L'artisanat de la courgette avec vos propres mains - une collection d'idées intéressantes en photos et de conseils

L'automne est une période merveilleuse. En parlant d'automne, des souvenirs viennent involontairement à l'esprit non seulement des décorations dorées de la nature ou des odeurs de feu. En parlant d'automne, les cadeaux qui remplissent les garde-mangers et les caves de chaque foyer me viennent à l'esprit. Chaque année, l'automne nous remplit généreusement de vitamines et de l'énergie du soleil déclinant pour tout l'hiver.

Alors que les jours deviennent plus froids et plus courts, si l'on cherche quelque chose d'amusant à faire en soirée, on peut penser aux travaux manuels d'automne. Mais pour rendre le processus encore plus amusant, vous pouvez partir à la recherche de matériaux non pas dans le parc, mais dans le garde-manger. Et là, laissez libre cours à votre imagination et choisissez parmi la variété de fruits, de légumes et de baies selon vos goûts.

Pour commencer

Choix des matériaux

Lorsque l'on pense à l'artisanat d'automne à partir de légumes et de fruits, il ne faut pas oublier qu'une telle chose ne durera pas longtemps. Cependant, en choisissant des produits à longue durée de vie et sans prétention aux conditions de stockage, on a une chance de maximiser la durée de vie du produit. Les pommes de terre, les courgettes, les carottes et les pommes conviennent parfaitement à cet usage. Avec tout cela en main, et en faisant plus d'efforts et d'imagination, vous pouvez construire des figures de toutes sortes de fleurs, d'animaux, de machines, de tableaux ou de panneaux. Les métiers du végétal raviront non seulement les enfants mais aussi les adultes les plus sérieux.

Préparation du matériel

Lorsque l'on décide de créer un tel objet, il est important d'imaginer ce à quoi ressemblera la composition dans son ensemble, voire de faire des croquis et de dessiner tous les détails. Cela déterminera la technique dans laquelle le travail sera effectué. Et il y en a beaucoup :

  • Les figures et les objets peuvent être découpés dans les légumes avec un couteau.
  • Les éléments individuels peuvent être assemblés à partir des éléments, comme à partir des pièces d'un jeu de construction.
  • Il existe également une technique consistant à créer des peintures et des panneaux à partir de fruits et de légumes comme matière première.
  • L'art de couper les fruits et légumes
  • Les installations artistiques avec l'ajout d'éléments décoratifs sont très attrayantes.

Une matière première polyvalente pour toutes ces techniques serait la courgette. Il est peu exigeant, peut être conservé longtemps et peut servir de toile blanche pour toutes les idées. Avant de commencer les travaux, évaluez soigneusement l'aspect du légume, sa taille et sa forme, et vérifiez qu'il n'est pas endommagé.

Ensuite, lavez-la à l'eau courante et essuyez-la avec des serviettes en papier. Selon l'idée, la courgette peut être débarrassée de ses graines et divisée en ses différents éléments. N'oubliez pas de préparer des outils de travail, comme un couteau, du fil, des cure-dents et des décorations supplémentaires.

Idées pour la créativité de groupe

Très souvent, les bricolages d'automne à partir de courgettes et d'autres légumes deviennent un thème de créativité collective dans les écoles maternelles ou élémentaires. Les enfants les plus jeunes réalisent les travaux manuels avec leurs enseignants et leurs parents. Les enfants plus âgés les fabriquent eux-mêmes. Mais les deux sont tout aussi enthousiastes et impliqués dans le travail.

Bricolage de hérisson

Pour les plus jeunes créateurs, il sera très intéressant et divertissant de créer un bricolage en forme de hérisson. Cet animal mignon et gentil ne laissera personne indifférent. Et les éléments qui seront utilisés sont totalement sûrs pour les enfants, car ils ne contiennent aucun objet perforant ou coupant.

Pour créer un hérisson, vous aurez besoin de :

  1. Une petite courgette arrondie
  2. graines de tournesol
  3. plasticine

Pour faire un hérisson, il suffit de poser les graines de tournesol avec leurs pointes acérées sur la courgette. L'argile moule les yeux et la bouche de l'animal. L'artisanat est prêt !

La beauté de la chose est que l'enfant n'a presque pas besoin de votre aide.

Un artisan Minion de bande dessinée

Une autre technique incroyablement simple, mais tout aussi amusante, est un bricolage sous la forme d'un personnage de dessin animé, Mignon, connu de tous les enfants. Pour qu'il se prépare :

  1. courgette forme arrondie
  2. peintures
  3. argile

Pour qu'une courgette se transforme en personnage de dessin animé, il suffit de la peindre en jaune, de lui enfiler un pantalon et de lui donner un visage avec des lunettes. Utilisez de la pâte à modeler pour fabriquer les jambes et les fixer au torse. Un tel bricolage de courgette sera particulièrement amusant pour les enfants qui aiment dessiner.

Pour les enfants d'âge scolaire, des modèles d'artisanat plus compliqués conviennent, car ils doivent avoir des compétences telles que manier un couteau.

Métiers de l'avion

Ce bricolage attirera certainement l'attention des garçons, mais il plaira aussi aux filles. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

  1. Courgette 2 pièces
  2. Carotte
  3. Cure-dents
  4. Couteau

Choisissez des courgettes qui ont à peu près la même forme oblongue. Idéalement, l'une des courgettes doit avoir un pédoncule courbé. Ce sera la queue du futur avion. La deuxième courgette est utilisée pour fabriquer les ailes de l'avion. Pour ce faire, le légume est coupé en trois morceaux.

La pièce du milieu peut être mise de côté, car elle ne sera pas utilisée dans la construction. Faites une dépression semi-circulaire dans les deux autres. C'est ici que les ailes seront fixées sur le côté de l'avion. Dans la carotte, découpez l'hélice et le train d'atterrissage. L'étape finale consiste à fixer toutes les pièces ensemble avec des cure-dents. Là, l'avion est prêt. Il ne vous reste plus qu'à faire preuve d'imagination pour le faire décoller !

Artisanat de requin

Démarque-toi de tes camarades en classe avec ce dangereux prédateur. Pour celui-ci, nous aurons besoin :

  1. courgette 2 pièces
  2. cure-dents
  3. grains de poivre
  4. couteau

À l'aide d'un couteau, retirez soigneusement la peau d'une courgette oblongue. Ensuite, taillez-le de façon à ce qu'il prenne la forme de la formidable reine des mers. Puis découpez la bouche et les branchies. Dans la deuxième courgette, découpez cinq ailerons de requin. Utilisez des cure-dents pour les fixer au corps du poisson. Utilisez également des cure-dents pour équiper la bouche du prédateur de crocs acérés. Les perles de poivre noir sont la parfaite imitation des yeux du requin. Un travail aussi impressionnant et original est la garantie d'une excellente note pour la leçon.

L'art de la sculpture végétale - sculpture

Mais ne pensez pas que la création d'objets artisanaux à partir de courgettes et d'autres fruits et légumes ne peut être qu'une activité amusante pour les enfants. Il existe une technique de sculpture végétale compliquée mais incroyablement belle, appelée le carottage. Pour créer un motif ou un dessin unique, le maître, à l'aide d'un couteau spécial, enlève de manière particulière le surplus de matière, rabote et donne la forme souhaitée au produit original.

Cela transforme un simple fruit ou légume en un chef-d'œuvre qui combine deux disciplines - culinaire et sculpturale. De telles créations du maître pourront décorer et rendre unique n'importe quelle table. La création de figures élaborées requiert une certaine compétence et un ensemble d'outils sophistiqués. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé les éléments de base de la sculpture, vous pourrez vous amuser dans la cuisine, en amusant les enfants avec des visages d'animaux amusants gravés à la surface des fruits et légumes.

Conseil. Pour tout travail artisanal, il est bon de fabriquer une base ou un support correspondant au thème de l'œuvre. Un tel geste contribuera à donner à la composition un aspect fini.

En approfondissant un peu le sujet de la création de bricolages à base de courgettes d'automne, on peut conclure qu'il s'agit d'une activité intéressante et addictive, tant pour les enfants que pour leurs parents. Si vous décidez de consacrer une soirée en famille à cette activité, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez non seulement un moyen de vous détendre, mais aussi beaucoup de souvenirs positifs pour longtemps.

Images d'idées de bricolage à base de courgette

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami