Comment dessiner un poisson au crayon et aux feutres - tutoriels pas à pas pour les débutants
Comme nous le savons, les poissons existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. Ils vivent dans la mer, dans une rivière, dans un étang et même dans un aquarium. De nombreux dessins animés ont été réalisés sur les poissons et ils sont représentés dans les livres pour enfants et les livres à colorier. Dessiner un poisson soi-même n'est pas difficile. Essayons ensemble de dessiner cette créature aquatique pas à pas sur papier.
Dessiner un poisson simple
Dessiner un poisson est facile. Même un petit enfant peut le faire. Il te suffit de demander l'aide de ton papa ou de ta maman et de suivre les instructions que nous te donnons ici. Commencez par des crayons, des feutres et des feuilles de dessin blanches. Commencez le processus !
- Juste au-dessus du milieu de la feuille, de gauche à droite, dessinez un arc. À l'extrémité de l'arc, dessinez une grande marque de coche. À partir du point de départ de l'arc de cercle de gauche, tracez le même arc de cercle, mais en l'inclinant vers le bas, c'est-à-dire "à l'envers". À son extrémité, dessinez une grande coche reflétant la première coche. Avec une ligne en forme d'arc, reliez leurs extrémités - ce sera la queue du poisson. Une belle queue doit être aussi haute que la tête du poisson.
- Sur le côté gauche de l'image, une ligne arrondie souligne la tête. Cette ligne est la plaque branchiale et est dessinée plus épaisse. Sur l'arc de cercle à droite de la tête sont représentés des ailerons à lignes ondulées. La nageoire inférieure est représentée sur l'arc inférieur, elle doit faire environ la moitié de la taille de la nageoire supérieure et être située à droite du centre du poisson. Sur la frontière entre la tête et le corps du poisson, dans la zone des branchies, 2 autres nageoires sont dessinées en forme de deux gouttes.
- Sur la tête, au-dessus du centre, l'œil est dessiné comme un cercle net. Au milieu de son cercle plus petit, dessinez la pupille, qui est complètement ombrée avec un feutre noir.
- Au point à partir duquel nous avons commencé à dessiner les arcs supérieur et inférieur, la bouche du poisson est dessinée. S'il est possible de représenter un sourire - ce sera la plus grande classe !
- Immédiatement derrière la ligne qui sépare la tête du poisson du corps, des lignes arquées représentent les écailles. Ces arcs doivent se terminer dans la zone de la queue, qui est complétée par des détails sous forme de plusieurs traits horizontaux.
- Devant le poisson, juste au-dessus de sa bouche, on peut dessiner plusieurs cercles de tailles différentes. Ce sont les bulles.
Nous avons un beau poisson. Mais pour le rendre plus attrayant, vous pouvez le peindre de différentes couleurs. Si vous avez un aquarium, le jeune artiste peut choisir le plus beau poisson et transférer sa coloration sur son dessin.
- La queue peut être colorée avec un feutre orange pour donner au poisson une belle teinte dorée.
- Pour l'aileron supérieur, utilisez le feutre rouge et le rose pour les ailerons inférieurs.
- Au début, les écailles de haut en bas peuvent être peintes en jaune, la rangée suivante en vert, puis au feutre bleu, bleu, rouge violet et orange. Les bulles situées devant le poisson peuvent être rendues bleues et leur contour peut être tracé en bleu.
Le dessin de l'enfant est terminé ! Vraiment, c'était assez facile !
Poisson de dessin animé
Pour continuer à développer vos compétences en matière de dessin de la vie marine, vous pouvez poursuivre la leçon et essayer de dessiner un drôle de poisson tiré du dessin animé Finding Nemo. Le mieux est de le faire avec des feutres. Mais si vos compétences ne sont pas encore très bonnes, un simple crayon bien taillé est un bon point de départ. Les pastels à l'huile peuvent également être utilisés dans l'œuvre.
- Première étape : prenez une feuille de papier blanc et dessinez un ovale au centre, qui doit aller vers le bas sur le côté gauche. La forme obtenue doit ressembler à un gros œuf de poule.
- L'étape suivante consiste à dessiner le contour de la queue de ce personnage de dessin animé. Ici sont tracées deux lignes verticales.
- Continuez le travail en séparant la tête du corps, cela se fait de la même manière que dans les instructions pour le premier dessin.
- Sur la surface de tout le corps, tracez des rayures verticales. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient droits, un peu ondulés feront l'affaire.
- Du fond de la tête, comme une goutte d'eau prend une nageoire. En bas de cet élément se trouve une double ligne. Au sommet d'un trait ondulé, la nageoire dorsale. Complétez-le avec une rayure lisse.
- Au bas de la tête, deux lignes en demi-cercle dessinent une bouche, et au-dessus - des cercles indiquent les yeux. Comme dans le premier dessin, ajoutez quelques bulles à la composition.
Ajoutez de la couleur à l'image obtenue avec un pastel à l'huile.
- Il est préférable de commencer avec un crayon orange. Ça remplit toute l'image, sauf les rayures. L'orange est remplacé par le rouge.
- Le crayon noir est utilisé pour déduire une bouche et renforcer la luminosité des rayures.
- Pour donner du volume, sur les rayures noires, il est nécessaire de passer par endroits un crayon gris.
- Les yeux peuvent être peints en brun et les bulles en bleu avec une bordure bleue.
- La bouche est ombrée en noir ou autre crayon foncé et passe par-dessus les rayures. Pour qu'ils soient discontinus, dans certaines parties, nous les recouvrons de couleur grise.
- Les yeux sont marron, et pour les bulles, prenez du bleu.
Le travail est prêt ! Tu peux maintenant commencer à apprendre à dessiner un animal qui vit dans les profondeurs de la mer. Par exemple, il peut s'agir d'une baleine ou d'un petit rorqual.
Un dessin simple d'un brochet
Le brochet est un poisson très commun dans notre région. Elle est un personnage célèbre du conte de fées d'Emelya, le célèbre auteur de fables Ivan Andreevich Krylov la représente dans un attelage avec le cygne et l'écrevisse. Après les deux exercices précédents, il sera plus facile de dessiner un brochet sur papier, à l'aide de crayons de couleur.
- Au milieu de la feuille, nous dessinons un ovale avec un bord gauche pointu. Par le bas, dessinez un deuxième ovale, identique au premier. Les bords aigus des ovales doivent être orientés l'un vers le haut, l'autre vers le bas. Et les bords arrondis sont connectés. Des lignes longitudinales supplémentaires créent du volume. Nous avons la bouche d'un brochet. Remplissez-le de dents pointues en forme de triangles.
- Le torse est dessiné à partir du bord supérieur de l'esquisse. Au-dessus est dessiné un arc plus grand, au-dessous - plus petit. Ils sont situés parallèlement les uns aux autres et convergent au niveau de la queue. Au point de convergence, une queue bouffie est représentée. Sous forme de pétales, nous montrons les nageoires. L'ombrage partiel des nageoires et de la queue est utilisé pour montrer les ombres.
- Une ligne fine est tracée autour de la bouche du brochet avec un hameçon et un ver enfilé dessus. C'est l'appât que le prédateur pourchasse.
- Dessinez de longues algues sous forme de lignes verticales ondulées à l'arrière-plan.
- Le brochet est un poisson tacheté. Ainsi, tout son corps est couvert de taches jaunes, la partie supérieure est peinte en vert foncé, la tête et le ventre en gris. Pour les nageoires, un crayon rose ou rouge convient. Dernière étape : utilisez un crayon vert pour colorier les algues et un crayon bleu pour représenter l'eau autour de l'image.
La photo est prête !