Tissage pour débutants sur un métier à tisser, une fourche, une fronde - instructions détaillées et photos intéressantes

Les bracelets d'amitié (lanyards) sont des échantillons de travaux d'aiguille, dans lesquels un grand amour est investi par la personne qui crée ces chefs-d'œuvre. Ces bijoux intéressants sont le résultat du tissage d'une certaine manière de perles, de rubans fins, de fils colorés, de cordons de cuir, quelque chose qui ressemble à la méthode du macramé. La collection de modèles de ces articles est extrêmement vaste. Aujourd'hui, la cote des bracelets, faits d'élastiques, est incroyablement élevée. Et pas seulement chez les adolescents, mais aussi chez les personnes âgées.

Comment apprendre à tisser de tels bracelets, quel matériel est nécessaire, quelles méthodes utiliser - à ces questions et à d'autres nous allons tenter de répondre dans cet article.

Ce dont vous avez besoin pour tresser

Le tissage d'élastiques - rainbowloom est attrayant car les articles réalisés avec cette technique de vos propres mains sont assez faciles. Il faut un petit élastique, que l'on peut acheter librement non seulement dans les magasins "Tout pour les travaux d'aiguille", mais aussi dans les rayons de papeterie. Vous pouvez également acheter des kits dans des boutiques en ligne avec livraison à domicile.

Les sets de tressage peuvent être composés d'élastiques monochromes ou multicolores en quantités variables. Le kit comprend des lance-pierres, des métiers à tisser spéciaux en plastique, des crochets, des verrous en plastique pour les fermoirs. Il est à noter que le métier à tisser conviendra à un enfant (ou un adulte) qui a des doigts plutôt larges. Il est très facile et simple d'y fabriquer des bijoux.

Si vous n'avez pas de métier à tisser, ne vous sentez pas mal, d'autres objets comme une fourchette normale, une fronde spécialement conçue et un crochet feront l'affaire. Même sur vos doigts, vous pouvez créer une belle décoration. Une fois que vous avez acquis suffisamment d'expérience, passez à la création de motifs plus compliqués. Comprenez que les éléments décoratifs sont réalisés strictement selon un certain schéma, à l'aide d'un crochet fin. Les rubans servent de base, pour l'ajout nous choisissons n'importe quel autre matériau : rubans, perles, etc.

Ce type de travaux d'aiguille est une bonne aide pour le développement de la motricité fine, de la concentration, contribue au développement de la pensée créative, introduit la beauté.

La base de la

Après avoir appris à exécuter le schéma le plus simple, la chaîne, vous maîtrisez des schémas aux configurations plus complexes.

Essayez de tisser une double tresse avec un crochet ordinaire en utilisant des élastiques de couleur.

  1. Lorsque vous fabriquez le produit, prenez un élastique et enroulez-le autour du crochet pour former un huit.
  2. Placez ensuite l'élastique suivant sur le doigt. En le tenant légèrement sur le crochet, prenez l'élastique du doigt et enfilez-le dans le huit pour faire la deuxième boucle.
  3. Tirez l'anneau suivant de la même manière, ce qui donne deux boucles.
  4. Essayez de tisser une tresse unicolore (par exemple, rose) composée de huit rangs.
  5. Quand vous avez fini de tresser, revenez en arrière.
  6. Continuez en choisissant une autre couleur d'élastiques (orange). Le processus se répète - accrochez un nouvel élastique dans la boucle. La tresse parallèle est composée d'environ cinq rangs.
  7. Faites passer le tissage par les quatre boucles formées par l'élastique.
  8. Continuez à tresser dans la même couleur (en utilisant cinq anneaux).
  9. Retournez à la partie qui a été connectée en premier et, à l'aide du crochet, continuez avec les anneaux de caoutchouc rose. Utilisez le même crochet pour faire un point de liaison.
  10. Alternez toutes les étapes du tissage jusqu'à la longueur que vous avez choisie.

Lorsque vous reliez les extrémités de la chaîne, vous obtenez un magnifique bracelet bicolore.

Bracelet réalisé avec un métier à tisser arc-en-ciel

Essayons de tisser un bracelet original de plusieurs façons.

Les attributs nécessaires :

  • le métier à tisser ;
  • des élastiques de trois couleurs ;
  • crochet.

Fabrication d'un bracelet, étape par étape

  1. Le premier élastique de votre choix est placé sur le métier à tisser - la colonne du milieu et celle du côté gauche.
  2. Placez l'élastique d'une autre couleur sur la colonne la plus à gauche, là où le premier élastique est déjà placé. Déplacez-le vers la broche du milieu. Placez les anneaux sur les branches du métier à tisser arc-en-ciel en suivant un motif en zigzag.
  3. Continuez à tisser de la même manière, en alternant les élastiques de couleur tout au long du travail.
  4. Tournez le métier à tisser de manière à ce qu'il soit plus facile de prendre les anneaux en caoutchouc pendant que vous travaillez à la fabrication du bracelet.
  5. Continuez à travailler en sélectionnant le point sur le côté du métier à tisser qui se trouve devant vous. Avec votre crochet, prenez l'élastique de la rangée du milieu en bas et tirez-le jusqu'en haut. En même temps, intervertissez les anneaux l'un à côté de l'autre.
  6. Amenez l'élastique retiré au rang suivant, en n'oubliant pas de le connecter en huit. Répétez l'opération avec tous les autres anneaux. Une chose à laquelle il faut faire attention : pendant le tissage, quel que soit l'emplacement du métier, la sangle doit se déplacer vers la gauche.

Ne vous inquiétez pas si, au début des premiers travaux, vous ne pouvez pas le faire aussi vite que vous le souhaiteriez. Cette technique viendra avec l'expérience, et l'ensemble de la procédure sera beaucoup plus rapide. Dans le résultat final (notre exemple), vous devriez vous retrouver avec deux jantes rondes de couleurs différentes. Attachez les fermoirs (ils sont vendus en forme de S dans les kits, ou séparément) des deux côtés de la tresse créée. Enfin, il convient de retirer soigneusement tous les fils des montants du métier à tisser et d'assembler les deux extrémités de la pièce à l'aide d'un dispositif spécial. Le résultat est un joli bijou.

À partir de cette technique de tissage, vous pouvez fabriquer des accessoires beaucoup plus complexes que des bracelets.

Tresser une belle tresse sur une fourchette

Essayons maintenant de réaliser un produit sur un couvert.

Tout ce dont vous avez besoin pour ce processus est un couvert et des anneaux en caoutchouc colorés. Vous apprendrez la leçon précédente et c'est beaucoup plus facile et amusant à faire. Commençons : prenez trois anneaux en caoutchouc et placez-les sur une fourchette de la manière suivante :

  • Placez d'abord l'élastique sur les branches de gauche (trois), tordez-le de manière à ce qu'il ressemble à un chiffre 8, transférez-le sur le côté droit (également trois) ; vous obtiendrez ainsi un croisement de boucles sur les branches du milieu ;
  • Placez l'élastique suivant sur les quatre broches, en tirant l'arrière de l'élastique sur les deux broches du milieu ;
  • Placez de la même façon l'anneau en caoutchouc suivant ;
  • enfilez délicatement l'anneau gauche retiré par le crochet entre les deux rangs du milieu ; faites de même avec la boucle suivante ;
  • puis répétez le tissage à partir du premier rang jusqu'à la longueur désirée ;
  • Tirez alternativement sur les mailles des deux côtés de la fourchette avec le crochet.

Une telle figure chez les couturières s'appelle une queue de poisson. Cette décoration a une certaine nuance - lors de son exécution, il faut la retirer périodiquement pour en déterminer la longueur. Procédez de la manière suivante : saisissez les élastiques les plus extérieurs à l'aide d'un crochet, puis soulevez-les aussi délicatement que possible le long des branches de la fourche vers le haut. De cette façon, vous retirez complètement le produit, puis vous remettez les boucles les plus extérieures et vous recommencez tout le processus de tissage. Terminez les bords de la pièce avec les fermoirs et portez-la en bonne santé.

En plus des nombreux élastiques, vous trouverez également une fronde dans les kits de tissage. Utilisez-le pour réaliser un bracelet d'amitié personnalisé. Considérez les étapes de sa fabrication :

  1. Trois élastiques sont placés sur les bords de l'appareil : le premier doit avoir la forme d'un huit, le deuxième et le troisième s'accrochent simplement aux bords de la fronde.
  2. Accrochez la boucle droite de l'anneau en caoutchouc inférieur, placez-la entre les colonnes en la faisant passer par le haut, répétez le processus avec la boucle du côté gauche.
  3. Mettez le nouvel élastique (de préférence de couleurs différentes, vous pouvez aussi utiliser un modèle ordinaire). Relevez la boutonnière inférieure droite avec le crochet, puis faites de même avec l'anneau gauche.
  4. Suivez les instructions ci-dessus et placez tous les anneaux suivants les uns sur les autres. De cette façon, vous allez tisser la forme de la longueur que vous avez choisie.
  5. Faites le bracelet avec différents fermoirs. Retirez délicatement le bijou miracle fini. Coupez l'excédent d'anneau.

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de créer très rapidement des articles de broderie étonnants.

Examinons un autre type de tissage d'élastique. Cette technique utilise deux doigts de la main (index et majeur). Il est préférable d'utiliser des élastiques de couleurs vives et contrastées. Commencez par l'étape suivante : tordez un élastique en forme de huit et placez-le sur les doigts en question. Il suffit de glisser les deux autres anneaux tels quels, sans les tordre. Ensuite, faites ceci :

  1. Avec la boucle du bas vers la gauche, pincez-la avec deux doigts, répétez la même chose avec la boucle de droite. Les deux boucles sont positionnées au milieu.
  2. Mettez le nouvel anneau en faisant de même avec les anneaux inférieurs.
  3. Lors du tissage de l'article, les trois bandes élastiques doivent être visibles ensemble. Au fur et à mesure que vous ajoutez des élastiques, répétez le même processus et tissez la longueur souhaitée du futur bracelet.
  4. Ne paniquez pas si vous trouvez des irrégularités dans le tissage, lorsque vous aurez terminé, l'article prendra la bonne forme.
  5. À la fin du processus, laissez deux élastiques en place sans mettre une nouvelle boucle, en les retirant délicatement de vos doigts. Utilisez un fermoir.

On ne dit pas pour rien qu'il vaut mieux le voir une fois que le lire plusieurs fois. Ceci s'applique aux techniques de tissage d'élastiques. Les sites Web spécialisés dans les travaux d'aiguille regorgent de vidéos, non seulement pour ceux qui souhaitent apprendre le métier, mais aussi pour les artisans expérimentés. Ici, vous pouvez choisir parmi un large éventail de photos avec de superbes motifs, et les schémas joints pour leur mise en œuvre.

Variations de tissage

La technique rainbowloom vous permet de créer un style unique et inimitable. Après tout, il n'y a pas que des bracelets en élastique que vous pouvez tisser. Il existe plus de collections que vous ne pouvez l'imaginer. Vous pouvez donc fabriquer des broches, des boucles d'oreilles, des colliers divers et même des bagues.

On peut également fabriquer de cette manière des bandeaux tressés, des épingles à cheveux ou des barrettes. En vous exerçant sur de petits objets et en apprenant toutes les bases, vous pourrez créer des objets plus importants, allant des sacs à main et des chapeaux à une robe exclusive, en passant par un maillot de bain unique et divers souvenirs. Avec ce type de travaux d'aiguille, vous pouvez transformer n'importe quelle idée ou fantaisie en réalité.

Le tissage par filage de résine apportera une grande joie à vous, à vos amis et à vos proches.

Idées de bricolage avec des élastiques pour le rythme

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami