Comment dessiner un paon au crayon - Croquis faciles pour les débutants (60 photos)
Le paon est un oiseau magnifique et majestueux. Dans de nombreuses cultures, cet animal est considéré comme un symbole de richesse et de luxe. Le principal trait distinctif du paon est son énorme queue colorée, avec laquelle il attire l'attention. La leçon d'aujourd'hui vous explique comment dessiner un paon, étape par étape.
Dessin simple au crayon
Cette option convient pour apprendre avec votre enfant à faire des dessins ou des bricolages pour l'école. Différents matériaux conviennent pour l'image, soit des crayons, des aquarelles ou des feutres.
- La première étape consiste à réaliser un croquis clair au crayon. Dessinez un petit cercle (qui deviendra la tête) et un ovale sous le cercle. Séparez visuellement le cercle en deux parties, dans un rapport de 1:2, et reliez-le à l'ovale par une ligne perpendiculaire à celle qui divise le cercle.
- Avec des lignes courbes, reliez le cercle à l'ovale. L'ovale est un torse légèrement tourné. Décidez quel côté sera l'aile et représentez-le avec deux lignes, le mouvement doit être similaire à ce que fait un artiste lorsqu'il dessine une feuille.
- Selon le côté que vous choisissez, dessinez les yeux de l'oiseau dans un cercle, avec des cils dessus. Une couronne de plumes peut être représentée au sommet. Trois ou quatre suffiront. N'oubliez pas le bec incurvé.
- Les pattes peuvent être dessinées avec un simple bâton, ou vous pouvez faire quelque chose de plus compliqué et les rendre volumineuses. Pour ce faire, tracez trois bandes de longueur à peu près égale, puis reliez-les par quatre demi-cercles. Il en résultera des pieds à deux orteils.
- Déterminez l'échelle de la queue et tracez deux lignes obliques dans des directions différentes à partir du torse. En utilisant des demi-cercles, reliez la bande droite et la bande gauche. Divisez la queue en lignes. Ils doivent commencer au point de jonction des demi-cercles et se terminer juste en dessous du milieu de la queue. Décorez les bandes avec le motif original de cercles et d'ovales.
Pour peindre le paon, utilisez le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le noir. N'oubliez pas que la chose la plus importante dans le dessin est la luminosité et la beauté.
Paon sur papier
Si vous n'avez pas de crayons de couleur ou de feutres à portée de main, vous pouvez également utiliser du papier noir ordinaire, du crayon doux et du papier kraft dur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des hachures ou des frottements pour créer des ombres et des lumières. Vous n'avez même pas besoin de montrer à votre enfant une image tirée de l'internet pour dessiner un paon étape par étape.
Pour commencer, il suffit de dessiner deux cercles l'un dans l'autre - avec ou sans compas. Tracez une ligne droite verticale entre eux, divisant les cercles en deux parties égales. Dessinez deux autres petits cercles, centrés à l'intersection de la ligne verticale et du cercle intérieur. Le cercle supérieur sera la tête de l'oiseau et le cercle inférieur sera le torse. N'oubliez pas que les bords des cercles ne doivent pas dépasser le cercle extérieur.
Ensuite, commencez à ajouter des détails au paon. Encerclez le cercle du bas avec deux lignes, en faisant un mouvement similaire à celui du dessin d'une feuille ou d'une goutte. La partie pointue de la forme est la cage thoracique de l'oiseau. A partir de là, dessinez les jambes dans n'importe quel ordre. Veillez à ce qu'ils ne soient ni trop longs ni trop courts, et qu'ils soient de proportion égale.
Dessine la tête du paon, en ajoutant deux yeux et un bec. Faites deux parenthèses '{' en haut et en bas - c'est la façon la plus simple de représenter un bec. Divisez la tête en deux avec une ligne verticale et ajoutez trois ou quatre plumes pour former une "couronne" au point central ci-dessus.Une fois que vous avez terminé avec les parties du torse, vous pouvez dessiner la queue. Ici, vous devez utiliser toute votre imagination.
En allant de gauche à droite, dessinez des ovales oblongs, légèrement pointés vers le haut - les plumes de la queue. La rangée arrière doit être dessinée avec des ovales plus grands afin que des ovales plus petits, la deuxième rangée de plumes, puissent ensuite être ajoutés par-dessus. Si vous ne voulez pas de plumes de queue arrondies, vous pouvez transformer les demi-cercles en triangles, la forme des plumes ressemblera alors à une épée ou au bord d'un bijou.
Une fois que tous les contours et détails de base sont dessinés, prenez un stylo noir ou un feutre et tracez soigneusement toutes les lignes. Attendez que le stylo soit sec avant de colorier l'image. Pour une image vivante et réaliste, respectez un certain schéma de couleurs.
Le corps, les ailes et la tête du paon peuvent être peints en bleu ou en aigue-marine. Les plumes de la queue peuvent être d'une couleur similaire, mais un peu plus claire. N'oubliez pas l'ornement de queue original. En règle générale, il s'agit de cercles de différentes tailles, mais pour un dessin avec un enfant, vous pouvez penser à d'autres figures et à leur disposition.
Peindre avec des couleurs
Une solution originale pour peindre le paon consiste à utiliser toute la feuille de l'album comme queue du paon. Dans ce cas, vous devrez :
- Dessinez au crayon le cou oblong, la tête et la poitrine du paon vers la gauche ou la droite par rapport au centre du visage.
- Dessinez les détails - le bec, les yeux sur la tête. Cela peut se faire en blanc ou en beige clair.
- Derrière le cou, dessinez la base de la queue - la technique de dessin est similaire aux écailles de poisson. Tracez des lignes droites diagonales dans différentes directions à partir de la base de la queue.
Lors de la coloration, faites la base de la queue en vert ou en jaune, la queue elle-même en bleu-vert et le torse en bleu foncé ou bleu foncé.