Comment dessiner un corbeau au crayon - trois tutoriels faciles pour les débutants
Le corbeau est un oiseau amusant et malin, un représentant omniprésent du monde aviaire : on le trouve dans la rue, il croasse certainement chaque passant, il n'est pas rare de le voir dans les livres pour enfants, où il n'est pas si rapide. Pour une raison quelconque, cet oiseau n'est pas négligé : un corbeau discret attire l'intérêt sincère des gens.
Apprendre à dessiner un corbeau n'est pas si difficile, il suffit de choisir une technique et de suivre les points ci-dessous.
Cours de maître pour enfants sur les corbeaux issus de dessins animés
Les enfants adorent le corbeau des dessins animés et beaucoup le représentent du mieux qu'ils peuvent dans leurs dessins d'enfants. Pour aider votre enfant à dessiner correctement le corbeau du dessin animé, vous devez vous souvenir d'une instruction simple et cohérente :
- Tout d'abord, vous devez prendre une feuille de papier épaisse et un simple crayon. Pour continuer à colorier, l'enfant peut utiliser des crayons de couleur ou des feutres.
- Au début du travail, il est nécessaire de tracer des lignes auxiliaires pour le dessin : dessinez deux segments, se coupant à angle droit au centre de la feuille. Les lignes aideront à positionner le corbeau au bon endroit et à indiquer les détails importants. A la fin du travail, les segments auxiliaires sont effacés, ils doivent donc être dessinés de manière légèrement visible.
- Ensuite, un croquis de l'oiseau est réalisé. Dessinez un ovale pour le corps et un cercle pour la tête du corbeau. Le sommet de l'ovale est positionné de manière à se trouver au-dessus du point d'intersection des lignes auxiliaires, avec un léger décalage vers la droite. Cercle - la tête est dessinée à gauche de l'ovale et tombe dans le carré d'intersection supérieur gauche des lignes auxiliaires.
- Des lignes lisses relient les figures auxiliaires : cercle et ovale. L'intersection des formes est effacée. La partie inférieure du corps - l'ovale est rendu plus arrondi - ce sera l'abdomen du corbeau, et le bord arrondi droit de l'ovale est affiné. À ce stade, les segments auxiliaires peuvent être effacés, car le corps du corbeau est dessiné et ils ne seront plus nécessaires.
- Il est nécessaire de marquer la queue du corbeau. Au sommet de la partie pointue de l'ovale, deux lignes parallèles sont tracées à angle droit, dont les bords sont reliés par une zone ondulée, on obtient une queue de plumes. Les détails superflus et les lignes reliant les éléments sont effacés.
- Pour dessiner l'aile, tracez un contour en forme de goutte au centre de l'ovale du torse, qui sera légèrement plus petit que le torse. La partie pointue de la gouttelette se transforme également en une ligne de jonction ondulée, c'est ainsi que sont marquées les plumes des ailes.
- Ensuite, on dessine le bec du corbeau. Si vous le souhaitez, il peut être représenté ouvert, si l'enfant dessine un oiseau qui croasse, ou fermé, silencieux. Ensuite, on ajoute une goutte sur le cercle représentant la tête de l'oiseau, qui est dessinée dans le bec.
- Les yeux sont ensuite dessinés, ils seront ovales, de taille moyenne et placés juste au-dessus du bec. Les pupilles des yeux sont marquées et des mèches sont ajoutées. La partie supérieure, la couronne, est dessinée en zigzags, le plumage de la tête.
- L'étape finale consiste à dessiner les pattes d'oie, elles sont longues, fines et il faut marquer les orteils avec des griffes sur les pieds. Des détails manquants sont ajoutés : les narines, qui sont situées au sommet du bec du corbeau et les plumes de l'abdomen, elles aussi en zigzag.
Les instructions pour dessiner un corbeau ont été étudiées, c'est maintenant à votre enfant de colorier son oiseau. Pour ce faire, vous pouvez colorier le corps du corbeau en gris et noir, et le bec et les pattes en jaune. C'est tout, un corbeau de dessin animé est prêt !
Corbeau en noir et blanc. Dessin au crayon
La représentation en noir et blanc d'un corbeau est un peu plus compliquée. Cette technique de dessin est utilisée par les enfants plus âgés. Un exemple de dessin sera examiné ci-dessous.
- Pour commencer le travail, préparez une feuille de papier épaisse, un simple crayon et une gomme. Le dessin commence par le traçage de figures auxiliaires : un cercle est dessiné, un triangle - proforma du corps - y est attaché, puis on obtient le dessin en forme d'œuf qui est placé sur la feuille en diagonale, et par le haut, du côté opposé du corps, un cercle - la tête de l'oiseau - est dessiné.
- Le cercle est divisé en quatre parties par deux diamètres perpendiculaires. Un triangle est dessiné sur le cercle et des lignes sont tracées à partir du haut et du bas - ce sera le bec. L'œil de corbeau est dessiné dans le quadrant supérieur droit du cercle.
- Toutes les parties préparées sont assemblées avec des lignes lisses et l'excédent est effacé. À l'arrière du torse, dessinez une queue allongée. Des lignes sont tracées - des esquisses de pieds.
- Ensuite commence la conception détaillée de la tête de l'oiseau. Tracé de l'œil, ombres et lumières. Le triangle représentant le bec est détaillé : il est divisé en deux parties par une bande, la partie supérieure est légèrement arrondie à l'extrémité. Des traits fins indiquent les plumes de la tête et finalement un bec d'oiseau est formé.
- Ensuite, l'aile du corbeau est tracée. Des plumes sont ajoutées sous forme de zigzags et de semi-ovales allongés. L'aile est longue, elle doit toucher la queue. Les plumes de la queue sont également tracées à ce stade.
- Étape suivante : le dessin des pattes de l'oiseau. Les lignes des pieds qui se chevauchent sont épaissies, les orteils sont tracés, les griffes peuvent être dessinées en détail. Et ensuite, vous pourrez passer à l'éclosion de l'ensemble du tableau.
- L'ombrage de l'oiseau est réalisé dans différentes couleurs : le gris souligne la zone abdominale sous l'aile du corbeau et marque l'ombre de l'oiseau qui tombe sous ses pattes. La partie principale du bec de l'oiseau est également ombrée en gris. L'ombrage noir principal de l'oiseau est réalisé avec un crayon simple et doux, en commençant par la tête. Des lignes sont tracées dans le sens de la croissance des plumes. Il est nécessaire de laisser d'étroites zones vides, afin de créer l'éblouissement.
À la fin du dessin des détails en noir et blanc avec ombrage, vous obtenez un grand corbeau réaliste.
Un corbeau en couleur. Dessiner avec des couleurs
Lorsqu'un enfant a maîtrisé les techniques de dessin précédentes, on peut lui proposer de maîtriser la technique du dessin d'un corbeau à la peinture.
Préparez une feuille de papier, de l'eau pour la peinture et des pinceaux de différentes tailles.
Peinture d'un corbeau sur un fond de lune avec des couleurs.
Une description étape par étape de la technique.
- Tout d'abord, dessinez la lune et la lumière qu'elle projette dans le coin supérieur droit de la feuille. La lune elle-même est peinte avec un cercle de peinture blanche. La lumière de la lune est ensuite marquée autour d'elle par des cercles de plus grand diamètre, en utilisant des nuances de peinture jaune et brune. Les diamètres sont augmentés à tour de rôle, les bords étant lissés à la peinture.
- Après avoir façonné le clair de lune, en utilisant le même mouvement circulaire, ajoutez des nuances de bleu profond, de bleu et de violet à la feuille. Plus on s'éloigne de la lune, plus les couleurs devraient s'assombrir. Des tons noirs sont ajoutés pour indiquer la zone la plus éloignée. Tous les espaces blancs de la feuille doivent être repeints. De cette façon, une image de l'espace nocturne avec un clair de lune apparaît sur la feuille.
- Après le séchage de la peinture, sur le fond obtenu, au milieu ou juste en dessous, une ligne noire légèrement ondulée est tracée - ce sera une branche d'arbre. L'épaisseur de la branche est indiquée avec un pinceau de diamètre moyen. La ligne est tracée de gauche à droite.
- Un corbeau est dessiné sur la branche, en utilisant du noir et un pinceau fin. Dessinez d'abord le cercle de la tête, puis le triangle du bec, l'ovale du corps et la queue de l'oiseau. Les proportions doivent être prises en compte, afin que l'oiseau ne soit pas plus grand que la branche.
- Le corbeau est peint en noir, vous pouvez ajouter des reflets en utilisant des couleurs plus claires pour obtenir une image plus réaliste. Des reflets sont ajoutés aux ailes, à la tête et au bec de l'oiseau. Les pattes qui s'accrochent à la branche sont terminées.
- La dernière étape, pour que le tableau ne semble pas incomplet, consiste à ajouter des branches latérales supplémentaires à la branche principale. Utilisez des tons noirs et bruns. Ces traits sans prétention animent l'image et lui donnent un aspect réaliste.
Et voilà, c'est fait ! Il est facile pour un enfant de comprendre cette leçon étape par étape pour dessiner un corbeau au clair de lune.
Voilà, dessiner un corbeau n'est pas si difficile. Vous devez maîtriser la technique de dessin en utilisant les instructions pas à pas ci-dessus. Tout adulte et tout enfant peut apprendre les techniques présentées sans grande difficulté.