Jouets en peluche faits main - instructions détaillées pour les maîtres novices
Les jouets faits main, beaux et originaux, ne laissent pas indifférents les enfants ou les adultes, et ont également un but différent. Un tel cadeau exclusif et à thème sera un cadeau idéal pour les enfants de tous âges et de tous sexes, à condition de choisir les bonnes idées.
Pour coudre un jouet doux et intéressant, il faut un patron et des matériaux, le plus souvent un tissu solide ou de la feutrine. Créer et coudre soi-même des peluches, c'est un processus vraiment créatif et amusant grâce auquel vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre.
Des travaux d'aiguille intéressants pour les débutants
Bien qu'une grande variété de jouets soit proposée dans les rayons des magasins pour enfants, un objet artisanal fait à la main sera le meilleur cadeau pour votre bébé. Peu importe qu'une femme au foyer n'ait aucune expérience ni compétence en tant que couturière, le plus important est le désir de faire plaisir à un enfant ou à un adulte.
Fabriquer soi-même le jouet signifie y mettre une partie de son âme, ce qui sera certainement apprécié par la personne qui le recevra. Dans le processus de création, l'essentiel est le bon choix d'idées intéressantes et l'observation de la technique de couture du produit fini.
Les jouets de différentes formes et tailles aident à organiser des jeux intéressants et fascinants et sont utilisés pour le processus d'apprentissage. Les plus remarquables sont les beaux sacs à dos décorés de peluches en forme de personnages de contes de fées ou de dessins animés et des livres préférés des enfants.
En utilisant différents modèles et croquis de peluches, vous pouvez fabriquer des animaux et des oiseaux, des figurines aux formes de champignons et de fruits. Ce genre d'objets artisanaux est utilisé comme support pédagogique lors de l'enseignement aux jeunes enfants, devenant ainsi les compagnons préférés des enfants pendant longtemps.
Quels types de peluches peut-on fabriquer soi-même ?
Les précieuses peluches faites à la main sont des chefs-d'œuvre qui surprennent par leur conception originale. Les peluches qui peuvent être cousues de leurs propres mains, frappent par la variété de leurs formes et de leurs tailles et peuvent être divisées en fonction de l'usage auquel elles sont destinées :
- Pour décorer la chambre d'un enfant. Pour décorer la chambre d'enfant ou l'espace de jeu, vous pouvez utiliser des coussins jouets insolites, des poufs en forme de papillons et d'abeilles. Les formes géométriques peuvent être utilisées pour créer des châteaux et des abris entiers, et les étoiles et les éléments célestes peuvent être utilisés pour simuler l'apparence du ciel ouvert. Les différents éléments peuvent être utilisés pour réaliser une belle guirlande festive et colorée pour le réveillon du Nouvel An ou Halloween, ou pour décorer une pièce pour un anniversaire ou une autre fête ;
- des objets pour la récréation. Animaux et oiseaux, symboles de la nouvelle année et personnages préférés des contes de fées coexistent facilement dans l'aire de jeu. Les poupées tilde et les princesses aux cheveux filés sont cousues pour les filles, tandis que les garçons peuvent s'amuser avec des monstres et des voitures. À partir des boîtes, vous pouvez construire un véritable hangar pour une voiture souple ou une maison de poupée pour un jeu intéressant ;
- des jouets éducatifs pour les enfants. Dans la catégorie des jouets de développement, on trouve les livres en feutre ou en peluche, les tapis de développement. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un jardin entier avec des légumes et des plates-bandes, des arbres et des fruits, faire une ferme avec des animaux ou une installation de rue de ville.
En utilisant différents modèles et croquis de peluches, il est possible de réaliser des animaux et des oiseaux, ainsi que des formes de champignons et de fruits. Ces bricolages sont utilisés comme supports pédagogiques lors de l'enseignement aux jeunes enfants, devenant ainsi les compagnons préférés des enfants pendant longtemps.
Matériaux utilisés pour la fabrication de jouets
Coudre des jouets de ses propres mains n'est pas difficile, et vous pouvez utiliser une machine à coudre, ce qui simplifiera et accélérera considérablement le processus. Pour organiser le processus créatif, tout maître aura besoin de quelques matériaux et accessoires, notamment :
- Des croquis et des modèles avec des pièces individuelles, où les dimensions et la configuration exacte des éléments sont indiquées pour faciliter la reproduction ;
- Aiguilles et fil, ciseaux et accessoires pour décorer le produit fini, boutons ou yeux prêts à l'emploi, becs et rubans, perles et paillettes ;
- Les principaux matériaux pour la couture des jouets, vous pouvez utiliser de la feutrine ou du feutre doux, des tissus naturels ou de la fausse fourrure, de la toile de jute ;
- Le rembourrage, qui rend le jouet doux, il est préférable de choisir des matériaux hypoallergéniques et d'éviter la laine, qui s'agglomère.
Pour remplir un bricolage, il est préférable d'utiliser du sintepon ou de l'hallofibre, et de développer des jouets remplis d'un matériau tactile spécial. Pour les jouets à coussin, il est conseillé d'utiliser du caoutchouc mousse ou des granulés comme remplissage et d'éviter le duvet naturel ou les plumes.
Un jouet coussin en forme de beignet pour l'aire de jeu
Une solution originale pour décorer la chambre d'un enfant ou d'un adolescent serait un oreiller en peluche en forme de véritable beignet. Vous aurez besoin d'un patron simple, de tissu pour la base et de feutre pour la décoration, de fil et d'aiguille, de ciseaux et d'inspiration :
- Découpez deux cercles dans un tissu épais (orange ou marron clair), du diamètre du futur article, puis découpez l'intérieur de la pièce, correspondant au trou du beignet ;
- Découpez des découpes similaires dans du tissu blanc, leurs bords doivent être irréguliers et avoir un motif ondulé ; ces éléments imiteront le glaçage blanc comme neige d'un donut, mais vous pouvez vous en passer ;
- Découpez de petites bandes (3x1 cm) dans de la feutrine multicolore et brillante ; elles peuvent être utilisées pour imiter les paillettes de bonbons sur un donut ; il est possible d'utiliser une paillette ronde improvisée ;
- Une fois tous les éléments et les motifs préparés, vous pouvez commencer à coudre l'objet prêt à l'emploi en collant les paillettes sur le glaçage puis en les cousant sur le fond du futur beignet ;
- le simple processus de couture de tous les éléments peut être accéléré par l'utilisation d'une machine à coudre. Avec cette aide, vous pouvez gagner beaucoup de temps et réaliser des coutures régulières et nettes sur le jouet ;
- pour coudre la base d'un jouet en peluche, utilisez un point arrière, il n'est pas nécessaire qu'il soit continu, un certain trou permettra de remplir le jouet avec de la matière de remplissage, puis les parties sont entièrement cousues à la main.
Les artisans qui ont une certaine expérience de la couture peuvent utiliser des fermetures à glissière cachées. Un tel accessoire est invisible et simplifie la procédure de changement de garniture. Il est recommandé de laver et de repasser le produit fini avec soin, puis de l'utiliser comme décoration pour une chambre d'enfant ou un meuble rembourré, pour s'asseoir et jouer.
Un cours de maître assez simple peut servir d'instruction de base pour la couture de peluches de différents types et formes. À l'aide de diverses photos de jouets, vous pouvez réaliser vous-même de magnifiques dessins et modèles, et faire ainsi un cadeau qui plaira beaucoup à votre enfant. Ces objets artisanaux sont également utilisés comme cadeaux originaux et thématiques pour les enfants proches et familiers, en remplacement des jouets achetés et pas toujours de grande qualité.