Artisanat de papier fait main - une collection de cours de maître simples et clairs avec des exemples photo

Les enfants apprennent à connaître le monde par le jeu et la créativité. Ils fantasment, inventent, imitent sans cesse, rendant parfois fous parents et éducateurs. Ce flux d'énergie inépuisable peut être canalisé dans la bonne direction en apprenant à votre enfant les bases des activités créatives :

  • applique,
  • le dessin,
  • la danse,
  • le chant,
  • sculpture,
  • théâtre.

L'une des formes universelles de créativité est l'application et la décoration du papier : adaptée à de nombreux enfants, elle entraîne la persévérance, la motricité fine et donne un résultat brillant qui peut être non seulement touché mais aussi offert à une mère ou une grand-mère adorée. Les travaux manuels peuvent également être emmenés à des expositions dans le jardin et à l'école, pour décorer une pièce avant une fête, ou pour trouver une utilisation pratique.

Le matériau traditionnel est le papier de couleur. C'est peu coûteux et facile à utiliser - il est facile de trouver des options pour tous les âges. Et si ça ne marche pas du premier coup, il est facile de réessayer. Vous pouvez trouver des idées d'inspiration dans cet article.

Signets pour les livres

Un marque-page inhabituel pour les pages d'un livre peut être réalisé à partir de papier de scrapbooking. La technique est simple, vous n'aurez besoin de rien d'autre que du papier. Pliez une feuille rectangulaire en deux, en laissant une bande de 2-3 cm de large. La bande ainsi obtenue est pliée en deux (également en deux). Les deux extrémités de la bande sont pliées en angle le long de cette ligne. Le résultat devrait être une pièce qui ressemble à une maison à l'envers.

Pliez les quatre coins pour qu'ils ressemblent à un cœur. La poche ainsi obtenue peut contenir une page de livre. Une prise pour marque-page est une solution pratique et belle pour un jeune lecteur.

Décorer une pièce

Décorez votre chambre avec .

De nombreux modèles de guirlandes simples et jolies peuvent être créés en suivant le même algorithme. Pour ce bricolage, vous avez besoin d'une ficelle solide (fil de coton ou ficelle fine), de papier coloré à double face, d'un gabarit, d'un crayon et de colle. Fixez le modèle sur du papier de couleur, tracez, découpez. Les modèles peuvent être des papillons, des fleurs, des bonhommes de neige ou des arbres de Noël.

Les enfants du groupe préscolaire moyen ou les enfants préscolaires plus jeunes peuvent être en mesure de faire ce travail sous la direction d'adultes. Les formes sont assemblées par paires, mettez une corde entre elles et collez-les ensemble. Les enfants plus jeunes peuvent décorer les figurines avec des morceaux supplémentaires de papier autocollant : des taches de couleur peuvent être collées sur les papillons, des arbres de Noël avec des boules de Noël. Les enfants aiment décorer la guirlande dans un ordre aléatoire et les adultes aiment le résultat final.

Chaîne

La guirlande de chaînes familière est simple à réaliser, mais elle a l'air volumineuse et jolie. Même les plus petits enfants peuvent en fabriquer un eux-mêmes. Pour réaliser la guirlande, vous devez couper des bandes de papier de scrapbooking double face de 1,5 à 2 cm de large.

Ensuite, coupez les "liens" - divisez les bandes en morceaux de longueur égale. Collez un anneau à partir du premier fragment. Placez le deuxième fragment à l'intérieur de l'anneau et collez-le - vous aurez un deuxième lien, relié au premier. Collez toutes les pièces de cette manière, en enfilant chaque pièce successive dans la précédente. La guirlande est prête.

Harmonica

Découpez deux nuances de papier de couleur en un nombre pair de bandes. Assemblez les bandes unicolores pour obtenir deux longues bandes. Collez les extrémités des bandes de couleur à angle droit les unes par rapport aux autres. Ensuite, pliez alternativement une bande et l'autre vers le milieu à angle droit jusqu'à ce qu'elles soient complètes. Fixez le bord de la même manière que le bord de départ.

Rosettes

Les rosettes en papier constituent une autre façon spectaculaire et intéressante de décorer une pièce. Avec le pliage du papier dans un pli peut gérer même un bébé, et dans les mains d'un enfant plus âgé peut être fait confiance et des ciseaux, et l'ensemble du travail entièrement. Pour réaliser une rosette, vous aurez besoin de :

  • du papier de couleur épais, de préférence recto-verso
  • des ciseaux ;
  • de la colle ou un mince ruban adhésif double-face.

Pour commencer, vous devez prendre une feuille de papier carrée (ou couper une feuille normale en carré) et en faire un accordéon. Ensuite, pliez l'accordéon en deux pour former un éventail. À ce stade, vous pouvez former un bord ajouré en coupant les extrémités en demi-cercle ou en triangle, ou selon votre fantaisie.

Faites-en 3 autres, puis collez-les l'un après l'autre. Collez les bords du premier et du dernier éventail ensemble en formant un cercle. Si vous le souhaitez, décorez le centre de l'objet artisanal avec un cercle de papier décoratif, un autocollant ou des perles de couleur. La rosette est prête !

Avec des rosettes de différentes tailles, vous pouvez faire des fleurs et les disposer joliment sur le mur. Et les demi-coques font une belle guirlande si vous les collez l'une après l'autre, en alternant les côtés les plus larges et les plus étroits.

Les fruits issus de rosettes en papier sont également très originaux. Pour le bricolage, vous devez découper des bandes de papier d'une largeur de 4,5 cm et d'une longueur de 18 (2 pièces), 23 (4 pièces), 28 (4 pièces) centimètres. Pliez les bandes en accordéon, collez les doubles ensemble. Formez des cercles avec les bandes collées, collez-les en rosettes.

Il devrait y avoir 5 pièces. Placez la plus petite rosette sur les autres, la plus grande au milieu. Collez-les ensemble et décorez le sommet avec une feuille de papier vert. Si nécessaire, une corde peut être attachée au sommet du fruit pour le fixer à un mur ou à une guirlande.

Cartes postales avec applications

Application de papier sur une carte de vœux 'Apple'.

Une belle carte de vœux peut facilement être réalisée de vos propres mains. Pour cela, vous aurez besoin :

  • une feuille épaisse de papier de couleur ;
  • une feuille de papier blanc ordinaire de format A4 ;
  • Des serviettes de couleur (des serviettes roses conviennent pour une pomme, par exemple) ;
  • bâton de colle ;
  • marqueur brun ;
  • crayon.

Instructions étape par étape pour la réalisation d'une carte

Un morceau de papier de couleur est découpé dans une feuille de papier ordinaire (il peut être utilisé pour découper une feuille). Le reste de la feuille est plié en deux. Le papier blanc est également plié et ensuite collé ensemble pour former une double feuille. Un croquis au crayon d'une pomme est réalisé sur la feuille blanche, et le bâtonnet est recouvert d'un marqueur. La feuille verte découpée est collée avec de la colle à crayon.

Déchirez la serviette rose en petits morceaux et roulez-les en petits morceaux. On peut même confier ce travail à un tout-petit. Le nombre de boules dépend de la taille d'une pomme. Une couche de colle est posée sur le papier, roulé en deux (avec précaution, sans croiser les lignes du crayon). Les morceaux de papier de soie sont placés sur la colle et pressés fermement.

Le vierge est collé à la carte, et un message est écrit à l'intérieur. Le résultat est une belle addition à un cadeau. Une variante de ce bricolage pour les petites filles est la robe de ballerine. Elle peut être réalisée sur le même principe, mais les tissus doivent être tordus de manière tubulaire.

Un hérisson en bandes de papier

Un joli hérisson peut être fabriqué à partir de papier de couleur. Pour le travail, vous aurez besoin :

  • du papier de couleur (pour le corps et les aiguilles, couleur à la discrétion de l'enfant) ;
  • une feuille de papier blanc de format A4
  • crayon ;
  • marqueur ;
  • colle-crayon.

Instructions étape par étape

Utilisez un papier à lettres ordinaire comme arrière-plan. On y dessine un demi-cercle, le long duquel seront collées les aiguilles du hérisson. Découpez des bandes de papier brun ou gris, pliez-les en deux et collez les extrémités ensemble. Les aiguilles sont collées le long de la ligne tracée.

Le corps du hérisson est collé aux aiguilles avec un léger chevauchement pour cacher le trait de crayon. La bouche, le nez et les yeux sont dessinés avec un marqueur. Le faux original est prêt.

Artisanat de style japonais

Au Japon, l'artisanat du papier est une véritable culture. Une seule technique d'exécution - plus d'une douzaine, et certainement combien de types de déploiement et ne compte pas. Voici quelques ateliers intéressants en provenance du pays du soleil levant.

Kusudama

Pour réaliser ce bricolage insolite, il suffit d'un bâton de colle et d'une feuille carrée de papier double face de deux couleurs. Pliez le morceau de papier carré en diagonale pour former un triangle. Repliez les coins droit et gauche vers le haut. Maintenant, pliez le rabat de droite sur la nervure de droite et le rabat de gauche sur la nervure de gauche.

Cela crée deux poches. Ouvrez ces poches et repliez les coins vers le bas. Maintenant, pliez à nouveau ces poches à l'intérieur. Les côtés sont deux triangles, qui doivent être collés ensemble très soigneusement, sans faire de pli. Donc tu as un pétale. Faites 4 autres pétales de la même manière et assemblez la fleur. Il faut ajouter un total de 12 inflorescences, à partir desquelles on forme une boule de colle. La boule de fleurs volumétrique est prête !

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options créatives. Les bricolages d'enfants en papier ne se contenteront pas de décorer la maison, mais deviendront également une activité familiale amusante, susceptible de procurer beaucoup d'émotions positives aux adultes comme aux enfants.

Idées de photos de bricolage en papier fait maison

Maryam
13 février 2020
Cool est tombée amoureuse de ces produits faits main et pour moi, des souvenirs d'enfance.
Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami