L'artisanat d'Isolon avec vos propres mains - des cours de maître intéressants, étape par étape (69 photos)
Il n'est pas rare de voir de belles fleurs qui ont l'air d'être vivantes. Et de près, vous êtes surpris de constater qu'ils sont faits d'un matériau artificiel, appelé isolon.
L'Isolon est une mousse de polyéthylène, un matériau plutôt capricieux, plus difficile à travailler que la mousse, mais il a ses avantages. Il est plus facile à trouver (tous les magasins de construction en vendent), il est moins cher et il est inodore.
Le Foamiran a une odeur âcre et désagréable, il prend facilement forme, mais il est difficile à trouver sur le marché. Le Foamiran est vendu dans les magasins spécialisés et est également assez cher.
Les deux matériaux peuvent être utilisés pour des travaux manuels, mais comme l'isolon est plus facile à trouver, nous allons nous intéresser aux travaux manuels réalisés avec de l'isolon.
Grande rose lumineuse
Ce matériau est le plus souvent utilisé pour fabriquer des fleurs, comme les roses. Ils sont très jolis. Beaucoup de gens doutent de pouvoir réaliser une telle beauté de leurs propres mains. Mais ne le pensez pas.
Une fleur en isolone est l'un des bricolages les plus faciles à réaliser. Tout le monde peut apprendre à faire une rose.
Pour une fleur, vous aurez besoin de :
- Isolon - 5 bandes d'un mètre de long, la largeur de chaque bande augmente : 15cm, 15cm, 23cm, 30cm, 33cm.
- Un récipient rond avec un couvercle en plastique.
- 1 cartouche
- Un pistolet à colle chaude.
Tout d'abord, nous devons découper un cercle au milieu du couvercle du récipient, de même diamètre que la cartouche. Essayez de découper un cercle aussi près que possible de la cartouche, sinon, lorsque vous insérerez la cartouche, elle pendra dans son logement.
Prenez un récipient de 0,5 à 0,7 litre. Il doit être long et ressembler à un plafond. Insérez la cartouche dans le couvercle, vissez l'ampoule et refermez le tout dans le récipient en vissant le couvercle.
Ensuite, prenez une bande d'Isolon de 15 centimètres de large et, après avoir mesuré une longueur de 11 centimètres, coupez-la sur la bande. Vous obtiendrez ainsi un carré de 15×11 centimètres. Coupez un autre carré de la même bande et continuez jusqu'à ce que vous ayez terminé. Faites de même avec les bandes restantes.
Lorsque vous découpez le carré de la bande suivante, vous devez ajouter 1 à 2 centimètres à sa longueur. C'est-à-dire que vous allez couper la bande suivante en ajoutant 1 à 2 centimètres à la longueur du carré. Vous obtenez un carré avec des côtés 15×13. Faites de même avec toutes les bandes.
Découpez les pétales de notre belle rose dans les carrés découpés, en laissant les plus petits carrés. Pliez le carré en deux et découpez un demi-pétale. Dépliez le matériau et vous obtenez un pétale symétrique complet.
Il existe de nombreuses instructions différentes, étape par étape, en ligne, sous forme de photos et de vidéos, sur la manière de procéder. Vous pouvez également trouver un atelier gratuit sur la façon de réaliser de grandes fleurs en isolon.
Après avoir découpé les pétales dans les carrés, procédez à leur collage sur le récipient. Pour ce faire, retournez le récipient et commencez à coller les carrés restants en les pliant en forme de cône. Le coin du cône doit être orienté vers le haut. C'est-à-dire que vous devez enrouler quelque chose comme un cube et le coller au fond du conteneur, en enroulant les extrémités autour des parois.
Suivi d'un autre carré, mais il faut que le coin du cube soit légèrement ouvert, pour que le cône précédent en sorte. Cela créera une sorte de bouton de rose non ouvert. Comme si la rose n'était pas complètement ouverte. Le cœur de la rose doit être collé à partir de 4-5 carrés. Et à chaque fois, le coin précédent doit être visible.
Puis procédez au collage des pétales. Continuez à choisir les plus petits pétales en premier. Il faut aussi les coller, les tordre fermement en forme de cylindre, comme si la rose commençait à s'ouvrir. De cette façon, tous les petits pétales doivent être collés autour du récipient. Pour qu'ils collent et frisent mieux, chauffez-les avec un sèche-cheveux.
Lorsqu'il ne reste plus que de grandes parties, vous pouvez commencer à les plier un peu vers l'extérieur, comme vous le feriez avec de vrais pétales. Pour ce faire, prenez un pétale, chauffez-le d'un côté par le haut et pliez-le vers l'extérieur avec les deux mains, en tenant un peu ce côté avec vos doigts, formant ainsi un pli triangulaire. Puis collez-le à la base. Faites de même avec le pétale suivant. Vous ne devez plier qu'un seul côté des deux pétales, par exemple le côté droit. C'est-à-dire que vous vous plierez par le haut et par le côté droit.
Nous avons collé la moitié de la rose. Ensuite, nous allons faire des pétales plus ouverts. Pour faire des pétales plus ouverts, nous allons plier vers l'extérieur déjà deux côtés. Vous devrez également plier un peu la partie inférieure, imitant ainsi un véritable pétale de rose, qui a pris la forme d'un bol peu profond.
N'oubliez pas que chaque pièce doit être collée à la base en une seule fois. Cela vous montrera la forme de la fleur et l'endroit où coller le prochain motif. Pour faire les pétales, qui sont pliés des deux côtés, vous aurez besoin d'environ 11-12 pièces. Veillez à ce que votre fleur soit symétrique.
La rose est prête ! Retournez le récipient à fleurs et vissez le couvercle avec l'ampoule. Connectez le support de l'ampoule à l'alimentation électrique. Faites passer le fil dans environ 1 mètre de tube en plastique et fixez notre rosace au sol. Vous pouvez envelopper le tube avec du ruban adhésif vert. Il imitera une tige. Le grand lampadaire est prêt.
Gros bonbons
Un grand bonbon peut être réalisé en isolone, même pour un débutant qui n'est pas encore bricoleur.
Pour cela, nous aurons besoin :
- Un paquet de chips Pringles.
- Feuille de ruban de masquage
- Ruban adhésif de couleur de n'importe quel matériau
- Scotch tape
- Super glue
- Autocollants en forme d'étoile
Vous pouvez prendre un tube plus grand au lieu de l'emballage des chips, vous aurez alors un grand bonbon - un bonbon de croissance.
Nous allons regarder un emballage de bonbons Pringles.
Si vous pensez que votre futur bonbon est trop fin, vous pouvez augmenter son épaisseur en utilisant du coton et du ruban adhésif. Il suffit d'envelopper uniformément le tube avec de la ouate et de fixer le tout avec du ruban adhésif. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de bosses et d'aspérités sur le bonbon, sinon vous finirez par voir tout cela et le bonbon sera bâclé.
Nous avons donc préparé le tube pour un emballage supplémentaire avec une feuille d'Isolon. Choisissez la largeur de la feuille en fonction du diamètre du tube, de manière à ce que le glaçage entoure complètement la pièce et qu'il reste de la matière pour le collage par recouvrement. La longueur doit être supérieure à la longueur du bonbon, car la feuille d'ellophane représentera l'emballage. Vous devez laisser environ 10 centimètres de chaque côté.
Ensuite, nous commencerons à emballer nos bonbons. Vous pouvez choisir la couleur du matériau à votre gré. Il peut s'agir d'un isolon bleu, vert ou rose. Plus les bonbons sont brillants, plus ils ont l'air festifs.
Enveloppez le tube avec le matériau et réchauffez-le un peu avec un sèche-cheveux sur tous les côtés pour que l'isolon repose mieux. Essayez de vous assurer que l'emballage est régulier et que tous les coins sont alignés les uns avec les autres.
Pliez ensuite un côté du bonbon comme si vous vouliez l'emballer. Redressez légèrement les plis et réchauffez la zone avec un sèche-cheveux. Faites de même avec l'autre côté. La forme du bonbon est maintenant atteinte. Nouez les deux côtés de l'emballage des bonbons avec des rubans et de jolis nœuds. La couleur du ruban doit de préférence contraster avec la couleur de l'emballage. Par exemple, si l'isolon est jaune, le ruban peut être vert ou rouge.
Notre grand bonbon est presque prêt. Il reste à le décorer de tous côtés avec des autocollants d'étoiles ou d'autres décorations.
Un tel objet artisanal peut être placé sous le sapin de Noël pour la nouvelle année. Les enfants seront ravis.
Comme vous pouvez le constater, ce type d'artisanat peut être réalisé par toute personne désireuse d'apprendre quelque chose. Il suffit de le vouloir et vous pouvez réaliser un véritable chef-d'œuvre, qui ne sera pas différent des décorations du magasin.