Comment fabriquer un bateau de vos propres mains - instructions étape par étape pour les débutants avec des idées de photos
Chaque année, adultes et enfants attendent le printemps. Quand la neige commence à fondre, et que partout il y a des ruisseaux rapides - c'est le moment de jouer dans les bateaux, de les lancer dans la nature, pas dans un bassin. Le "savoir secret" sur la façon de fabriquer un bateau beau et stable a été transmis de génération en génération. Les enfants, avec leurs parents et grands-parents, maîtrisent la technologie de fabrication et créent la flottille de papier entière, pour rivaliser avec les amis au printemps.
Faire de l'artisanat en papier - une activité créative très intéressante. La technique de l'origami, dans laquelle les figures sont pliées sans colle ni ciseaux, est particulièrement intéressante. Le processus de fabrication d'une figure à partir d'une feuille de papier devient une véritable magie que l'enfant peut apprendre seul.
L'origami développe la patience et la précision, ainsi que la capacité à se concentrer sur le processus. Avec le temps, les doigts des enfants deviennent dextres et les enfants peuvent ajouter des formes de plus en plus complexes.
Les bateaux dans la technique de l'origami
Pour créer un bateau, il faut un papier spécial origami, que l'on peut acheter dans les magasins de produits pour la créativité. Mais pour les modèles simples, vous pouvez utiliser du papier de bureau ordinaire A4 ou du papier coloré simple face (dans ce cas, il est plus facile d'expliquer à l'enfant qu'il travaille avec le recto et le verso de la pièce).
Le papier couché pris dans un vieux magazine rendra le bateau un peu plus résistant dans l'eau. Si vous plongez l'embarcation dans de la paraffine fondue, elle sera étanche, tout comme la vraie. Vous devez également avoir une règle ou un crayon pour lisser les lignes de pliage et vous asseoir dans un endroit bien éclairé.
Vous pouvez commencer à faire une marine en papier.
Variations intéressantes des bateaux faits maison
Un bateau simple
Un bateau simple peut être fabriqué par des enfants âgés de 3 à 4 ans. Une feuille de papier carrée est pliée en diagonale, puis à nouveau. Marquez un point de référence à peu près au milieu de la ligne inférieure du triangle obtenu. De ce point vers le haut, pliez un petit triangle, en lissant soigneusement les plis. Marquez la ligne approximative de la planche, pliez et retournez les côtés des deux côtés. Si le bateau est fait de papier de couleur unie, vous pouvez le peindre avec des crayons ou des feutres.
Le bateau classique
Le look classique est familier à de nombreuses personnes depuis leur enfance. Pliez une feuille rectangulaire en deux et marquez le centre sur le pli. Repliez les côtés vers le centre. Pliez la partie rectangulaire du bas vers le haut, retournez la feuille et recommencez.
Les coins formés sur les côtés sont enroulés sur la base de la billette des deux côtés - d'abord le haut, puis le bas. Si vous avez besoin d'un chapeau en papier, vous pouvez vous arrêter à ce stade. Mais si vous voulez quand même faire un bateau, vous devez redresser la pièce en forme de carré en joignant les coins opposés, et le coin inférieur de la couche supérieure pour l'enrouler, puis retourner et répéter. Redressez à nouveau la billette et pliez-la en carré. Tirez délicatement les coins supérieurs vers les côtés.
Voilier simple
Le voilier peut être fabriqué à partir d'une feuille carrée pliée en deux horizontalement et verticalement. Les flans supérieurs et inférieurs sont pliés au milieu. Les côtés sont ensuite pliés vers le centre. Redressez le coin supérieur droit en lissant le pli diagonal inférieur. Repositionnez les autres coins de la même manière. Ensuite, tirez les moitiés de la pièce - la droite vers vous, la gauche loin de vous. Le coin inférieur en saillie se tourne vers la droite. Une goutte de colle pour relier les côtés dans l'arc.
Voilier coloré
Voilier coloré réalisé en papier blanc-bleu. Une feuille de papier carrée est pliée en deux horizontalement et verticalement. La pièce est retournée sur l'autre face et pliée en diagonale. Sur le côté blanc, deux coins opposés sont pliés vers le centre.
Pour former une voile, plier la pièce de manière à ce que le sommet soit un triangle blanc positionné verticalement. Répétez l'opération de l'autre côté. Pour rétrécir l'une des voiles, pliez-la vers le bas, puis remontez-la, en laissant un petit pli qui sera rentré à l'intérieur. Le dessous du voilier est plissé au verso et le recto de l'engin ressemble à un navire bleu avec des voiles blanches.
Bateau à vapeur à deux tubes
Un tel bateau à vapeur est fabriqué à partir d'un carré. Pliez la feuille le long des diagonales pour marquer le point central. Les quatre coins sont pliés vers le centre. Retourner la pièce, et ensuite répéter l'action. L'artisanat est à nouveau tourné, et les coins sont à nouveau pliés vers le centre. Les coins de la pièce ont obtenu des poches, dont deux, dans les coins opposés, à ouvrir. Les coins non ouverts sont étirés, et vous obtenez un jouet qui sera non seulement beau sur une surface plane, mais aussi assez stable sur l'eau.
Le dériveur
La barque est un modèle plus complexe qui peut être utilisé par des enfants d'âge scolaire. Une feuille de papier carrée est pliée en diagonale et le centre de la pièce est marqué. Les lignes supérieure et inférieure sont repliées vers le centre pour former un rectangle.
Pliez les quatre coins de la pièce vers le centre. Ensuite, les deux coins supérieurs et les deux coins inférieurs sont pliés au milieu (n'oubliez pas de lisser les plis avec vos doigts ou une règle). Les coins supérieurs et inférieurs du diamant obtenu sont amenés au centre de la pièce, le modèle est retourné et prend sa place dans la flottille de papier.
Les options de fabrication de navires dans l'art de l'origami sont encore nombreuses. Bateaux, catamarans, bateaux à moteur, jonques - pour les enfants qui souhaitent apprendre l'origami, vous pouvez choisir un schéma compliqué avec des instructions étape par étape. L'essentiel est que le processus de création d'un nouveau jouet apporte du plaisir à l'enfant.
Expéditions dans d'autres techniques
Un joli jouet aux couleurs vives de l'été peut être fabriqué à partir de carton coloré. Pour le cadre, coupez deux bandes bleues, divisez-les en trois parties et pliez-les ensemble. Colle les extrémités des bandes ensemble pour faire un nez et une poupe. Le carton bleu est utilisé pour découper une partie du pont sous forme de rectangle, dont les bords sont pliés et collés entre les bandes du cadre.
Dans le papier jaune, découpez deux rectangles de tailles différentes pour les voiles, faites-y de petits trous et insérez-y une tête de mât en bois. Ensuite, faites un trou dans le pont et insérez le mât. Découpez un drapeau flottant dans du papier rouge et collez-le sur le mât. Les hublots et autres détails peuvent être remplis au feutre et des figurines de marins ou de pirates peuvent être placées sur le pont.
De même, de nombreuses idées de bateaux en papier peuvent être mises en œuvre en appliques, en utilisant, par exemple, l'ancien puzzle oriental "Tangram" ou divers motifs en mosaïque comme modèle.
Les enfants peuvent apprendre diverses manières de créer des bateaux jouets. Le matériel pédagogique, les diagrammes et les instructions ne manquent pas. L'attention des adultes rend cette activité encore plus amusante.