L'artisanat de la chaussette à la main - ateliers intéressants et belles idées de photos
Le bricolage en chaussettes - c'est extrêmement simple et positif. Les idées peuvent être réalisées en cinq minutes, les matériaux nécessaires sont toujours à portée de main, même un élève de maternelle peut facilement se charger du travail, et le résultat est amusant et joyeux. Il n'y a pas de honte à offrir un joli petit bibelot en cadeau.
Voici une sélection de six schémas, choisissez celui qui vous plaît le plus.
Le lapin anti-stress
Un tel jouet peut être réalisé de manière plus simple ou plus compliquée (la manière compliquée est également tout à fait réalisable, vous allez maintenant le voir).
La variante simple (sans couture)
La fabrication d'un jouet ne prend pas plus de dix minutes. Aucune compétence n'est requise, vous n'avez même pas besoin de savoir coudre. Un lapin comme celui-ci est bon à réaliser avec un jeune enfant - c'est un travail bien à sa portée.
Rassemblez les matériaux et les outils. Pas besoin de beaucoup :
- une chaussette. Un gris ou un blanc si vous voulez que le lapin ressemble à un vrai. Mais vous pouvez en prendre un coloré ou même rayé - le jouet ne doit pas nécessairement répondre aux exigences du manuel de zoologie ;
- 200-250 grammes de céréales, sarrasin ou riz feront l'affaire ;
- un fil épais ;
- un morceau de dentelle ;
- feutres, les marqueurs sont parfaits ;
- des ciseaux.
Un lièvre en chaussette en cinq étapes
La manipulation est extrêmement simple.
- Versez le gruau à l'intérieur de la chaussette.
- Prenez le fil et formez un lapin. Tirez deux fois sur la chaussette pour que votre jouet ait un corps, une tête et des oreilles plus grands.
- Faites des oreilles à partir du tiers supérieur de la chaussette. Il n'y a pas de céréales dans cette partie. Prenez des ciseaux et découpez un triangle au centre. Nous avons deux oreilles provenant de morceaux de tissu détachés.
- Utilisez un feutre pour dessiner le visage du lapin.
- Faites un noeud en dentelle autour du cou.
L'artisanat est prêt. Nous avons obtenu des lièvres mous "anti-stress". On peut l'écraser, le presser, le lancer - le jouet ne fera pas mal. Un emplacement situé à l'intérieur des grains a un effet de massage utile sur les mains.
La version compliquée (avec couture)
Si le premier lapin peut être réalisé par l'enfant de manière autonome, il se peut que vous ayez déjà besoin de l'aide d'un maître - une mère ou un enseignant.
Matériaux et outils :
- une paire de chaussettes ;
- fil ;
- des ciseaux ;
- aiguille ;
- tout matériau de rembourrage - coton synthétique, ouate ;
- deux perles.
Un lièvre en chaussette, étape par étape :
- Sur la première chaussette, faites une ébauche pour la tête. Pour ce faire, coupez avec des ciseaux la partie arrondie, et faites une encoche triangulaire sur le cou. Les deux triangles restants seront les oreilles.
- Retournez la pièce, cousez ensemble les bords de l'ancienne encolure.
- A travers la partie libre restante de la tête empaillée. Le talon est le museau du lapin. Poussez le matériau dans les oreilles avec un crayon.
- Commencez à faire le torse. Coupez la deuxième chaussette du côté opposé au caoutchouc pour former les jambes. Ils doivent être arrondis et pas trop longs. Sur cette pièce, le talon de la chaussette deviendra la partie du filet du jouet.
- Retournez le morceau, cousez-le et passez-le dans l'encolure.
- Cousez les deux parties ensemble.
- A partir de parties coupées, formez des pattes avant et une queue en picots. Perforez-les ensemble le long des bords et rembourrez-les comme vous l'avez fait précédemment pour le torse et la tête.
- Cousez les pattes et la queue.
- Fais des yeux de lièvre avec des perles. Attention ! S'il s'agit d'un jouet pour un petit enfant, n'utilisez pas de détails tels que des perles - ils peuvent être dangereux pour lui. Dans ce cas, les yeux et la bouche du lièvre peuvent simplement être brodés ou dessinés.
Le jouet est prêt !
Bully cat .
Ici, vous pouvez jouer avec les couleurs. Si vous avez une paire de chaussettes rayées superflue, alors pour ce genre d'artisanat, elles feront très bien l'affaire, mais il faut quand même une paire monochrome. L'ensemble du travail prendra environ 40 minutes.
Un chat-chaussette en neuf étapes :
- Prenez une chaussette d'une couleur. C'est la future tête, le talon sera le museau. Coupez à l'encolure pour former de petites oreilles pointues.
- Retournez-le, cousez les bords, remplissez-le et attachez un élastique autour du cou.
- Faites le corps avec une chaussette rayée. Le col de la manche sera proche de la tête. Coupez au niveau du talon, cousez, remplissez avec n'importe quel grain.
- Connectez les deux parties.
- L'étape suivante est la conception du "visage" du chat. D'abord un nez. Prenez un bouton, recouvrez-le de tissu (jouez avec les couleurs, faites contraster le nez avec le museau) et attachez-le.
- Sous le nez, cousez le tissu verticalement vers le bas et serrez - vous obtiendrez des joues gonflées.
- Pour les yeux, choisissez des boutons amusants.
- Les pattes avant seront "d'une seule pièce". Cousez deux points dans le corps, à un centimètre du côté droit et à un centimètre du côté gauche. On aura l'impression que le chat a les mains dans ses poches.
- La dernière étape est la queue. Coupez un morceau étroit dans le reste de la chaussette longue, retournez-le, cousez-le, rembourrez-le et épinglez-le.
Notre chaton est prêt. Nouez un nœud autour du cou de votre chat ou faites un simple motif de perles sur sa poitrine.
Chenille : ramper et chanter
Ce jouet peut être fabriqué en cinq minutes à partir de presque rien, et vous pouvez passer plus de temps, mais vous obtiendrez une marionnette à la fin.
Pour les plus petits
Un tout petit enfant peut fabriquer sa première chenille. Utilisez de vieux collants comme matériau de départ.
- Coupez une jambe de pantalon, retournez-la et cousez-la sur un côté. Une cravate doit être obtenue.
- Retournez l'envers, rembourrez la chenille, cousez.
- Tirez le fil du corps à plusieurs endroits pour former des "secteurs" arrondis.
- Fais des yeux avec des perles ou des boutons, brode la bouche.
Tous ! La chenille la plus simple est prête.
Pour les enfants plus âgés
Il existe également une version plus compliquée de ce bricolage : une drôle de chenille chantante sur le bras.
Matériaux et outils :
- de vieilles chaussettes en éponge, les plus brillantes étant les meilleures ;
- feutre ou velours
- un morceau de carton ;
- Boule en polystyrène ;
- Boutons (vous pouvez utiliser des yeux préfabriqués si vous les trouvez) ;
- des guirlandes, qui deviendront une coupe de cheveux fantaisie.
Le travail à effectuer n'est pas non plus compliqué, mais plus difficile que dans le cas précédent. Au total, il y a 4 étapes à franchir.
- Commencez par la bouche (il ne s'agit pas seulement d'une chenille, mais d'un chanteur). Retournez la chaussette. Découpez un cercle de carton (ou tout autre papier épais) et collez-le sur l'orteil. Retournez et repliez le carton à l'intérieur de la chaussette de manière à obtenir une ouverture pour la bouche.
- Découpez deux demi-cercles dans la feutrine et collez les moitiés de bouche depuis l'extérieur de la chaussette. Vous pouvez découper un cercle et le plier le long de l'axe.
- Passez aux yeux. Coupez une boule de polystyrène en deux morceaux, collez des pupilles en forme de bouton sur chacun d'eux et mettez-les en place.
- Collez une coiffure en guirlande sur le dessus de la tête.
C'est tout, vous pouvez mettre votre main à l'intérieur de la chenille et faire un cours magistral de chant. Au fait, il y avait deux chaussettes. Ne soyez pas paresseux, faites-vous une amie chenille et créez un duo.
Réservoir : jouets pour adultes
Cet artisanat peut être une bonne décoration pour un cadeau pour papa ou grand-père. Hormis l'imagination, peu de choses sont nécessaires pour cela, et la forme originale vous permettra de faire plaisir à l'être aimé même avec des chaussettes classiques.
Procédez au montage du réservoir.
- Prenez plusieurs paires de chaussettes noires, enroulez-les en rouleaux et fixez-les avec des élastiques.
- Une chaussette rouge posée à plat, talon en haut. Posez les noirs par-dessus et enroulez un foulard rouge autour de la construction. Pour éviter que la composition ne se défasse, vous pouvez l'agrafer.
- Remontez la tourelle du tank de la deuxième chaussette rouge. Placez-la sur le dessus de la piste et attachez-la avec un ruban.
- Mettez un beau stylo (cher), par exemple, en guise de muselière.
Le cadeau est prêt. Il s'agit de la "version légère". Si vous souhaitez offrir un cadeau plus important, agrandissez la base (10 paires de chaussettes noires sont également utiles). Sur elle, vous pouvez hisser non pas un petit stylo, mais une bouteille de bon vin ou tout autre objet. L'essentiel est qu'il soit cylindrique et ressemble à un canon.
Nous n'avons pas présenté tous les métiers possibles en matière de chaussettes. Il existe encore des options telles que les bonhommes de neige, les chiens, les poupées, les poulets. Les techniques de base sont décrites ci-dessus, donc, en les combinant audacieusement, vous pouvez inventer et réaliser un objet artisanal, même sans instructions détaillées, ni photos - trouvez-les sur Internet.