Applique Man - une sélection de master-classes avec des idées de photos et des exemples
Le processus de développement global de l'enfant inclut l'utilisation d'exemples visuels et de supports réalistes pour améliorer la mémorisation. L'applique humaine réalisée par les enfants aide à créer et à renforcer les liens associatifs, stimule le processus de mémorisation et d'assimilation des informations utiles. Cette technique utilise non seulement du papier, mais aussi du tissu souple à partir duquel l'enfant crée l'appliqué, seul ou avec l'aide d'adultes.
Un homme fait de formes géométriques en papier
La première activité de création d'applications réalistes peut commencer par la réalisation d'appliqués géométriques. Ce thème est le plus souvent utilisé dans les écoles maternelles et ne poursuit pas l'objectif d'étudier les formes géométriques, mais il donne l'occasion de repousser les limites de la cognition et de l'imagination des enfants :
- l'enfant exprime toutes les parties du corps et crée des liens associatifs entre les formes en papier et son propre corps ;
- à l'aide d'un matériau souple, l'enfant les découpe lui-même, développant ainsi son aptitude à travailler le papier ou le tissu ;
- Des images schématiques peuvent être utilisées pour le travail, transformées en compositions et imitant des dessins.
À partir de simples applications du corps humain, on peut augmenter progressivement la complexité de la tâche jusqu'à la composition. Cela permet à l'enfant de comprendre la technique d'assemblage de plusieurs figures individuelles. Vous pouvez ainsi créer un bricolage en famille, une promenade à l'extérieur ou d'autres thèmes.
Application de visage humain pour enfants
Si à l'école maternelle ou au collège, l'enseignant utilise les grandes lignes pour des activités créatives, à la maison, il est possible d'utiliser les connaissances de base de l'enfant. Il est préférable d'étudier le corps humain et de maîtriser les formes géométriques de base avec les enfants pour être créatif et pratiquer l'application du visage :
- Les parents préparent à l'avance les ébauches du visage, des différents sens (nez et oreilles, yeux et lèvres) ;
- l'enfant réalise lui-même plusieurs images selon la technique de l'applique en collant les découpes sur le visage ;
- la position des yeux reste un point de référence pour l'enfant, qui apprend ainsi le concept de symétrie et le placement correct des parties du corps ;
- L'enfant applique le nez, qui se trouve au centre de la création, et les sourcils au-dessus des yeux, en respectant les proportions du corps de l'enfant ;
- L'étape suivante consiste à coller les oreilles et les lèvres. Plusieurs pochoirs peuvent être utilisés pour la comparaison.
Pour donner un aspect volumineux à la création finale, on utilise des fils, à partir desquels il est facile de faire des cheveux et de former une coiffure. En regroupant différentes parties du corps, l'enfant apprend à identifier l'humeur des autres en créant des visages avec différentes émotions, pour lesquels vous pouvez utiliser des modèles de smileys.
Une personne en mouvement : les bases de la création d'un appliqué
De nombreux parents trouvent difficile de créer des images dynamiques ou en mouvement dans des applications statiques, surtout pour les jeunes enfants. Une technique d'application géométrique peut aider à cette tâche, car elle permet d'explorer la structure du corps et de transmettre la dynamique et d'apprendre les noms des différentes poses :
- Pour créer des figures humaines dans une pose particulière, on utilise des ébauches géométriques standard ;
- bras et jambes (à partir de doubles bandes fines), une bande large pour le torse, un carré pour la tête, il est préférable de se préparer à l'avance ;
- la meilleure option est d'utiliser des feuilles de papier de cahier avec des tics, ce qui permettra de faire de nombreux blancs ;
- sur une base de papier blanc, il est facile de représenter des êtres humains dans différentes poses, tout en les exprimant à un enfant sous forme sonore.
Cette technique est utilisée pour créer des appliqués à part entière d'êtres humains jouant, avec l'étude de la structure corporelle, qui peuvent effectuer diverses actions familières à l'enfant. En classe, vous pouvez faire un dessin de personnages jouant au football, faisant de l'exercice, cueillant des fleurs, levant les bras ou nageant dans l'eau.
Anatomie de base : la structure interne du corps humain
L'étude de la structure interne du corps et l'introduction à l'anatomie humaine se font de préférence après la maîtrise du portrait. Les bases de l'anatomie, utiles pour les enfants plus âgés (à partir de 5-6 ans), peuvent être apprises à partir d'une pièce, qui peut être fabriquée par les parents avec leur enfant :
- un dessin schématique de la disposition standard des organes internes sera nécessaire, il peut être utilisé comme base, imprimé ou copié à partir d'un atlas anatomique ;
- l'objet artisanal est fabriqué à partir de matériaux tactiles et résistants à l'usure, de préférence du feutre doux ou du carton épais, qui sont bien formés et peuvent être travaillés à la main ;
- un morceau de velcro peut être cousu ou collé à l'avance sur la base en feutre, créant ainsi de petits indices qui guideront l'enfant dans le processus de fixation des organes humains.
Une fois que vous avez fabriqué un set de jeu avec des organes internes colorés et le corps humain, vous pouvez l'utiliser pour des activités régulières. L'ensemble comprend le cerveau et les poumons, le cœur et les reins, le foie et l'estomac, et pour les enfants plus âgés, on peut ajouter les intestins, la vésicule biliaire et la rate.
Dans la technique de l'applique avec les enfants, il est facile de faire un visage humain avec différentes émotions et d'apprendre les formes géométriques. Un exercice régulier préparera votre enfant aux cours de dessin, où il sera capable de représenter n'importe quelle figure humaine en utilisant le concept des proportions, des poses et des mouvements des différentes parties du corps.