Artisanat du papier mâché - histoire de l'artisanat, caractéristiques, ateliers intéressants et idées de photos

L'idée de faire de l'artisanat en papier mâché à partir du français n'est pas très consonante. Mais cet art ancien est encore populaire aujourd'hui. Pour certains types de processus créatifs, dont la fabrication de masques, le papier mâché reste une technique indispensable.

Une brève histoire de la fabrication du papier

L'histoire de la création d'œuvres en papier mâché se compte en millénaires. Elle est née en Chine, le berceau du papier. Selon les recherches historiques, les premières pièces remontent au IIIe siècle avant J.-C.. En Chine, cette technique était utilisée pour fabriquer des armures militaires.

Des métiers similaires sont apparus plus tard en Perse et au Japon en tant que créations décoratives. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient des couches de papier, entrecoupées de couches d'adhésif, pour créer des masques posthumes. En Europe, ce n'est qu'au XVIIe siècle que les objets en papier mâché commencent à être utilisés dans les intérieurs. Le pionnier était la France.

Connaissances de base pour le travail

Ce type de création, qui se distingue par son économie (il faut du papier fin et des colles diverses), est assuré par trois variantes de cette technique, qui présentent des différences fondamentales.

  1. La technique, étape par étape, consiste à utiliser un formulaire préétabli pour y coller des couches de papier déchiré.
  2. La pâte à papier est un mélange de papier et de pâte qui crée une masse élastique, qui est ensuite utilisée pour fabriquer l'objet souhaité.

Lorsque l'on travaille en papier mâché, il faut certaines qualités pour obtenir le résultat souhaité. Ce sont la précision, la patience, la persévérance et un peu d'imagination.

  1. Le pressage couche par couche est utilisé exclusivement en production.

Préparation de la matière première pour le processus de création

La clé d'un bon résultat est une préparation et une organisation correctes du lieu de travail. Pour les débutants, nous recommandons l'utilisation de papier journal ou de papier magazine, car il est léger, souple et a tendance à s'imprégner rapidement.

Outre ces matières premières, on peut également utiliser des serviettes en papier, du papier hygiénique laminé, divers cartons et autres matériaux en papier. La colle PVA diluée dans de l'eau chaude (1:1), la colle à papier pour produits en papier ou la farine et la fécule de pomme de terre peuvent être utilisées comme agent de liaison.

Dans ce cas, vous devez tenir compte d'une nuance - le mélange refroidi s'épaissit considérablement, vous devez donc travailler avec une masse de consistance plus fluide. Les ingrédients dont vous avez besoin sont de l'huile végétale et de la crème grasse à appliquer sur la base de la pièce pour la retirer ensuite du cadre.

Dans certains cas, la base est simplement humidifiée avec de l'eau. Il faut des ciseaux, des bâtons, une lame, des pinceaux, des peintures, des vernis, divers matériaux pour décorer les objets artisanaux. Pour fabriquer la pâte à papier plastique, déchiquetez du carton ou n'importe quel papier, versez de l'eau chaude dessus et laissez reposer pendant 12 heures. Lorsque le mélange a refroidi, faites-le chauffer doucement (environ 20 minutes maximum) et égouttez l'excédent d'eau. Déchiquetez le mélange avec un mixeur, ajoutez le liant et pétrissez le mélange de papier à la main.

Le résultat devrait être une structure qui ressemble à de la pâte à modeler molle et friable.Vous pouvez maintenant commencer à créer des chefs-d'œuvre individuels.

Pensez aux travaux manuels pour débutants

Une soucoupe avec un rebord bleu

Un tel travail est tout à fait accessible à un enfant, mais il sera beaucoup plus à l'aise pour travailler avec ses parents. Pour ce bricolage, préparez quelques morceaux de papier, de la colle, un pinceau, des ciseaux, de la gouache et de l'huile de cuisson.

Prenez une soucoupe, mettez-la à l'envers et graissez-la avec une fine couche d'huile végétale. Cela vous permettra de séparer le produit du cadre (soucoupe) à la fin du travail sans trop d'efforts. Déchirez le papier journal en petits morceaux et collez-les sur la base. Commencez au centre de l'ouvrage, en allant progressivement vers les bords.

Collez plusieurs couches de papier de cette manière (quatre suffisent), en laissant à chaque couche le temps de sécher. À la fin du processus, détachez la pièce de la base et coupez soigneusement les bords de la soucoupe. Pour décorer, peignez l'œuvre avec de la gouache blanche, en utilisant également plusieurs couches de peinture. Une fois sec, décorez selon les désirs de votre enfant et votre imagination : dessinez des motifs, des ornements, des dessins ou utilisez des appliqués. Les produits finis seront pratiques pour divertir les petits de différentes manières.

La fête préférée des enfants et des adultes approche, le Nouvel An. Invitez les enfants à décorer le sapin avec des jouets en papier mâché fabriqués de leurs propres mains.

Boule d'arbre de Noël

Il y a deux façons de réaliser une telle décoration et dans les deux cas, les enfants seront les plus actifs.

La première option repose sur l'utilisation d'un cadre préfabriqué : n'importe quel petit objet rond (une balle en caoutchouc, un ballon de baudruche, un sapin de Noël prêt à l'emploi, etc.)

  1. Huilez, crémez ou humidifiez le support avec de l'eau et appliquez la première couche de papier déchiré badigeonné de colle. Laissez sécher, puis répétez le processus. De cette façon, nous faisons plusieurs couches.
  2. Coupez soigneusement le modèle prêt à l'emploi en deux moitiés, retirez la base et collez soigneusement les deux moitiés ensemble avec une boucle de ruban.
  3. Procédez à la décoration - il y a beaucoup d'idées : décorez avec de la peinture, utilisez une grande variété de paillettes, de perles, utilisez du papier coloré, des matériaux naturels. A la fin du produit, on peut le recouvrir d'un vernis transparent.

Les mêmes jouets peuvent être fabriqués à partir de pâte à papier. Préparez une "pâte" pour le modelage et roulez soigneusement des boules de différentes tailles (n'oubliez pas les boucles). Laissez-les sécher pendant environ deux jours. Lors de la décoration des ballons, n'oubliez pas d'impliquer vos petits, leur imagination fera de votre sapin de Noël un objet de fête unique.

Des masques de carnaval étonnants pour les petits

Aujourd'hui, vous pouvez acheter n'importe quel type de masque pour les fêtes de fin d'année. Mais regardez les yeux de votre enfant briller lorsque vous faites ensemble un moulage de son personnage de conte de fées ou de dessin animé préféré. Utilisez l'atelier suivant de fabrication de masques en papier mâché.

  1. Fabrication d'un moule pour le masque. Il est très important de décider de la taille et de préparer un patron en papier épais avec des fentes pour les yeux, en tenant compte de la forme du visage.
  2. Le moule est fabriqué en plasticine ordinaire ou technique. Graissez la base avec de la crème, de l'huile végétale ou de la vaseline.
  3. Commencez à appliquer le papier mâché. Il est préférable d'utiliser des morceaux de papier de couleurs différentes afin de ne pas manquer de zones sur la couche de papier appliquée. Après une ou deux couches, laissez la pièce sécher légèrement. Si le masque contient des parties de tailles différentes, les parties les plus petites sont fabriquées avec des morceaux de papier toilette et les parties les plus grandes et les plus plates avec des bandes de papier journal. Laissez le masque terminé sécher pendant quelques jours.
  4. Retirez le masque du moule et coupez les éventuelles irrégularités des bords et des œillets. Une condition préalable importante pour la durabilité et la résistance à l'humidité du masque est de le tremper dans un apprêt et de le sécher soigneusement après cette procédure.
  5. Poncez les éventuelles irrégularités du produit fini avec du papier de verre. Collez les liens.
  6. L'embellissement est entièrement laissé à votre imagination.

Sites consacrés à la fabrication de masques en papier mâché, présente un grand nombre de photos de masques de carnaval pour enfants, et pour adultes. Chacun d'entre eux peut être pris comme base et créer votre propre travail individuel.

Décorations en papier mâché

Pour compléter les masques, des accessoires seront fabriqués à l'aide de cette technique.

Perles et bracelet

Préparez une masse de papier et transformez-la en boules de différentes tailles. Faites participer les petites fashionistas à cette activité. Utilisez une aiguille solide pour faire un trou dans chaque boule. Séchez-les bien. Colorez les composants secs selon vos préférences.

Enfilez les perles finies sur un fil de soie ou une tresse fine, ou utilisez des élastiques pour les bracelets. Ces produits se révèlent être des bijoux non seulement durables, mais aussi légers et colorés.

Bracelet large et solide

Le cadre de ce bijou peut être un paquet de scotch de différentes largeurs. Avant de commencer à appliquer les couches de papier et de colle, appliquez de la crème sur la base. Le nombre de couches dépend de vos préférences. Une fois retiré de la base, le bracelet peut être décoré de toutes les façons et par tous les moyens dont vous disposez.

Les avantages du papier mâché

Le processus étape par étape avec cette technique aidera à libérer la créativité non seulement de votre enfant, mais aussi de vous-même, à améliorer votre humeur et à créer de belles choses de vos propres mains. Les coûts des matériaux sont minimes, il n'y a pas d'outils spéciaux ni de compétences particulières, l'utilisation d'une large gamme de teintures, la simplicité de la technique, la facilité d'entretien.

En conclusion, nous souhaitons partager avec vous quelques faits intéressants sur le papier mâché, qui pourraient vous inciter à vous tourner plus sérieusement vers ce type d'art.

À la fin du XVIIIe siècle, un Irlandais a fabriqué en papier mâché un bateau dans lequel il naviguait sur le lac. Construite en Norvège, l'église est restée debout pendant environ 40 ans et ne s'est pas effondrée (elle a été démolie). Aujourd'hui, sur les marchés d'antiquités, on peut rencontrer une quantité considérable de meubles "sculptés" avec l'utilisation d'un décor en papier mâché appliqué au lieu du bois naturel. Seul un expert serait capable de repérer un tel faux. Au 19e siècle, un physicien français a créé une figure anatomique d'un homme pour l'Académie de médecine de Paris, et a ensuite ouvert une usine pour la fabrication de tels modèles.

Idées de photos d'artisanat en papier mâché fait maison

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami