Hyacinthe de papier avec ses mains - cours de maître détaillés étape par étape, idées de photos, astuces
Les premières fleurs du printemps, appelées perce-neige, nous avertissent de son arrivée. Lorsque vous souhaitez vivement que le printemps arrive plus tôt, vous pouvez le créer de vos propres mains. Des bouquets en papier, habilement réalisés par des artisans, parfois aussi beaux et lumineux que vivants.
La plupart des objets artisanaux sont si faciles à réaliser que même un enfant peut les créer. Une telle fleur serait un excellent cadeau pour maman ou grand-mère. Certains ont des motifs floraux fantaisistes et excentriques, tandis que d'autres ne peuvent s'empêcher de les imiter. Nous allons vous dire comment réaliser une jacinthe d'eau en papier qui sera très semblable à l'original.
Mythes et prototypes
Les jacinthes sont associées à la mythologie grecque ancienne. Hyacinthe est un très beau prince de Sparte, qui a été tué accidentellement par Apollon lors d'une partie de lancer de disque ensemble. Des gouttes de sang du jeune homme mort ont poussé de belles fleurs parfumées.
Les images modernes montrent des jacinthes blanches, bleues, lilas, roses, violettes, magenta et même jaunes. C'est une plante bulbeuse avec une tige florale épaisse et basse. Les petits fleurons étoilés aux pétales recourbés sont densément rassemblés en une inflorescence verticale pyramidale. Dans l'ensemble, la fleur apparaît même frisée. La tige est flanquée de deux ou plusieurs feuilles plates, longues et étroites.
Ces caractéristiques d'une plante réelle se reflètent dans les objets en papier.
Se préparer à partir
Nous aurons besoin d'un très petit ensemble pour travailler :
- Papier coloré double face, de poids moyen.
- Ciseaux.
- Colle à crayon ou colle PVA.
- Une règle de 30 cm.
- Crayon ou aiguille épaisse.
Vous pouvez choisir un papier de n'importe quelle couleur, soit une seule couleur, soit une combinaison de couleurs. Pour la tige et les feuilles, vous aurez besoin de papier vert, de préférence le plus proche de la teinte réelle, herbeuse.
Processus de fabrication
Commencez par réaliser une simple jacinthe d'eau à l'aide de notre tutoriel de base, étape par étape.
Les ébauches .
Découpez le papier vert en rectangles de 5-6 cm de côté et de 15-20 cm de côté. Ce seront les tiges. Nous aurons besoin d'autant d'ébauches que nous prévoyons de fabriquer de fleurs.
Pour les inflorescences, nous avons également besoin de rectangles de papier coloré double face - 5 par 20 cm.
Inflorescences .
Sur le côté long de l'ébauche rectangulaire, pliez le papier sur une largeur de 1 cm. Pour plus de commodité, surtout si l'on travaille avec des enfants, on peut tracer une ligne fine avec un crayon sur une règle.
Ainsi, notre rectangle est divisé en deux parties - 1 cm de large et 4 cm de long. Coupez un côté de 4cm en travers du pli. Faites une frange dont le côté ne dépasse pas 1 cm. Vous pouvez couper en fonction d'une marque de crayon ou à l'œil. Il s'agit d'une méthode de coupe des pétales à l'aspect plus naturel.
Pétales
Voici maintenant la partie la plus fastidieuse du travail : chaque section de frange doit être torsadée pour former une bobine. Vous pouvez le faire avec vos mains ou utiliser des matériaux tels qu'un crayon, une aiguille et une brochette en bois. Plus vous ferez cette opération minutieusement, plus la jacinthe d'eau sera belle et bien rangée.
La tige
Tordez un rectangle en diagonale pour faire une tige. A partir d'un coin, collez les extrémités du papier. Laissez la tige sécher.
Feuilles .
Prenez à nouveau du papier vert et découpez un rectangle de 5 cm de large. La longueur est facultative. Sur l'un des côtés larges, pliez un bord de 1 cm comme vous l'avez fait pour les fleurs. De l'autre côté, découpez les dents comme des feuilles.
Assembler .
- Prenez une feuille de papier avec des pétales préfabriqués et commencez à descendre en spirale le long de la tige. Fixez le bord supérieur avec de la colle, et placez les tours aussi près que possible les uns des autres, de sorte que la fleur soit gonflée.
- Maintenant, la tige est également enveloppée avec les découpes de feuilles. Fixez également les extrémités avec de la colle.
- Les feuilles vertes se courbent légèrement vers l'extérieur, en coupant uniformément l'extrémité du tube de la tige.
- Assemblez les fleurs restantes de la même manière.
Le bouquet est prêt. Il ne reste plus qu'à choisir un beau vase ou à le placer dans un pot de taille appropriée. Le pot peut être fabriqué à partir d'une bouteille en plastique coupée. Décorez avec un joli morceau de tissu ou un morceau de papier d'emballage ou de cellophane.
Remplissez l'intérieur du pot de papier froissé et de chutes de papier. Les tiges des fleurs terminées peuvent facilement y être fixées.
Jacinthes en papier ondulé
L'ondulation, c'est-à-dire le rassemblement dans les plis de la toile de papier, a commencé de manière industrielle en Europe au milieu du 19ème siècle. Désormais, le papier ondulé peut être acheté dans n'importe quel magasin pour la créativité et dans les magasins ordinaires pour la papeterie. On y trouve notamment de superbes fleurs en papier.
La technique de fabrication de jacinthes à partir de papier ondulé n'est pas différente de l'habituelle. Mais cela demande plus de technique et de soin. Le papier ondulé pour l'artisanat est très fin et malléable. Un geste imprudent, et le travail peut être gâché. Le processus devra recommencer à zéro.
Il est très important de placer le papier de façon à ce que les encoches des découpes suivent les nervures des plis du papier. Sinon, il sera très difficile de les friser car le papier s'étirera dans une direction non souhaitée.
Cependant, tous les efforts déployés seront récompensés par le fait que la fleur terminée sera aussi belle que nature.
Hyacinthe des serviettes de table
Considérons une autre méthode de fabrication d'une jacinthe d'eau - la méthode du tranchage. Pour cette méthode, vous pouvez utiliser des serviettes en papier, qui sont très populaires à la maison.
- Choisissez un mouchoir en papier d'une couleur appropriée.
- La tige et les feuilles vertes sont réalisées selon votre imagination et vos compétences.
- Pour la fleur, vous aurez besoin d'une base cylindrique. Une pochette de papier toilette peut être une bonne idée. Un cylindre de la bonne hauteur et du bon diamètre peut être tordu à partir de plusieurs couches de papier blanc épais.
- Recouvrez la base de découpes de papier de soie. Le produit duveteux, aéré et original est prêt.
Billets par poinçonnage
Les napperons multicouches ou les serviettes en papier sont idéaux pour le revêtement. Vous pouvez également utiliser du papier ondulé.
- Pliez le papier de soie plusieurs fois et découpez-le en petits carrés de 2 à 3 cm de large. Vous n'avez pas besoin de le faire de manière très uniforme et de faire en sorte que tout soit exactement pareil.
- Prenez un morceau comme celui-ci, mettez la pointe d'un crayon ou d'une brochette au centre, pliez les coins du papier vers le bâton et enroulez-le un peu autour.
- Ensuite, trempez légèrement la pointe du papier dans la colle et collez-la sur la base.
- Étape par étape, nous remplissons tout l'espace du cylindre. Plus vous rapprochez les éléments, plus la fleur sera naturelle et grande.
La méthode du facing permet de réaliser facilement des applications tridimensionnelles et planes avec de jeunes enfants. Cette technique développe les capacités motrices, la pensée spatiale et la créativité.
Mode d'emploi
Sur Internet, vous pouvez voir des photos de travaux finis de maîtres de la floriculture. Leurs compositions se distinguent à peine des compositions naturelles. Mais même sans compétences particulières, vous tirerez beaucoup de joie de la créativité. Surtout s'il s'agit d'un bon cadeau, inoubliable, offert par votre bébé à votre mère, votre grand-mère, votre sœur le 8 mars.
Après tout, l'amour fait fleurir de belles fleurs même en hiver.