Fleurs de papier de leurs propres mains - cours de maître étape par étape sur la fabrication, idées de photos, conseils, schémas, modèles

Les fleurs de papier ne craignent pas le gel, ne se fanent pas, plaisent et ravissent l'œil à tout moment de l'année. Ils peuvent être créés par n'importe qui, sans être un jardinier ou un artiste. Et votre imagination est sans limite. Les options sont nombreuses, de sorte que vous ne pourrez jamais vous répéter.

Matériaux et outils

Pour maîtriser les bases de la fabrication de fleurs en papier, vous aurez besoin d'un ensemble minimal de matériaux. En plus de la matière première de base - le papier, utilisez des ciseaux, de la colle, un pistolet à colle chaude, du fil de fer, des fils, du ruban adhésif, une agrafeuse. Brochettes en bois, pailles à cocktail, perles, boutons, strass, dentelle, rubans - tout ce que vous pouvez utiliser pour décorer des fleurs artificielles.

Papier

Le papier est un matériau très démocratique et polyvalent. Les fleurs peuvent être créées à partir de presque toutes les variétés, du papier tischyu fin, de l'ondulé léger, à l'épais coloré, et du carton.

Tout ce que vous avez sous la main, serviettes de table, journaux, emballages, peut être transformé en chef-d'œuvre artisanal. Certains d'entre eux peuvent être comparés à des œuvres d'art, et sur la photo, il est impossible de les distinguer des vivants.

Techniques de performance

De très nombreuses techniques créatives à partir du papier conviennent à la fabrication de fleurs.

Le style origami offre plusieurs façons de plier les fleurs. Pour eux, prenez généralement un papier épais à double face, qui tient bien la forme. La fleur la plus célèbre dans l'art de l'origami est la tulipe tridimensionnelle.

La technique du quilling permet de créer des fleurs simples à partir de fines bandes de papier torsadées, même pour les petits enfants. Et des éléments floraux complexes sont pliés en toiles hautement artistiques.

Les fleurs en papier ondulé sont souvent utilisées dans les bouquets de bonbons. Les bourgeons volumineux fabriqués à partir de tissu ou de papier de soie conviennent pour les guirlandes.

Cours de maître étape par étape

Il est assez facile de réaliser de superbes fleurs à partir de napperons ou de serviettes en papier. Voici un cours de maître, étape par étape, sur la façon de créer des fleurs volumineuses à partir de matériaux que l'on a toujours sous la main.

L'idée est venue de la technologie du travail avec le papier tishyu. Il s'agit d'un papier d'emballage très fin et délicat, avec une riche palette de couleurs. Si vous n'en avez pas sous la main, utilisez du papier de soie ordinaire.

Vous aurez également besoin de fil ou de ficelle fine et de ciseaux.

  1. Prenez un tissu entier, déballez-le et divisez-le en plusieurs couches. Les tissus peuvent être à une, deux ou trois couches.
  2. Nous avons besoin d'au moins huit couches. Plus c'est gros. Plus vous pouvez prendre de couches.
  3. Placez toutes les feuilles les unes sur les autres en une pile régulière.
  4. Mettez toutes les feuilles ensemble en accordéon.
  5. Attachez l'accordéon ensemble au milieu avec de la ficelle.
  6. Formez les extrémités des pétales. Utilisez des ciseaux pour former les bords de l'accordéon. Vous pouvez arrondir les angles ou, à l'inverse, faire un bout pointu en coupant en forme d'angle aigu. Vous pouvez couper en dents de scie ou en franges.
  7. Maintenant, pliez doucement chaque couche de papier vers le haut. D'une main, tenez le centre, et faites tourner la pièce. Avec une autre main, nous formons une fleur.
  8. Nous avons une fleur magnifique, luxuriante et inhabituelle. En changeant les couleurs du papier, le nombre de feuilles, la largeur d'un accordéon, la forme des pétales, vous pouvez réaliser des pivoines, des chrysanthèmes, des asters, des bourgeons fantaisie. Chaque fleur sera unique.

Fleurs bicolores

De même, il est possible de créer des fleurs bicolores. Utilisez une serviette de couleur contrastée, le recto-verso fera l'affaire. Préparez deux rectangles de taille et de couleur différentes. La fleur est assemblée individuellement, puis l'accordéon est placé l'un sur l'autre - le plus petit sur le plus grand, attaché ensemble et formé en une fleur.

Ces objets artisanaux sont utilisés dans les bouquets, les décorations de tables de banquet, les guirlandes, les cadeaux et les décorations de pièces.

Roses

Pour les roses, le papier ondulé est le meilleur. Comme il est élastique et bien extensible, on peut donner aux pétales n'importe quelle forme convexe et incurvée.

Il est fin, de sorte que même les fleurs volumineuses seront aérées, et les bouquets qui en sont composés - légers.

Pour les pétales, utilisez plusieurs gabarits de tailles différentes - en forme de cœur pour les pétales du bas, en forme de goutte pour le bourgeon.

Découpez 15 pétales en forme de cœur et 5 en forme de goutte.

Étirez légèrement chaque pétale à sa partie la plus large pour donner une courbe. Tordez les extrémités des pétales du cœur vers le bas avec une aiguille ou un crayon.

Assemblez-les sur une base en fil de fer ou sur une brochette dans l'ordre - d'abord les gouttelettes, puis les cœurs. Fixez chaque pétale avec de la colle ou du ruban adhésif sur chaque couche de plusieurs pétales. Encadrez les sépales avec du papier vert. Utilisez le même papier pour envelopper la tige.

Asters

Le papier de couleur aster fera plaisir même à un enfant. Vous devez couper plusieurs cercles de différents diamètres. Chaque cercle est plié trois fois en deux, comme nous le faisons tous, pour découper le flocon de neige. Sur le bord opposé au coin, découpez 2-3 pétales.

Dépliez tous les cercles, pliez du grand au petit, collez ou agrafez chaque couche au centre. Collez le centre jaune, pliez légèrement les pétales vers le centre.

Votre fleur est complète. Utilisez l'aster pour des applications, fixez-le à un fil ou à une brochette et faites des bouquets.

Marguerites

Les marguerites ou les gerberas peuvent être fabriqués de la même manière. Découpez trois cercles identiques en blanc - pour les marguerites - ou en rouge, orange, rose - pour les gerberas. Découpez les pétales, empilez-les les uns sur les autres, décalez les couches pour que chaque pétale soit visible, collez-les ensemble et décorez le cœur.

L'extrémité des pétales des marguerites se courbe vers le bas et non vers le haut.

Artisanat pour enfants

Travailler avec du papier, de la colle et des ciseaux permet aux enfants d'acquérir de nombreuses compétences utiles. Chaque mère a reçu au moins une fois dans sa vie une carte postale de son enfant avec une applique florale ou un volumineux bouquet de fleurs en papier. Y a-t-il quelque chose de plus blanc à toucher ?

Une sucette ordinaire, décorée comme une fleur, ferait un cadeau original pour une mère ou une petite amie.

Prenez une chuppah sur un bâton, de petits morceaux de papier ondulé pour les pétales et les feuilles. Pliez le papier à fleurs 4 fois, découpez des pétales de n'importe quelle forme - ronde ou oblongue. L'essentiel est. Veillez à ce qu'ils soient légèrement plus grands que le bonbon. Vous pouvez augmenter le nombre de pétales si vous le souhaitez.

Étirez chaque pétale au milieu pour qu'il puisse entourer la sucette. Enroulez le sucre d'orge autour des pétales et fixez-les avec du ruban adhésif. Découpez deux feuilles dans du papier vert et collez-les également sur un bâton.

Une surprise mignonne et inhabituelle est prête. Si vous fabriquez plusieurs fleurs de ce type et que vous les fixez sur un morceau de pâte à modeler enveloppé dans du papier de couleur, vous obtiendrez une prairie fleurie. Ce sera le premier bouquet de bonbons, fait à la main.

Fleurs géantes en papier

Les fleurs géantes à taille humaine en papier sont devenues à la mode. Ils sont utilisés pour décorer des pièces et servir de fond à des séances de photos. Devenez un cadeau insolite qui ravira longtemps leur pobladatelnitsa.

La technologie de leur fabrication est la même que pour les fleurs conventionnelles en papier. Seuls les modèles seront beaucoup plus grands et nécessiteront beaucoup de matériaux.

Fleurs en papier dans le décor

Les fleurs en papier sont une excellente solution pour n'importe quel décor, rapide et presque sans frais. C'est simple, amusant et très joli. Le seul inconvénient est qu'ils ne peuvent pas être lavés et sont plus faciles à jeter qu'à nettoyer. Cependant, le remplacement de l'ancien dispositif sera prêt en une heure de travail sans complication.

Photo d'idées de fleurs en papier faites maison

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami