Comment fabriquer un oiseau de vos propres mains - cours de maître utiles, étape par étape, idées de photos, astuces
Des objets artisanaux originaux en forme d'oiseaux - un véritable art. De tels jouets fabriqués à partir de matériaux improvisés décorent parfaitement les pièces, ils peuvent être placés sur des étagères ou accrochés en forme d'applique sur le mur de la pièce. Un magnifique paon peut facilement être fabriqué pour la foire artisanale de l'école à partir d'un œuf de poule ordinaire et de plumes colorées. La polyvalence de l'imagination et la créativité sont les principales bases du succès.
Matériaux pour fabriquer l'oiseau
La première étape consiste à choisir une base pour la fabrication de l'objet artisanal. Les matériaux les plus intéressants sont de loin :
- Pâte à sel.
- Coquilles d'œufs de poule (ou d'oie).
- Petites céréales à écoulement libre.
- Cônes d'épicéa.
- Bouteilles en plastique.
- Plasticine.
Souvent, on utilise même des disques d'ouate pressée. Tous les modèles ci-dessus peuvent être réalisés avec l'enfant dans le cadre d'une activité créative extrascolaire. Il faut préparer un lieu de travail organisé : une large table, une source de lumière vive, des supports pour les pinceaux, les ciseaux et un porte-aiguilles. Vous pouvez également avoir besoin d'un peu d'artisanat dans ce processus :
- De la colle.
- Fil.
- Aquarelles traditionnelles.
- Hairspray.
- Décorations (perles, strass, plumes de différentes formes et tailles, boutons).
Plus loin dans le processus d'activité, le maître peut improviser dans toutes les directions, en utilisant d'autres matériaux.
Cours de maître pour créer un oiseau
Aujourd'hui, nous allons nous familiariser avec les modèles originaux d'oiseaux suivants, réalisés à partir de matériaux improvisés :
- Tit de pâte à sel.
- Paon en coquilles d'oeufs.
- Composition "Oiseaux dans le jardin" en pâte à modeler.
- Applique gaufrée en grains de bleuet.
- Les oiseaux des cônes.
Pour chaque modèle, vous trouverez une instruction étape par étape avec une description de la manière de travailler. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez auparavant lire les tutoriels vidéo sur la façon de réaliser des oiseaux originaux de vos propres mains.
Tit en pâte à sel
Préparez les matériaux suivants :
- Farine.
- L'eau.
- Amidon.
- Le sel.
- La peinture.
- Brosses.
- Les décorations pour nos yeux d'oiseaux.
Travaillez ensuite à votre place, en suivant les instructions :
- Faire de la pâte à sel : faire tremper de l'amidon dans de l'eau, puis verser de l'eau bouillante dessus. La base est mélangée au sel et à la farine en proportions égales, en remuant soigneusement. La pâte est prête à être utilisée.
- Sur une ébauche en plastique pour l'oiseau, moulez l'oiseau en vous concentrant sur les détails : la tête avec le bec, la queue, les pattes. Il est préférable d'utiliser un modèle d'image prêt à l'emploi pour travailler.
- Faites sécher le produit au four pendant une heure. La température ne doit pas dépasser 55 degrés Celsius.
L'oiseau est peint selon le motif choisi, et recouvert de vernis transparent après séchage pour donner une finition brillante.
Paon en coquilles d'œuf
Un représentant original et lumineux de la faune décorera une chambre d'enfant ou une étagère dans un couloir. Préparez les coquilles :
- Coquilles d'œuf fabriquées à partir d'un œuf de poule ou d'oie.
- Aiguille fine.
- Pinceau.
- Peu de plumes.
- Colle solide.
- Vernis transparent.
Pour vous faciliter la tâche, téléchargez un modèle prêt à l'emploi auquel vous pourrez vous référer pendant le travail. Ensuite, suivez les instructions :
- Utilisez une aiguille épaisse pour percer l'œuf des deux côtés et versez le jaune d'œuf.
- Séchez légèrement la pièce, afin de ne pas endommager la coquille.
- Appliquez quelques couches de peinture sur la surface de l'œuf et laissez sécher. Peindre par-dessus et vernir la pièce avec de la laque transparente.
- Vous pouvez maintenant créer la queue - peignez les plumes dans de belles teintes vives et décorez-les avec des perles ou des petites perles.
- Fixez les plumes à la coquille avec de la colle forte.
- Le bec est en plasticine et les yeux - des perles ou des strass foncés.
Si tu veux, tu peux suspendre l'oiseau ou fabriquer des pattes en pâte à modeler et le poser sur une étagère.
Oiseaux dans le jardin" composition en argile
Travailler avec de l'argile est une excellente idée, surtout pour les enfants. Le modelage encourage la motricité fine des doigts des tout-petits, ce qui leur permet de se développer plus rapidement. Pour créer une composition décorative, il suffit d'une planche à modeler, d'un couteau à argile, d'un ensemble de matériaux colorés et d'un support en plastique. En fait, chacun peut choisir à sa guise un motif pour sa composition : oiseaux forestiers sur une branche, poules ou pigeons. Aujourd'hui, nous allons travailler sur une image colorée d'une couvée de poussins. Ensuite, suivez les instructions :
- Vous pouvez fabriquer une clôture originale à partir de petites branches et de pâte à modeler, et "planter" quelques buissons verts en dessous.
- À l'aide d'un couteau, découpez le matériau jaune en bandes sur la planche. Formez les corps arrondis de nos poussins à partir des bandes et placez-les sur un socle.
- Décorez la tête de chaque oiseau avec une corolle de peluche jaune, et faites des yeux avec des perles.
Pour décorer le bricolage, vous pouvez fabriquer un nid en osier avec des brindilles et de la pâte à modeler à une extrémité, et y placer quelques œufs en matériau blanc.
Du millet en relief
Le gruau de millet est un matériau qui permet de travailler avec un très grand nombre de motifs et de peintures. Les documents suivants sont requis pour la demande :
- Le support de l'application (le plus souvent, il s'agit d'un carton épais).
- De la colle.
- Peintures, pinceaux.
- Du gruau de millet.
- Modèle selon lequel nous allons former des images.
Dans le processus de travail, il est nécessaire de se référer à l'image. Le modèle peut être trouvé prêt à l'emploi dans n'importe quel magazine de travaux d'aiguille. Ensuite, suivez les instructions :
- Appliquez une couche de colle sur une feuille de carton.
- En vous orientant sur le patron, placez les gruaux de millet sur le carton. Soulignez les bords des figures avec une aiguille ou une pince à épiler.
- Après le séchage de la colle, vous pouvez peindre selon le motif choisi.
Certains artisans proposent de réaliser de véritables applications de plusieurs types de céréales, où la base de l'ornement n'est pas la peinture, mais le contraste des matériaux utilisés.
Oiseaux de cônes
Les plus originaux des ornements de cônes sont les magnifiques pingouins. Pour notre travail, nous devons nous préparer :
- Cônes ..
- Plasticine.
- Des yeux jouets.
- Une feuille de carton solide pour placer les figurines.
Pour commencer, préparez une feuille de carton, pour cela il faut la peindre de la couleur de votre choix, laissez-la sécher. Suivez ensuite les instructions étape par étape pour le maître :
- Fais la tête, les pattes et les ailes avec de la pâte à modeler noire.
- Fixez-les aux cônes.
- Faites le ventre avec une fine couche de pâte à modeler blanche.
- Faites le bec en orange pour le contraste.
- Les yeux de poupée rendront notre métier plus réaliste.
Pour une décoration supplémentaire, utilisez un chapeau et un foulard noué autour du cou du pingouin. Fabriquez plusieurs oiseaux et placez-les sur une base décorative en forme de banquise blanche comme neige (faite de styromousse et de vernis transparent).
Les options présentées ne sont pas les seuls modèles. Très souvent, les femmes aiguilles réalisent des oiseaux à partir de chutes de tissu, au crochet dans le style Amigurumi, découpés dans des bouteilles en plastique sous la forme d'énormes paons décoratifs. Il existe aujourd'hui un grand nombre d'idées créatives que tout le monde, même les débutants, peut concrétiser.