Fabrication de feux de signalisation à partir de matériaux improvisés - ateliers intéressants pour les écoles et les jardins d'enfants
Lorsque vous traversez la rue en tenant la main de votre enfant, veillez à attirer son attention sur le feu de signalisation et à lui expliquer pourquoi il devient rouge, puis jaune, puis vert. Et de retour à la maison, proposez à votre bébé de fabriquer son propre bricolage "Feu de signalisation" pour renforcer les connaissances acquises dans la rue sur le code de la route. La fabrication de l'artisanat devra tenir compte de l'âge du fils ou de la fille.
Pendant 2 ou 3 ans
Pour les enfants qui viennent d'entrer à l'école maternelle, il est préférable de préparer les vides à l'avance. Découpez un rectangle de carton et collez-y un rectangle de papier noir de taille égale. Découpez trois triangles dans du papier noir de façon à ce que leurs coins dépassent de l'emplacement du feu de signalisation.
Vous aurez également besoin de trois cercles - rouge, jaune et vert, mais de plus petit diamètre.
Vous pouvez maintenant inviter votre enfant à faire l'applique. Laissez-le d'abord coller des triangles sur un rectangle noir, et par-dessus, des cercles. Pendant ce temps, parlez à nouveau avec votre enfant de la signification des couleurs des feux de signalisation.
Pour les 4-5 ans
Les enfants de cet âge peuvent avoir des ciseaux dans les mains et essayer de découper tous les détails d'un futur bricolage. Sur une feuille de papier, faites un schéma du feu de signalisation : dessinez un rectangle, un pied plus étroit et tracez trois cercles à égale distance les uns des autres avec un compas.
La tâche de l'enfant consiste à découper au hasard le papier de couleur et à coller les morceaux de papier sur le cercle dans un ordre aléatoire. Le corps du feu de signalisation et le pied doivent être recouverts de papier brun.
Pour les années 6-7
Pour les élèves de première année, le thème du bricolage reste le même, mais nous allons le compliquer un peu. Prenez deux boîtes à chaussures rectangulaires en carton de tailles différentes. La boîte la plus étroite sera la base et la boîte la plus large sera le corps du feu de signalisation. L'enfant peut utiliser un compas pour dessiner trois cercles dans les couleurs souhaitées et les découper.
Et en collant les cercles les uns au-dessus des autres sur la boîte, vous pouvez décorer l'œuvre au gré de votre imagination. Vous pouvez transformer les couleurs des feux de signalisation en mignons petits visages souriants et coller des nœuds de la couleur appropriée sous les cercles.
Vous pouvez décorer le modèle avec des appliqués, les yeux et les becs de tous les cercles étant les mêmes, mais les lèvres doivent être de la même couleur. Le cercle vert a un sourire en demi-cercle, le jaune a un rectangle, et le rouge a le même demi-cercle que le vert, mais inversé.
Et vous pouvez transformer la boîte en M. Feu de signalisation, en décorant son sommet d'un cylindre, ou en posovoy, en la posant sur une casquette uniforme.
Si un enfant est familier avec l'origami, vous pouvez lui proposer de rouler des feuilles de papier rouge, jaune et vert sur le visage d'un chat, puis de les coller sur une bande rectangulaire de carton dans le bon ordre.
Pour les 8-9 ans
Pour un fils ou une fille qui fréquente le collège pendant plus d'un an, vous pouvez imaginer de nombreuses options différentes pour réaliser un bricolage.
Torsion .
Pour commencer, il faut coller un grand cylindre de papier noir. Marquez trois cercles dessus. Ensuite, de fines bandes de papier rouge doivent être roulées sur un crayon. Collez les cercles un par un sur le cercle. Faites de même avec le papier jaune et le papier vert. Cela prendra beaucoup de temps, mais le résultat sera une agréable surprise.
Feu de signalisation dimensionnel
Et vous pouvez également réaliser un modèle volumétrique. Voici un cours de maître détaillé :
- Une grande feuille rectangulaire de carton à rouler en deux et chaque moitié à rouler à nouveau en deux ;
- À l'aide d'un compas, tracez trois cercles sur chacune des quatre bandes étroites, qui sont le résultat du pliage ;
- Découpez quatre cercles de couleur rouge, jaune et verte dans du papier de couleur ;
- Colle les cercles sur les quatre parties du feu de signalisation ;
- Roulez le bricolage et collez les bords pour former un parallélépipède ;
- coupez quatre bandes étroites de carton et enroulez-les pour former deux "livrets" ;
- Collez les pieds à chaque coin de l'article principal.
Pour que le feu de signalisation ait l'air plus réaliste, vous pouvez fabriquer une visière en carton, qui peut ensuite être recouverte de papier noir.
Feu de signalisation en tetrapak
Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser un tetrapack de grande taille comme base. Egouttez le lait ou le kéfir, lavez l'intérieur, séchez-le et vous êtes prêt à partir.
Vous pouvez utiliser un film noir autocollant pour recouvrir la base. Dans ce cas, le produit sera brillant et aura un bel aspect. Il ne reste plus qu'à coller les cercles en trois couleurs, en faisant une visière sur chaque cercle. Un tetrapak plus petit peut être utilisé comme support.
Feu de signalisation en fer blanc
Vous pouvez toujours vous contenter d'une boîte de conserve haute, étroite et arrondie. Il peut facilement être transformé en feu de signalisation. Les étapes du travail :
- Découpez des cercles dans du carton, collez un côté avec du ruban adhésif double face et découpez le long du ruban jusqu'au contour.
- Recouvrez la boîte de papier ondulé noir et collez les morceaux de cercle sur cette base, trois de chaque côté de façon à ce que le ruban adhésif reste à l'extérieur.
- Retirez le ruban adhésif de chaque cercle, un par un, et saupoudrez de paillettes de la couleur appropriée, en les répartissant uniformément de manière à ce qu'il n'y ait pas de trous.
- Découpez six demi-cercles dans du velours noir et collez-les sur chaque cercle pour former les auvents.
- Scotchez le haut du feu de signalisation avec le cercle noir.
Ce qui est bien avec ce modèle, c'est qu'il n'a pas besoin de support car la boîte peut être fixée à la table sans celui-ci.
Feu de circulation provenant d'un paquet de dentifrice
Retirez le dentifrice de son emballage et collez la boîte avec du papier blanc. Faites un trou à l'aide d'un poinçon à partir du fond de l'emballage. Placez le couvercle de la crème sur le papier jaune, tracez le contour et découpez un cercle. Vous avez besoin de quatre pièces de ce type. De même, faites quatre cercles rouges et quatre cercles verts chacun.
Collez les cercles sur chaque côté de notre boîte à tour de rôle - rouge, jaune et vert. Insérez un porte-ballon dans le trou.
N'oubliez pas d'enregistrer une vidéo sur votre téléphone pendant le travail afin de pouvoir la mettre en ligne sur votre chaîne YouTube - laissez d'autres enfants apprendre à fabriquer des feux de signalisation grâce à votre cours magistral.