Artisanat populaire russe - cours de maître sur la fabrication d'objets en bois, en paille et en argile

La Russie a toujours été célèbre pour ses artisans. Il y avait des tailleurs, des potiers, des forgerons, des ébénistes et des ébénistes dans chaque village. Les compétences artisanales ont été transmises de génération en génération et ont été affinées et perfectionnées. L'artisanat est un élément indispensable de l'éducation des filles.

Les compétences en matière de couture et de tricot étaient transmises aux futures femmes au foyer dès leur plus jeune âge. L'histoire, la culture, les traditions et les coutumes ont été incarnées par des artisans populaires dans des produits artisanaux. Les objets faits main préservent la grandeur et l'identité du peuple russe, ses aspirations et ses rêves.

Artisanat et métiers populaires

Depuis l'Antiquité, les hommes ont cherché à s'exprimer et ont développé différents types d'art. Depuis l'invention de l'aiguille au XIe siècle, la broderie est apparue. La broderie était utilisée pour décorer les vêtements et les articles ménagers. Cet art ancien est encore populaire aujourd'hui. Les maîtres créent des tableaux, où toutes les nuances de couleurs sont créées non pas par des peintures, comme dans la peinture, et des fils.

L'architecture folklorique était populaire en Russie. Des sculptures en bois couronnaient les plates-bandes des maisons et des clôtures. Les maisons encadrées de cette manière rappelaient un teremok de conte de fées. Des artisans qualifiés sculptaient des matreshkas, des figurines d'oiseaux et de personnages de contes de fées, et fabriquaient des sifflets, des pipes et des ustensiles de cuisine à partir du tilleul, matériau doux et malléable.

Les cuillères en bois étaient populaires. Avant l'apparition des couverts en aluminium, le bois était l'élément le plus courant dans la cuisine russe.

Le saule était utilisé pour fabriquer des paniers et des boîtes, et le liber était utilisé pour tisser des nouilles. Aujourd'hui, ces chaussures sont un produit de souvenir, mais autrefois, elles étaient un élément indispensable de la "garde-robe" de chaque paysan. Et quels artisans n'ont pas créé à partir d'écorce de bouleau !

Tous les récipients destinés aux produits en vrac, tels que les boîtes, les salières et les sucriers, étaient fabriqués dans ce matériau naturel. Le beurre, le fromage, le pain et même le lait et les boissons étaient conservés dans des boîtes en écorce de bouleau.

Poupées amulettes

L'artisanat populaire populaire en Russie était les poupées de chiffon, les amulettes. Il s'agit d'objets d'artisanat traditionnels slaves qui ont une symbolique bien définie. Chaque amulette a son propre but :

  • "Pour le bonheur", un talisman féminin.
  • "Famille", - une aide pour créer une famille et un gardien pour une famille déjà créée.
  • "Krupenichka", - symbole de prospérité
  • "Wishing Girl", - aide à la réalisation des plans
  • "Herboriste" - protège la maison et crée du confort.

Les noms des poupées sont également connus : "Vesnyanka", "Uteshnitsa", "Peleneshka" et autres. Les poupées étaient habillées, mais le visage n'était pas représenté. On croyait qu'une poupée inanimée et sans visage était inaccessible aux forces et aux esprits maléfiques.

Cet artisanat était fabriqué à partir de lambeaux de vieux vêtements, dont on pensait qu'ils gardaient la chaleur humaine et éloignaient les mauvais esprits. La construction des poupées était simple mais elles avaient la forme d'une silhouette de femme et une longue tresse.

Les poupées de chiffon étaient analogues à des figures rituelles associées à la prospérité, à la fertilité, à la paix et à l'harmonie du foyer, honorant la maternité. L'enfant était conscient de l'importance de la mère et de son rôle de pourvoyeuse de vie dès son plus jeune âge.

La tête du jouet était rembourrée de millet, de paille et de déchets. Les robes, les tabliers et les mouchoirs étaient de couleurs différentes. Les vêtements étaient décorés de dentelle, de broderie. Les poupées reflétaient la nature et la profession. Les amulettes portaient bonheur, éloignaient les maladies, réconfortaient les bébés. Aujourd'hui, ces jolis souvenirs plongent les gens dans le monde mystérieux de leurs ancêtres, l'identité de leur culture.

Artisanat d'argile

Les potiers d'autrefois étaient des personnes vénérées. Ils fabriquaient des ustensiles de ménage et de la vaisselle, et utilisaient les restes d'argile pour fabriquer des jouets. L'argile a été extraite près du village. De l'argile plastique et pure gisait dans le sol entre des couches de terre noire et de sable. Il était trempé dans une auge en bois, remué avec de l'eau bouillante et placé sur une petite couche de cendres.

Il a été malaxé jusqu'à obtenir une consistance homogène. La masse d'argile était utilisée pour créer des images d'animaux environnants : animaux domestiques, paysannes, oiseaux et bêtes. Les oursons avec un tonneau de miel sont devenus un symbole de bonté, les oiseaux ont apporté le bonheur à la maison, et les chevaux étaient le symbole d'une riche récolte.

Les figurines ont été brûlées dans un fourneau russe, où le bois sec crée des charbons à une température de 600-700 degrés.

Le matin, les produits ont été sortis du four refroidi et plongés dans la solution de chaux. Après séchage, ils peignaient les objets artisanaux avec des remèdes naturels - peinture à base de décoction de coques d'oignons, de suie de cheminée et de jus de betterave. Les artisans expérimentés pouvaient sentir l'argile et sa texture. On pouvait sentir la main et l'âme du maître dans chaque jouet.

Chefs-d'œuvre de paille

La paille est constituée des tiges des céréales. La base du jouet pour les enfants de paysans était une botte de paille, pliée en deux et attachée avec un flagelle. Les pailles en forme d'éventail ressemblaient à une robe de soleil. Telles étaient les premières créations de paille.

Au fil du temps, ce type d'art s'est amélioré, il y a eu des idées créant non seulement la forme humaine, mais toutes sortes d'animaux, le cheval d'or, le cerf.

L'habileté du tissage et le goût artistique, l'imagination et l'ingéniosité de personnes talentueuses ont permis de créer de merveilleuses assiettes, des coffrets, des coffres, des cerceaux, des bracelets et bien d'autres souvenirs originaux.

Gorgés de soleil, imprégnés de la Terre Mère et de la chaleur des mains humaines, ils évoquent un style particulier dans un intérieur à la mode.

Jouets en bois

Les histoires de la vie environnante sont devenues le thème de la création d'objets en bois. Dans les villages, les enfants jouaient avec des poupées fabriquées à la hache. Avec l'arrivée du rabot et d'autres outils de travail du bois, les jouets ont commencé à être transformés et améliorés.

Les chewing-gums, qui sont aujourd'hui en plastique, sont apparus au XIXe siècle. À l'époque, ils étaient fabriqués en bois. Ils étaient peints pour ressembler à des marchands, des clowns et de drôles de grosses dames. Deux moitiés ont été sculptées dans du tilleul à l'aide d'un couteau et un poids a été fixé à l'intérieur du bloc circulaire. Les deux parties ont été collées, peintes, séchées et vernies. Ce jouet traditionnel russe a été le tout premier jouet de nombreuses générations d'enfants.

Les vieilles traditions folkloriques reviennent au goût du jour. L'art russe, dormant dans les coffres des grands-mères, devient chaque année plus populaire. Elle est source d'admiration pour les étrangers et de fierté pour les descendants. Aujourd'hui, de nombreux sites sont apparus sur Internet, où des cours de maître montrent et expliquent en détail comment réaliser soi-même un artisanat populaire.

Sélection de photos d'artisanat populaire russe inhabituel

Ajouter un commentaire

Conseils pour le visionnage

Dessin

Tricotage

Origami