Vase fait à la main - cours de maître intéressants, étape par étape, avec des exemples de photos
Le rôle décoratif du vase dans l'intérieur est assez grand. Les vases artisanaux ont deux objectifs fonctionnels : l'esthétique et l'aspect pratique. Depuis l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui, les vases sont divisés en accessoires de sol et de table.
Les vases décoratifs peuvent créer une ambiance festive et optimiste. Ils décorent les vides à l'intérieur de la pièce ou complètent le style de la pièce. Des accents lumineux, des compositions de vases peuvent changer efficacement l'image de l'espace. Le marché de l'artisanat d'aujourd'hui est rempli d'un large éventail de ces produits, pour tous les goûts. Toutefois, les vases fabriqués à la main ne peuvent remplacer les pièces les plus chères.
Transformer des idées créatives en réalité n'est pas du tout difficile. La clé est d'avoir un navire avec certaines caractéristiques. Il est nécessaire de prendre en compte sa taille, ses caractéristiques, sa forme, sa construction, ainsi que la taille de la décoration utilisée. Alors, faisons un essai.
Vase "Golden Autumn
Pour ce vase, vous aurez besoin d'un petit bocal en verre de la forme souhaitée. Il faut du ruban adhésif double face, du papier, un crayon, des ciseaux, un morceau de caoutchouc mousse. Une composante importante sera la peinture vitrail mate et transparente, le contour d'or sur verre et les fils de mélanges tels que "Iris". En suivant précisément les recommandations de l'atelier, le résultat dépassera toutes les attentes.
- Selon le nom du produit, dessinez une variété de feuilles sur le papier.
- Collez les décorations sur du ruban adhésif et découpez-les.
- Placez les décorations découpées sur toute la surface de la boîte et utilisez du caoutchouc mousse pour recouvrir la boîte et le fond d'une solide couche de peinture pour vitrail. Choisissez une teinte en fonction de vos goûts.
- Une fois que la peinture est bien sèche, retirez les éléments collés. La base du vase sera d'une couleur unie avec des fenêtres transparentes en forme de feuilles.
- Tracez soigneusement tous les bords avec un marqueur pour verre doré, ou tracez certaines parties du motif sur le vase lui-même (la tige de la feuille).
- Peignez les feuilles de "verre" avec de la peinture vitrail transparente aux couleurs de l'automne. Utilisez le contour pour tracer les veines sur les feuilles séchées.
- Terminez en décorant le haut du vase (le col du bocal) et la courbe à la base avec des fils de mélanges, en les posant soigneusement à plat et serrés. Faites en sorte que les rangs soient de petite largeur.
Sélectionnez le mélange en fonction du schéma de couleurs de la pièce finie.
Vous pouvez réaliser quatre vases sur le même principe, mais pour le printemps, l'été et l'hiver. À tout moment de l'année, vous aurez un nouvel élément décoratif dans votre intérieur.
Vase spectaculaire
La construction originale à partir d'une bouteille étroite et haute est facile à réaliser avec un minimum d'effort. Préparez tout ce dont vous avez besoin : un récipient en verre de votre choix, de la peinture acrylique blanche, du ruban de masquage, de la laque acrylique, des ciseaux, un pinceau (vous pouvez utiliser une éponge de cuisine).
Accordez une attention particulière au dégraissage de la bouteille, sinon la peinture n'adhérera pas uniformément au verre. Coupez le ruban de masquage en bandes de différentes tailles (la largeur et la longueur sont à votre discrétion).
Collez-la comme le dessin apparaîtra (par exemple, des motifs géométriques), collez une bande plus fine au niveau du col, ou encore, collez complètement le col (il restera non peint).
Choisissez les motifs que vous aimez - différentes formes de fleurs et d'étoiles peuvent être découpées dans le ruban.
Toute la surface est recouverte de peinture. Tenez la bouteille par le goulot lorsque vous peignez. Une fois qu'il a séché, peignez-le également. Répétez l'opération plusieurs fois, en veillant à ce qu'il ne reste aucun vide. Lorsqu'ils sont bien secs, retirez les pochoirs du ruban de masquage et vernissez le vase avec plusieurs couches de vernis acrylique. Un beau vase lustré pour vos fleurs est prêt.
Un ikebana sera merveilleux à l'intérieur.
Un vase en plâtre
L'un des matériaux les plus souples, le gypse est un bon matériau pour la fabrication de vases originaux. Il constitue une décoration artisanale élégante. Les techniques de fabrication de vases en plâtre sont assez nombreuses.
Voici un cours de maître où une bouteille en plastique de deux litres est prise comme modèle. Recouvrez la surface sur laquelle vous allez créer avec de la toile cirée. Remuez le mélange de gypse avec l'eau ajoutée jusqu'à obtenir la consistance souhaitée et disposez le mortier à plat en forme de cercle.
Placez une bouteille au centre. Appliquez le mortier sur le gabarit jusqu'au point de constriction et enveloppez soigneusement avec un bandage. Laissez sécher le mélange (cela ne devrait pas prendre plus d'une demi-heure). Retirez délicatement le récipient et commencez à façonner la base du vase.
Pour cela, préparez un autre lot de mortier, appliquez plusieurs couches, en rembobinant le bandage à chaque fois. Puis continuez à former le haut de la pièce. Découpez une bouteille en plastique de 1,5 litre de manière à ce que sa hauteur soit égale à un tiers de celle du gabarit de base.
Alignez l'ébauche avec le fond du vase et appliquez le mortier en alternant les couches de gaze. Bien enduire le joint entre les deux parties avec le mortier en plusieurs couches. Une fois que vous avez obtenu la forme caractéristique de la pièce, laissez-la dans un endroit chaud pendant 24 heures jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. Poncez soigneusement le moule séché avec du papier de verre et commencez à décorer. À ce stade, tout dépend de vos préférences, de vos goûts et de vos fantasmes.
La peinture est adaptée, un simple travail de peinture acrylique suivi d'une laque acrylique, le collage d'une photo préférée ou la création d'une mosaïque en 3D. Le problème de ce bateau est que vous ne pouvez pas le remplir d'eau. Son but principal - la décoration, on peut y placer une belle composition de fleurs séchées ou de branches, d'épis et d'autres matériaux naturels.
Vase d'une terrasse en bois
Nous coupons une partie de l'arbre pour obtenir la hauteur désirée de la pièce finie. Vous pouvez enlever l'écorce ou la laisser telle quelle. Faites le creux avec une perceuse électrique. Dans cette situation, un homme sera d'un grand secours.
Le trou ne doit pas être traversant. Poncez soigneusement la surface intérieure avec du papier de verre. Peignez l'avant du vase avec une teinture si vous préférez, ou laissez-le dans son état naturel. Placez une bouteille de taille appropriée à l'intérieur, remplissez-la d'eau et placez les fleurs. Vous pouvez utiliser ces vases pour décorer votre parcelle de jardin. Vous pouvez mettre des fleurs dans la parcelle de jardin avec ces vases.
La gamme de vases est énorme - en formes, tailles, volumes. Ils sont faits de matériaux différents. La fierté de l'hôtesse est un vase de sa propre production individuelle, surtout si toute la famille participe à sa création.
L'artisanat original
Essayez de créer un vase à partir d'un matériau comme le carton, qui sera un merveilleux objet de style dans votre intérieur.
Assemblez les composants nécessaires pour le travail :
- Un tube de carton de certains paramètres peut être acheté dans un magasin de matériaux de construction ;
- Cutter, colle, papier journal ;
- Peinture et vernis à utiliser comme fixateur.
Faites le fond du tuyau préparé - découpez un cercle du même diamètre que le tuyau et collez-le dessus. Le cadre du vase est prêt. La fabrication d'un ornement en papier est un processus qui prend du temps. Pliez en deux les bandes de papier journal découpées, puis enroulez-les en petits rouleaux en collant les extrémités.
Préparez un nombre suffisant de ces pièces. Collez-les sur la surface du tuyau du vase en carton. Vous remarquerez qu'ils doivent être placés très près les uns des autres. Vous pouvez remplir les espaces vides avec tout matériel disponible - petits boutons, perles, pâtes, haricots (blancs ou rouges).
Peignez le produit de préférence à la gouache, pas trop diluée à l'eau, ou à la peinture en bombe, en colorant soigneusement les rouleaux de fleurs en papier. Laissez le produit sécher pendant un certain temps. Décorez à votre guise.
Les objets les plus simples peuvent devenir un point fort de l'intérieur de votre maison. Lorsque vous envisagez de créer un vase de vos propres mains, vous devez analyser soigneusement le style de l'intérieur afin que votre pièce accentue son originalité. Considérez certains d'entre eux et tenez compte des conseils des concepteurs.
Les formes laconiques et discrètes du vase, ses couleurs discrètes et sa finition soignée conviendront parfaitement au style du minimalisme. Le classicisme suggère la symétrie des ornements dans une palette de couleurs claires. Une variété de matériaux est utilisée pour créer un vase qui convient au style high-tech. On utilise du métal, du plastique, du verre ou du bois. Les vases dont le design combine littéralement tout (même ce qui semble incongru) sont intéressants dans un style kitsch extravagant.
La préférence en matière de décoration est donnée aux couleurs spectaculaires et juteuses et aux décors originaux. Le moderne se caractérise par l'abstraction, les lignes fluides et la décoration par découpage. La création d'un vase adapté au style avant-gardiste requiert une imagination débordante ainsi que des couleurs extrêmement riches et des motifs délicats.
Un vase personnalisé dans son propre design sera un ajout unique à la décoration, révélant le goût des propriétaires et ravissant les invités. Ce serait un excellent cadeau pour un anniversaire, le Nouvel An et d'autres occasions. Fabriquez vos propres vases, offrez-vous et offrez aux autres la beauté et la bonne humeur.