Fabrication artisanale de bateaux - trois cours de maître utiles avec descriptions et idées de photos
Chacun d'entre nous, enfant, a certainement dû courir dans une flaque d'eau ou dans un bateau en papier. Le secret de leur fabrication se transmet de bouche à bouche, de père en fils, de génération en génération ! Et maintenant, il y a une possibilité d'apprendre rapidement l'art de leur propre art, en visitant un site web spécialisé. Par exemple, comme celui-ci !
Nous vous proposons 3 instructions pas à pas pour réaliser des modèles simples de bateaux selon la technique de l'origami.
Matériel à utiliser dans les ateliers
Pour notre travail, nous aurons besoin des éléments suivants :
Papier .
Au début, vous pouvez utiliser n'importe quel papier, de la page d'un cahier au papier de bureau ordinaire. Mais étant donné que nous allons réaliser des modèles flottants, il est préférable à l'avenir d'utiliser du papier plus épais, comme du papier à dessin. Il y a aussi le papier d'impression. Il est utilisé pour les magazines sur papier glacé et les cartes géographiques. Elle est résistante au trempage et parfaite pour les bateaux !
Outils
Ciseaux : nécessaires pour faire une feuille carrée à partir d'une feuille rectangulaire. Vous aurez également besoin d'une règle en métal, d'un cutter et d'un crayon pointu T.2T ou TM (H, 2H, HB) pour le marquage. Cela améliorera immédiatement la précision et la netteté, et les lignes de pliage seront parfaites ! Certaines personnes utilisent un bâton aiguisé au lieu d'un couteau.
Soyez prudents : les couteaux et les ciseaux ne sont pas des jouets !
Colle PVA : certains modèles ont des joints fragiles. Nous allons les renforcer avec de la colle.
Lieu de travail
Bien sûr, vous pouvez fabriquer un bateau de vos propres mains, mais vous obtiendrez alors la même qualité. Organisez votre lieu de travail : une table avec un bon éclairage !
Maintenant que la partie organisation est terminée, mettons-nous au travail ! Commençons par le plus simple au plus complexe. Dans la phase de familiarisation, nous n'utiliserons pas d'outils de pliage lors du pliage. Cela vous fera gagner du temps.
Modèle 1 : Bateau
- Nous prenons une feuille de papier de bureau A4. Il est rectangulaire, et ce modèle a besoin d'un carré. Placez la feuille verticalement. On prend le coin supérieur droit avec la main droite et on le plie vers le bas jusqu'à ce que le côté supérieur de la feuille coïncide en une ligne avec le côté gauche. Appuyez fermement sur le coin et aplatissez la diagonale. Créez un double triangle.
- Il y a une zone rectangulaire supplémentaire sous le triangle qui doit être supprimée. Pour ce faire, utilisez des ciseaux ou coupez avec un couteau en utilisant une règle.
- Ouvrez le double triangle et faites un carré.
- Pliez-le en deux selon l'axe horizontal. On obtient un double rectangle. Dépliez-le.
- Chaque rectangle est plié en deux à l'intérieur, la ligne horizontale centrale.
- Ce que nous avons, nous le plions à nouveau en deux le long de la ligne horizontale. Nous avons maintenant un double rectangle étroit. Disposez-le de manière à ce qu'il s'ouvre en haut.
- Repliez les coins inférieurs gauche et droit du rectangle. Ils ne doivent pas atteindre le bord supérieur d'environ 15 mm. Créez un rectangle avec les coins pliés vers le haut et une double bande étroite en haut.
- Formez les côtés du bateau à partir de cette bande. Pour ce faire, chaque bande est divisée en deux dans le sens de la longueur et pliée le long de cette ligne vers le bas 2 fois.
Attention ! Notre bande (planche) doit tenir les 2 coins pliés vers le haut. C'est le point faible de ce modèle ! Vous pouvez coller légèrement les coins et la bande pour renforcer la construction.
- Retournez notre produit sur l'autre face et formez le deuxième côté en pliant le bord supérieur ouvert du rectangle 2 fois vers le bas. Le bateau est presque prêt !
- Forme une quille de bateau sur laquelle on peut se tenir. Pour ce faire, nous plions vers le haut la partie inférieure fermée d'environ 10 mm. Dépliez.
- Tournez-le sur l'autre face et pliez à nouveau 10 mm vers le haut. Plier. Les lignes que vous voyez sur lesquelles vous allez redresser la quille.
- Étirez les côtés dans différentes directions et poussez une quille pointue à l'intérieur, créant ainsi le fond du bateau. Cela lui donnera de la stabilité. Prêt à naviguer !
Modèle n° 2 : Catamaran
Les premières étapes sont similaires à la précédente.
- On fait un carré. Pour savoir comment le fabriquer, voir les instructions "Bateau".
- Pliez-le en deux le long d'une ligne verticale. Redressez.
- Maintenant, chaque moitié se plie en deux à l'intérieur de la ligne verticale centrale. Déployez-vous.
- Tournez la feuille de 90 degrés. Répétez toutes les opérations : pliez-le en deux le long de la ligne verticale. Dépliez.
- Chaque moitié est pliée en deux vers l'intérieur, en direction de la ligne verticale centrale. Redressez. Nous devrions obtenir une feuille, divisée en 4 grands carrés et 16 petits. Il est important de le comprendre pour la suite des travaux.
- Faites deux grandes diagonales, en les pliant en deux notre pièce. Redressez.
- Nous regardons la feuille dépliée. Il est divisé en quatre carrés. Dans chacun de ces carrés, nous devons faire une diagonale.
- Pour ce faire, prenez chacun des 4 carrés à un coin et pliez-les en diagonale vers l'intérieur, vers le centre du grand carré et redressez-les.
- On obtient un grand carré avec des diagonales, qui se compose de 4 carrés plus petits, également divisés par des diagonales.
- Pliez les moitiés gauche et droite de la pièce en deux à l'intérieur, la ligne centrale verticale.
- Regardez la pièce verticale. Il est maintenant constitué de deux carrés : un carré supérieur et un carré inférieur. Ce sont les deux parties à partir desquelles nous allons former les catamarans. Travaillez avec le carré du bas.
Attention ! Un moment délicat ! Au centre du bord inférieur des découpes rectangulaires se trouvent deux coins. Tirez-les à leur tour jusqu'au milieu de la pièce. Nous obtenons le diamant, situé à un angle vers le bas.
- Le coin supérieur du diamant obtenu est composé de deux coins. Étirez-les dans différentes directions, tout en relevant son coin inférieur. Il s'agit d'un bateau plat. Tournez la pièce à 180 degrés.
- Répétez toutes les étapes précédentes avec la deuxième moitié et obtenez le deuxième bateau, symétrique au premier.
- Pliez la pièce de manière à ce que les deux bateaux soient ajoutés le long d'une ligne horizontale.
- Répartir les côtés des bateaux. Catamaran prêt à naviguer !
Modèle n° 3 : bateau classique
- Prenez une feuille de format A4. Placez-la verticalement. Cela signifie que le petit côté du rectangle sera en bas. Pliez-le en deux le long de l'axe horizontal. Créez un rectangle, fermé en haut et ouvert en bas.
- Marquez le centre du rectangle sur la face supérieure.
- Pliez les coins supérieurs gauche et droit vers l'axe vertical du rectangle, qui passe par le milieu marqué. Vous obtenez 2 triangles, pliés au centre, et sous eux une longue bande étroite - un double rectangle.
- Pliez d'abord la bande vers le haut d'un côté, tournez la pièce et pliez de la même façon la deuxième bande vers le haut.
- Sur la bande pliée vers le haut pour plier les coins saillants.
Attention ! Pliez les coins vers l'intérieur, entre le triangle principal et la bande. Beaucoup font l'erreur ici, de plier le coin d'un grand triangle. Les coins pliés ne doivent pas se chevaucher.
- Vous avez un triangle. Prenez les centres de sa base et séparez-les. Nous obtenons un carré, orienté vers le bas avec un coin ouvert.
- Pliez le coin du carré vers le haut, d'abord d'un côté. Retournez et repliez le deuxième coin vers le haut. Un triple triangle est créé.
- Prenez les centres de sa base et séparez-les. Nous obtenons un carré, dirigé vers le bas avec un coin ouvert.
- Prenez les coins supérieurs et tirez-les dans différentes directions - à gauche le bateau !
- Vous devez maintenant redresser légèrement sa partie inférieure pour la stabiliser.
Flottille de papier prête à naviguer !
L'origami d'occupation développe l'attention, la précision et la pensée spatiale ! La fabrication de bateaux vous permet de passer un bon moment avec votre enfant, car elle implique des essais sur le terrain, et c'est toujours intéressant.