Comment dessiner une nature morte au crayon, à l'aquarelle - Esquisses pas à pas pour les débutants
Savoir dessiner une nature morte est une partie importante de l'apprentissage des bases de la peinture. Il existe quelques techniques artistiques simples que vous pouvez maîtriser pour vous aider à vous y retrouver.
Comment préparer une composition
Pour apprendre à dessiner des natures mortes, il faut être capable de prendre et de placer intelligemment des objets qui serviront de nature.
Quelques règles simples peuvent y contribuer.
- Les sujets d'une composition doivent être unis par le thème.
- Il est important de savoir comment les placer correctement.
Disposition des objets
Lors de la création d'une composition, déterminez la disposition, la base et le format du dessin.
Le format peut être horizontal, circulaire ou vertical, et la composition est formée en conséquence.
L'horizontale permet d'accueillir un plus grand nombre de sujets pour l'image, mais nécessite des draperies en arrière-plan pour créer une image harmonieuse. L'accent principal doit être placé au centre de la composition.
Le format circulaire n'est pas très populaire car il n'est pas l'option la plus pratique.
Le format vertical implique un petit nombre d'objets dans l'image. Un exemple d'un tel arrangement serait de grands vases avec des fleurs.
Il existe plusieurs façons de disposer les éléments d'une composition.
Dans une disposition triangulaire, l'objet le plus haut forme le sommet de la figure suggérée, les objets plus petits formant la base.
Les objets qui serviront de sujets de nature morte peuvent être disposés en cercle ou en diagonale.
L'astuce consiste à ne pas les aligner, car cela rendrait le tableau ennuyeux.
Les objets peuvent se chevaucher, les espaces entre eux sont autorisés.
Il est important de ne pas surcharger la composition avec des objets inutiles, de ne pas utiliser plus de trois tailles.
Un autre ingrédient du succès est un éclairage bien réglé, qui contribue à accentuer l'image.
Rapport de couleur
Une autre règle importante pour les peintres de natures mortes est celle des trois couleurs, qui doivent constituer la base du tableau. Choisissez deux ou trois couleurs primaires et utilisez leurs nuances de manière audacieuse.
Une photo représentant un bouquet de fleurs hétéroclite comporte en tout cas deux couleurs dominantes. Des marguerites blanches ou des coquelicots rouges pourraient être accentués, en évitant les marbrures inutiles qui fatiguent l'œil.
Mettez en évidence le détail principal
L'art de créer une nature morte commence par la capacité à placer correctement les objets dans une composition. Partez de la vie ou de la mémoire en identifiant l'élément principal sur lequel l'attention du spectateur sera attirée.
Si vous n'avez pas un tel objet dans votre composition, vous devez y travailler en plus.
Cet objet principal doit se distinguer par sa taille, sa couleur ou sa forme. L'une des fleurs du bouquet ou le fruit de la composition doit être mis en évidence.
Cette règle s'applique non seulement à la peinture, mais aussi à la broderie artistique, à la photographie et même à la création de compositions d'intérieur.
Comment dessiner une nature morte, étape par étape
Une nature morte simple avec des citrouilles peut être dessinée à l'aide d'instructions étape par étape pour les artistes débutants.
Pour travailler, il faut s'armer :
- un scrapbook,
- une feuille de papier, un crayon, une gomme et un taille-crayon,
- brosses,
- 12 couleurs de gouache,
- de l'eau dans un petit récipient.
Procédure.
- Marquez le bord de la table où la composition est placée avec la première ligne.
- Dessinez ensuite le contour des deux citrouilles.
- Dessinez les tiges des légumes et marquez les rainures sur la surface des citrouilles.
- Sous les contours des citrouilles, dessinez une paire d'oignons et un poivron rouge.
- Commencez à remplir l'arrière-plan de couleurs. Le fond peut être peint en bleu clair.
- La grande citrouille doit être peinte en orange avec des rainures jaunes. Lorsque vous peignez la citrouille, veillez à ce que les transitions de couleurs soient douces : les traits ne doivent pas être de teinte uniforme.
- Une petite citrouille peut être peinte en jaune et complétée par des bandes de segmentation orange.
- Les éclairs de lumière sont représentés par de légers coups de peinture blanche.
- Les tiges des légumes sont décorées en vert, en utilisant différentes nuances pour créer de la profondeur dans le motif.
- Les oignons seront jaune clair avec une légère teinte brune, les poivrons devraient être peints en rouge.
- La surface de la table et les ombres des objets sont peintes dans différentes nuances de brun.
Nature morte au crayon
Vous pouvez apprendre l'art du dessin en commençant par des croquis au crayon. Pour la première leçon, vous pouvez prendre un vase comme objet et le placer sur un fond de draperie.
Pour le travail, vous devez vous préparer :
- un carnet de croquis,
- une feuille de papier, un crayon,
- un taille-crayon et une gomme.
Ordre des travaux.
- Tracez d'abord la ligne d'horizon et le contour de l'objet sur la feuille. Il est recommandé de veiller à ce que l'image soit placée au centre de la feuille. Un peu d'espace doit être laissé sur le dessus, il est évident que les objets sont sur une surface plane.
- Lors du transfert d'une image visuelle sur papier, il est important de conserver les proportions. C'est facile à faire avec un crayon et en mesurant la taille des éléments de la composition.
- Les contours des objets sont toujours basés sur une forme géométrique simple. Le fond du vase est une ellipse. Il est important de transférer correctement la forme des objets et de maintenir toutes les proportions.
- En affinant les proportions, on peut supprimer les lignes auxiliaires et dessiner clairement les contours des objets. Mettez en évidence le centre de la composition.
- Le volume d'une nature morte peut être accentué par l'ombrage. Les taches les plus importantes peuvent être soulignées à l'avance et les ombres et les lumières peuvent être très soigneusement soulignées. Une grande attention est requise pour les plis de draperie.
Faire ressortir les ombres avec une simple hachure au crayon est une compétence simple à développer avec de la pratique. Pour cela, il est recommandé de consacrer quelques leçons à dessiner les plis du tissu. Les compétences en matière d'ombrage sont utiles pour dessiner tout élément de nature morte.
Nature morte à l'aquarelle
Pour créer une composition pour un croquis à l'aquarelle, il est important de se rappeler les règles du rapport des couleurs. Dans les peintures à l'aquarelle, une grande attention est accordée aux taches de couleur. Il est donc nécessaire de réfléchir en détail à la composition.
Préparez le travail :
- papier d'aquarelle,
- crayon,
- brosses,
- des peintures,
- récipient d'eau.
Procédure.
- Sur une feuille de papier, trace la ligne d'horizon et dessine les objets qui composent la composition (fruits ou légumes dans un vase, vaisselle, etc.).
- En observant les proportions, ils tracent les détails les plus fins.
- Commencez par l'aquarelle sur les plus grandes taches de couleur. Par exemple, une grande cruche, un gros fruit, l'arrière-plan du croquis.
- Passez ensuite à la peinture de petits éléments.
- Les ombres doivent essayer de traduire le jeu d'ombre et de lumière dans l'image.
- Mettez en évidence le centre de la composition.
Le succès dépend en grande partie d'une nature bien choisie. Pour créer une composition de nature morte, il est important de tenir compte de la palette de couleurs et de placer correctement les accents.
Au cours du processus de création du croquis, il est important de contrôler constamment les proportions et leur rapport dans le croquis. Un bon croquis d'aquarelle peut également être réalisé par un débutant avec une nature bien choisie.
En suivant les règles de base de la composition et du placement de l'éclairage, il est possible de créer une excellente nature morte sans avoir de talent artistique ou une grande expérience de la peinture.