Bricolage de sécurité incendie - cours de maître pas à pas pour l'école et le jardin d'enfants avec exemples de photos
Comment prévenir les incendies et les accidents avec les enfants et les adolescents ? Les parents, les instituteurs de maternelle et les professeurs d'école sont tous confrontés à ces questions. Ils organisent des concours d'artisanat sur le thème de la prévention des incendies. Des festivals d'agit-brigades, de chants, de poèmes et de danses sont organisés. Mais encore et encore, la puissance du feu devient incontrôlable. Après tout, un incendie sur six est causé par des enfants qui jouent avec le feu.
Quelque part, un bambin a craqué une allumette pour voir une belle flamme apparaître dans les mains de sa mère après qu'elle ait pris une boîte magique. Quelque part, de jeunes écoliers ont mis le feu à de la fibre de peuplier pour faire une démonstration de "serpent de feu" aux plus petits. Et les appartements, les maisons et les forêts brûlent. Et c'est bien si c'est juste une maison brûlée. C'est bien pire lorsque le feu sacrifie des vies humaines. Parce qu'une fois de plus, quelque part, vous avez entendu, négligé, surjoué. C'est pourquoi il est nécessaire de mémoriser de manière claire et concrète non seulement les gestes de base en cas d'incendie, mais aussi les règles de manipulation des allumettes et des appareils électriques. Mais l'apprentissage par cœur ne sert à rien.
Vous devez les mémoriser consciemment. Et comment, sinon en faisant des bricolages sur la prévention des incendies et des journaux muraux pour s'en souvenir ? En créant un bricolage sur ce thème, les enfants deviennent plus conscients de la sécurité incendie. La continuité aide beaucoup. Les élèves de 4ème ou 5ème année préparent un spectacle d'agit-brigade, fabriquent des maquettes d'articles de protection contre l'incendie et vont en 1ère, 2ème ou 3ème classe pour avoir des master-classes sur la façon de les fabriquer.
Fabrication d'un camion de pompiers
Parfois, les enfants de la maternelle ont peur quand ils voient un camion de pompiers. Et ils peuvent même se mettre à pleurer. Nous pouvons comprendre. Le gros moteur qui fait du bruit traverse la ville à une vitesse vertigineuse.
Pour inculquer aux petits une attitude amicale envers le camion de pompiers et ses propriétaires, ils le font avec eux dans différentes techniques.
Artisanat de céréales Manna
Cette technique est utile pour développer la motricité fine. Vous aurez besoin de gouache, de semoule, de colle, de papier de couleur ou d'un crayon.
- D'abord, on teint la semoule. Dans un bol pour le travail artistique, colorez la semoule. Mélangez-la uniformément avec la gouache. Étendez-le ensuite sur du vieux papier (vous pouvez utiliser du vieux papier peint) pour le faire sécher.
- Une fois qu'il est complètement sec, dessinez (ou pochoirisez) le camion de pompiers sur du papier de couleur.
- Appliquez de la colle sur le dessin.
- Prenez la semoule, que vous saupoudrez d'abord autour du contour du dessin, puis des bords vers le milieu. Nous attendons le séchage complet. L'excès de semoule est enlevé et le camion de pompiers est prêt !
Artisanat par application
La méthode d'application est très simple. Mais il convient aux enfants et aux grands enfants.
- Trouvez le dessin d'un camion de pompiers
- Transférez-le sur du carton.
- Découpez toutes les pièces.
- Entourez les feuilles de papier de couleur (nous aurons besoin de papier noir, blanc et rouge).
- Découpez les morceaux de couleur.
- Sur un carton bleu, tracez les contours du dessin. Collez les pièces du camion de pompiers une par une en suivant le schéma.
- Lorsque la voiture est prête, vous pouvez tracer le contour avec un marqueur noir ou rouge pour plus de clarté. Vous pouvez coller des nuages à partir de disques de coton ou de coton hydrophile sur le dessus de l'œuvre. Si le camion de pompiers n'occupe pas toute la feuille de papier, vous pouvez créer un arbre à côté de lui. Aussi par l'application. Cela permettra de créer un paysage complet.
Affiche "Les allumettes ne sont pas des jouets !
L'artisanat de lutte contre les incendies vise à renforcer les compétences de vie. Très souvent, les parents et les enfants choisissent la voie de la moindre résistance et utilisent les allumettes dans les travaux manuels.
Les inspecteurs du ministère des situations d'urgence et du VDPO recommandent catégoriquement de ne pas le faire ! Parce que maintenant l'enfant a collé une allumette pour donner "vie" au dessin, et ensuite il décidera de brûler le papier pour le coller, brûlé, aussi pour la vie. Par conséquent, même si l'on souhaite économiser du temps et des efforts de cette manière, il est préférable de ne pas prendre de risques.
La manipulation correcte des allumettes est enseignée par des affiches, qui peuvent également être réalisées par des groupes à l'école et au jardin d'enfants.
Prenez une feuille de papier Watman de format A-1 ou A-3 et faites une "correspondance". Il peut être découpé dans du papier. Il peut être dessiné au feutre, à la gouache ou à l'aquarelle.
Peignez les flammes ou utilisez du papier de couleur pour créer un appliqué. Si les flammes ne sont pas collées sur toute la longueur, mais seulement au début ou à la fin, vous pouvez réaliser un appliqué tridimensionnel.
Complétez l'affiche avec l'inscription "Les allumettes ne sont pas des jouets ! Essayez de trouver la bonne place pour les lettres. Pour ce faire, mesurez la distance dont nous disposons pour l'inscription.
Comptez toutes les lettres, la ponctuation et les espaces dans le mot. Divisez la distance en centimètres par le nombre de caractères. Nous obtenons la distance que nous pouvons allouer par lettre. Nous divisons le segment en parties égales - des rectangles. Maintenant, nous pouvons utiliser la règle pour dessiner les lettres. Comme les lettres sont toutes droites, nous n'avons besoin d'utiliser la règle que pour tracer les parties centrale et médiane.
"Une seule étincelle illumine la forêt, mon ami !"
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité incendie, une grande attention est accordée aux feux ouverts en tant que source de danger. Les feux, les rideaux allumés, le pot sur la cuisinière et, enfin, la malheureuse peluche de peuplier.
Tout cela demande de l'attention et une étude approfondie.
L'attention est exactement ce qui manque. Les conférences ne présentent aucun intérêt pour les enfants. Mais si vous encouragez les enfants à participer à des travaux non conventionnels et que vous leur offrez la possibilité de participer au concours, ils seront attentifs et assidus. En option, le concours panrusse "Neopalimaya Kupina". Donc, nous concluons : "A toute entreprise il faut causer dans l'intérêt de l'enfant !
Des pompiers courageux, des cœurs chauds !
Pour que les enfants n'aient pas peur de leur oncle-pompier et sachent qu'il est toujours prêt à leur venir en aide, faites un collage "Pompier".
- Prenez une feuille A4 et placez-la horizontalement devant vous. C'est mieux s'il est bleu ou azur.
- Trouvez une image de la pièce à travailler et transférez-la sur du carton ordinaire. Coupez des ébauches.
- Tracez les ébauches sur le papier de couleur au dos.
- Découpez les morceaux de notre appliqué d'image.
- Assemblez-les sur une feuille de papier bleue et collez-les ensemble.
- Maintenant le feu. Elle sera composée de plusieurs langues de flamme de couleurs différentes. Vous pouvez le dessiner vous-même ou utiliser des modèles vierges. N'oubliez pas le bois de chauffage. Si vous choisissez le bois de bouleau, dessinez-le. Si vous êtes sur un autre arbre, du papier de couleur est toujours utile.
- Tu peux découper un tuyau d'incendie avec du papier et de l'eau pour éteindre le feu.
Tout ce que vous devez faire, c'est apprendre la chanson de sauvetage et vous êtes prêt à partir !
Quilling
Il s'agit d'une méthode très simple à mettre en œuvre, mais qui laisse une grande place à la créativité. Ses flans originaux, vous permettent de diversifier les flammes. En utilisant du papier de différentes couleurs, vous pouvez réaliser des combinaisons uniques.
La technique de l'applique déchirée.
Cette méthode intéressante permet également de faire du feu.
Il est facile de donner un cours magistral sur cette technique.
- Prenez du papier bleu à fort grammage A 4. Le papier support (la couleur de fond) doit être épais. Sinon, il y aura beaucoup d'imprégnation de colle et la feuille risque de ne pas tenir.
- Un dessin au crayon est réalisé sur la feuille de support du gabarit.
- Les morceaux de papier qui représenteront les flammes sont préparés. Déchirez soigneusement le papier, en créant des morceaux de couleurs et de tailles différentes.
- Prenez les plus gros morceaux et commencez à remplir l'espace avec eux (flamme, feu, feu de joie). Ensuite, nous prenons les morceaux de taille moyenne. Nous terminons par des petits morceaux. Chaque pièce doit être collée séparément. Sinon, le travail aura l'air désordonné.
Il faut veiller à ce que les pièces ne dépassent pas les bords du motif. Sinon, le travail sera bâclé.
En même temps, nous parlons de la façon dont les incendies sont éteints. Quels matériaux sont éteints avec quoi. Ainsi, en influençant discrètement l'enfant, nous essayons de lui transmettre les informations nécessaires.
L'exposition reste à concevoir et à photographier. Pour que les enfants puissent voir la beauté qu'ils peuvent réaliser de leurs propres mains à l'avenir !