noter que si vous prévoyez de placer le toutou au chalet, il devra être protégé de la pluie. Sinon, la peinture va déteindre, le tissu va se décolorer et peut même commencer à pourrir.
Une version plus élaborée
Contrairement au modèle précédent, plusieurs bouteilles sont utilisées ici. Une grande bouteille pour le corps et cinq petites pour la tête et les jambes. Fixez les petites bouteilles à la grande bouteille avec de la colle et fabriquez les détails (oreilles, yeux, queue) en carton. Utilisez le bouchon d'une des plus petites bouteilles comme nez du chien. Pour la tête, vous pouvez ne pas utiliser toute la bouteille - coupez simplement la partie avec le goulot.
Chien en tissu : un chien décoratif
La particularité de cet artisanat est qu'il est composé de deux moitiés et que les points avec lesquels elles sont attachées jouent un rôle décoratif. Leur exécution soignée et belle devra faire l'objet de beaucoup d'attention. Ici, vous avez besoin de l'aide d'un maître - maman, enseignant ou éducateur, si le bricolage sera réalisé dans la classe ou à l'école maternelle.
Besoin :
- tissu. Le feutre est le mieux adapté ;
- aiguilles ;
- des fils (jouez avec les couleurs ; ils peuvent être contrastés avec la couleur du tissu, ce qui sera intéressant) ;
- carton ;
- boutons.
Important : le chien entier sera composé de deux moitiés. Ils seront cousus sur les bords à partir de l'extérieur. Vous pouvez d'abord coudre à la machine, en laissant de petites marges, puis coudre par-dessus avec des points décoratifs. Une autre option consiste à se passer de la machine et à coudre les moitiés du motif du chien à la main. Mais dans ce cas, vous devez mettre des points plus souvent, car ils ne serviront pas seulement à la décoration.
Algorithme :
- Dessinez des motifs séparés pour le corps, la tête, les pattes, les oreilles et la queue du toutou.
- Assemblez-les comme vous l'avez fait ci-dessus, à la main ou à la machine à coudre.
- Remplissez chaque pièce avec du matériel synthétique ou de la ouate.
- Vous les cousez ensemble.
- Décorez la muselière avec du carton et des boutons. Un collier peut être mis sur le cou. Une partie distincte est une langue. Fabriquez un tissu rouge, cousez-le ou collez-le.
On peut aussi faire un tout petit chien et l'utiliser comme porte-clés. C'est un excellent cadeau, symbole de loyauté et de dévouement. Il ne faut pas oublier dans ce cas de coudre une chaîne avec un anneau sur le dessus de la tête.
Une autre option consiste à fabriquer un chien de taille moyenne et à le remplir de céréales. Ces travaux manuels ne sont pas seulement mignons mais aussi utiles. Les frotter dans vos mains permet de masser vos doigts et vos paumes.
Chien en papier : c'est facile
La technique de l'origami est très compliquée, la compétence en la matière s'acquiert au fil des ans. Mais vous pouvez aller d'une autre manière et plier le papier n'est pas le chien entier, mais seulement le museau. Il est assez simple, et il est utile - il permet de développer la motricité fine.
Nous n'aurons besoin que de papier et de feutres.
Algorithme :
- Pliez un morceau de papier carré en diagonale.
- Pliez le triangle ainsi obtenu en deux une fois de plus, puis dépliez-le.
- Les coins de la courbure vers le bas - nous obtenons des oreilles.
- Le coin libre du triangle se plie vers le haut et dessine le bord du nez.
- Les yeux de Dorisovyvivaya - et terminé.
Si vous utilisez une feuille de papier coloré, le bricolage sera plus amusant.
Chien sans chaussettes : difficile mais beau
La création d'un chien est un processus qui prend du temps. Le travail est accessible à l'enfant, mais il y a beaucoup à faire. L'aide et le soutien des adultes ne peuvent pas faire de mal.
Préparez-vous :
- une paire de chaussettes ou de socquettes ;
- Boutons (ils peuvent être utilisés pour un bec et des yeux. Vous pouvez utiliser différents matériaux - perles ou perles ;)
- Feutre (ou autre matériau de rembourrage : morceaux de tissu, coton, serviettes) ;
- des ciseaux,
- aiguilles ;
- ruban ou dentelle.
Il est préférable de prendre des chaussettes neuves - elles sont plus lumineuses. Réfléchissez à l'avance au type de motif que vous souhaitez voir apparaître sur le visage de votre chien.
Le chien de la chaussette en 12 étapes :
- La chaussette est retournée et l'élastique est coupé. Plus vous coupez, moins il restera de tissu, plus vos pattes seront courtes.
- Tournez le talon de la chaussette vers le haut. Coupez le tissu du col au talon pour obtenir deux tubes creux. Ce sont les futures jambes. Laissez un trou dans la zone du talon pour le remplissage.
- Cousez les jambes ensemble, retournez le morceau et rembourrez-le. Remarque : le rembourrage dépend de la possibilité de laver le jouet par la suite. Ne pas mouiller le coton ou les mouchoirs.
- Cousez le trou et fixez les pattes avec du fil de façon à ce qu'elles soient perpendiculaires au corps.
- Repliez la chaussette vers l'arrière du col et fixez-la également - vous avez formé le col.
- Prenez la deuxième chaussette, coupez un morceau de chaque côté - pour la queue, les pattes avant et les oreilles.
- Vous vous retrouvez avec une partie de chaussette avec un talon. Elle doit être posée sur la chaussette précédente et cousue.
- Remplissez la deuxième chaussette et cousez, en formant un museau.
- Pièces restantes. Coupez la chaussette en deux moitiés et cousez, en faisant des oreilles. Mettez du remplissage - ils tiendront debout, ou laissez-les suspendus vides. Cousez les oreilles sur la tête.
- À partir de l'encolure de la deuxième chaussette, formez les pattes et la queue et cousez-les en place.
- Formez une muselière. Cousez des boutons à la place des yeux. Utilisez du fil noir pour créer des pupilles. Collez le nez en carton.
- Attachez un ruban autour de son cou.
Le chiot de la chaussette est prêt. Si vous utilisez une chaussette au lieu d'une chaussette d'enfant, vous pouvez avoir un teckel.
Il existe de nombreux schémas pour t'aider à fabriquer un toutou. L'essentiel est d'être imaginatif et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Même si vous ne réussissez pas la première fois, vous apprendrez plus tard.