Artisanat en corde - cours de maître détaillé, idées photos, astuces

La fabrication d'objets artisanaux en corde à la maison est l'une des dix formes les plus populaires de créativité amateur. Le respect de l'environnement est l'un des principaux avantages de ce matériau accessible et bon marché.

Dans le processus de fabrication d'objets artisanaux à partir de ce matériau, diverses méthodes sont utilisées, parmi lesquelles le tissage et le tricotage, y compris la fabrication de filigranes de jute.

Les produits en corde ne répondent pas seulement aux besoins esthétiques des gens, mais trouvent également des applications dans la vie quotidienne.

La corde peut être utilisée pour faire :

  • Éléments intérieurs esthétiques : vases, tableaux, cadres, abat-jour, figurines, lustres, tapis de sol, cercueils, fleurs.
  • Divers ustensiles de cuisine : plateaux, récipients pour aliments en vrac, porte-bonbons.
  • Bijoux : broches, boucles d'oreilles, pendentifs, colliers, couvertures de livres et couvertures.
  • Jouets pour enfants : meubles pour poupées, décorations de sapin de Noël.

    Le processus préparatoire

    Les matériaux, outils et fournitures suivants doivent être achetés pour les travaux :

    • la ficelle ;
    • des ciseaux ;
    • colle, vernis ;
    • Gants de sécurité ;

    Ficelle

    Le type de ficelle le plus courant est la ficelle de jute. On peut l'acheter dans la plupart des quincailleries en bobines ou en rouleaux. Ils disposent également d'un indicateur de longueur de ficelle. L'épaisseur du fil varie de 2 à 10 brins dans une torsion.

    Le choix de l'épaisseur dépend de l'intention créatrice de l'auteur. Pour le filigrane de jute - pas plus de 2 brins, pour les petits travaux - 4 brins, pour les grands travaux une corde fine de 5-10 brins sera nécessaire.

    Toutes choses égales par ailleurs, le prix de la corde dépend du nombre de nœuds et des impuretés de la matière première. Les nuances de la corde vont d'un brun très clair à une couleur plus foncée. Cependant, le jute se teint facilement.

    La manière la plus simple de colorer le produit fini est d'utiliser des peintures acryliques. Il est également possible de teindre la ficelle avant de commencer le travail. La pré teinture de la corde est effectuée avec des colorants végétaux ou alimentaires.

    Composés de colle

    Les plus couramment utilisées sont diverses modifications des compositions adhésives "Athlet", "Titan" et "Master". Ils sont faciles à travailler car ils s'absorbent facilement dans la base en jute de l'artisanat et s'enlèvent des surfaces en plastique sans laisser de trace.

    Il est conseillé de placer la colle dans un récipient avec une petite sortie pour faciliter le dosage précis de la substance appliquée. Il est conseillé aux débutants d'utiliser de la colle à base d'acétate de polyvinyle (PVA).

    Ciseaux

    De petits ciseaux à bouts arrondis sont utilisés pour couper la corde juste à la base. En nettoyant régulièrement les ciseaux de la saleté, vous conserverez longtemps leurs propriétés de coupe.

    Gants de protection

    Il est fortement recommandé de porter des gants en caoutchouc pour éviter tout risque de contamination par la colle, surtout si vous êtes allergique aux matériaux utilisés. En l'absence de contre-indications adhésives, il convient d'appliquer une couche de crème nourrissante sur les mains avant de travailler.

    Tapis

    Des tapis en plastique sont utilisés pour protéger la surface de travail de toute contamination, y compris la colle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une feuille de plastique.

    Laque

    Terminez l'œuvre en la vernissant avec un vernis acrylique. Il est vendu à la fois en aérosols et en boîtes de conserve. Cette dernière est plus économique. Une couche de laque est appliquée à l'aide d'un pinceau, et toute la surface de l'objet artisanal en est recouverte.

    Pendant le processus d'application de la laque, une couche acide se forme qui disparaît après le séchage, rendant la surface brillante.

    En raison de la toxicité des vapeurs de vernis pour boîtes de conserve, vous devez l'utiliser à l'extérieur.

    Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des objets artisanaux avec de la ficelle, vous pouvez commencer à apprendre les techniques. Vous devriez commencer par les plus faciles.

    Faire des ballons des éléments de décoration

    Les étapes du travail :

    1. Gonflez le ballon au bon diamètre.
    2. Enduisez la ficelle de colle. Appliquez des gouttes de colle à quelques centimètres d'intervalle, puis répartissez-la sur toute la longueur de la ficelle, sans l'étaler sur toute la longueur. Un bout trop long imbibé de colle risque de sécher avant même d'être enroulé autour de la balle. En commençant par le milieu de la boule, enroulez de la ficelle imbibée de colle sur toute la surface sans suivre d'ordre. Laissez des espaces entre les différents brins et une ouverture pour retirer la boule.
    3. Laissez la balle sécher. Le temps de séchage dépend de la quantité de colle utilisée. Après un bon temps de séchage, la boule doit garder sa forme lorsqu'on la presse sur sa surface.
    4. Laquez soigneusement le ballon séché.
    5. Percez le ballon et retirez-le du produit fini.

    Ces objets peuvent être de différentes tailles et couleurs. En tant que décoration autonome, ces objets artisanaux intéressants peuvent transformer l'intérieur d'une pièce. Des idées similaires peuvent être utilisées pour un vase pour les fleurs séchées ou une jardinière.

    Organisateur personnel

    Il s'agit d'un outil utile pour le rangement et l'utilisation de la papeterie.

    En plus des matériaux énumérés ci-dessus, vous devez préparer des boîtes en carton de différentes tailles et des détails décoratifs : de beaux rubans, des paillettes, des perles, des strass, etc.

    Plan d'opérations :

    1. Il est nécessaire de trouver sur Internet ou de dessiner indépendamment un croquis du futur produit. Vous devez préciser l'emplacement des détails de la conception et de leur décoration.
    2. Appliquez une couche de colle sur les boîtes par petites bandes, puis enroulez la corde autour d'elles. Pour plus de commodité, la natte avec l'objet artisanal est tournée, tandis que la bobine avec la ficelle reste immobile. Chaque bobine successive est légèrement pressée contre la précédente. En appuyant fortement, la rangée souple de ficelle imbibée de colle peut perdre la forme prévue et se déformer.
    3. Le fond est recouvert de corde de la périphérie vers le centre de la même manière.
    4. Lorsque la première pièce a séché, vous pouvez commencer à envelopper les éléments suivants de l'artisanat avec de la corde. Attendez ensuite que les flans soient complètement secs.
    5. Collez les éléments ensemble selon le dessin et décorez avec les décorations disponibles.
    6. Une fois qu'il a séché, vernissez-le.

    Un tel organisateur ne coûte pas cher et son caractère unique est garanti, car il est fabriqué à la main. Ces loisirs deviennent souvent une affaire de famille, et le temps passé avec les enfants leur sera bénéfique en favorisant l'esprit d'équipe et la capacité à coordonner finement leurs mains et leurs doigts.

    Crochet

    Le crochet peut être utilisé pour fabriquer un tapis, un porte-vaisselle, une serviette de table, une housse de chaise, un vase ou un pot de fleurs.

    Les masterclasses photo et vidéo sur le World Wide Web peuvent vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin.

    Les fibres de jute, à partir desquelles la corde est fabriquée, sont respectueuses de l'environnement et, en outre, sont faciles à laver et ne perdent pas leur élasticité initiale par la suite.

    Idées de photos de l'artisanat de la corde

    Ajouter un commentaire

    Nous vous suggérons de regarder

    Dessin

    Tricotage

    Origami