Comment fabriquer un poussin à la main - cours de maître intéressants et simples avec exemples photo
C'est toujours un plaisir de recevoir un cadeau des mains d'un enfant, fabriqué par lui-même. Peu importe le jour férié. Bien entendu, un adulte doit apprendre à votre enfant comment utiliser les outils. Et s'il ne sait pas comment faire, vous pouvez toujours lire comment le faire. Nous allons partager avec vous les secrets de la fabrication d'un "poulet" à partir de différents matériaux.
Artisanat en coquille d'œuf
La question : "Qu'est-ce qui est venu en premier : la poule ou l'œuf" n'est pas nécessaire dans cette forme de créativité. Définitivement, pour la fabrication de souvenirs, il faut prendre l'œuf et le transformer en poulet. Vous trouverez ci-dessous quelques cours de maître sur la façon de les créer.
Ce qu'il faut :
- Coquilles d'oeufs (entières),
- Peinture ou papier ondulé de couleur jaune ou ficelle non épaisse,
- Peut-être du fil à tricoter,
- des yeux de jouets,
- papier rouge épais ou carton fin de couleur pour le bec et le feston
- du papier de couleur jaune pour les ailes,
- des ciseaux,
- Colle PVA,
- plasticine,
- un bâton ou un support,
- aiguille,
- plaque.
Algorithme de travail :
- Sortez un œuf cru.
- Faites des trous avec une aiguille ou un clou en bas et en haut.
- Soufflez le blanc et le jaune d'œuf par les trous sur une assiette ; ils peuvent être utilisés pour la cuisson.
- Rincez bien les coquilles sous l'eau.
- Laissez sécher.
L'étape suivante dépend du matériel que vous avez préparé pour faire le poulet.
Poulet peint
Si vous optez pour la méthode la plus simple, prenez de la gouache couleur œuf et peignez les coquilles.
Au lieu de la gouache, vous pouvez utiliser des kits de Pâques.
Poulet emballé
La coquille peut être enveloppée dans du papier ondulé jaune et collée avec de la colle PVA ou du papier d'artisanat souple jaune.
Poussin fileté
L'idée suivante est aussi avec une coquille. On prend une ficelle fine ou un fil de crochet. La coquille est recouverte de colle. Fixez la ficelle sur le trou supérieur avec la même colle ou avec un petit morceau de pâte à modeler. Il est ensuite enroulé en spirale autour de la coquille. Chaque couche est sous l'autre, proche d'elle.
Arrivée à l'extrémité, la corde est coupée et l'extrémité inférieure est fixée de la même manière que l'extrémité supérieure.
Pendant que le poussin sèche, d'autres préparations doivent être faites pour le créer.
Dans du papier de couleur épais ou du carton fin, découpez des ailes, un bec et une petite fente. Si des plumes sont disponibles, les ailes et le cimier peuvent être réalisés avec celles-ci.
Toutes les pièces sont collées sur la coque et les yeux y sont également collés. Si tu n'as pas d'yeux jouets, tu peux dessiner des points ou des cercles avec un marqueur noir ou les fabriquer avec du papier.
Si le poussin doit être suspendu, on fait une boucle de fil en l'attachant à un peigne. Pour le transporter, il est plus facile d'attacher un bâton, tel qu'une paille à cocktail ou un bâton à sushi, au fond de la plasticine.
Poulet à pompon
Encore une fois, des variations totalement différentes sur le thème du "petit oiseau". Et une belle variation est créée à partir de ballons.
Tous ont le même début, il faut créer des pompons s'ils ne sont pas achetés dans le commerce.
Ce qui est nécessaire :
- Un fil de la couleur des feuilles d'automne.
- Carton.
- Ciseaux.
- Les yeux.
- feutre ou papier pour le bec et le feston.
- Coquilles d'œufs à moitié cuites ou sisal pour les bouquets.
Poussin assis fait à partir de deux pompons
Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser les pompons :
- Découpez dans le carton 4 cercles de 2 5 cm de diamètre, de 2 3 cm chacun.
- À l'intérieur de chacun d'eux, découpez un cercle de 1,5 cm de diamètre.
- Coupez les cercles en un seul endroit pour faciliter le passage du fil.
- Enroulez le fil à tricoter autour des cercles, en le faisant passer dans l'anneau intérieur. Faites-le plusieurs fois pour que le trou du milieu se ferme vraiment.
- Coupez le fil dans le cercle entre les anneaux sans l'enlever.
- Insérez un morceau de fil dans la coupe, enroulez-le autour du faisceau de fibres obtenu et faites un nœud.
- Retirez les cercles de carton.
- Aplatissez les fils pour former une boule ronde.
- Répétez l'opération pour faire un plus petit pompon.
Cousez ou collez les boules ainsi obtenues avec de la colle universelle. Le plus petit sera la tête et le plus grand le corps du poussin.
Il ne reste plus qu'à coller des yeux, un bec et un peigne.
Pour former un nid pour l'oiseau, dans lequel il se pose, prenez la moitié de la coquille. Vous pouvez aussi fabriquer un nid avec du sisal ou d'autres matériaux.
Un poussin fait d'un seul pompon
Un nouveau poussin est créé à partir d'une seule balle.
La fabrication des pompons est similaire à la précédente, mais vous avez besoin d'une grosse boule d'environ 8 cm. L'œuf est similaire à un œuf, le processus est donc le même que pour la coquille. Les parties relatives à la tête sont collées sur le pompon et les pattes rouges du coq sont également réalisées.
Poussin marionnette
Le projet suivant est très inhabituel et intéressant. Pour fabriquer la marionnette, vous devez rassembler quelques matériaux supplémentaires : 2 bâtons de sushi ou similaires, un rouleau de ficelle ou de fil de pêche, une corde à linge rouge d'environ 15 cm, du fil rouge à tricoter avec lequel vous ferez 2 petits pompons de 1 cm de diamètre pour les pieds.
Après avoir obtenu deux pompons de tailles différentes, comme décrit ci-dessus, procédez à la création de la marionnette.
- Créez 2 autres pompons rouges, avec un rayon d'un demi-centimètre.
- Prenez 2 bâtons, placez-les en croix et enroulez-les avec de la ficelle à l'intersection pour les relier l'un à l'autre.
- Prenez 2 boules et 5 cm de corde rouge pour faire un cou.
- Tirez sur le pompon pour atteindre le centre, appliquez de la colle et collez une extrémité de la ficelle sur le grand pompon, une autre sur le petit.
- Pliez en deux les 10 cm de cordon rouge restants. Ce sera les pattes.
- Le centre de la ficelle est collé au corps aux extrémités desquelles sont collées des boules rouges.
- Laissez-le sécher. Pendant la collecte de la tête.
- Élevez un poulet, ses pieds doivent se tenir l'un à côté de l'autre, pas l'un après l'autre. Sur cette base, déterminez la direction dans laquelle le bec doit être orienté.
- Collez les yeux, le bec, la crête, les ailes en carton coloré ou en plumes sur le côté du corps d'une petite boule jaune.
- Pour chaque pompon, une ficelle ou un fil de pêche d'environ 50-70 cm de long est fixé avec de la colle. Cela permettra de fixer la marionnette à la croix en bois.
- La croix est reliée à la marionnette de la manière suivante : la tête et le torse sont attachés à un bâton à ses extrémités, les pattes sont attachées à l'autre bâton. L'essentiel est de ne pas mélanger les jambes, afin que la marionnette ne regarde pas dans la direction opposée.
- Pour une correction supplémentaire, vous pouvez ne pas coller les cordes aux bâtons, mais faire un nœud, car la corde collée à la tête doit être plus courte que toutes les autres et plus longue aux jambes.
Lorsque la marionnette est prête et sèche, vous pouvez commencer à jouer avec elle, en la tenant par la croix et en la déplaçant sur la table ou le sol pour créer une imitation du mouvement de l'oiseau.
Nous n'avons montré que 6 façons de créer des poussins avec des enfants, mais il en existe de nombreuses, dont les photos sont publiées par des instituteurs de maternelle et des professeurs d'école.
L'essentiel est que vous créiez ensemble avec votre enfant et que vous prépariez des surprises pour vos proches pour les fêtes.