Comment faire un masque à la maison de ses propres mains - des cours de maître intéressants avec de belles idées de photos
Le masque - l'attribut préféré de tous lors d'une fête à thème, d'une fête du Nouvel An ou d'une fête d'entreprise, d'un carnaval ...
Un tel accessoire n'est pas seulement destiné aux enfants, mais aussi aux adultes. À notre époque, vous pouvez trouver une large gamme de masques dans les magasins, les studios, faire un maître sous la commande, mais il est plus intéressant et amusant de créer un masque par vous-même.
Vous pouvez faire un masque pour n'importe quel événement, célébration : Nouvel An, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ... Lors de la fabrication d'un masque avec leurs propres mains choisissent souvent pour la base - papier, il est plus facile de travailler avec, il est disponible, moins fastidieux par rapport à d'autres matériaux (cuir, plastique mince ...).
Masques en papier pour enfants
Des options simples et intéressantes pour les masques d'enfants - l'image des visages d'animaux, aucune fête à la maternelle ne peut s'en passer. Après tout, il est tellement intéressant et amusant pour les enfants de représenter différents animaux : un lion, un lapin, un pingouin, un ourson, un renard, une souris, un loup... Et puis ne pas faire sans un masque, et il est facile à faire à la maison, il ne nécessite pas beaucoup de matériaux, peut faire même les plus jeunes enfants d'âge scolaire.
Pour fabriquer des masques en papier sur le thème, vous aurez besoin :
- Des feuilles de papier épais multicolores ou du carton coloré ;
- colle
- des ciseaux ou un couteau utilitaire
- un crayon à papier ou un crayon noir
- Un élastique fin ou une tresse courte.
Pour la base, vous devez imprimer sur Internet un modèle du visage de l'animal souhaité et fabriquer le masque sur ce modèle. La deuxième option consiste à dessiner le visage de l'animal, sans oublier de faire une encoche pour un bec verseur, de le découper et d'utiliser la pièce comme base.
Pour que le masque tienne bien sur un enfant, il faut prendre les mesures nécessaires, puis dessiner le contour des yeux, les découper, faire un lien avec un élastique ou une tresse. Pour lui donner un aspect plus brillant, plus intéressant, plus élégant, vous pouvez décorer le masque avec une variété d'éléments : pierres de couleur, feutre, perles, pompons, guirlandes de Noël, feuilles d'aluminium...
Masque en papier mâché
Les œuvres dans le style du papier mâché sont gagnantes et très intéressantes. Si vous fabriquez un masque en papier mâché, il ravira tout le monde, surtout le propriétaire d'un tel accessoire. Pour créer un masque à l'aide de cette technique, il faut avoir de la patience, du calme, faire appel à l'imagination et ensuite le travail effectué apportera l'effet désiré. Les masques en papier mâché peuvent être joliment réalisés avec des animaux, des personnages de contes de fées ou simplement dans le style vénitien.
Pour faire un masque en papier mâché, vous avez besoin de
- Colle PVA ;
- l'eau ;
- un vieux journal ou papier.
Classe de maître étape par étape :
- Pour commencer, vous devez imprimer le modèle de masque requis sur Internet ou le dessiner vous-même à la main et le découper. Marquez et découpez les trous pour les yeux à la bonne distance.
- Préparez ensuite la base de colle en diluant la colle PVA avec de l'eau dans un rapport de 1:2. Coupez du papier journal ou du papier en petites bandes fines.
- Trempez le papier dans la solution de colle et recouvrez la base du masque. Vous devez appliquer 7 à 8 couches pour que le masque soit plus solide et renforcé. Laissez bien sécher le masque, vernissez-le à la gouache ou à la peinture, décorez-le et attachez-le avec un élastique ou une tresse. Cette méthode est probablement la plus facile. Mais si vous voulez créer un chef-d'œuvre de plus grande valeur, le gabarit du masque ne doit pas être fait de papier ou de carton, mais de : feuille d'aluminium, mousse plastique, moulé en pâte à modeler ou en argile créative. C'est à partir de ces matériaux que l'attribut sera plus volumineux, plus unique et plus efficace. Les petits détails peuvent également être décorés avec de la pâte à modeler, des perles et des plumes.
Masques de carnaval simples
Aucun carnaval n'est complet sans un joli masque. S'il reste très peu de temps pour l'événement, vous pouvez en fabriquer un vous-même sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts, il vous suffit de vous munir de quelques matériaux :
- nylon ou filet floral fin ;
- dentelle ;
- tresse ou un élastique fin ;
- des ciseaux ;
- papier ou carton épais ;
- crayon ;
- de la super glue ou un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle ;
- spray collant.
La première chose à faire est de créer un modèle du masque souhaité à partir de papier ou de carton épais et de découper des trous pour les yeux. Placez la dentelle sur le gabarit, puis la maille, et utilisez un spray collant pour maintenir le tissu ensemble. Placez la pièce sous quelque chose de lourd pendant environ 20 minutes, puis découpez soigneusement le tissu des trous pour les yeux, en découpant le masque selon le contour du gabarit. Collez un élastique ou une tresse sur le masque à la bonne longueur. Voici comment réaliser rapidement et facilement un beau masque de carnaval.
Masques de carnaval avec plumes décoratives.
Les masques de carnaval fabriqués à partir de plumes décoratives sont également superbes. Les enfants les apprécient particulièrement. La création de tels attributs sera nécessaire :
- une feuille de carton ;
- papier épais ;
- plumes décoratives colorées ;
- un simple crayon ;
- colle ;
- des ciseaux ou un couteau utilitaire ;
- paillettes ou cailloux décoratifs ;
- Un élastique ou une brochette de bois.
Fabriquez deux modèles de masques identiques à partir de carton et de papier, découpez-les soigneusement et collez-les ensemble. Laissez sécher et découpez les trous pour les yeux. Collez délicatement les plumes colorées par étapes. Collez soigneusement des paillettes ou des cailloux colorés autour des yeux. Vous pouvez attacher un élastique au masque pour le maintenir en place ou coller une brochette de bois pour le maintenir en place.
Un masque est le genre d'accessoire dont aucun enfant ne peut se passer. Et pour éviter d'acheter des masques stéréotypés dans les magasins, vous pouvez facilement fabriquer le vôtre à la maison, un masque individuel et original, et éventuellement faire participer l'enfant lui-même.
Les adultes, aussi, ont souvent recours à cet accessoire, parce qu'ils veulent souvent être originaux lors de toute fête à thème, et il n'y a jamais d'aide masque créé de leurs propres mains, selon leur goût et le désir, sous la robe et la coiffure ... Et pour sa création ne nécessitera pas beaucoup de temps et d'efforts, il vous suffit d'utiliser votre imagination, votre créativité, les matériaux nécessaires et de fabriquer un masque unique d'humeur positive !