Fabriquer du tabac de ses propres mains - descriptions des types les plus courants, cours de fabrication détaillés, idées de photos
L'histoire du tabagisme remonte à la nuit des temps. Ce procédé a été inventé par des personnes qui cherchaient des moyens de prolonger la durée de conservation des produits. Mais ce n'est pas tout : outre l'effet de conservation, les aliments fumés acquièrent également une saveur merveilleuse. C'est pourquoi un procédé tel que le tabagisme est très populaire. Le poisson fumé, la viande et même les légumes peuvent être achetés dans un magasin, mais vous pouvez aussi les cuisiner vous-même.
Le sujet de cet article est de savoir comment fabriquer plusieurs variantes de générateurs de fumée pour fumer avec un coût minimal.
Comment fumer les aliments ?
Les méthodes de cuisson à froid et à chaud des aliments fumés sont un processus dans lequel les aliments sont exposés à la fumée d'un bois qui couve lentement. C'est la fumée qui tue les bactéries et donne au produit final une saveur unique. Sans une machine à fumer spéciale fabriquée par soi-même, cet effet ne peut être obtenu.
Pour son auto-fabrication, il faudra les éléments suivants : une boîte pour placer les produits, un générateur de fumée, un compresseur (souffleur).
Machines à fumée : de l'application au principe de fonctionnement
Le nom de cet appareil - le générateur de fumée - parle de lui-même. Il génère de la fumée et la transfère vers le fumoir.
Une description du principe de fonctionnement
La sciure de bois est placée dans la partie inférieure de la chambre, généralement fabriquée dans un matériau résistant à la chaleur. Ensuite, par une ouverture spéciale (cendrier), la sciure est enflammée. Le courant d'air est également régulé par le bac à cendres.
La combustion de la sciure de bois dans la chambre fermée produit la quantité requise de fumée qui monte au sommet. En même temps, de l'air est insufflé dans la chambre par un petit compresseur relié par un tuyau à la prise.
L'air est utilisé pour souffler la fumée à travers un tuyau - une cheminée - dans la chambre où sont placés les aliments. Ce dispositif s'appelle un éjecteur. La température de la fumée à la sortie est basse, car le feu est lent à s'allumer, et le produit est cuit dans des conditions presque parfaites.
Types de générateurs de fumée en fonction de la position de l'éjecteur
Les machines à fumée sont disponibles avec un éjecteur en position supérieure ou inférieure.
Les principaux avantages de la version supérieure sont les suivants :
- Augmentation du volume de la zone de combustion. Le résultat est une combustion plus régulière.
- Économique. Les copeaux de bois se consument lentement, ce qui réduit la consommation de bois de chauffage.
- Durée de vie plus longue de l'embout. En étant suffisamment éloignées du point de chauffage, les parties de l'appareil sont moins affectées par la température.
Les inconvénients de ce type de générateur de fumée comprennent la nécessité d'un filtrage supplémentaire de la fumée en raison du tirage élevé dans la chambre.
Si l'éjecteur est placé en bas, de grosses particules de combustible peuvent pénétrer dans la cheminée, ce qui nécessite une augmentation de la longueur de la cheminée. Ce n'est pas toujours possible dans le cas d'une petite parcelle de jardin ou d'une maison individuelle. En outre, l'exposition à des températures élevées réduit la durée de vie de l'éjecteur.
Les générateurs de fumée des deux types ont trouvé leur utilité parmi les amateurs de tabac. En revanche, pour le tabagisme domestique, il est préférable d'utiliser le type d'appareil supérieur.
Générateurs de fumée artisanaux
Les artisans ont depuis longtemps mis au point diverses variantes de générateurs de fumée à usage domestique. Fumer des aliments sans les coûts élevés des équipements est un rêve pour de nombreuses personnes. Même les non-professionnels peuvent fabriquer un tel dispositif à partir des moyens disponibles. Ils fonctionnent tous sur un principe similaire, la seule différence étant les pièces utilisées pour assembler les fumeurs.
Générateur de fumée d'une cuisinière électrique
Pour fumer occasionnellement de petites quantités de poisson ou de viande, vous pouvez fabriquer un générateur de fumée simple en utilisant une cuisinière électrique.
Les composants suivants sont nécessaires :
- cuisinière électrique ;
- vieille casserole ;
- un tuyau ou un tonneau usagé,
- treillis métallique ;
- deux barres d'armature ;
- une feuille de fer, du contreplaqué ;
- sciure de bois, copeaux de bois.
Le fumoir doit être situé à l'extérieur, aussi loin que possible de l'espace de vie. Vous avez besoin d'électricité et vous devrez peut-être utiliser une rallonge. Sinon, les choses dans la maison sentiront la fumée.
Instructions étape par étape :
- Préparez le canon. Nettoyez-le soigneusement de tout contenu résiduel. Ensuite, après avoir mesuré environ un tiers de la hauteur à partir du haut du tonneau, faites passer quelques barres de renfort à travers les côtés du tonneau. Fixez un grillage à l'armature et suspendez-y les denrées alimentaires souhaitées. Le baril est maintenant prêt à être utilisé.
- Placez la cuisinière en toute sécurité sur une surface non combustible et branchez-la à une prise de courant.
- Placez le bois de chauffage dans le pot.
- Placez le pot sur la cuisinière qui est branchée.
- Réglez la puissance de chauffe à l'aide du bouton de réglage de la température.
- Placez le pot sur la cuisinière.
- Couvrez la construction par le haut avec du fer ou du contreplaqué.
Une charge permet au fumoir à froid de fonctionner pendant 4 à 6 heures. Le processus est compliqué par la nécessité de contrôler constamment la quantité de combustible et de corriger la température de combustion lente. Le tambour devra être soulevé périodiquement à cette fin.
Bien que cette conception présente des inconvénients, de nombreux utilisateurs sont attirés par la facilité d'assemblage et les faibles coûts de fabrication.
Générateur de fumée provenant d'un extincteur usagé
Avec un peu d'ingéniosité, vous pouvez transformer un vieil extincteur en un générateur de fumée comme celui illustré ici.
Commencez par nettoyer l'extincteur de son ancien contenu et assurez-vous qu'il n'y a pas de rouille sur les parois.
Remontez l'extincteur de fumée :
- Ouvrez l'extincteur à environ 5 cm du haut. Le résultat sera un couvercle.
- Faites une ouverture dans le couvercle et vissez la pièce en T avec les connecteurs.
- Connectez le compresseur à l'un des tuyaux et utilisez l'autre pour acheminer la fumée vers la chambre à fumée.
- Faites plusieurs trous dans l'extincteur à une distance de 4 à 6 cm du fond de l'extincteur. C'est par ces trous que les copeaux de bois seront allumés et que le tirage sera régulé.
L'appareil prêt à l'emploi peut fonctionner pendant 7 à 10 heures. La durée de fonctionnement dépend du diamètre de l'extincteur.
Générateur de fumée à partir de boîtes de conserve
Les boîtes de conserve sont excellentes pour fabriquer soi-même un générateur de fumée simple. Ce moyen bon marché d'obtenir un bon fumeur plaira à de nombreuses personnes.
Vous aurez besoin :
- trois boîtes de conserve cylindriques : deux de la même taille, une légèrement plus petite ;
- des pinces en étain ou du ruban métallique ;
- ruban moussant ;
- un té et un écrou pour le maintenir en place ;
- un morceau de tube de cuivre de petit diamètre ;
- Un morceau de tube de plus grand diamètre et de plus grande longueur pour relier le générateur de fumée à l'armoire à fumée.
Procédure d'assemblage de l'unité :
- Nettoyez et séchez les boîtes de conserve.
- Assemblez deux boîtes de conserve de même diamètre à l'aide d'un collier de fer ou d'une bande métallique. Coupez au préalable le fond d'un des moules.
- Faites des trous dans le fond de la première boîte pour l'éclairage et le réglage du tirage.
- Placez un té au fond de la troisième petite boîte. Fixez-le avec un écrou à l'intérieur. Le raccordement doit être très étanche et sans fuite.
- Fixez une pièce avec un tube sur un côté du té et scellez la connexion avec du ruban adhésif moussant.
- Insérez le tuyau en cuivre avec une extrémité dans le tuyau de dérivation de manière à ce qu'il dépasse de quelques centimètres de l'autre côté du té. Scellez le point d'entrée. L'éjecteur est prêt.
- Fixez un tube de plus grand diamètre au deuxième trou du té. Connectez-y la chambre à fumée.
- Saupoudrez de la sciure ou des copeaux de bois dans le fond des boîtes jusqu'à une hauteur d'environ deux tiers et allumez-les par les ouvertures.
- Fermez la construction par le haut avec l'éjecteur.
- Fixez un tuyau de compresseur à l'autre extrémité du tube de cuivre.
Le générateur de fumée simple est prêt.
L'installation de l'appareil sur une surface plane et ininflammable doit être envisagée, car des cendres peuvent tomber des trous d'éclairage pendant le fonctionnement.
Générateurs de fumée fabriqués dans le commerce
Si vous ne pouvez pas construire votre propre fumoir, vous pouvez envisager d'en acheter un. De nombreux magasins peuvent vous aider à choisir parmi un large éventail de modèles. Vous trouverez ci-dessous les prix de plusieurs modèles de fumeurs à froid de fabricants populaires :
- HANHI, Zmei. Prix 9800-10800 roubles. Le volume du réservoir de carburant est de 10 litres. Une charge est suffisante pour 10 heures de travail. La capacité du chauffage électrique intégré est de 1 kW. Disponibilité d'un filtre, d'un thermomètre, d'une bobine d'air pour le refroidissement de la fumée.
- Fumée. Le prix est de 4700-5200 roubles. Réservoir de carburant d'un volume de 0,5 kg. Le matériau du boîtier est en acier inoxydable AISI 304. Durée de fonctionnement jusqu'à 6,5 heures. Disponibilité du compresseur et des tuyaux de raccordement.
- UZBI, Smoke Smoke 01M. Prix 2800-3900 roubles. Une charge est suffisante pour 15 heures de travail. Présence du compresseur dans le jeu complet.
- Smoke 2.0, Smoke House. Le prix 1440-1800 rub. Réservoir de carburant d'un volume de 2,5 litres. Matériau - acier inoxydable, épaisseur 2 mm. Autonomie de 3 à 6 heures.
- Merkel, Premium. Prix 9900-10800 rub. Une charge est suffisante pour 12 heures de fonctionnement. Le matériau du boîtier est en acier inoxydable, d'une épaisseur de 2 mm. Un filtre et un briquet spécial sont inclus.
Pour une étude plus détaillée de la question de la fabrication de générateurs de fumée de leurs propres mains, il est recommandé d'étudier tout d'abord des schémas et des dessins similaires sur Internet. Sur leur base, il est souhaitable de préparer leur documentation, qui tient compte de toutes les caractéristiques de votre conception. L'appareil pour fumer, fabriqué par vos soins, s'avérera alors de haute qualité, performant et sûr.