Comment fabriquer un fer à cheval de vos propres mains - caractéristiques de fabrication, conseils utiles, instructions et idées de photos

L'une des amulettes les plus populaires de la maison est un fer à cheval. Une relation particulière à cet objet s'est formée il y a longtemps et pas seulement en Russie, mais aussi dans de nombreux pays européens, en Orient et même au Mexique.

Un vrai fer à cheval, trouvé dans la rue, est considéré comme la protection la plus efficace contre les forces du mal. Les véhicules tirés par des chevaux ayant perdu leur pertinence aujourd'hui, la probabilité d'une telle découverte est égale à zéro. Mais une amulette faite par vous-même ne sera pas moins forte.

Pourquoi donne-t-on un pouvoir spécial au fer à cheval ?

Depuis les temps les plus reculés, le cheval a facilité le travail et a été considéré comme un symbole de richesse et de prospérité. En outre, le fer à cheval était toujours en contact avec le sol, ce qui lui conférait un pouvoir particulier.

  • La forme originale du fer à cheval a également une signification sacrée : à l'envers, il ressemble à un bol qui, de tout temps, a été un symbole d'abondance.
  • Le cercle ouvert est considéré comme un piège, dont aucun représentant des forces obscures ne peut s'échapper.
  • En outre, la forme du fer à cheval rappelle celle d'une fourche sans la dent du milieu, qui évoque également une riche récolte.
  • Le métal forgé possède également un pouvoir protecteur et énergétique contre le mal.
  • Le plus puissant énergétiquement a été considéré comme le fer à cheval trouvé sur le sol, usé et rouillé. Elle avait eu suffisamment de contacts avec la terre et le cheval, pour en tirer la bonne énergie. On croyait que la rouille pouvait éloigner les maladies et les empêcher d'entrer.

 

Une ancienne légende raconte qu'un diable, sous la forme d'un cheval, s'est un jour présenté au maréchal-ferrant avec l'intention de l'égarer et de prendre ainsi possession de son âme. Le sage forgeron a reconnu le chef maléfique et l'a retourné pour qu'il implore sa pitié. Le forgeron l'a libéré en échange de la promesse de ne jamais entrer dans une habitation dont la porte est ornée d'un fer à cheval.

Depuis, le fer à cheval protège la maison des forces du mal. Les anciens Slaves portaient un petit fer à cheval en pendentif comme porte-bonheur.

Comment placer correctement un talisman

Dans les cultures des différents peuples, il était coutume d'accrocher ce talisman de différentes manières. L'action du fer à cheval, selon les croyances populaires, dépend beaucoup de son emplacement.

Les extrémités du fer à cheval se terminent vers le haut

C'est ainsi que l'objet est placé au-dessus de la porte d'entrée à l'intérieur de la maison. Cette façon de placer le talisman a été adoptée en Grande-Bretagne, en Irlande et dans les pays de l'Est.

Selon les croyances populaires, dans ce cas, la richesse et la prospérité viendront à la maison. La richesse s'accumulera.

A ce moment-là, il est très important de fixer le fer à cheval de manière égale. Le chef de famille doit le faire. L'habileté avec laquelle on accrochera un fer à cheval à un clou, et la prospérité de la famille, ainsi que ses qualités personnelles de soutien de famille, en dépendront.

Une amulette posée de cette manière devrait conserver le bonheur, la chance et la prospérité à la maison.

Fer à cheval avec les extrémités vers le bas

Une amulette doit être clouée à l'extérieur de la maison, au-dessus de la porte d'entrée. Cette méthode de fixation du fer à cheval est utilisée dans de nombreux pays européens depuis l'Antiquité.

Dans ce cas, la principale fonction magique d'un objet est de protéger une maison et ses habitants du mauvais œil et des forces obscures. L'objet forme une arche, à travers laquelle le bonheur, selon la croyance populaire, va littéralement pleuvoir sur la tête de ceux qui vivent dans la maison.

Dans notre pays, les deux méthodes de fixation d'un fer à cheval sont pratiquées. Les présages populaires s'appliquent aussi bien aux vrais fers à cheval qu'aux versions souvenirs.

Particularités de la fabrication d'un talisman

Afin de doter un fer à cheval, fabriqué de vos propres mains, d'un pouvoir magique, il est important de respecter certaines règles dans sa fabrication. Sinon, ce sera un souvenir ordinaire.

Vous devriez faire un fer à cheval comme cadeau pour un être cher qui peut apprécier un tel souvenir.

Dans le processus de travail, il est important d'avoir une attitude bienveillante.

Matériel pour fabriquer un fer à cheval

Les plus efficaces sont traditionnellement considérées comme des amulettes-chaussures en métal, ainsi qu'en or et en argent.

Mais les amulettes faites maison à partir d'autres matériaux ont également une signification mystique. Le souvenir peut être fabriqué à partir des matériaux disponibles.

Vous pouvez également y ajouter d'autres symboles magiques :

  • Un sac de toile rempli de céréales est conçu pour accroître la prospérité,
  • Le piment symbolise la force de l'homme,
  • un épi de maïs apporte la santé aux enfants,
  • L'ail protège traditionnellement les maisons des mauvais esprits,
  • le cône symbolise le dur labeur,
  • une graine de tournesol ou l'image d'un tournesol apporte le bonheur à une famille
  • Les noix symbolisent l'intelligence,
  • Les pièces de monnaie portent chance,
  • la feuille de laurier est un porte-bonheur,
  • l'image du pain est associée au confort de la maison,
  • la graine de pavot est un symbole de bonheur,
  • Les herbes du champ apportent la santé.

En pensant au concept global, vous pouvez compléter le charme en fer à cheval fait maison avec certains de ces symboles. Il est important de connaître la mesure et de ne pas surcharger le souvenir avec des éléments supplémentaires.

Options pour fabriquer un fer à cheval soi-même

Il existe de nombreuses idées pour fabriquer un fer à cheval à la maison. Vous pouvez voir des photos de ces talismans sur les sites web thématiques, et choisir la variante qui vous plaît le plus.

Un fer à cheval en fil de fer

Fabriquer un tel souvenir n'est pas difficile. Vous pouvez utiliser du fil à coudre, de la ficelle ou des restes de fil.

En plus du fil, vous devez préparer le contour de l'objet. Vous pouvez le découper dans du carton, du polystyrène, du contreplaqué, du plastique.

  • Pour un petit objet, il est plus facile d'utiliser du carton, dans le cas de la fabrication d'un fer à cheval assez grand, vous devez utiliser un matériau plus durable.
  • Lors de la découpe des contours, il est important de tenir compte de leurs caractéristiques, et il est important de traiter qualitativement les bords de la base.
  • Le contreplaqué est pratique pour la base, mais il est difficile d'obtenir la bonne forme lors du sciage.
  • Le polystyrène est extrêmement peu pratique à travailler, mais vous pouvez en tirer l'objet souhaité.

Voici un cours de maître, étape par étape :

  1. Faites des trous dans les bords de la base. Ils seront nécessaires pour faire passer la tresse.
  2. La base finie est enveloppée proprement avec du fil ou de la ficelle.
  3. Les bords du souvenir sont convenablement décorés d'un crochet.
  4. Fixez le fil avec de la colle.
  5. Une corde ou une tresse est passée dans les trous et fixée des deux côtés.
  6. Le fer à cheval est complété par des éléments décoratifs si on le souhaite. Il peut s'agir de graines, de bijoux fantaisie, d'applications.

L'amulette pour la chambre est prête.

Fer à cheval en pâte à sel

L'artisanat en pâte à sel est très original. Ils ne sont pas difficiles à fabriquer à la maison, le processus de création d'un tel souvenir est fascinant, ne nécessite pas de grosses dépenses.

Pour la pâte, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de farine ordinaire,
  • 50 grammes de sel de table,
  • 70 grammes d'eau.

Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de colle PVA au mélange.

Des pinceaux, des peintures et du vernis incolore sont également nécessaires.

Classe de maître étape par étape :

  1. La première étape consiste à pétrir la pâte. Une pâte correctement pétrie a une consistance similaire à celle de la pâte à modeler d'un enfant.
  2. La pâte est moulée ou pochoirisée dans la base du produit.
  3. Faites sécher la pièce au four à 50 degrés Celsius jusqu'à ce qu'elle soit "semi-finie".
  4. Formez les détails du design à partir de la pâte, fixez-les à la base et faites sécher le produit au four.
  5. Le produit fini est peint avec de la peinture acrylique ou de la gouache.
  6. Après le séchage de la peinture, le fer à cheval est recouvert d'une laque incolore.

Le souvenir pour la maison est prêt.

Un fer à cheval chanceux en grains de café

Cet objet artisanal est une bonne idée de cadeau. Vous pouvez en faire un panneau mural ou un aimant sur le réfrigérateur.

Pour travailler, vous devez vous préparer :

  • carton,
  • tissu,
  • colle,
  • les grains de café,
  • des éléments décoratifs (perles, rubans, strass).

Classe de maître étape par étape.

  1. Découpez un socle de la forme souhaitée dans du carton.
  2. Il est recouvert de tissu.
  3. Un côté est proprement recouvert de grains de café.
  4. Sur la face inférieure, un aimant ou un cordon est collé pour accrocher le souvenir au mur.
  5. L'artisan peut également le décorer avec des rubans, des perles ou d'autres objets décoratifs s'il le souhaite.

C'est un souvenir original et élégant et l'agréable arôme du café crée une atmosphère particulière dans la maison.

Les grains de café peuvent être remplacés par une variété de graines ou de céréales. La clé du succès dans la fabrication d'un tel talisman est la créativité.

Fer à cheval en bonbons

Un tel cadeau est plus un souvenir qu'un talisman.

La façon la plus simple de fabriquer un fer à cheval en bonbons est de décorer la base en carton avec des bonbons dans de beaux emballages. Les fers à cheval décorés de bonbons dorés sont également très frappants.

Une méthode plus complexe consiste à fabriquer un dessous de plat en forme de fer à cheval à partir de longues barres de chocolat, comme les Kit-Kat. Les chocolats sont disposés de manière à former une base cylindrique. Une base en forme de fer à cheval y est fixée, sur laquelle sont placés les bonbons et des détails décoratifs supplémentaires pour agrémenter la composition.

Un souvenir de fer à cheval fait à la main avec les meilleurs vœux pour le donateur serait un excellent cadeau. C'est un cadeau facile à faire de vos propres mains et qui ne demande pas beaucoup de temps ni d'argent. Le travail sur l'artisanat donnera des émotions vives et permettra de réaliser des idées créatives uniques.

Idées de photos et exemples de fers à cheval faits maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami