Comment dessiner un papillon en pas à pas au crayon et à l'aquarelle - guides du débutant, idées de photos, astuces

Il y a des moments où vous avez besoin d'exprimer vos sentiments sur papier - un dessin. Lorsqu'un état agréable et sublime nous envahit, nous voulons écrire de belles lignes lisses, mais nous obtenons souvent quelque chose d'incompréhensible.

Un papillon est une excellente option pour toute technique qui ne nécessite pas de croquis à partir de photos sur Internet ou de préparations compliquées. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à dessiner un papillon facilement.

Le plus important est de respecter les proportions du corps et des ailes de l'animal : vous pouvez créer aussi bien des versions réalistes de cet insecte exquis que des versions fantastiques et magiques.

  • La seule chose dont vous aurez besoin pour le dessin :
  • Feuille de papier
  • Crayons ou peintures
  • Gomme à effacer
  • Règle

Dessin de papillons pour les enfants

Les tout-petits adorent les coloriages aux couleurs vives, et c'est encore plus amusant de les faire soi-même.

  1. Commencez par une simple ligne verticale qui sera la base du dessin.
  2. Créez un corps d'insecte à partir d'un grand ovale, d'un cercle sur le dessus de l'ovale et de deux semi-ovales plus petits sur le dessous. Ajoutez des vrilles en cercle - le corps est prêt.
  3. Perpendiculairement à la ligne verticale, tracez une ligne horizontale qui dispose correctement les ailes. Depuis le torse, dessinez deux arcs de cercle vers le haut, à droite et à gauche. À partir du point extrême, tracez un demi-cercle incurvé, puis joignez-le au point de départ. Vous devriez avoir le haut des ailes.
  4. Les parties inférieures des ailes peuvent être dessinées de la même manière, ou vous pouvez utiliser des lignes plus rondes et ondulées. Dans ce cas, le papillon sera plus volumineux mais moins délicat.
  5. Pour donner au papillon un aspect réaliste, dessinez quelques lignes droites ondulées dans la ligne extérieure des ailes.
  6. Décorez l'intérieur des ailes avec des formes hermétiques ou des rayures - à votre guise.
  7. Une fois que le croquis au crayon est prêt, il est temps d'utiliser les crayons ou les peintures. Essayez d'adopter le même schéma de couleurs. Si vous souhaitez créer un dessin plus calme, privilégiez les bleus, les violets et autres couleurs sombres et sourdes. Il en va de même pour la plupart des teintes pastel. Pour un motif plus lumineux, utilisez du rouge, du jaune, de l'orange et du vert étincelants. Vous pouvez ajouter des paillettes si vous le souhaitez.

Papillon avec des crayons

La deuxième option consiste à n'utiliser que des crayons mi-durs (HB) et une gomme. Il est préférable de commencer par les ailes.

  1. Dessinez une forme arbitraire qui ressemblera à l'aile d'un papillon - ce sera l'aile avant, car le papillon lui-même sera de profil cette fois.
  2. DESSINE le corps, composé d'un ovale et d'un cercle, les antennes, les pattes.
  3. Ayant déjà le contour de base, dessinez une deuxième aile - un peu plus petite que la première, comme si elle était conduite pour lui.
  4. Appliquez des motifs, des lignes ondulées pour donner au dessin un effet de volume.
  5. Tracez les contours, puis coloriez votre dessin en utilisant vos couleurs préférées. Combinez les couleurs à votre guise, selon votre humeur.

Motifs d'ailes de papillons

Si le thème du papillon est facile à comprendre, les ailes font souvent l'objet de questions. Quel modèle choisir ? Quelles sont les formes qui lui conviennent ? Comment faire pour que le motif des ailes soit réaliste et bien proportionné ?

Il existe des conseils universels qui reposent sur la répartition de l'espace.

Tout d'abord, décidez du nombre d'ailes que possède le papillon. Le nombre le plus courant est quatre. Cependant, dans le dessin, il peut y en avoir deux ou six. Ensuite, faites attention à la taille : si les ailes supérieures de votre papillon sont très différentes des ailes inférieures en termes de grosseur, le motif doit être accentué dans la partie supérieure.

  1. L'endroit le plus facile pour commencer est le haut de l'aile droite, qui est large et dont le motif est le meilleur. Mentalement ou avec un crayon, divisez l'aile en trois parties égales : dessinez trois rayons partant d'un point du corps du papillon au bord de l'aile.
  2. Il est préférable de dessiner en une seule fois quelques petits cercles et ovales le long du bord. Certains doivent ressembler à des points, d'autres sont légèrement plus grands.
  3. Suivez la forme de l'aile et dessinez un rectangle aux bords arrondis - vertical. A partir de lui, on a déjà placé horizontalement deux à quatre autres rectangles. Leur nombre dépend de la taille de l'aile.
  4. Les travaux sont presque terminés. S'il reste beaucoup d'espace libre, remplissez-le de formes circulaires arbitraires.
  5. Répétez les motifs avec les autres ailes.

Papillon à l'aquarelle

Cette partie est très délicate et vous devez vous y préparer. À l'avance, faites le dessin familier d'un papillon au crayon, en appuyant légèrement. Le dessin doit être grand pour faciliter le coloriage ultérieur.

Préparez les outils suivants :

  • Papier à dessin
  • Brosses
  • Eau de nettoyage.
  • Palette
  • Aquarelle

N'oubliez pas de contrôler votre environnement ! Ne vous salissez pas les mains car cela pourrait gâcher le dessin.

  1. Choisissez une couleur de base pour le motif, généralement le rouge ou le jaune.
  2. En utilisant des traits fluides du centre vers le bord, dessinez quelques lignes fluides qui imitent des ailes. Parfois, quatre coups suffisent.
  3. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le mot précédent soit complètement sec si vous choisissez une teinte plus foncée pour le contour de l'aile. Le noir, le bleu et le violet conviennent parfaitement. Tracez les bords des ailes, en appuyant plus sur le centre de l'aile que sur le centre de l'aile. Essayez de créer un flou de la couleur la plus foncée vers la couleur la plus claire, plus près du milieu.
  4. Laissez sécher la peinture et préparez un pinceau fin. Utilisez-le pour créer un motif fin et aléatoire. C'est mieux s'il est pointé plus près du corps et libre au niveau du contour.
  5. Pour plus de luminosité, faites de petits accents avec de la peinture blanche sur le motif après son séchage. Cela donnera au papillon un aspect fini.

Idées et exemples de photos pour peindre un papillon

Ajouter un commentaire

Choses utiles à voir

Dessin

Tricotage

Origami