L'artisanat pour l'enfant de 2 ans - une sélection de cours de maître simples et clairs avec des exemples en photo
De nombreux parents pensent que leur enfant de deux ans, qui fait quelque chose en rapport avec le bricolage, est absolument incapable de rester assis ne serait-ce que 10 minutes. Mais il s'agit d'une idée fausse, car si l'on y réfléchit ou si l'on utilise Internet, on peut trouver une énorme liste d'options de bricolage pour un enfant de 2 ans. Il suffit de commencer, et ensuite, à la surprise de beaucoup, l'imagination se déploie en tant que maman et papa, et les enfants. Alors allez-y, explorez, inspirez-vous, préparez-vous et faites-le !
Pourquoi le faire et quels sont les avantages
L'artisanat est un domaine très important dans le développement global de l'enfant, parce que la crème du petit désordre, cette activité est beaucoup d'aspects positifs, à savoir :
- Développement de la motricité fine, de la créativité, de l'expression et de l'initiative ;
- Entraînement de la mémoire ;
- Apprendre à travailler avec différents matériaux ;
- Une variété de sensations tactiles ;
- Familiarisation ou renforcement des formes familières, des formes géométriques et des couleurs ;
- Passer du temps avec les parents ;
- Concentration ;
- Une chance de s'éloigner des gadgets et de s'occuper avec des activités intéressantes.
Ce n'est qu'une petite partie des avantages de ces activités, et le plus important - l'âge n'a pas d'importance, bien que non - plus tôt c'est mieux, et si le bébé a déjà plus d'un an et demi, vous pouvez sans problème vous lancer dans le collage et le dessin. Vous devez juste trouver quelque chose qui l'intéressera.
Zone de travail et matériaux
Le chaos, les papiers peints, les meubles et, bien sûr, le nettoyage supplémentaire - c'est la première chose qui vient à l'esprit de tous les parents lorsque l'expression "art pour enfants" est utilisée. Mais tout n'est pas aussi grave qu'il n'y paraît, le secret est que la préparation du processus et le nettoyage après la leçon doivent être faits avec l'enfant, dès la première fois, puis après quelques leçons de ce type, votre enfant n'aura même pas besoin de le rappeler - il remettra tout à sa place.
- La première chose à faire est donc de créer de tels "endroits" où stocker les matériaux et les outils de travail.
- Deuxièmement, choisissez un endroit pour la créativité - une pièce bien éclairée et une table, si le futur artiste préfère le sol, un lit ou une chaise - qu'il en soit ainsi, mais ils doivent être couverts au préalable afin d'éviter les petits ennuis comme la peinture et la colle renversées.
- Troisièmement, les vêtements spéciaux - il est bon que le bébé s'habitue à changer de vêtements ou au moins à mettre un tablier pour ne pas abîmer accidentellement ses vêtements.
- Enfin, préparez le matériel nécessaire :
- Outils (ciseaux, crayon, pinceaux) ;
- Matériaux (carton, papier, disques de coton, ouate, fil, peintures, pâte à modeler, colle).
En outre, les maîtres d'école, maman ou papa, doivent faire preuve de patience, car bébé fera tout lentement, négligemment et pas tout à fait comme vous le voudriez. Vous pouvez leur montrer et leur dire comment faire, et vous pouvez les aider un peu, mais la plus grande partie du travail doit être laissée au bébé. Et pour que cela ne soit pas un problème, l'artisanat doit être adapté à son âge.
Des façons simples de faire de l'artisanat ensemble
Pour la première fois, il est bon de garder les choses aussi simples que possible. Si vous constatez que l'enfant s'acquitte rapidement et facilement de la tâche ou que celle-ci ne l'a pas du tout intéressé, ce qui est peu probable, car les enfants aiment peindre, coller, déchirer, alors il faut passer à des travaux manuels plus compliqués.
Tout est dans l'ordre : vous pouvez d'abord vous familiariser avec les options de bricolage (collage, dessin, bricolage avec de l'argile et d'autres matériaux improvisés), puis vous pouvez choisir le niveau de complexité - de simple à complexe, selon les normes d'un enfant de deux ans.
Applique
L'une des activités les plus faciles et les plus accessibles est le bricolage. Tout ce dont vous avez besoin est une feuille de base, du papier de couleur, de la colle, des ciseaux et un peu d'imagination.
S'il s'agit de la première leçon de votre enfant et qu'il n'est pas encore familiarisé avec les outils que vous devez utiliser, vous devez lui expliquer de quoi il s'agit, comment cela fonctionne et ce que vous pouvez attendre comme résultat.
Chaque activité peut comporter plusieurs niveaux de difficulté, dans le cas présent, il s'agit des niveaux suivants :
- Coller des formes dans un ordre chaotique ;
- Coller des formes sur un thème donné ;
- Application multicouche.
Coller des formes sur une surface de manière chaotique
Un petit enfant est impatient de se lancer dans un tel travail, car il n'y a pas de règles ni de restrictions, et l'objectif est de familiariser les enfants avec la colle et le papier, de montrer leur ingéniosité, leur logique et le développement de leur motricité fine.
Des formes géométriques de différentes tailles et couleurs, qui doivent être placées sur un fond blanc, peuvent servir d'idées de base. Naturellement, il s'agit de parents prédécoupés, mais vous pouvez mettre les ciseaux de côté et, avec un jeune élève, déchirer de petits morceaux de papier, puis coller les souhaits.
Post-it sur un thème précis
Une activité formidable qui peut être non seulement un bricolage ordinaire, mais aussi un jeu, car en faisant une image, on peut jouer avec, inventer une histoire ou utiliser un conte de fées bien connu.
Les idées de base sont des images sur le thème du Nouvel An et de l'hiver - coller un sapin de Noël sur du carton, et l'enfant doit le décorer avec des formes de jouets du Nouvel An à sa convenance, ou représenter un bonhomme de neige blanc et des flocons de neige sur une feuille de fond sombre, en utilisant les figures préparées. Vous pouvez remplacer l'arbre par le modèle d'un autre arbre et le décorer avec des pommes colorées et, si vous le souhaitez, le compléter avec un peu de soleil, des nuages et de l'herbe.
Avant d'effectuer la tâche, il convient d'expliquer à l'enfant ce que l'on attend de lui et à quoi doit ressembler son travail au final. Vous pouvez le faire en montrant une image similaire ou en disposant vous-même les figures, sans les coller, puis en démontant tout et en laissant l'enfant s'en charger.
Application multicouche
L'essence est similaire à celle de la leçon précédente, mais la différence est que vous devez utiliser des éléments similaires pour réaliser une image :
- Escargot - découpez plusieurs cercles de différentes tailles et collez-les les uns sur les autres, créant ainsi des boucles sur la coquille ;
- Porcinet - Fixez un grand cercle à la base et faites chevaucher la tête, le museau, les oreilles et les yeux ;
- Rosy - superposez plusieurs parties pour créer une fleur luxuriante.
Dessin et coloriage
La peinture n'en est pas moins amusante et utile. L'enfant a besoin d'une feuille de papier, d'eau, d'un pinceau et de peinture (gouache). Pour un enfant d'un certain âge, deux techniques suffiront à l'intéresser : la peinture au doigt et la peinture au pinceau.
Peintures au doigt
C'est facile : trempez un doigt ou la paume de votre main dans de la peinture et faites une empreinte sur la feuille. L'œuvre d'art peut aller de simples empreintes de mains à une image plus complexe avec un scénario spécifique ou une abstraction :
- Gants - une empreinte de paume ;
- Pissenlit - ajoutez un duvet blanc à une tige marquée au doigt ;
- Un aquarium - remplissez un récipient d'eau bleue et de poissons colorés, en faisant tout naturellement avec vos doigts.
Peindre un tableau avec un pinceau
Une bonne option pour s'engager avec votre enfant pendant plus d'une demi-heure. Une feuille avec une image préparée à l'avance sera la base du travail - votre enfant devra lui donner des couleurs. Bien sûr, il est préférable de commencer par des dessins simples sur lesquels on peut dessiner : un feu de signalisation, un ciel ensoleillé, une marguerite, etc.
Ces leçons permettent de développer la concentration, l'assiduité et les capacités de réflexion.
Bricolage en pâte à modeler
Beaucoup de gens savent depuis leur enfance que l'argile n'est pas seulement un matériau pour s'asseoir à la table, mais aussi un jouet à part entière. Il n'y a probablement aucun enfant qui ne joue pas avec des figurines d'animaux et des voitures en pâte à modeler. Mais les enfants de deux ans ont encore du mal à le faire, alors ils ont leur propre sélection, adaptée à leur âge :
- Nuages et pluie - sur une feuille, pétrissez de la pâte à modeler en forme de nuage, de nombreux petits pois constituent la pluie, que l'on obtient en appuyant avec le doigt et en étirant vers le bas, ce qui donne la forme d'une goutte ;
- Chenille colorée - collez des boules de pâte à modeler en forme de chenille ;
- Bonhomme de neige - faites un bonhomme de neige sur une base plate avec des boules de différentes tailles, vous pouvez ajouter des flocons de neige, en les réalisant selon la technique des "gouttes" de la composition "Nuages et pluie". Maman peut aider à faire des boutons et des yeux pour le bonhomme de neige.
Des idées originales à partir de matériaux improvisés
Outre la pâte à modeler souple, on peut également utiliser des disques de céréales, de fil et de coton.
Céréales
Pour cette technique, vous avez besoin de carton, de colle, d'un crayon et de toutes sortes de céréales. Par exemple, un ours en peluche peut être fabriqué de cette manière en dessinant l'animal, en le badigeonnant de colle et en le saupoudrant de n'importe quel gruau. Avec cette technique, toutes les choses inutiles seront saupoudrées et il ne restera que l'ourson en relief. La mère peut faire preuve d'imagination et dessiner le contour d'une couleur différente ou ajouter des détails supplémentaires.
Un agneau pelucheux avec un manteau fait de petites pâtes ou d'autres animaux est très amusant - pas de restrictions ou de règles strictes, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.
Fil conducteur
Le travail est le même que pour les gruaux, mais avec du fil. Ils sont bons pour fabriquer des aiguilles pour un hérisson, des plumes pour un oiseau, des cheveux pour une fille, de l'herbe et d'autres choses.
Disques de coton
Les applications avec les disques de coton ne sont pas non plus très exigeantes, et elles sont agréables au toucher, ce qui crée un contraste agréable avec le travail effectué avec le sarrasin ou d'autres céréales. Les exemples de bricolage avec des disques peuvent être le même bonhomme de neige, une chenille, des congères ou un lapin. Si le bricolage est combiné avec d'autres matériaux tels que la pâte à modeler, les peintures et le papier de couleur, le résultat peut être une œuvre d'art complète.
Tout ce travail, outre sa fonction directe - intéresser et favoriser le développement de l'enfant - apporte beaucoup de plaisir et d'émotion. En outre, les louanges, l'entraide et la communication rapprochent les parents et le bébé et leur donnent une occasion supplémentaire de se sentir aimés et pris en charge, mais en même temps, vous devez laisser un peu de liberté et d'espace à votre enfant sans le priver de la possibilité d'explorer, de faire preuve d'imagination et d'apprendre par lui-même.