Fabrication artisanale à partir de bouchons de vin - ateliers intéressants et idées de photos intéressantes
Les bouchons de vin sont un matériau idéal pour l'artisanat. Sa principale valeur réside dans le fait que ce matériau est naturel. De plus, elle est facilement disponible, l'artisanat s'obtient avec presque aucun investissement. Par conséquent, ne jetez pas les bouchons de vin, il est préférable d'en conserver suffisamment, puis de leur donner une seconde vie. Après avoir lu cet article, vous pouvez apprendre beaucoup de choses intéressantes et utiles sur les choses uniques que vous pouvez faire à partir de bouchons de vin.
Comment faire un tapis de bain
Lorsque vous avez rassemblé suffisamment de bouchons, coupez-les dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Formez un rectangle avec les moitiés en posant les bouchons à plat. Découpez ensuite une doublure de la même taille dans un matériau caoutchouté et collez les bouchons en rangées sur la base, sur toute la surface. Le liège ayant des propriétés uniques, un tel tapis n'est pas susceptible de moisir, il est hypoallergénique et antifongique.
Plaque de cuisson
Chaque femme au foyer utilise un tel dessous de verre dans la cuisine. Et si vous le fabriquez de vos propres mains à partir de capsules de bouteilles, vous pourrez surprendre agréablement la famille. Découpez un carré de la forme souhaitée dans un magazine coloré, collez-le sur un carré de carton avec un pli de 1 à 1,5 cm sur tous les côtés. Coupez les bouchons dans le sens de la longueur, étalez de la colle sur la partie plate et collez autour de l'arrière du carton. Il s'agit d'un support pratique avec une belle face arrière.
Vous pouvez vous passer de la base et ne pas couper les bouchons si vous collez les bouchons sur toute leur longueur pour former des carrés, des rectangles, des polygones et toute autre forme. Le bord peut être décoré en collant un ruban de papier coloré ou de satin. Le support sera alors aussi haut que la longueur du bouchon. Il est préférable d'utiliser de la superglue pour qu'elle puisse résister aux objets chauds.
Souvenirs de bouchons de vin
Il y a beaucoup de bonnes idées pour créer des souvenirs variés à partir de ce merveilleux matériau.
Charms
Vissez une vis à œillet dans la partie supérieure du bouchon et fixez-y un anneau. Vous devez insérer un embout perlé dans la partie inférieure du bouchon et vous pouvez y ajouter diverses décorations. Le liège peut être décoré de différentes manières : peinture, collage d'images, etc. Vous pouvez obtenir des souvenirs originaux pour vos amis en voiture.
Stylos à plume .
Il faut quatre bouchons pour un stylo standard. Percez un trou au milieu du bouchon sur toute la longueur du bouchon, sans aller jusqu'à l'extrémité du dernier bouchon. Insérez la tige dans le trou et collez les bouchons ensemble. Colorez les bouchons ou décorez-les comme vous le souhaitez.
Bougeoirs
Pour un simple chandelier, vous pouvez découper la base dans du carton. Placez un gobelet en verre contenant les bougies au centre de la base et vissez les bouchons autour du gobelet tout autour et collez les bouchons entre eux et sur la base. Les bouchons peuvent être enveloppés dans un ruban et attachés avec un nœud. C'est très joli.
Par exemple, vous pouvez mettre le verre avec les bougies dans un autre verre beaucoup plus grand, ou dans un vase en verre, et remplir l'espace vide avec les bouchons de façon aléatoire. Vous pouvez les décorer à l'avance.
Jouets en liège
Avec quelques bouchons de vin, il est facile d'offrir de nouveaux jouets aux enfants. Par exemple, pour fabriquer un bateau, il faut coller quelques bouchons de liège, puis fabriquer une voile avec un cure-dent et du papier. Vous pouvez le décorer comme bon vous semble et le lancer dans l'eau. L'enfant sera très heureux.
Aujourd'hui, les jouets de Noël faits à la main sont très appréciés. Ils peuvent être fabriqués avec des bouchons de liège. Pour faire un arbre de Noël, il faut coller cinq bouchons de liège les uns aux autres sur toute sa longueur, coller quatre bouchons de liège par-dessus en ordre décalé, dans la rangée suivante - trois bouchons de liège, puis deux et enfin un. Au pied de l'arbre de Noël, collez la tige du bouchon. Faites un trou dans le tube supérieur, passez-y un ruban et nouez-le. Votre décoration est prête. Vous pouvez imaginer différents animaux pour décorer votre arbre de Noël et devenir un véritable artisan de la fabrication de décorations de Noël.
Les cabanes à oiseaux peuvent être une façon intéressante de faire un arbre de Noël. Prenez un bouchon de liège et coupez les coins des deux côtés du bouchon. Prenez du carton de 2 mm d'épaisseur, et découpez le toit d'un nichoir, de façon à ce qu'il soit 5 mm plus large que l'épaisseur du liège. Il sera constitué de deux pentes collées l'une à l'autre.
La meilleure colle à utiliser est Moment Crystal. Pour que le toit soit texturé, vous pouvez coller des morceaux de bandage sur le toit avec de la colle PVA et, une fois sec, le peindre en rouge avec de la peinture acrylique. Collez sur la maison vide. Percez un trou de 5 mm dans le liège. Prenez ensuite un bouchon de champagne et, à partir de la partie large, découpez un cercle, collez-y la base de la maison en la prépeignant avec de la peinture blanche. Pour faire un perchoir, peignez un morceau de brochette de chiche-kebab avec de la peinture verte. Ensuite, percez un trou sous le trou du bouchon à l'aide d'un poinçon et plantez le perchoir. La maison est prête.
Rideau de liège
Récupérez beaucoup de bouchons usagés pour le rideau. Percez des trous à travers le liège. Mesurez la hauteur de l'ouverture de la fenêtre ou de la porte et coupez le fil de pêche à la bonne longueur. Ensuite, vous devez enfiler les bouchons sur le fil de pêche en combinaison avec les perles. Tout le fil de pêche doit être attaché à la barre supérieure qui sera fixée au sommet de la fenêtre ou de la porte. Ensuite, vous devez peindre les bouchons selon votre imagination et le rideau est prêt.
Panneau mural
Pour votre fresque, coupez tous les bouchons en deux dans le sens de la largeur pour obtenir des morceaux plus grands. Peignez-les ensuite selon le motif que vous souhaitez pour votre suspension murale. Puis, collez-les avec leurs bords coupés sur du carton ou une planche de plastique. Dans ce cas, il n'y a pas de limite à votre imagination. Vous pouvez également laisser les bouchons non coupés et les coller de manière aléatoire afin de créer un panneau tridimensionnel. Les panneaux monochromes sont également très impressionnants et créent une profondeur d'espace. Et si vous avez suffisamment de patience et de casquettes, vous pouvez créer votre propre papier peint unique.
Pour ceux qui s'intéressent à ce genre de créativité et d'expression personnelle, vous trouverez sur Internet des milliers de photos et des centaines de cours de maître sur la façon de réaliser des objets artisanaux à partir de bouchons de vin. Les bouchons eux-mêmes peuvent également être achetés dans des boutiques en ligne ou des magasins d'artisanat. Une fois que vous avez les matériaux et les outils, vous pouvez vous asseoir à la table et commencer à créer.