Pâtes alimentaires artisanales - particularités du travail avec le matériau, master-classes intéressantes, beaux exemples photographiques
Chaque mère a souvent du mal à préparer le dîner à côté de son enfant, qui veut toujours se mettre dans les casseroles ou appeler la nourrice pour jouer loin de la cuisine. Ne niez pas son désir ; pour le plaisir, proposez à votre enfant l'idée de réaliser un bricolage de pâtes de ses propres mains.
C'est une bonne activité ludique que même une personne âgée appréciera. Bientôt, ils commencent même à créer des chefs-d'œuvre, comme des sortes de cercueils, des vases. Pour changer la famille le soir, vous pouvez faire des appliques à partir de boutons, de disques de coton.
Pourquoi les pâtes sont-elles l'élément principal ?
Pour les fabriquer, envisagez une variété de formes telles que :
- Cornucopias ;
- Des spaghettis ;
- De longues plumes ;
- Les papillons ;
- Spirales.
Votre enfant aura le choix et une grande imagination quant aux espèces à utiliser. Pour les roues de la voiture, par exemple, il utilisera des formes arrondies, pour le corps - de longs vermicelles. L'enfant commencera à faire la distinction entre les objets courts et longs.
Un avantage important est que les pâtes sont inoffensives, si elles sont consommées, aucun mal ne sera fait.
Un élément important à prendre en compte est le développement des capacités motrices, grâce auxquelles l'enfant commencera à parler plus tôt. Pour les enfants de un à trois ans, il est utile de prêter attention aux jeux de doigts, en travaillant avec de petites choses.
Quelle est la bonne façon de relier nos créations ?
Les parents se demandent avec quoi coller les macaronis pour obtenir quelque chose d'original. Discutons des options éprouvées.
- Colle PVA. Sûr, il conserve les pièces sur la base même de l'œuvre, le plus souvent sur du carton.
- De la colle. Inoffensif, aide avec les formes tridimensionnelles. Le problème est le durcissement, le processus est assez lent, donc il n'est pas souvent utilisé.
- L'argile. Idéal pour tenir des plumes, des spaghettis.
- Ruban adhésif double face. Lorsqu'il est fixé à une surface dure, il conserve bien les détails. Nécessaire lorsque les autres méthodes font défaut.
- De la colle chaude. Une méthode fiable, qui peut être utilisée par des enfants de quatre ans, mais sous la surveillance d'une personne plus âgée.
- Superglue. Ne vaut guère la peine d'être utilisé, indésirable. Convient pour les courbes difficiles, où un pistolet à colle ne peut rien faire.
Nous avons réglé ce problème. Mais comment peindre les pâtes.
Il existe deux options. La première est de peindre à la main. La seconde consiste à réaliser de nombreuses ébauches avec une seule couleur.
Prenez un colorant alimentaire (liquide), un sac en cellophane. Disposez les macaronis, remplissez-les de la couleur de votre choix, nouez le col, roulez-les avec vos mains et laissez-les sécher.
Pensez aux appliqués que vous pouvez imaginer et réaliser dans un environnement calme.
Couronne de Noël
En règle générale, la fabrication peut être variée : banale et festive. Essayez de faire une surprise pour Noël. Et tout ce dont vous avez besoin est à proximité. Il n'y a pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts et de temps, juste de l'envie et de l'imagination. Suivez les étapes de la fabrication d'une couronne.
Prenez des ciseaux, du carton, de la colle, des pâtes, du ruban, de la peinture de n'importe quelle couleur et une cloche.
Le processus n'est pas compliqué.
- Familiarisez-vous avec le travail pour qu'il ait l'aspect d'un magasin à la fin. Vous devrez fabriquer votre propre base en carton. De préférence, il doit ressembler à un anneau car la taille en dépend.
- Une fois la base réalisée, passez à la décoration. À l'aide de colle et de votre imagination, collez les différentes pièces ensemble sans laisser d'espace vide.
- Une fois terminé, apportez la décoration. Peignez la pièce avec de la peinture dorée.
- Vous pouvez ajouter un ruban pour vous-même. Faites-le rouge et il sera magnifique. Enroulez-le autour de la pièce, puis agrafez le reste.
- Près de la base, laissez une autre décoration - une cloche. C'est une belle décoration de vacances. Essayez-le et vous verrez par vous-même combien il est facile à réaliser. Lorsqu'il est terminé, vous pouvez prendre une photo et l'envoyer à vos amis.
La boîte
Les filles apprécieront cette créativité. Dans une telle boîte, vous pouvez cacher des bijoux, et les plus petites choses, et c'est très pratique. En plus, c'est beau et intéressant. Malgré son apparence, vous vous amuserez en le faisant.
Utilisez différents types de macaroni, une boîte, de la colle PVA et de la peinture ordinaire. Le processus complet ressemble à ceci :
Fabriquez une boîte avec un couvercle, si vous n'en avez pas. Peignez la base avec une belle couleur, collez le couvercle par-dessus. Arrondir les macaronis sur les bords. Au milieu, mettez des fleurons et des coquillages ; vous pouvez également attacher une petite fleur. Décorez les côtés de la boîte de la même manière. Lorsque l'œuvre sèche, peignez-la.
Utilisez la boîte comme bon vous semble et laissez-la vous faire sourire à chaque fois que vous la voyez. La décoration est à votre choix.
Hérisson frisé
Comme il n'est pas difficile de fabriquer divers animaux à partir de macaronis, il est facile de fabriquer un hérisson. Prenons l'exemple d'un hérisson. Il décorera l'intérieur et provoquera non seulement la surprise des invités, mais aussi l'envie. Manipulés par des artisans et des enfants d'âge préscolaire. Dans tous les cas, vous pouvez l'emmener au jardin d'enfants ou à une exposition. Le processus prendra quelques heures, mais le résultat sera évidemment agréable.
La première chose dont vous avez besoin est la pâte. La recette est également simple : farine, sel et eau. Une fois que vous avez fait la base, divisez l'habitant du bois aux endroits où les aiguilles commencent et où le museau est visible. Transformez les macaronis en spirale en une couleur argentée. Laissez les étoiles sur le museau, qu'elles le recouvrent bien. Sur le reste du corps, insérez les formes en spirale, ce sont les aiguilles. Au bout, trouvez de la place pour des yeux et un bec verseur. Toute autre décoration ne fera qu'égayer le faux.
Arbre de Noël
Lors de l'occasion festive la plus importante, le faux arbre ne décorera pas seulement une pièce mais toute la maison. Faire quelque chose de ses propres mains est doublement apprécié. L'arbre deviendra certainement une source de fierté et un trésor. Si vous y parvenez avec votre enfant, vos émotions seront sans fin.
Trouvez une jambe, puis décorez-la verticalement avec des macarons et des nœuds. Collez les deux pieds de la cruche ensemble. Collez également les pieds de l'épicéa ensemble. Donnez un fond vert naturel. Peignez également les macaronis en forme d'étoile avec une teinte dorée. Vers la fin, décorez avec des jouets.
Vous serez choqué par le travail que vous avez accompli. Et combien votre fille ou votre fils sera heureux, vous pouvez le taire.
L'assortiment de pâtes artisanales fait le bonheur des petits et des grands. Dans toutes les classes, dans toutes les années, cette activité est toujours unique. Il développe l'imagination et l'intérêt. Il n'est pas nécessaire d'être un artisan pour faire de belles choses. Prenez un peu plus de temps avec vos enfants, vous réaliserez alors à quel point cela peut être amusant. La beauté est dans la simplicité !