Comment dessiner une fourmi et une tortue sage au crayon - Croquis étape par étape pour les débutants
Nous nous rappelons tous comment nous aimions dessiner quand nous étions enfants. "Tout était à portée de main : le papier peint, les meubles, les revêtements de sol, les vêtements, et même les parties de notre corps. Si vous vous plongez dans la psychologie du dessin d'enfant, vous pouvez apprendre beaucoup de choses intéressantes. Certains chercheurs pensent que les enfants expriment leur besoin de mouvement permanent, d'autres disent que l'envie de dessiner est un acte collectif, c'est-à-dire qu'elle implique tout à la fois : l'expression de soi, la motricité et l'imitation des adultes.
Lorsqu'un enfant dessine, il s'identifie et voit le résultat de son travail. Cela a un effet positif sur son développement. Mais que faire si l'enfant n'est pas attiré par le dessin ? Vous pouvez essayer de l'intéresser à ses livres et personnages de dessins animés préférés.
La plupart des enfants d'âge préscolaire connaissent bien la fourmi et la tortue les sages, qui les aident à explorer et à découvrir le monde. Nous vous montrerons comment dessiner une fourmi et une tortue simplement et, surtout, rapidement.
Nous commencerons par une représentation réaliste de cet insecte, puis nous passerons aux personnages de dessins animés.Les enfants apprennent le monde par de nombreux canaux : la communication avec le monde qui les entoure, avec la nature, avec leurs proches, ainsi qu'à travers divers livres, dessins animés et encyclopédies.
Les bases du dessin au crayon
Afin de maîtriser les subtilités du dessin d'un insecte étape par étape, vous aurez besoin de :
- un crayon ;
- gomme ;
- un morceau de papier.
Il n'est pas difficile de dessiner une vraie fourmi, mais il est important de comprendre la structure de son corps. Nous allons le démontrer en détail.
- Dessinez cinq cercles de formes différentes sur une feuille de papier : une figure avec une extrémité pointue est bonne pour la tête ; un cercle de forme moyenne ; deux petits et une grande figure pour la queue de l'insecte.
- Dessinez les jambes qui poussent à partir de la deuxième et de la troisième figure.
- Sur la queue de l'insecte, ajoutez des rayures pour rendre le dessin plus réaliste.
- Ajoutez des moustaches, des yeux et une bouche souriante à la tête.
- Utilisez une gomme pour effacer toutes les lignes inutiles et rendre le dessin net.
- Ajoutez de la couleur à la fourmi.
Il s'agit d'un dessin qui peut être réalisé aussi bien par un adulte que par un enfant, car il est très facile à faire. Peindre ensemble vous permet de passer plus de temps avec votre enfant et de découvrir ce qu'il aime et quelles sont ses préférences. Et maintenant, comme promis :
Dessiner la fourmi - instructions étape par étape
- La première chose que nous allons faire est de commencer par dessiner un contour. Représentons-la par une forme simple - un ovale et un cercle. Un ovale servira de tête et l'autre de torse, sans oublier le dos. La tête doit ressembler à une graine. Le torse de la fourmi est allongé, pas large. La partie arrière aura une forme circulaire, plutôt comme une goutte.
- Le torse étant prêt, il est temps de tracer les détails. Utilisez un crayon pour dessiner le chapeau de la fourmi. Prenez la gomme et effacez la ligne inutile. Maintenant, dessinez les yeux - ils ressembleront à deux cercles et à un point. Et enfin, la bouche. Il suffit de dessiner une fourmi avec un sourire amical.
- Maintenant, prenez un crayon et dessinez les membres. Commençons par le haut des jambes. La photo montre à quel point les pieds peuvent être gracieux à Ant Question. Ensuite, dessinez le bas des jambes et les chaussures Fourmi en bottes.
- Comme vous vous en souvenez, Fourmi Voprosik est un élève de première année, et il a besoin d'un sac à dos confortable et spacieux. Dessinez-le et accordez une attention particulière aux détails. Une version du sac à dos scolaire est présentée sur la photo.
- Ant Question est prêt à quitter la feuille de papier pour aller à l'école, mais vous devez ajouter des couleurs. Prenez des crayons de couleur, des feutres ou des peintures. Il n'y a pas de tutoriel étape par étape ici - utilisez votre imagination et vos préférences !
Dessiner la tortue sage - instructions étape par étape
- Commencez par la tête. Dessinez un demi-cercle, puis tracez des détails comme la partie inférieure de la mâchoire et la bouche. Vous pouvez voir à quoi cela ressemblera dans l'image ci-dessous.
- La tortue est très intelligente et porte donc des lunettes. Vous devriez travailler sur cette partie et vous assurer qu'elle a des yeux, deux petits points dans les lunettes. N'oubliez pas le détail important, le foulard, vous ne pouvez pas vous en passer.
- Maintenant, dessinez la coquille. Votre petit artiste sait qu'il sert de maison aux tortues, non ? Et donc, le contournement de ce point dans le dessin ne peut tout simplement pas. Représentons-le par un demi-cercle, puis traçons une ligne de transition entre le dos et le ventre. Veillez à laisser une ouverture pour les jambes.
- Dessine les pattes. Nous commencerons par ceux du haut, puis nous ajouterons ceux du bas. Vous pouvez voir à quoi ils ressemblent sur la photo. Utilisez une gomme pour enlever les lignes supplémentaires et rendre le dessin net.
- Dessinez la queue en bas, sous la coquille. Il y a juste un petit ajout pour que la tortue sage se ressemble. Devinez ce que c'est ? C'est vrai - c'est un sac à dos ! Il transporte un grand bagage de connaissances et de sagesse, qui tient dans son bagage à main. Son contour peut être représenté comme une figure irrégulière - un quadrilatère. Ajoutons maintenant des détails : des plis latéraux, des rivets, des fermetures éclair et une poignée agrémentent la mallette.
- Ce n'est pas seulement la mallette qui doit être détaillée, mais aussi la coque. Dessinez-le avec une ornementation peu commune et l'image est prête ! Il ne reste plus qu'à le colorer.
Nous vous avons montré quelques leçons sur la façon de dessiner une fourmi et une tortue. Si votre enfant n'a jamais dessiné auparavant, proposez-lui des images toutes faites à copier. Cela lui permettra d'apprendre à maîtriser le crayon, et de renforcer ses capacités de dessin en transférant des lignes et des images sur sa feuille de papier.