Comment dessiner un oiseau au crayon - tutoriels faciles pour les débutants

Les dessins de différents oiseaux et animaux sont très appréciés des enfants, et, bien sûr, ils ont tendance à les répéter. Apprendre à dessiner des oiseaux étape par étape n'est pas une tâche facile. Un enfant doit apprendre les techniques et les règles de base du travail, maîtriser la manière de dessiner, pour aider les parents à enseigner aux enfants cet article. Il couvre les étapes détaillées de la représentation de la famille à plumes sous différents angles.

Dessin au crayon d'un oiseau, étape par étape

Lorsque vous commencez à travailler sur un dessin, vous devez préparer l'inventaire :

  • Feuilles de papier A-4.
  • crayons de plomb et de couleur.
  • gomme.
  • Une photo de l'oiseau à représenter.

La leçon suivante consiste à examiner de près chaque partie de l'oiseau et à le dessiner pas à pas.

Cela commence par l'anatomie ; en sachant comment le corps de l'oiseau est construit, il sera plus facile de le représenter sur papier. Quant au squelette d'un oiseau à plumes, il est important de le savoir :

  1. Étudier la structure du squelette, la silhouette générale, le comparer avec son homologue humain et animal, et distinguer les similitudes et les différences.
  2. La colonne vertébrale, qui relie les ailes, le thorax et les hanches, les fait travailler simultanément, permettant ainsi aux oiseaux de voler. Cela permet de comprendre comment toutes les pièces mentionnées se connectent les unes aux autres pendant le dessin.
  3. Maintenant, une pose facile peut être dessinée, puisqu'il y a une compréhension de ce qui sort de quoi, et ce qui est le reste.
  4. Avec une bonne imagination, on peut visualiser le processus de son vol. Comment les jambes sont positionnées, comment les bras saisissent l'air.
  5. Pour bien comprendre la longueur et la taille des caisses des différents représentants, vérifiez également la longueur des pattes et du cou ainsi que le pourcentage du rapport des plumes. De cette façon, le dessin sera plus réaliste.
  6. Le travail des muscles dans la représentation simplifiée, élargira également la perspective et la compréhension du sujet.
  7. Après avoir créé la silhouette, vous devriez envisager d'ajouter des plumes, elles aideront à compléter l'image.

On passe à l'étape suivante, le dessin des pattes de l'oiseau. La structure des pattes de l'oiseau est façonnée par le mode de vie et l'habitat :

  1. Les rapaces cherchent leur nourriture avec des griffes pointues, en forme de crochet, épaisses et solides. L'orteil médian à l'avant et l'orteil arrière s'emboîtent pour former une poignée.
  2. Chez les petits oiseaux, les pattes sont façonnées pour la position assise, elles ont une structure longue et fine, des griffes fines et pointues, adaptées pour saisir les branches.
  3. Ceux qui vivent près des étangs et y fourragent : la structure des orteils est longue, fine et délicate. Griffes courtes, non tranchantes. Connexion membranaire entre les doigts.
  4. Les pics, en revanche, ont : des doigts épais et robustes, une structure de griffes courtes, arrondies et épaisses, rappelant les ongles.
  5. Les pieds des pics sont adaptés pour grimper aux arbres, pour cette raison, ils ont des orteils symétriques avant et arrière longs et fins, des griffes pointues et fortes pour faire des coups de griffe.

Les pattes des oiseaux sont recouvertes d'écailles, plus le représentant est grand, plus les pattes sont volumineuses.Corps et pattes nous les avons démontés, passons aux becs. Ils ne sont pas attachés au crâne, et leur structure est liée à la ration alimentaire.

Un dessin simple et direct du bec est présenté dans le schéma suivant :

  • dessine un ovale de la taille de la tête, trace une ligne du cercle à l'extrémité du bec.
  • diviser l'image du bec par une ligne 2/3.
  • Pour préciser la forme et compléter le dessin, dessinez 2 côtés et la largeur entre eux.

Super, continuez avec la silhouette de l'oiseau, l'oiseau est déjà bien tracé, passez aux yeux. Il commence par un cercle, puis un contour sombre est ajouté et enfin des anneaux autour et des pupilles. Les oiseaux de proie ont des sourcils supplémentaires pour donner l'impression d'être intelligents, les habitants nocturnes ont des yeux de couleur jaune ou orange et de larges pupilles, et les petits oiseaux ont des yeux de fouine.

Les plumes forment le corps des oiseaux, elles ont des couches de tailles et de formes différentes, elles ne sont pas réparties uniformément et il est important d'en tenir compte. Les couches sont réparties le long du contour des muscles, ce qui simplifie grandement leur application à l'image finale. Ils sont séparés par des motifs et des pigments de couleur. Une fois toutes les plumes distribuées, les ailes sont dessinées et la queue complète le thème. Il est en forme d'éventail, possède une courte base sur laquelle sont fixées les plumes, et a une forme symétrique.

Ceci termine les instructions étape par étape et nous passons à la partie pratique, en dessinant ce à quoi ressemblent les oiseaux en vol.

Capturer l'instant du vol

Nous prendrons une mouette comme base. Le processus lui-même est suffisamment simple pour que même les enfants puissent le faire :

  1. On dessine un cercle, la base pour la tête et le corps, le bas et le haut doivent être un peu pointus.
  2. Les yeux et le bec sont dessinés, puis le contour du cercle est effacé avec une gomme.
  3. Pour représenter l'envergure des ailes et la queue en mode vol. L'aile droite de la feuille est plus grande que l'aile gauche et par rapport à l'ensemble du corps.
  4. Le dodo est dessiné avec les pattes repliées, les hanches sont dessinées avec une ligne partant de la patte vers le bas et les ailes sont dessinées.
  5. Le tout est complété par des plumes et enfin la queue.
  6. Les erreurs et les contours inutiles sont corrigés.
  7. Les ombres sont dessinées, les ailes elles-mêmes sont noires et la partie inférieure de l'oiseau est assombrie. Des ailes vient l'ombre.
  8. Le travail est fait, évaluez votre travail.

Ainsi s'achève la première étape de l'exploration du monde merveilleux des oiseaux dans les arts visuels. Si le sujet était intéressant et a suscité un intérêt créatif, cela vaut la peine de continuer et de pratiquer, d'améliorer vos compétences et vos résultats.

Idées et exemples de photos pour dessiner des oiseaux au crayon

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami