Comment dessiner un nez, étape par étape, au crayon et à la peinture - Croquis faciles pour les débutants

Lorsqu'ils dessinent un visage humain, de nombreux artistes débutants éprouvent souvent des difficultés à dessiner le nez. Il ne s'agit pas d'un élément particulièrement grand, mais très important lorsqu'il s'agit de peindre des portraits ou simplement de capturer la personne dans son ensemble.

Comme les yeux, le nez dégage du caractère, ajoute du piquant et est toujours au premier plan. Il est donc crucial de le montrer aussi fidèle que possible à la réalité. Beaucoup de gens pensent qu'il n'est pas facile de dessiner un nez. Cependant, ce n'est pas le cas. Détaillons quelques leçons sur la façon de représenter un nez.

Leçon 1. Le nez du crayon

Nous aurons besoin :

  • une feuille de papier
  • Un crayon de plomb de différents niveaux de rigidité
  • gomme

Sketch

  1. Étape 1. Nous avons besoin d'une ligne droite verticale qui représente la longueur du nez. Nous le dessinons et le fermons aux deux extrémités avec deux courtes lignes horizontales. Ces lignes doivent être de longueur égale. Appelons la ligne du haut "A" et la ligne du bas "B".
  2. Étape 2 : à partir de la ligne supérieure, reculez de 5-6 mm le long de l'axe principal et tracez une autre ligne. Elle doit être plus courte que la ligne supérieure. Nous l'appelons "B".
  3. Étape 3 : Faites un retrait de 2 mm le long des bords de la ligne horizontale la plus basse ("B") et marquez les points. Tracez des lignes droites à partir du plus petit segment supérieur "B" jusqu'à eux. On devrait obtenir une forme trapézoïdale allongée (elle s'étend jusqu'en bas). Reliez également le plus petit segment aux bords de la ligne horizontale la plus haute avec de courtes lignes droites. Il s'agit également d'un trapèze, mais il est beaucoup plus petit et retourné vers le bas avec un bord plus court.
  4. Étape 4 : Désignez les narines. Trouvez le segment horizontal le plus bas et indentez-le de 5 mm dans les deux sens. Marquez des points.
  5. Étape 5 : nous devons maintenant trouver le segment "B" - de ce segment au segment "A", il y a deux courtes lignes qui courent le long des côtés. Trouvez le centre de chaque ligne et faites un point. D'elle crayon quelques millimètres dans l'air et mettre un point de nouveau. (nous appelons ces points "1" et "2").
  6. Étape 6. Nous complétons l'esquisse. À partir des points les plus extérieurs du segment "A", tracez une ligne droite vers "1" et "2", puis reliez ces points à ceux qui marquent les narines.

Comme si vous poursuiviez la ligne verticale principale, descendez de 5 mm supplémentaires. Tracez une ligne droite des narines à ce point. L'esquisse est prête ! La partie la plus difficile est terminée.

Détails du dessin.

  1. Étape 1 : Nous arrondissons les ailes et le bout du nez. Rendez également l'arête du nez plus profilée.
  2. Étape 2. Dessinez deux creux (narines).
  3. Étape 3 : Supprimez toutes les lignes auxiliaires avec une gomme. Affinez l'image.
  4. Étape 4. Éclosion. Utilisez un crayon droit pour dessiner le contour de tout le nez. Les coups doivent être dirigés dans la direction appropriée. La zone autour du bord des ailes et du haut de l'arête du nez doit être plus foncée. Pour ce faire, repassez sur ces zones en utilisant un crayon plus doux. N'oubliez pas que le nez a un sommet, qui doit être le plus léger. Cela donnera du volume au dessin.

C'est fait ! Si le croquis a été réfléchi, l'image devrait être bonne, crédible. Comme vous le voyez, il n'est pas nécessaire de connaître les proportions du visage et du corps. La connaissance de quelques figures géométriques suffit.

Leçon 2 : Le nez de profil

  1. Étape 1. Faites un croquis du nez. Pour cela, on prend un simple crayon et on trace d'abord le contour du front et l'emplacement de l'œil. Ces deux lignes de connexion doivent ressembler à l'angle émoussé d'un triangle. Maintenant, une ligne longue et inclinée de l'arête du nez. Il doit dépasser de beaucoup le front.
  2. Étape 2 : il faut ensuite dessiner le contour de l'œil. Cela permet à l'artiste de comprendre les proportions du portrait.
  3. Étape 3 : Nous allons maintenant dessiner l'aile du nez. Pour l'instant, il peut être angulaire, de forme irrégulière. Plus tard, il sera possible d'améliorer cette partie du nez.
  4. Étape 4 : il faut maintenant marquer le creux - l'ouverture de la narine. Il doit être petit et avoir une forme très similaire à un ovale aplati.
  5. Étape 5 : Rendons la forme aérodynamique, arrondissons le bout, faisons une "aile" plus plausible. Il est bon de rappeler que, lorsqu'il s'agit de nez de filles, le plus souvent, les narines sont dessinées de manière plus petite et plus gracieuse.
  6. Étape 6 : L'embout nasal est indiqué. Elle se fait à l'aide d'une petite ligne d'hameçon près de la cavité du nez. C'est également là que vous pouvez marquer la bosse, si nécessaire.
  7. Étape 7 : Il ne nous reste plus qu'à ombrer cette partie du visage. Le crayon est dessiné de haut en bas. Appuyez au début, puis relâchez la pression vers la fin de la course. Laissez l'arête du nez, le bout du nez et le bout de l'"aile" presque intacts par le trait. De cette façon, le dessin acquiert du volume.

C'est fait ! La plupart des utilisateurs peuvent facilement peindre le nez s'ils prennent leur temps, en utilisant l'approche étape par étape proposée dans ce tutoriel.

Leçon 3 : Peindre le nez

C'est la plus facile des leçons de cette collection de peintures de nez humains !

Vous aurez besoin :

  1. papier
  2. encres pour le blanc, le jaune, le rouge et le bleu.
  3. crayon à mine
  4. palette
  5. gomme

Instructions étape par étape :

  1. Étape 1 : nous commençons par un croquis. Nous voulons avoir un nez en pleine face sur une feuille de papier. Le croquis doit ressembler à une sorte de vase avec un long col. Comment faites-vous ? Dessinez deux arcs, les "ailes" du nez. Reliez-les ensuite horizontalement les uns aux autres par une ligne légèrement arrondie. En partant des mêmes arcs, tracez des lignes courbes, en rétrécissant la forme. Sketch prêt !
  2. Étape 2. N'oubliez pas les narines. Elles ressembleront à deux petites gouttes.
  3. Étape 3 : prenez une palette et mélangez-y du jaune, du rouge et du bleu, pour créer la couleur de la peau, ce dont nous avons besoin maintenant. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la peinture acrylique. Continuez à mélanger les couleurs jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la couleur. Si vous voulez une couleur plus foncée, ajoutez plus de bleu. Pour un nez de couleur plus claire, ajoutez un peu de couleur blanche au mélange.
  4. Étape 4 : Pour notre nez, vous aurez besoin des deux couleurs. Nous les désignerons ci-après par les termes "sombre" et "clair". L'ombre foncée recouvrira les narines et l'ombre latérale du nez. Ajustez la taille de l'ombre par vous-même. Les lignes du pinceau n'ont pas besoin d'être nettes, précises. Que ce processus porte une trace de négligence.
  5. Étape 5 : ajoutez du rouge et du blanc. Dessinez la figure centrale principale, la "goutte".
  6. Étape 6 : avec un peu plus de rouge sur la palette, dessinez les côtés de la gouttelette et le bout du nez.
  7. Étape 7 : Nous recouvrons ensuite la toile non séchée avec de la couleur acrylique blanche. On l'utilise plutôt sur l'arête du nez et le dessus des ailes. Pour le reste de la zone, nous en utilisons une petite quantité. Le rose et le blanc peuvent être utilisés pour couvrir la zone autour du nez.

C'est fait ! La photo est faite.

Une fois que vous avez appris les bases et qu'il est facile d'élaborer un nez standard, vous pouvez commencer à travailler sur un modèle avec un twist. Par exemple, un nez pointu, retroussé, crochu, asymétrique, etc.

Idées et exemples pour dessiner des nez au crayon à papier

Ajouter un commentaire

Choses utiles à voir

Dessin

Tricotage

Origami